Une autre 106 à finir de réhabiliter
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
-
- Messages : 121
- Enregistré le : lun. 12 09 , 2011 17:50
- Mes véhicules : 106e 1996, 2 tondeuses Automower 220ac.
- Localisation : Finistère, Monts d'Arrée.
- Contact :
Une autre 106 à finir de réhabiliter
Bonjour à tous, LHYFR vient de me vendre sa 106 (voir ses posts)
1000 bornes ( Aller Retour) en dépanneuse (à 12 l de GO aux 100 ), mais un accueil super sympa commençant par un casse croûte ( et découverte du vino verde rosé ).
Elles est complète, plus plusieurs grosses pièces. Elle a 37 000 kms au compteur.
Le lendemain bien sur, tour de la voiture, nouvelle batterie 12V et essai de mises en charge...
Nada.
Tension des accus de propulsion : 40 V, mais idem aux bornes "chargeur" (les deux grosses bornes qui sont à coté).
Quand je branche la Maréchal (la lampe de trappe s'allume ), mais 235 Vdc, 0 Vac, tant aux accus qu'aux bornes "chargeur". (vérifié par deux appareils de mesure).
Pas de clignotants qui s'allument 20 secondes, pas de bruit de pompe ou ventilo, juste un relai fait un petit clic.
Je met le contact, un ventilateur et une pompe se mettent en marche, s'allume le voyant "air-bag" (qui s'éteind peu après). Econoscope ne fonctionne pas, jauge à 0.
Tout le reste semble fonctionner en 12 V.
Ce 235 V m'inquiète, la puissance appelée au réseau est de l'ordre de 80 W.
Je n'ai pour l'instant rien trouvé de ressemblant sur le forum. Si quelqu'un a une idée...
1000 bornes ( Aller Retour) en dépanneuse (à 12 l de GO aux 100 ), mais un accueil super sympa commençant par un casse croûte ( et découverte du vino verde rosé ).
Elles est complète, plus plusieurs grosses pièces. Elle a 37 000 kms au compteur.
Le lendemain bien sur, tour de la voiture, nouvelle batterie 12V et essai de mises en charge...
Nada.
Tension des accus de propulsion : 40 V, mais idem aux bornes "chargeur" (les deux grosses bornes qui sont à coté).
Quand je branche la Maréchal (la lampe de trappe s'allume ), mais 235 Vdc, 0 Vac, tant aux accus qu'aux bornes "chargeur". (vérifié par deux appareils de mesure).
Pas de clignotants qui s'allument 20 secondes, pas de bruit de pompe ou ventilo, juste un relai fait un petit clic.
Je met le contact, un ventilateur et une pompe se mettent en marche, s'allume le voyant "air-bag" (qui s'éteind peu après). Econoscope ne fonctionne pas, jauge à 0.
Tout le reste semble fonctionner en 12 V.
Ce 235 V m'inquiète, la puissance appelée au réseau est de l'ordre de 80 W.
Je n'ai pour l'instant rien trouvé de ressemblant sur le forum. Si quelqu'un a une idée...
l'électricité, renouvelable bien sur , ce vecteur si polyvalent, ne le gaspillons pas stupidement en chaleur.
PV 3.8 kWc de 1996. Solaire thermique : 24 m2 en PSDAS (CLIPSOL).
PV 3.8 kWc de 1996. Solaire thermique : 24 m2 en PSDAS (CLIPSOL).
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: Une autre 106 à finir de réhabiliter
tout est normal tu aurais du laissé branché.
lorsque la tension pack est tres basse, le chargeur fait une charge faible jusqu'a ce que le niveau batterie traction soit ok. surveille le niveau de tension du pack et regarde si il monte lentement.
lorsque la tension pack est tres basse, le chargeur fait une charge faible jusqu'a ce que le niveau batterie traction soit ok. surveille le niveau de tension du pack et regarde si il monte lentement.
-
- Messages : 121
- Enregistré le : lun. 12 09 , 2011 17:50
- Mes véhicules : 106e 1996, 2 tondeuses Automower 220ac.
- Localisation : Finistère, Monts d'Arrée.
- Contact :
Re: Une autre 106 à finir de réhabiliter
Ce sont ces 235 Volts qui m'ont intrigué.
l'électricité, renouvelable bien sur , ce vecteur si polyvalent, ne le gaspillons pas stupidement en chaleur.
