Combien de réserve à 0% de batterie?

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Avatar du membre
Mattmattou
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 11 04 , 2019 0:02
Mes véhicules : Tesla Model 3 LR AWD / Zero Motorcycle - Zero S 2019 7.2
Localisation : FR-50300-AVRANCHES

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par Mattmattou » mar. 20 08 , 2019 22:34

On en avait déjà parlé sur ce sujet ou un autre, mais perso sur ma Zero S 7.2 ça ressemble à ce que dit Benoitm.

-La baisse est pour moi légèrement significative en dessous de 50%,
-Moyennement significative en dessous de 30%
-Très significative en dessous de 10% (elle va pas à plus de 115km/h et l'accélération est molle passé 90km/h)
-Et quand j'ai un range de moins de 5km (généralement je suis à 0% à ce moment là), la moto n'accélère presque plus au dessus de 70km/h pour ne pas dépasser les 90 je pense
-Petit à petit ça descend jusqu'à ce qu'elle tombe "en panne". Dans les derniers instants où le range est à 0km (depuis1-2km), à ce moment là elle ne dépasse plus les 50km/h et l'accélération est pire qu'un solex des années 30 (bon ok, j'exagère un petit peu)

benoitm
Messages : 103
Enregistré le : mar. 02 07 , 2019 10:10
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Aiacciu

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par benoitm » mer. 21 08 , 2019 8:10

Bon, j'ai fait le test sur la SR/F et la conclusion est sans appel !
J'ai enregistré le trajet comme le permet la nouvelle application, j'ai donc toutes les données chiffrées !
Parcours de 30% de batterie jusqu'à 0%

Déjà à 30% je sentais que bien que réactive elle n'avait pas le "full power"... tu m'étonnes, en regardant les chiffre j'ai un maximum de puissance de 45kW (contre 82kW chargée à 100% !)
Mais alors quand on tombe sous les 15%...
On peut encore rouler "vite", aux alentours de 100km/h, mais sans aucune accélération possible. tourner la poignée n'a presque aucun effet, on se croirait sur un scooter 50cm3.
La encore les chiffes sont parlants, en tournant la poignée à fond on obtient un pic maximum très court (1s) de 20kW... puissance max divisée par 4, donc ! ;)

Trimax
Messages : 114
Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
Mes véhicules : Zero S 2018
Localisation : IdF

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par Trimax » mer. 21 08 , 2019 9:58

OK

Je vais voir ce que l'appli donne si je me retrouve dans ce cas.
J'ai fais les "tests" en passant en mode éco (pour éviter de tomber en rade), qui est moins réactif que le custom. Sous les 15%, j'ai atteint la Vmax (118) sans soucis. Mais compte tenu de l'environnement, je ne peux par contre pas le maintenir longtemps (à peine plus de 2/3 kms et faut qu'il n'y ait pas de circulation)
En temps normal, je roule avec 75% de couple; je n'utilise pas le mode sport. Je compare donc avec celui là.
Ensuite c'est de la ville en se rapprochant de chez moi, c'est difficile d'avancer autrement que lentement ou alors sur des distances courtes (un feu tous les 300m).
Ce qui est sûr c'est que j'ai conservé un comportement "raisonnable" : ça ne ressemble pas à un 50, ni même un 125 (autant que je me souvienne à quoi ça ressemble).

Par contre, il vaut mieux ne pas trop faire descendre les batteries, à la longue elles perdent plus de capacité que si elles restent au dessus des 30% environ.

Autre chose : j'ai fait hier la maj complète.
Ce matin j'ai trouvé l'affichage du % plus réactif. Il faudra voir à la longue si c'est une impression ou une réalité.
Je veux dire qu'il est passé de 99 à 98, pour remonter à 99 dans une descente. Ca ne le faisait pas avant il me semble (mais je ne roule pas en scrutant le truc non plus).
A la recharge; la nouvelle version m'a affiché moins d'éléments équilibrés qu'avec l'ancienne (j'ai fait la MAJ en cours) :?:
Y a t'il un moyen de savoir précisément ce que contiennent les MAJ ?

benoitm
Messages : 103
Enregistré le : mar. 02 07 , 2019 10:10
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Aiacciu

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par benoitm » mer. 21 08 , 2019 10:13

Forcement comparer des modes différents n'a aucun intérêt puisque le mode limite la puissance.
Maintenant se mettre en mode eco est totalement inutile et peut être même pire qu'un mode custom bien fait, mais chacun fait comme il veut.

