Virages et conduite à tenir

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Message par falcon » lun. 19 08 , 2019 15:03

LaurentC a écrit :
lun. 19 08 , 2019 14:09
Et ce qui est encore plus intéressant, c'est la moyenne qui n'est affectée que de 3.5km/h entre les 2 modes de conduite :shock:
Ça, c'est beaucoup plus courant qu'on ne le pense.

Et il y a même des cas où une conduite apaisée et coulée est plus efficace (en temps gagné) qu'une conduite hargneuse. :lol:
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Message par triphase » lun. 19 08 , 2019 15:36

Tout à fait. Plus remarquable encore, avec un vélo électrique rapide (40km/h) il est possible de faire presque la même moyenne qu'avec une voiture, sur un parcours réseau secondaire/traversées d'agglos. En pur urbain le vélo allant carrément plus vite que la voiture. La vitesse de pointe ne joue aucun rôle si on ne la maintient pas et que le plus souvent on est à basse vitesse ou à l'arrêt.

La conduite hargneuse se manifeste en général par un usage intensif des freins. Or pour bien avancer, faut pas freiner, disait M. de la Palisse!
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Message par LaurentC » lun. 19 08 , 2019 16:02

Après, une moto est un objet de plaisir autant qu'un moyen de déplacement (pour ça il y a les scooters).

L'accélération restant la dernière drogue légale maintenant que la vitesse est stigmatisée, ce serait quand-même dommage de s'en priver
... surtout en VE :)
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Message par Mattmattou » lun. 19 08 , 2019 16:08

LaurentC a écrit :
lun. 19 08 , 2019 16:02
******
Et la vitesse en virages où tu peux t'amuser quand la limitation de vitesse est large !

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Message par triphase » lun. 19 08 , 2019 16:18

Mattmattou a écrit :
lun. 19 08 , 2019 16:08
Et la vitesse en virages où tu peux t'amuser quand la limitation de vitesse est large !
:shock: Prendre un virage à 45°, oui ça doit être amusant. Et bigrement casse-g*****. Un peu d'humidité, ou des gravillons, une motte de terre agricole etc...

Sans compter que dans un virage à gauche on risque facilement de se pencher "par-dessus" la ligne continue (les roues restant du bon côté), et si un véhicule arrive en face... Et qu'en plus dans son virage à droite il se laisse un peu dévier vers le milieu de la chaussée... :oops:
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Message par LaurentC » lun. 19 08 , 2019 16:35

Mattmattou a écrit :
lun. 19 08 , 2019 16:08
...

Et la vitesse en virages où tu peux t'amuser quand la limitation de vitesse est large !
J'sais bien ... j'ai poussé l'art du virolo dans ses retranchements métaphysiques. Regarde ma chaine https://www.youtube.com/user/KronoCH : chacune des vidéos me fait remonter les endorphines du bonheur ressenti sur l'instant ... j'sais pas si ça peut se partager, au fond ?
--> p.ex

La moto électrique c'était vu comme un déplaçoir urbain, remède pour m'éviter dorénavant ce genre de comportements répréhensibles, mais au final j'y trouve autant de plaisir dans les vitesses légales (80km/h en virage ça le fait déjà, effectivement).

L
Modifié en dernier par LaurentC le mar. 20 08 , 2019 7:20, modifié 1 fois.
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Message par triphase » lun. 19 08 , 2019 17:20

alors là, t'es bon pour faire pikes's peak!
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Message par LaurentC » lun. 19 08 , 2019 17:29

triphase a écrit :
lun. 19 08 , 2019 17:20
alors là, t'es bon pour faire pikes's peak!
Le plaisir peut également être contemplatif ... je trouve le Jura très "zen" 8)
Mais faut pas être pressé :lol:
--> p.ex
Modifié en dernier par LaurentC le mar. 20 08 , 2019 7:23, modifié 1 fois.
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Message par falcon » lun. 19 08 , 2019 17:41

triphase a écrit :
lun. 19 08 , 2019 16:18
Sans compter que dans un virage à gauche on risque facilement de se pencher "par-dessus" la ligne continue (les roues restant du bon côté), et si un véhicule arrive en face... Et qu'en plus dans son virage à droite il se laisse un peu dévier vers le milieu de la chaussée... :oops:
Trajectoires de sécurité. :wink:
Si c'est bien fait, non seulement tu n'empiètes pas sur l'autre voie, mais en plus tu peux gérer un bus qui mangerait ta moitié de voie. :mrgreen:
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Message par Mattmattou » mar. 20 08 , 2019 9:30

triphase a écrit :
lun. 19 08 , 2019 16:18
Mattmattou a écrit :
lun. 19 08 , 2019 16:08
Et la vitesse en virages où tu peux t'amuser quand la limitation de vitesse est large !
:shock: Prendre un virage à 45°, oui ça doit être amusant. Et bigrement casse-g*****. Un peu d'humidité, ou des gravillons, une motte de terre agricole etc...