PV 3.8 kWc de 1996. Solaire thermique : 24 m2 en PSDAS (CLIPSOL).
PV 3.8 kWc de 1996. Solaire thermique : 24 m2 en PSDAS (CLIPSOL).
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: Une autre 106 à finir de réhabiliter
a merde, j'avais mal lu. je pensais que c'etait 235VAC
235VDC c'est a priori pas possible.
235VDC c'est a priori pas possible.
-
- Messages : 121
- Enregistré le : lun. 12 09 , 2011 17:50
- Mes véhicules : 106e 1996, 2 tondeuses Automower 220ac.
- Localisation : Finistère, Monts d'Arrée.
- Contact :
Re: Une autre 106 à finir de réhabiliter
C'est pourtant mesuré (deux appareils), mais ce peut être non significatif, les appareils de mesure modernes ont une telle impédance d'entrée.
Confiant, j'ai fait comme tu as dit, j'ai laissé branché un moment, résultat décevant.
Si je met le contact, "air bag" s'allume puis s'éteint (le seul voyant à s'exprimer), tous les accessoires 12 V fonctionnent, mais l'éconoscope reste endormi et la jauge reste immobile à Zéro. Si je tente une "marche AV", le 12 V s'effondre un instant, comme une démarrage sur une thermique.
Je branche la Maréchal contact coupé, un relais m'envoie un petit clic, mais pas de pompe ou ventilo, pas de clignotant 20s.
Je met le contact, pompe, ventilo, voyant rouge <stop> clignotant et ce qui semble être le voyant de charge (orange avec une sorte d'éclair et diode), l'éconoscope montre vie.
Je coupe le contact, les "clignotants 20s" s'allument , puis tout s'arrête.
J'ai essayé en laissant le contact (et un petit chargeur 12 V sur la batterie se service), tout ce que je réussi, c'est à vider celle ci, mais rien coté batterie de traction.
En fait, je voudrais éviter (dans un premier temps) de déposer les coffres afin d'évaluer tout les reste, cela ne me semble pas gagné, je ne vois pas de piste pour ce tableau clinique.
Confiant, j'ai fait comme tu as dit, j'ai laissé branché un moment, résultat décevant.
Si je met le contact, "air bag" s'allume puis s'éteint (le seul voyant à s'exprimer), tous les accessoires 12 V fonctionnent, mais l'éconoscope reste endormi et la jauge reste immobile à Zéro. Si je tente une "marche AV", le 12 V s'effondre un instant, comme une démarrage sur une thermique.
Je branche la Maréchal contact coupé, un relais m'envoie un petit clic, mais pas de pompe ou ventilo, pas de clignotant 20s.
Je met le contact, pompe, ventilo, voyant rouge <stop> clignotant et ce qui semble être le voyant de charge (orange avec une sorte d'éclair et diode), l'éconoscope montre vie.
Je coupe le contact, les "clignotants 20s" s'allument , puis tout s'arrête.
J'ai essayé en laissant le contact (et un petit chargeur 12 V sur la batterie se service), tout ce que je réussi, c'est à vider celle ci, mais rien coté batterie de traction.
En fait, je voudrais éviter (dans un premier temps) de déposer les coffres afin d'évaluer tout les reste, cela ne me semble pas gagné, je ne vois pas de piste pour ce tableau clinique.
l'électricité, renouvelable bien sur , ce vecteur si polyvalent, ne le gaspillons pas stupidement en chaleur.
PV 3.8 kWc de 1996. Solaire thermique : 24 m2 en PSDAS (CLIPSOL).
PV 3.8 kWc de 1996. Solaire thermique : 24 m2 en PSDAS (CLIPSOL).
- Eric47
- Messages : 574
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Une autre 106 à finir de réhabiliter
Je ne veux pas faire le rabat-joie mais quand on achète un VE dans ces conditions il faut systématiquement tomber les coffres et tester chaque batterie en décharge. Les batteries sont au coeur de la VE, incontournable.
-
- Messages : 1319
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: Une autre 106 à finir de réhabiliter
le 12V ne devrait pas s'effondrer avec une batt neuve, soit elle est a plat soit elle a un problème.
vérifie l'état des cosses + et - sur la batt et le - côté chassis, charge la batt a fond et allume les phares quelques minutes en mesurant la tension sur les cables (et pas les cosses). si elle s'effondre cherche pourquoi.
vérifie l'état des cosses + et - sur la batt et le - côté chassis, charge la batt a fond et allume les phares quelques minutes en mesurant la tension sur les cables (et pas les cosses). si elle s'effondre cherche pourquoi.