Le lien pour les MàJ :
https://www.zeromotorcycles.com/owner-r ... /firmware/

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par triphase » mer. 21 08 , 2019 10:24

Le mode éco n'est rien d'autre qu'un custom paramétré (environ) à 115km/h, 40 ou 50% de couple et régé à fond au freinage. En gros.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Trimax
Messages : 114
Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
Mes véhicules : Zero S 2018
Localisation : IdF

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par Trimax » mer. 21 08 , 2019 14:45

il y a une différence de réactivité entre le mode éco et le custom (ou le sport). C'est plus que la différence de couple, d'après mon ressenti (parce que pour le reste le mode custom que j'ai est assez semblable).
Pour moi, je consomme moins en éco, c'est un fait. Et comme ce n'est absolument pas mon objectif, je ne l'utilise pas (sauf quand ça glisse; je trouve que c'est plus facile à gérer).
Je ne cherche pas à avoir une conduite plus souple, économiser des kms d'autonomie ou faire un record de distance avec un "plein"
J'ai acheté une mob pour rouler, comme avec toutes celles que j'ai eu. L'électrique ne change rien à l'affaire.
Mais avoir une précision de "réservoir" avec une approximation de quasi 1/3, en 2019 :roll:

Pour résumer parce que le topic, c'est reste t'il de la réserve à 0 ?

Pour avoir testé oui. Dans mon cas, quelques kms (presque 10)
Je n'encourage personne à tenter vu la faible précision que j'ai constaté dans l'affichage du % restant.
C'est pour moi plus que dérangeant, parce que je l'utilise quotidiennement et que je n'ai pas envie de surveiller plus que ça pour savoir si je peux me rendre à un R.V sans rentrer en métro (d'autant que je n'ai pas la charge rapide).
Par contre, le kilométrage restant avait l'air correct, ou tout au moins moins faux. Je ne suis pas allé jusqu'à tenter 0 kms de restant, et je ne tenterai pas :wink:
Je conseille donc de se fier à cette indication (qui est en petit sur le TdB) plutôt qu'a celle du % (qui elle est en gros) . Affichage que l'on ne peut pas modifier, d'ailleurs :x
Il se trouve que mon métier et ma formation sont dans l'électrotech/informatique.
La règle habituelle est que si l'on affiche une info, c'est qu'elle est fiable.
Si elle ne l'est pas, soit on ne l'affiche pas, soit on l'affiche en option dans le 4e sous menu pour faire comprendre que bon, c'est pas top cette info
J'aimerai bien que le gars qui a décidé ça chez Zéro m'explique.

Je regrette du coup d'autant plus, qu'il n'y ait pas une indication plus visuelle de l'arrivée "à sec" parce que si pertes de perfs il y a; ça ne m'a pas paru flagrant (compte tenu que pour arriver chez moi, je suis en ville; et que je ne peux pas mettre les watts comme sur route de toute façon)
C'est quelque chose qui existe sur le moindre cyclo et pas sur une mob à 16 k€...

benoitm
Messages : 103
Enregistré le : mar. 02 07 , 2019 10:10
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Aiacciu

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par benoitm » mer. 21 08 , 2019 17:23

Alors je suis d'accord sur un point, Zéro a souvent des problèmes, des idées pas très logiques, et des tas d'améliorations potentielles pour le futur.

Mais alors pour tout ce que tu dit je suis désolé mais c'est n'importe quoi.
Déjà l'information la moins optimiste en terme de batterie est la plus grosse et c'est tout à fait logique.
Ensuite il est évident qu'il est impossible d'afficher une valeur parfaite, tout dépend tellement du style de conduite, du trajet, etc...
Afficher en gros un pourcentage accompagné d'une icône de batterie remplie en conséquence...je ne vois vraiment pas quoi faire de mieux !
L'autonomie en distance est affichée en plus à titre indicatif, elle n'est d'ailleurs apparue que plus tard au gré des MàJ.
Ces infos ne peuvent donc tout simplement pas être plus fiable, c'est comme ça. Et donc si tu ne veux pas des infos "peu fiables" à l'écran et bien tu n'auras plus rien d'autre que l'horloge....

Et surtout en aucun cas une jauge à essence n'est plus précise ni plus réaliste.

