Virages et conduite à tenir
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Re: Virages et conduite à tenir
J'ai divisé le sujet car les derniers commentaires n'avaient rien à voir avec le titre!
N'hésitez pas à recréer un topic afin que toute la communauté s'y retrouve facilement et que chacun puisse apporter sa contribution.
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Re: Virages et conduite à tenir
A voir et à revoir avant de monter au ciel!
Re: Virages et conduite à tenir
Bonjour,
Pour ma part première frayeur aujourd'hui, en plein Paris
Ma roue arrière a fait une sacrée virgule avant de se redresser, j'étais en virage dans un carrefour
C'était sur un passage piéton, j'avais pourtant juste un filet sur la poignée mais je crois que le passage était neuf
Pour ma part première frayeur aujourd'hui, en plein Paris
Ma roue arrière a fait une sacrée virgule avant de se redresser, j'étais en virage dans un carrefour
C'était sur un passage piéton, j'avais pourtant juste un filet sur la poignée mais je crois que le passage était neuf
- LaurentC
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Re: Virages et conduite à tenir
Je te laisse imaginer le résultat en cas de froid humide ...
Les chutes ou les accidents, c'est (quasiment) toujours en virage : avec plus de 40 années de pratique continue, hiver comme été, j'en compte 7 pour les 10 dernières années, avec comme cause première les pertes d'adhérence dues au froid (4), aux gravillons (2), plus un accident non fautif avec un véhicule qui coupait un virage.
Les six premiers auraient dus être évitables, mais on sous-estime systématiquement la chute d'adhérence avec des pneus froids ou du bitume mouillé ou froid (moins de 5 degrés). Le fait est que ça m'est toujours arrivé avec des engins à gros couple (Husky510 et Hypermot939 malgré le TC), en hiver.
On peut encore discuter des éléments parasites comme plaques d'égout, marquages au sol, gravillons etc.
Donc avec l'électrique, je me méfie maintenant comme de la peste des pneus pas encore en température (seul truc à réchauffer, contrairement à une thermique) et des conditions précaires (froid et pluie).
J'ai aussi une veste air-bag Helite qui m'a sauvé les miches sur les 2 dernières chutes, que je porte pour tous les trajets mêmes courts avec les bottes et le reste de l'équipement obligatoire (casque et gants). Il ne faut vraiment pas hésiter à investir là-dedans ... ça arrive fatalement
L
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Re: Virages et conduite à tenir
C'est clair LaurentC !
Pour les passages piétons, je m'astreins le plus possible à passer entre les bandes blanches, même par temps sec.
Ça permet de prendre la bonne habitude de les éviter.
Ma seule chute a été une perte d'adhérence de la roue avant alors que j'étais à peine incliné. Merci le lâché de gazole ! Et vive le matos complet de protection !
Pour les passages piétons, je m'astreins le plus possible à passer entre les bandes blanches, même par temps sec.
Ça permet de prendre la bonne habitude de les éviter.
Ma seule chute a été une perte d'adhérence de la roue avant alors que j'étais à peine incliné. Merci le lâché de gazole ! Et vive le matos complet de protection !
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Re: Virages et conduite à tenir
Pour ma part j’ai justement anticipé cela en achetant des Metzeler roadtec 01 pour sa capacité en pluie, sa montée rapide en température.
Malgré que cela ne fasse qu’un mois que j’ai ma zero s, je me force à passer entre les lignes blanches sur les passages piétons. J’ai aussi acheté un airbag ixon pour ne pas le nommer. Et enfin, en terme d’équipement j’ai fait en sorte d’être mieux vu, casque jaune fluo, veste idem, bottes, 3M réfléchissants sur les valises latérales et qui ont aussi un rôle d’être imposant sur la route, bande réfléchissante sur les jantes, feux stop, clignotants, et feux de positions arrière sur le top case en plus et surtout plus haut.
Je sais pertinemment que cela n’empêchera pas l’accident mais j’espère réduire les chances en étant mieux vu, comme toi Laurent c j’encourage les autres à investir.
Malgré que cela ne fasse qu’un mois que j’ai ma zero s, je me force à passer entre les lignes blanches sur les passages piétons. J’ai aussi acheté un airbag ixon pour ne pas le nommer. Et enfin, en terme d’équipement j’ai fait en sorte d’être mieux vu, casque jaune fluo, veste idem, bottes, 3M réfléchissants sur les valises latérales et qui ont aussi un rôle d’être imposant sur la route, bande réfléchissante sur les jantes, feux stop, clignotants, et feux de positions arrière sur le top case en plus et surtout plus haut.
Je sais pertinemment que cela n’empêchera pas l’accident mais j’espère réduire les chances en étant mieux vu, comme toi Laurent c j’encourage les autres à investir.
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Re: Virages et conduite à tenir
Tu as oublié les crashbars
concernant les pneus, les Pirelli de première monte sont moins performants que ceux vendus en Europe.
Le problème d’après moi vient du fait que la bande de roulement du pneu arrière est en composé dur et mets un certain temps à monter en température...
concernant les pneus, les Pirelli de première monte sont moins performants que ceux vendus en Europe.
Le problème d’après moi vient du fait que la bande de roulement du pneu arrière est en composé dur et mets un certain temps à monter en température...
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Re: Virages et conduite à tenir
Et pour prévenir mes arrières j’ai installé un flash led stop
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Re: Virages et conduite à tenir
Sur sol sec sans présence de gazole, gravillon, etc, c’est tout de même très étonnant que ça parte ainsi.rayan a écrit : ↑ven. 23 08 , 2019 15:36Bonjour,
Pour ma part première frayeur aujourd'hui, en plein Paris
Ma roue arrière a fait une sacrée virgule avant de se redresser, j'étais en virage dans un carrefour
C'était sur un passage piéton, j'avais pourtant juste un filet sur la poignée mais je crois que le passage était neuf
Tu roules sur une occasion de 2016 je crois, ils sont dans quel état tes pneus ? Ils ont quel âge ? Et quid de leur pression ?
Et l’amortisseur arrière est-il correctement réglé ? En bon état ?
Et sinon, attention en effet à la « remise des gaz » un tout peu peu prématurée, même très très légère, alors que la moto est encore sur l’angle, elles ont tellement de couple nos bécanes qu’on peut très vite avoir des mauvaises surprises.
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Re: Virages et conduite à tenir
Gittan06 où les as tu acheté ça m’intéresse fortement ce flash led stop, de plus il me parait plus gros non que celui d’origine ?
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Re: Virages et conduite à tenir
Purée tu m’as eu, j’ai oublié le crash bar ainsi que les feux additionnels longue et courte portée
- GilTitan06
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Re: Virages et conduite à tenir
Le feu est bien celui d’origine! Le fait qu’il te paraisse plus gros est simplement un effet d’optique
Quant au flash led le sujet qui traite de mon installation c’est ici:
viewtopic.php?f=78&t=16282&p=242813&hil ... ed#p242813
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Re: Virages et conduite à tenir
Merci je vais regarder ça
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Re: Virages et conduite à tenir
Pour revenir au sujet ...
... les virages à gauche, ils sont toujours bien utiles pour dépasser les caisses (qui n'ont rien à faire devant nous)
--> p.ex
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Re: Virages et conduite à tenir
Nouveauté pour le permis moto 2020: l’enseignement de la trajectoire de sécurité!
Et vous, vous faites comment?
Vu sur: https://www.caradisiac.com/la-trajectoi ... 178678.htm
Et vous, vous faites comment?
Vu sur: https://www.caradisiac.com/la-trajectoi ... 178678.htm