Sans compter que dans un virage à gauche on risque facilement de se pencher "par-dessus" la ligne continue (les roues restant du bon côté), et si un véhicule arrive en face... Et qu'en plus dans son virage à droite il se laisse un peu dévier vers le milieu de la chaussée... :oops:
Pas forcément se mettre en danger, au contraire, c'est s'efforcer à faire de belles trajectoires bien linéaires avec la bonne répartition de poids en courbe et la bonne inertie est ressentie, du coup tu es fier de pas avoir eu besoin de freiner car l'anticipation a été parfaite, et ton autonomie en est améliorée ! Il est bien plus difficile et donc plus agréable de bien conduire en moto qu'en voiture :)

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Message par LaurentC » mar. 20 08 , 2019 9:38

falcon a écrit :
lun. 19 08 , 2019 17:41
triphase a écrit :
lun. 19 08 , 2019 16:18
Sans compter que dans un virage à gauche on risque facilement de se pencher "par-dessus" la ligne continue (les roues restant du bon côté), et si un véhicule arrive en face... Et qu'en plus dans son virage à droite il se laisse un peu dévier vers le milieu de la chaussée... :oops:
Trajectoires de sécurité. :wink:
Si c'est bien fait, non seulement tu n'empiètes pas sur l'autre voie, mais en plus tu peux gérer un bus qui mangerait ta moitié de voie. :mrgreen:
Classique, mais toujours valable :D

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Message par LaurentC » mar. 20 08 , 2019 10:04

Mattmattou a écrit :
mar. 20 08 , 2019 9:30
...
Pas forcément se mettre en danger, au contraire, c'est s'efforcer à faire de belles trajectoires bien linéaires avec la bonne répartition de poids en courbe et la bonne inertie est ressentie, du coup tu es fier de pas avoir eu besoin de freiner car l'anticipation a été parfaite, et ton autonomie en est améliorée ! Il est bien plus difficile et donc plus agréable de bien conduire en moto qu'en voiture :)
La bonne vieille quête de la ligne parfaite ... :lol:

Sur l'électrique, il y a encore la récup intermédiaire entre le "frein-moteur" et le freinage proprement-dit, quand on effleure le levier de frein. A part pour les arrêts complets, j'ai vraiment pris l'habitude de l'utiliser, et ça engendre effectivement une conduite coulée, sans pertes inutile d'énergie.
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Message par triphase » mar. 20 08 , 2019 10:15

falcon a écrit :
lun. 19 08 , 2019 17:41
Trajectoires de sécurité. :wink:
Si c'est bien fait, non seulement tu n'empiètes pas sur l'autre voie, mais en plus tu peux gérer un bus qui mangerait ta moitié de voie. :mrgreen:
Je l'attendais celle-là! :lol: Oui c'est vrai, j'ai même eu droit à un entrainement offert par le peloton motocycliste de la gendarmerie. Le problème, c'est que en entrée de virage à gauche il faut serrer à droite. Et comme chacun sait, quand on serre le bord de la chaussée on a toutes les chances de marcher dans des cochonneries sales, glissantes ou perçantes... :roll:
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Message par Mattmattou » mar. 20 08 , 2019 12:12

triphase a écrit :
mar. 20 08 , 2019 10:15
falcon a écrit :
lun. 19 08 , 2019 17:41
*******
Ah tiens toi aussi ! :D

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Message par falcon » mar. 20 08 , 2019 15:58

triphase a écrit :
mar. 20 08 , 2019 10:15
Et comme chacun sait, quand on serre le bord de la chaussée on a toutes les chances de marcher dans des cochonneries sales, glissantes ou perçantes... :roll:
Je vais me faire ban par le modo, mais tant pis, ça mérite une précision. :oops:

Il ne faut pas être totalement à droite. Tu "vois" la trace des roues droites des voitures ? Voilà, tu tiens ton positionnement pour une entrée de virage à gauche.
Ça m'a sauvé les miches une fois : je suis arrivé dans un virage plein de gravillons. Comme j'étais déjà positionné sur la trace des roues des voitures, j'ai pu passer au seul endroit où les gravillons avaient été chassés grâce au passage des voitures : dans leurs traces.
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