-
- Messages : 121
- Enregistré le : lun. 12 09 , 2011 17:50
- Mes véhicules : 106e 1996, 2 tondeuses Automower 220ac.
- Localisation : Finistère, Monts d'Arrée.
- Contact :
Re: Une autre 106 à finir de réhabiliter
@Eric47 : J'en ai conscience Eric, et j'ai dit "dans un premier temps" afin d'identifier l'ensemble de problèmes, elle doit devenir ma VE principale (5 portes), l'autre, en quelque sorte sera le "mulet" puis de banc d'essai pour un projet de "Lithiumisation".
La batterie 12 V n'est pas en cause (neuve et vérifiée).
Je veux donc la préparer correctement, je pourrai ensuite faire l'échange des bacs (et de "spaghettis)
Le vendeur m'a prévenu d'un problème d'éconoscope qu'il n'avait pas à l'époque pu résoudre, puis elle est restée quelques années au garage.
La batterie 12 V n'est pas en cause (neuve et vérifiée).
Je veux donc la préparer correctement, je pourrai ensuite faire l'échange des bacs (et de "spaghettis)
Le vendeur m'a prévenu d'un problème d'éconoscope qu'il n'avait pas à l'époque pu résoudre, puis elle est restée quelques années au garage.
l'électricité, renouvelable bien sur , ce vecteur si polyvalent, ne le gaspillons pas stupidement en chaleur.
PV 3.8 kWc de 1996. Solaire thermique : 24 m2 en PSDAS (CLIPSOL).
PV 3.8 kWc de 1996. Solaire thermique : 24 m2 en PSDAS (CLIPSOL).
-
- Messages : 439
- Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 19:13
- Localisation : FR 33600 / 106élec;Saxoélec;AXélec
Re: Une autre 106 à finir de réhabiliter
Si la 12V s'effondre, il est probable qu'un des éléments du boîtier Sagem soit en court-circuit : ou le chargeur, ou le convertisseur. Si tu peux, intervertis avec un autre boîtier. Et sur certaines config, la tension mini batterie de traction doit être de 70V pour lancer le chargeur...
électrifié depuis 2002
- crazy_driver
- Messages : 377
- Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
- Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
- Localisation : Portugal
- Contact :
Re: Une autre 106 à finir de réhabiliter
probleme de masse au chassis sur la visse qui tient le sagem?
-
- Messages : 121
- Enregistré le : lun. 12 09 , 2011 17:50
- Mes véhicules : 106e 1996, 2 tondeuses Automower 220ac.
- Localisation : Finistère, Monts d'Arrée.
- Contact :
Re: Une autre 106 à finir de réhabiliter
Un premier problème résolu.
Un mauvais contact sur un porte barrette, réparé et elle charge. .
Je l'ai laissée ainsi une paire d'heure puis essai : contact premier cran, un relais (dans l'habitacle) ne semble pas content (cic clac, clic clac etc..).
Deuxième position, pompe plus ventilo, voyant air-bag, mais aussi un voyant rouge (stop) et le voyant de charge restent allumés.
Tous les accessoires 12 V fonctionnent.
Essai de démarrage : au lieu d'un "Clac" franc, j'ai un "Clac-Clac" franc.
Le relais fâché est au dessus à droite de la platine fusibles.
Et en ps, le buzzer, juste à Gauche du relais fâché, ne fonctionne pas porte ouverte et phares allumés, un détail sauf si c'est lié (peu probable à mon avis).
Un mauvais contact sur un porte barrette, réparé et elle charge. .
Je l'ai laissée ainsi une paire d'heure puis essai : contact premier cran, un relais (dans l'habitacle) ne semble pas content (cic clac, clic clac etc..).
Deuxième position, pompe plus ventilo, voyant air-bag, mais aussi un voyant rouge (stop) et le voyant de charge restent allumés.
Tous les accessoires 12 V fonctionnent.
Essai de démarrage : au lieu d'un "Clac" franc, j'ai un "Clac-Clac" franc.
Le relais fâché est au dessus à droite de la platine fusibles.
Et en ps, le buzzer, juste à Gauche du relais fâché, ne fonctionne pas porte ouverte et phares allumés, un détail sauf si c'est lié (peu probable à mon avis).
l'électricité, renouvelable bien sur , ce vecteur si polyvalent, ne le gaspillons pas stupidement en chaleur.