Trimax
Messages : 114
Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
Mes véhicules : Zero S 2018
Localisation : IdF

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par Trimax » ven. 23 08 , 2019 16:23

@Benoit : Ben je suis heureux d'apprendre que des années d'études et les règles d'ingénierie communément utilisées; c'est n'importe quoi :D

Zéro n'est le seul fabricant a avoir des soucis de précision sur l'affichage du restant à parcourir ou la jauge :

Peugeot sur son scooter Métropolis, a revu la construction du réservoir et de la jauge pour l'améliorer, suite aux retour négatifs des utilisateurs (qui ce sont retrouvés en rade pour certains)
Nombre de voitures, n'affiche plus le kilométrage restant lorsque l'on arrive à la fin du réservoir, etc...

C'est la règle énoncée : lorsque tu affiche quelque chose, il faut que ce soit "fiable". Le degré de fiabilité peut se discuter, mais à 1/3 d'erreur...

Que tu trouve cela accessoire et pas gênant, je peux comprendre; il y a même des motos sans jauge.

Quant à l'argument que le restant à parcourir soit apparu après. Et ?
A priori, c'est plus précis. Zéro communique t'il sur cela ?

Ils n'ont pas la possibilité de faire évoluer l'affichage du TdB ? Pas de possibilité d'améliorer la précision des infos ?

Tiens, je te donne même un début de solution : en supposant que tu ne parvienne pas à gérer les calculs dans certaines conditions (par ex. la batterie descend sous les 30%).
Tu le fais 10, 100, 1000 fois et tu fais des stats. Tu corrige le calcul initial avec des moyennes (par ex. pour faire simple).
Mieux tu l'intègre dans la mémoire de la mob et chacune corrige (de mieux en mieux au fur et à mesure) en fonction de son historique propre.
C'est d'un niveau 3e semaine de formation dans le domaine; utilisé dans la quasi totalité des affichages que tu peux peux voir partout ( dans combien de temps le prochain train,...)
De ce que j'ai constaté, ça n'est pas fait sur ces mobs. Et ça n'est même pas cher comme truc; compte tenu de ce qu'il y a déjà d'intégré.

D'un autre côté, si tu as des arguments pour justifier une jauge fantaisiste, je suis toute ouïe :mrgreen:

Sur une moto de ballade, certains points sont accessoires.
Mais si la marque veut se développer, il faudra que l'utilisation quotidienne et les contraintes qui vont avec soient prises en compte.
Ce n'est pas le cas actuellement, et il n'y a pas que cette histoire de jauge : ne parlons pas de l'absence de frein parking; ce que tu trouve sur n'importe quel scoot chinois :roll:

Bref, ce n'est pas le sujet de ce topic...

benoitm
Messages : 103
Enregistré le : mar. 02 07 , 2019 10:10
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Aiacciu

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par benoitm » ven. 23 08 , 2019 17:02

J'ai eu un une dizaine de motos de différents constructeurs, et jamais vu un frein de parking. Zéro n'est pas un fabricant de scooters ;)

Pour cette histoire de jauge j'abandonne désolé. Ce n'est absolument pas quelque chose que l'on peut reprocher à zéro.
C'est fiable et ça fonctionne, c'est fait d'une façon tout à fait logique, rien à demander de différent (et j'ai une formation électrotechnique).

Il faut que tu comprennes qu'on ne peut pas comparer un truc à pétrole avec une moto électrique.
Sur de l'essence tu n'as pas la même amplitude de consommation liée à la conduite.
Ici ça peut aller du simple au triple ! Et forcément ça va influer sur l'autonomie.
Essaie de faire un test facile. Tu te met dans un mode de ton choix, dans les conditions de ton choix, et tu vide la batterie comme ça, sans changer de style de conduite. Tu constateras que l'autonomie annoncée après 10 ou 15 min de conduite sera tout à fait fiable avec l'autonomie atteinte au final.
Forcément tu conduit différemment, change de modes de conduites, etc... si tu réfléchis comme un technicien tu comprendras que ça ne peut pas être fiable.
D'ailleurs même sur du thermique hdg (ducati par ex) en agissant de la sorte tu aurais des surprises.

Yves56
Messages : 143
Enregistré le : mar. 02 04 , 2019 23:58
Mes véhicules : Zero s 14.4 (2018) - Morbihan

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par Yves56 » ven. 23 08 , 2019 20:43

chnikov a écrit :
ven. 23 08 , 2019 18:39
Quel intérêt de frôler la panne sèche ?
Je suis d’accord, perso je ne descendrais jamais en dessous de 30%, falcon l’a si bien dit afin d’avoir cette marge pour trouver une borne libre si on voyage.

