Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par ncaar » dim. 11 08 , 2019 9:01

man3515 a écrit :
dim. 11 08 , 2019 8:33
… une voiture bien entretenue est capable de rouler des dizaines d'années. Il n'y a que dans la conscience collective qu'on se dit "à 300 000km elle est morte" "elle a plus de 20 ans elle est morte". Ce sont effectivement les CT, taxes et lois qui les tueront.
Et surtout, amha, la complexité inutile ... :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par phyvette » dim. 11 08 , 2019 12:00

Pourquoi 300 000 km ? Pour des raisons économiques. Certes sous d'autres contraintes comme en Afrique ou en Amérique Latine, Asie... nos voitures font souvent 1 million de km, mais faut voir comment et dans quel contexte.

Chez nous ce qui coûte c'est les normes et la main d'oeuvre, les dépannages, du coup il arrive un moment ou une bagnole de 300 000 km devient un gouffre a entretenir, et en cas d'accrochage, la valeur vénale condamne la pauvre bête a la casse.

Sous d'autres cieux moins riches, les normes n'existent pas, et les garagistes ne coûtent pas 100 €/HT de l'heure, par contre les pièces coûtent la peau des yeux. Alors les mécanos de ces contrées font des miracles avec de la ficelle et des bouts d'autre bagnoles.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par filomat » dim. 11 08 , 2019 13:40

A condition de rester en dehors des zones à faible émission une vielle voiture suffit : Au bord des plages, et quand le vent vient du large, elles ne gênent pas les touristes... Dans la forêt vierge non plus, comme cela est déjà indiqué précédemment.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par triphase » dim. 11 08 , 2019 16:17

Moi aussi j'ai arrêté la vidéo au bout de 2 minutes. Ce qu'il dit n'est pas trop faux, mais ses techniques rhétoriques de vulgarisation sont vraiment trop bas de gamme. Pas vraiment de la "qualité suisse".

Quand il dit que dans une voiture il y a des centaines de milliers de composants assemblés qui chacun ont du parcourir des milliers de km et bla bla et bla bla, il mélange les torchons et les serviettes.

Un petit composant électronique qui pèse 1mg ne consomme pas la même énergie à se faire transporter (par millions dans une caisse) qu'un vilebrequin...

En employant la même logique on pourrait dire qu'un VE pollue aussi un peu donc autant rouler avec une fumante qui pollue, c'est pareil!

Dommage, parce que l'énergie grise est effectivement une notion fondamentale. Je ne remplace pas mon frigo A+ par un frigo A++ pour faire des économies, c'est peanuts. Je le remplace lorsqu'il tombe en panne de façon irréparable pour moi! Donc vraiment pas souvent.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par man3515 » lun. 12 08 , 2019 11:04

phyvette a écrit :
dim. 11 08 , 2019 12:00
Chez nous ce qui coûte c'est les normes et la main d'oeuvre, les dépannages, du coup il arrive un moment ou une bagnole de 300 000 km devient un gouffre a entretenir, et en cas d'accrochage, la valeur vénale condamne la pauvre bête a la casse.
Oui mais à ce moment là, plutôt que la revendre à 5 K€ et en racheter une à 20 K€, ne serait-ce pas plus raisonnable d'injecter 10 K€ pour la remettre "comme neuve". Et là tu économises la fameuse matière grise. :wink:
triphase a écrit :
dim. 11 08 , 2019 16:17
En employant la même logique on pourrait dire qu'un VE pollue aussi un peu donc autant rouler avec une fumante qui pollue, c'est pareil!
Bah faut pas se mentir, comme je le disais il n'y a qu'en phase d'utilisation que le VE est plus vertueux que le VT.

La reconversion d'un VT en VE apparait donc comme une très bonne solution : quand le VT est à bout de souffle, quitte à injecter de l'argent on le transforme en VE qui coûtera moins à l'usage et sera plus écologique.
Il n'aborde pas cette hypothèse dans son discours le monsieur... :wink:

Évidemment, tout ceci est encore en contradiction avec la logique économique actuelle malheureusement.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par phyvette » lun. 12 08 , 2019 11:31

man3515 a écrit :
lun. 12 08 , 2019 11:04
phyvette a écrit :
dim. 11 08 , 2019 12:00
Chez nous ce qui coûte c'est les normes et la main d'oeuvre, les dépannages, du coup il arrive un moment ou une bagnole de 300 000 km devient un gouffre a entretenir, et en cas d'accrochage, la valeur vénale condamne la pauvre bête a la casse.
Oui mais à ce moment là, plutôt que la revendre à 5 K€ et en racheter une à 20 K€, ne serait-ce pas plus raisonnable d'injecter 10 K€ pour la remettre "comme neuve". Et là tu économises la fameuse matière grise. :wink:
Ho c'est surement vrai. Si la question est de "sauver la planète", c'est peut être la bonne solution.

Cependant ayant des préoccupations plus prosaïques, je me contente de sauver le budget de notre ménage.
En outre les chiffres que tu donnes ne correspondent pas à mes faibles moyens. Les vielles ne sont pas vendus, mais partent à la casse. Les nouvelle valent en 3 et 4 k€ suivant carburant, mais toutes options.

Mais franchement je doute de tu aurais eu l'idée saugrenue de mettre 10 K€ dans ma précédente poubelle pour l'électrifier.
Dans le cas contraire je me ferais une joie de te donner la prochaine, il faudra juste prévoir un plateau, elles sont en général plutôt en vrac.

Sinon en bon décroissant endurci, mais respectueux des convenances, la bienséance m’interdit de te révéler ou je me met : "la logique économique actuelle".