PV 3.8 kWc de 1996. Solaire thermique : 24 m2 en PSDAS (CLIPSOL).
PV 3.8 kWc de 1996. Solaire thermique : 24 m2 en PSDAS (CLIPSOL).
-
- Messages : 121
- Enregistré le : lun. 12 09 , 2011 17:50
- Mes véhicules : 106e 1996, 2 tondeuses Automower 220ac.
- Localisation : Finistère, Monts d'Arrée.
- Contact :
Re: Une autre 106 à finir de réhabiliter
Oups, oublié, quand je met le contact, l'éconoscope se positionne au milieu, mais la jauge reste à zéro.
l'électricité, renouvelable bien sur , ce vecteur si polyvalent, ne le gaspillons pas stupidement en chaleur.
PV 3.8 kWc de 1996. Solaire thermique : 24 m2 en PSDAS (CLIPSOL).
PV 3.8 kWc de 1996. Solaire thermique : 24 m2 en PSDAS (CLIPSOL).
-
- Messages : 101
- Enregistré le : sam. 17 09 , 2011 19:08
- Mes véhicules : C-Zéro
- Localisation : Chartres Eure et Loir, C-ZERO
Re: Une autre 106 à finir de réhabiliter
Coucou le forum
Alors voila un bref rappels
La voiture à fonctionner correctement puis il a fallu changer les charbons.
J'ai acheté chez Peugeot les charbons , j'ai effectué le changement puis j'ai fait régulièrement les mise à niveau d'eau
Puis un jour à la fin d'une mise à eau "fumée et odeur de cramer"
J'ai d'abord changer le hacheur de traction et puis j'ai fait un essai et la je constate que le courant augmente et la voiture ne bouge pas
J'en conclue "aie" le moteur
Donc opération je change le moteur
et la je m’aperçois que les charbons sont usés prématurément .
Je fais le changement puis remise en eau et la je lance un charge d'initialisation
Je trouve la charge très longue près de 12h
je mets le contact j'appuie et oh miracle la voiture bouge
Cependant l'econoscope m'indique n'importe quoi
et bruit du relais clignotant
Alors voila un bref rappels
La voiture à fonctionner correctement puis il a fallu changer les charbons.
J'ai acheté chez Peugeot les charbons , j'ai effectué le changement puis j'ai fait régulièrement les mise à niveau d'eau
Puis un jour à la fin d'une mise à eau "fumée et odeur de cramer"
J'ai d'abord changer le hacheur de traction et puis j'ai fait un essai et la je constate que le courant augmente et la voiture ne bouge pas
J'en conclue "aie" le moteur
Donc opération je change le moteur
et la je m’aperçois que les charbons sont usés prématurément .
Je fais le changement puis remise en eau et la je lance un charge d'initialisation
Je trouve la charge très longue près de 12h
je mets le contact j'appuie et oh miracle la voiture bouge
Cependant l'econoscope m'indique n'importe quoi
et bruit du relais clignotant
"Tenez bon, tenez le coup, tenez ferme, il y a du génie dans la patience !" Buffon
-
- Messages : 101
- Enregistré le : sam. 17 09 , 2011 19:08
- Mes véhicules : C-Zéro
- Localisation : Chartres Eure et Loir, C-ZERO
Re: Une autre 106 à finir de réhabiliter
Je decide de remettre le calculateur de l'ancien hacheur mais rien ne change
"Tenez bon, tenez le coup, tenez ferme, il y a du génie dans la patience !" Buffon
-
- Messages : 101
- Enregistré le : sam. 17 09 , 2011 19:08
- Mes véhicules : C-Zéro
- Localisation : Chartres Eure et Loir, C-ZERO
Re: Une autre 106 à finir de réhabiliter
ensuite j'ai rentré la voiture au garage en attendant que je trouve le temps pour comprendre cet histoire
j'ai changé le hacheur par un autre en me disant peut être qu'il est aussi endommagé et puis non même panne
Du coup j'ai remis la réparation à plus tard
Sauf que je me suis lancé dans un agrandissement
j'ai changé le hacheur par un autre en me disant peut être qu'il est aussi endommagé et puis non même panne
Du coup j'ai remis la réparation à plus tard
Sauf que je me suis lancé dans un agrandissement
"Tenez bon, tenez le coup, tenez ferme, il y a du génie dans la patience !" Buffon