Panne Chargeur Zero
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06
Re: Panne Chargeur Zero
Le composant traversant assurant le découpage en PWM et qui a explosé ressemble beaucoup à un machin de la famille UC3843, 44, 45 etc (de chez ON semi ou TEXAS Instruments) . Ces trucs s'auto alimentent par le biais de la grosse résistance bleue (et à l'aide d'une zener interne pour garder une tension fonctionnelle correcte (environ 20 à 30V)).
La tension que récupère cette résistance est directement celle du secteur redressé soit quelques 325V (celle aux bornes des gros condos noirs); la valeur de cette résistance varie en général entre 68k et 100k ohms et dissipe environ 1,5W (0,7W chez nos amis US) .... vu sa taille, elle doit fonctionner en permanence (ce qui n'est pas le cas avec une alim est bien conçue) ...
Resumé: la résistance peut dériver vers le bas en valeur avec les échauffements répétitifs peu dissipés par l'enrobage silicone (encore plus sensible lors d'une surtension / orage ?), la zener interne de l'UC384x (ou équivalent) pête ... le composant fume ...
Ce composant pilote 2 Mosfet (en alternance de phase) pour assurer le découpage du Flyback mais il semble que ce soit au travers d'un transfo d'isolement (a droite sur la photo), donc ces 2 Mosfets situés (probablement) sous le dissipateur avec les 3 vis sont probablement encore vivants.
Cette alim, d'après les photos, est tout à fait réparable (le circuit imprimé ne semble pas endommagé par la chaleur dégagée .... le seul problème est d'être sûr de la référence exacte du composant cramé )
Ya plus qu'à ....
La tension que récupère cette résistance est directement celle du secteur redressé soit quelques 325V (celle aux bornes des gros condos noirs); la valeur de cette résistance varie en général entre 68k et 100k ohms et dissipe environ 1,5W (0,7W chez nos amis US) .... vu sa taille, elle doit fonctionner en permanence (ce qui n'est pas le cas avec une alim est bien conçue) ...
Resumé: la résistance peut dériver vers le bas en valeur avec les échauffements répétitifs peu dissipés par l'enrobage silicone (encore plus sensible lors d'une surtension / orage ?), la zener interne de l'UC384x (ou équivalent) pête ... le composant fume ...
Ce composant pilote 2 Mosfet (en alternance de phase) pour assurer le découpage du Flyback mais il semble que ce soit au travers d'un transfo d'isolement (a droite sur la photo), donc ces 2 Mosfets situés (probablement) sous le dissipateur avec les 3 vis sont probablement encore vivants.
Cette alim, d'après les photos, est tout à fait réparable (le circuit imprimé ne semble pas endommagé par la chaleur dégagée .... le seul problème est d'être sûr de la référence exacte du composant cramé )
Ya plus qu'à ....
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Panne Chargeur Zero
J'ai passé ce matin le chargeur à un ami électronicien de "haut vol" (avion électrique, voitures volantes...).
Je lui ai transmis ton message très complet, Rfasic, il l'a beaucoup apprécié. Je te remercie de ton intervention.
Je dois trouver du mastic pour le remontage. S'agit-il, à votre avis d'un produit spécifique.
Puis-je le trouver en grande surface de bricolage.
Je lui ai transmis ton message très complet, Rfasic, il l'a beaucoup apprécié. Je te remercie de ton intervention.
Je dois trouver du mastic pour le remontage. S'agit-il, à votre avis d'un produit spécifique.
Puis-je le trouver en grande surface de bricolage.
L'electricité, c'est LA solution.
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Panne Chargeur Zero
Avant de de tout renoyer, tu vérifieras bien sûr l'efficacité de la réparation! Et cela m'étonnerait que la jaja que tu as enlevée se trouve là où il y a "touskifo". A moins que ce soit comme du joint silicone (couleur au choix...), avec bonne isolation thermique!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Panne Chargeur Zero
Je pense plutôt que le mastic que j'ai retiré joue un rôle important dans la dissipation thermique, bref c'est un conducteur thermique et non un isolant.
La seule et primordiale isolation que ce mastic réalise c'est l'étanchéité à l'eau.
La seule et primordiale isolation que ce mastic réalise c'est l'étanchéité à l'eau.
L'electricité, c'est LA solution.
- DSR69
- Messages : 339
- Enregistré le : mer. 12 12 , 2018 9:12
- Mes véhicules : Zero SR/F Skypark
- Localisation : Lyon
Re: Panne Chargeur Zero
le problème n'est pas le composant qui grille car il est de mauvaise qualité, c'est la matière du circuit imprimé qui est une vraie éponge à humidité, ce qui génère des courts circuits. Tu devrais tout remonter et demander de passer le chargeur sous garantie
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Panne Chargeur Zero
Difficile de faire passer sous garantie un chargeur qui a été ouvert, fouillé et porte immanquablement les traces de cette "effraction".
Merci pour la révélation de l'éponge que représente la matière du pcb. Je n'avais jamais pensé à cette possibilité. Puis-je envisager, après réparation, si elle réussit, à tropicaliser toute la carte avec du vernis spécifique (j'en ai).
Merci pour la révélation de l'éponge que représente la matière du pcb. Je n'avais jamais pensé à cette possibilité. Puis-je envisager, après réparation, si elle réussit, à tropicaliser toute la carte avec du vernis spécifique (j'en ai).
L'electricité, c'est LA solution.
- GilTitan06
- Modérateur forum dédié
- Messages : 833
- Enregistré le : lun. 16 04 , 2018 12:32
- Mes véhicules : Moto ZERO S 14.4Kw
- Localisation : FR-06410-BIOT
- Contact :
Re: Panne Chargeur Zero
Je pense qu’appliquer un vernis tropicalisant est une excellente idée! Il protège de l’humidité et donc de la corrosion.
De plus il offre un haut pouvoir de réparabilité... au cas où
De plus il offre un haut pouvoir de réparabilité... au cas où
- DSR69
- Messages : 339
- Enregistré le : mer. 12 12 , 2018 9:12
- Mes véhicules : Zero SR/F Skypark
- Localisation : Lyon
Re: Panne Chargeur Zero
Zero passe sous garantie des chargeurs meme au dela des 2 ans, surtout si c est le premier, la seule chose qu ils demandent est que le concessionnaire fasse le montage du nouveau chargeur
la plus part des chargeurs ne sont pas renvoyés chez Zero, donc peu importe la bande de garantie ; on parle d un element qui vaut plus de 1000€
la plus part des chargeurs ne sont pas renvoyés chez Zero, donc peu importe la bande de garantie ; on parle d un element qui vaut plus de 1000€
- GilTitan06
- Modérateur forum dédié
- Messages : 833
- Enregistré le : lun. 16 04 , 2018 12:32
- Mes véhicules : Moto ZERO S 14.4Kw
- Localisation : FR-06410-BIOT
- Contact :
Re: Panne Chargeur Zero
C'est clair qu'il faut tenter de le passer sous garantie!
- falcon
- Messages : 1466
- Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
- Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
- Localisation : FR-37-Tours
- Contact :
Re: Panne Chargeur Zero
Qui ne tente rien n'a rien !
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)