Avatar du membre
GilTitan06
Modérateur forum dédié
Messages : 833
Enregistré le : lun. 16 04 , 2018 12:32
Mes véhicules : Moto ZERO S 14.4Kw
Localisation : FR-06410-BIOT
Contact :

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par GilTitan06 » sam. 24 08 , 2019 6:23

Les commentaires sur le frein de parking ont été déplacés afin de rester dans le sujet originel!

Pour poursuivre la discussion sur l’utilité ou non d’un frein de parking c’est ici:

viewtopic.php?f=78&t=16860

Trimax
Messages : 114
Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
Mes véhicules : Zero S 2018
Localisation : IdF

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par Trimax » lun. 26 08 , 2019 14:33

benoitm a écrit :
ven. 23 08 , 2019 17:02
Pour cette histoire de jauge j'abandonne désolé. Ce n'est absolument pas quelque chose que l'on peut reprocher à zéro.
C'est fiable et ça fonctionne, c'est fait d'une façon tout à fait logique, rien à demander de différent (et j'ai une formation électrotechnique).

Il faut que tu comprennes qu'on ne peut pas comparer un truc à pétrole avec une moto électrique.
Alors je te redonne le contexte : je parle de trajet boulot/dodo en IdF.

Tu ne peux absolument pas avoir une conduite très différente d'un jour sur l'autre; il faudrait que tu passe soit au dessus des voitures; soit au dessus .....des motos.
Tu circule entre les files de voitures, avec 15 ou 20 motos devant (et autant derrière, forcément) sur la grosse majorité du trajet. D'ailleurs sur ces trajets, je n'ai jamais eu beaucoup d'écart, quel que soit l'engin utilisé.

Dans ces conditions en partant avec 39% de restant; je suis arrivé à zéro bien avant d'arriver à mon but; avec un trajet qui consomme grosso modo 30 %.

On est donc vers une approximation de quasi 1/3 de ce qui était affiché et d'à peu près 10% d'une charge complète :shock:
On ne parle pas d'un écart de 2 ou 3% du restant.
Et c'est bien une moto "neuve"; qui a moins de 4 mois et atteint les 6000 kms


A 16 k€ le bout (et même à moins en réalité); c'est d'après moi anormal (d'autant que je sais que l'on peut avoir quelque chose de plus fiable).
Je ne juge pas en fonction du fait que le truc est une moto, un scooter, électrique ou pas; ce n'est absolument pas un argument en ce qui me concerne.

D'ailleurs pour avoir roulé avec un modèle S (et un X), même si c'est occasionnellement; je n'ai pas eut l'impression d'avoir ce genre de chose.
Globalement cela affiche des données qui semblent réalistes et c'est le sens de ce que j'ai lu des retours utilisateurs.

Il faut croire que Tesla est plus malin que Zéro.

White-m
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 10 , 2018 6:45
Localisation : FR-33 Bruges

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par White-m » lun. 26 08 , 2019 17:49

Moi aussi j'ai déjà eu l'impression que les 20 derniers % fondent plus vite que les 80% précédents,et ça sur le même type de trajet que d'habitude.

Avatar du membre
GilTitan06
Modérateur forum dédié
Messages : 833
Enregistré le : lun. 16 04 , 2018 12:32
Mes véhicules : Moto ZERO S 14.4Kw
Localisation : FR-06410-BIOT
Contact :

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par GilTitan06 » lun. 26 08 , 2019 18:27

J’avais aussi remarqué ce phénomène sur ma voiture thermique, la jauge du réservoir descendant plus vite vers la fin🤢

Probablement que Tesla qui coûte entre 4 a 6 fois de plus que nos chers Zéro a un algorithme pour la gestion de leur batterie plus performant ce qui ne me semble pas anormal.

En conclusion il faut toujours se préserver une marge d’autonomie afin d’éviter des déconvenues!

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par triphase » lun. 26 08 , 2019 19:03

C'est drôle quand même que presque tous les VE (2,3,4 roues) font l'objet de critiques de leur jauge ou de leur estimation d'autonomie, alors que ces VE sont 10 fois plus précis en la matière que n'importe quel véhicule à pétrole! L'angoisse de l'autonomie, quand tu nous tiens!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »