Tout à fait. Plus remarquable encore, avec un vélo électrique rapide (40km/h) il est possible de faire presque la même moyenne qu'avec une voiture, sur un parcours réseau secondaire/traversées d'agglos. En pur urbain le vélo allant carrément plus vite que la voiture. La vitesse de pointe ne joue aucun rôle si on ne la maintient pas et que le plus souvent on est à basse vitesse ou à l'arrêt.
La conduite hargneuse se manifeste en général par un usage intensif des freins. Or pour bien avancer, faut pas freiner, disait M. de la Palisse!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
Après, une moto est un objet de plaisir autant qu'un moyen de déplacement (pour ça il y a les scooters).
L'accélération restant la dernière drogue légale maintenant que la vitesse est stigmatisée, ce serait quand-même dommage de s'en priver
... surtout en VE
Et la vitesse en virages où tu peux t'amuser quand la limitation de vitesse est large !
Prendre un virage à 45°, oui ça doit être amusant. Et bigrement casse-g*****. Un peu d'humidité, ou des gravillons, une motte de terre agricole etc...
Sans compter que dans un virage à gauche on risque facilement de se pencher "par-dessus" la ligne continue (les roues restant du bon côté), et si un véhicule arrive en face... Et qu'en plus dans son virage à droite il se laisse un peu dévier vers le milieu de la chaussée...
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Et la vitesse en virages où tu peux t'amuser quand la limitation de vitesse est large !
J'sais bien ... j'ai poussé l'art du virolo dans ses retranchements métaphysiques. Regarde ma chaine https://www.youtube.com/user/KronoCH : chacune des vidéos me fait remonter les endorphines du bonheur ressenti sur l'instant ... j'sais pas si ça peut se partager, au fond ? --> p.ex
La moto électrique c'était vu comme un déplaçoir urbain, remède pour m'éviter dorénavant ce genre de comportements répréhensibles, mais au final j'y trouve autant de plaisir dans les vitesses légales (80km/h en virage ça le fait déjà, effectivement).
L
Modifié en dernier par LaurentC le mar. 20 08 , 2019 7:20, modifié 1 fois.
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Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
Sans compter que dans un virage à gauche on risque facilement de se pencher "par-dessus" la ligne continue (les roues restant du bon côté), et si un véhicule arrive en face... Et qu'en plus dans son virage à droite il se laisse un peu dévier vers le milieu de la chaussée...
Trajectoires de sécurité.
Si c'est bien fait, non seulement tu n'empiètes pas sur l'autre voie, mais en plus tu peux gérer un bus qui mangerait ta moitié de voie.
Et la vitesse en virages où tu peux t'amuser quand la limitation de vitesse est large !
Prendre un virage à 45°, oui ça doit être amusant. Et bigrement casse-g*****. Un peu d'humidité, ou des gravillons, une motte de terre agricole etc...
Sans compter que dans un virage à gauche on risque facilement de se pencher "par-dessus" la ligne continue (les roues restant du bon côté), et si un véhicule arrive en face... Et qu'en plus dans son virage à droite il se laisse un peu dévier vers le milieu de la chaussée...
Pas forcément se mettre en danger, au contraire, c'est s'efforcer à faire de belles trajectoires bien linéaires avec la bonne répartition de poids en courbe et la bonne inertie est ressentie, du coup tu es fier de pas avoir eu besoin de freiner car l'anticipation a été parfaite, et ton autonomie en est améliorée ! Il est bien plus difficile et donc plus agréable de bien conduire en moto qu'en voiture
Sans compter que dans un virage à gauche on risque facilement de se pencher "par-dessus" la ligne continue (les roues restant du bon côté), et si un véhicule arrive en face... Et qu'en plus dans son virage à droite il se laisse un peu dévier vers le milieu de la chaussée...
Trajectoires de sécurité.
Si c'est bien fait, non seulement tu n'empiètes pas sur l'autre voie, mais en plus tu peux gérer un bus qui mangerait ta moitié de voie.
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Pas forcément se mettre en danger, au contraire, c'est s'efforcer à faire de belles trajectoires bien linéaires avec la bonne répartition de poids en courbe et la bonne inertie est ressentie, du coup tu es fier de pas avoir eu besoin de freiner car l'anticipation a été parfaite, et ton autonomie en est améliorée ! Il est bien plus difficile et donc plus agréable de bien conduire en moto qu'en voiture
La bonne vieille quête de la ligne parfaite ...
Sur l'électrique, il y a encore la récup intermédiaire entre le "frein-moteur" et le freinage proprement-dit, quand on effleure le levier de frein. A part pour les arrêts complets, j'ai vraiment pris l'habitude de l'utiliser, et ça engendre effectivement une conduite coulée, sans pertes inutile d'énergie.
Trajectoires de sécurité.
Si c'est bien fait, non seulement tu n'empiètes pas sur l'autre voie, mais en plus tu peux gérer un bus qui mangerait ta moitié de voie.
Je l'attendais celle-là! Oui c'est vrai, j'ai même eu droit à un entrainement offert par le peloton motocycliste de la gendarmerie. Le problème, c'est que en entrée de virage à gauche il faut serrer à droite. Et comme chacun sait, quand on serre le bord de la chaussée on a toutes les chances de marcher dans des cochonneries sales, glissantes ou perçantes...
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Et comme chacun sait, quand on serre le bord de la chaussée on a toutes les chances de marcher dans des cochonneries sales, glissantes ou perçantes...
Je vais me faire ban par le modo, mais tant pis, ça mérite une précision.
Il ne faut pas être totalement à droite. Tu "vois" la trace des roues droites des voitures ? Voilà, tu tiens ton positionnement pour une entrée de virage à gauche.
Ça m'a sauvé les miches une fois : je suis arrivé dans un virage plein de gravillons. Comme j'étais déjà positionné sur la trace des roues des voitures, j'ai pu passer au seul endroit où les gravillons avaient été chassés grâce au passage des voitures : dans leurs traces.