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par ncaar » lun. 12 08 , 2019 12:15

phyvette a écrit :
lun. 12 08 , 2019 11:31
... En outre les chiffres que tu donnes ne correspondent pas à mes faibles moyens. Les vielles ne sont pas vendus, mais partent à la casse. Les nouvelle valent en 3 et 4 k€ suivant carburant, mais toutes options.
Ah bon ? Ben, écoute, j'ai acheté en début d'année une Suzuki Célério 1 litre essence sans aucune option à 8990 € en faisant reprendre à la casse un vieux diesel de ... 1985 (qui, pour le coup, était réellement bon pour la casse !), ce qui m'a permis d'obtenir une prime de 4000 €, soit un coût total de 5000 € pour une bagnole neuve garantie 3 ans ou 100 000 km. Sauf à acheter une Dacia avec un moulin essence antédiluvien qui bouffe 1 L/100 de plus que mon 3 cylindres downsizé, je ne sais pas où tu sors une bagnole neuve à "3 ou 4000 €"
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par phyvette » lun. 12 08 , 2019 12:29

ncaar a écrit :
lun. 12 08 , 2019 12:15
je ne sais pas où tu sors une bagnole neuve à "3 ou 4000 €"
Je n'ai rien dis de tel. Je n’achète pas de voitures neuves, et encore moins si elles sont étrangères.
phyvette a écrit :
sam. 10 08 , 2019 14:38
Mes voitures c'est des véhicules d'occasions de 7 ans, de moins de 100 000 km pour un budget maxi de 3 à 4000 € assurées aux tiers simple, et qui, si tout va bien dureront de 7 à 10 ans au moins.
La dernière c'est une 1007 essence automatique et tous équipements en vigueur à l'époque, de 2007 pour 3000 balles. En 2007 elle valait dans les 18 k€.

Mais en réduisant un peu mes critères de qualité, d'âge ou de kilométrage, je pourrais réduire le budget à moins de 2 k€, Mais au risque de gonfler alors les charges d'entretient et de réparations.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par man3515 » lun. 12 08 , 2019 13:59

On est d'accord, le petit budget conscient de la taille de la queue de son écureuil préfèrera acheter une voiture d'occase. :D

Moi je prenais l'exemple plus prosaïque du français moyen qui ne sais pas de quel côté prendre un tournevis, est alléché par les pubs automobiles qui défilent devant lui sur la TV et dont sa banque lui valide son crédit sans problème. ;)
Et qui recommence tous les 5 à 7 ans dès que son crédit est fini... :roll:

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par phyvette » lun. 12 08 , 2019 14:38

Et il faut remercier ces Français moyens alléchés par des pubs automobiliéres, et dotés de Banques sympa, qui revendent tous les 7 ans leurs belles tutures pour des sommes plus que raisonnables à des gueux décroissants comme votre humble serviteur, condamné à l'impécuniosité pour de sombres raisons idéologiques.

Gloire soit rendue à nos bienfaiteurs cornucopiens !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par triphase » lun. 12 08 , 2019 14:55

Le plus marrant, c'est que la tendance actuelle n'est même plus à acheter une voiture neuve pour la remplacer par une autre au bout de 5 à 7 ans, mais, "parce que ça revient moins cher" (que croient ceux qui ne savent pas compter et pensent encore que les banques sont leurs amies), à prendre une voiture neuve en LLD de 3 ans puis de nouveau une autre en LLD de 3 ans etc... Ensuite ils se plaignent du coût de la vie et que leur salaire n'arrive pas à payer les vacances (après déduction du logement, de ladite LLD, des nouillesdes biftecks, des forfaits mobiles tout infini incluant un ifon neuf tous les ans pour tous les membres de la famille dès 3 ans d'âge, des fringues de marques à la mode mais faites par des gosses au bang la dèche...). :roll:

Oh, je m'égare :oops:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par man3515 » lun. 12 08 , 2019 15:01

ça s'appelle vivre au-dessus de ses moyens. ça nous vient surtout des USA et encore on est loin de ce qui peut se faire là-bas. :roll:
Aux US ils sont tellement raides tous les mois qu'ils touchent leur paye en deux fois - donc tous les 15 jours - car certains sont incapables de gérer une somme d'argent sur 30 jours. :mrgreen:

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par El gringo » lun. 12 08 , 2019 16:37

Et à Dublin en Irlande, chaque fin de semaine..... et si possible pas en fin de matinée car les gars laissent leurs apprentis ranger les outils et le chantier pour aller se mettre une "mite" au pub jusqu'au soir!

C'est culturel!...

stephanieB

Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par stephanieB » ven. 13 09 , 2019 11:43

Notre monde qui nous coute de l'argent pour aller en gagner et travailler pour s'acheter une voiture pour aller travaille pour s'acheter de la distraction pour compenser ses frustrations du manque de liberté parce qu'il faut travailler sans quoi on est juger de sans coeur UN MONDE À CHANGER DE A à Z , mais ce monde commence à l'intérieur de soi en commençant par avoir la foi et moins de peur en soi...

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par ncaar » ven. 13 09 , 2019 21:26

stephanieB a écrit :
ven. 13 09 , 2019 11:43
Notre monde qui nous coûte de l'argent pour aller en gagner et travailler pour s'acheter une voiture pour aller travailler pour s'acheter de la distraction pour compenser ses frustrations du manque de liberté parce qu'il faut travailler sans quoi on est jugé de sans coeur. UN MONDE À CHANGER DE A à Z , mais ce monde commence à l'intérieur de soi en commençant par avoir la foi et moins de peur en soi...
Voui, l'arme absolue consiste à se foutre de ce que les gens peuvent penser de toi : tu existes pour ce que tu es, pas pour ce que tu renvoies comme image.
Etre et non pas avoir. Mortel pour notre société de consommation ... :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »