Conseils de charge et équilibrage des cellules
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- triphase
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Re: Equilibrage des cellules ? Forcer ou laisser faire ?
Le plus important: ne pas se prendre la tête!
Dans une "bonne" batterie, les cellules ne se déséquilibrent que très lentement. Laisser brancher le chargeur "en permanence", c'est l'ancienne recommandation de Zero, et qui maintenant est caduque. On n'a pas besoin d'être tout le temps à 100% (stress excessif des cellules dans la durée donc contre productif). Accessoirement, laisser le chargeur sous tension tout le temps peut aussi le "fatiguer". On a vu ça sur certains millésimes de Zéro, mais aussi sur des Czimion. Pas le même nombre de roues mais les techno électroniques sont pareilles.
Donc, tant que tu es à 5mV ou moins, le mieux est de ne te soucier de rien, tu recharges de temps en temps quand nécessaire et relax max.
Dans une "bonne" batterie, les cellules ne se déséquilibrent que très lentement. Laisser brancher le chargeur "en permanence", c'est l'ancienne recommandation de Zero, et qui maintenant est caduque. On n'a pas besoin d'être tout le temps à 100% (stress excessif des cellules dans la durée donc contre productif). Accessoirement, laisser le chargeur sous tension tout le temps peut aussi le "fatiguer". On a vu ça sur certains millésimes de Zéro, mais aussi sur des Czimion. Pas le même nombre de roues mais les techno électroniques sont pareilles.
Donc, tant que tu es à 5mV ou moins, le mieux est de ne te soucier de rien, tu recharges de temps en temps quand nécessaire et relax max.
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e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Equilibrage des cellules ? Forcer ou laisser faire ?
Salut,
Je pense avoir compris qu’il faille faire un rééquilibrage de temps en temps mais j’avoue ne pas trop comprendre comment il faut faire ?
Tous les jours je fais 50 kms, une fois l’aller et retour réalisée en mode custom (75% de la puissance) je suis à 70% une fois à la maison.
Après lecture surs le forum j’ai bien compris qu’il ne faut pas brancher de suite j’attends donc un peu que la batterie refroidisse pour la recharger.
Avec ces renseignements comment dois je procéder du coup ?
Je pense avoir compris qu’il faille faire un rééquilibrage de temps en temps mais j’avoue ne pas trop comprendre comment il faut faire ?
Tous les jours je fais 50 kms, une fois l’aller et retour réalisée en mode custom (75% de la puissance) je suis à 70% une fois à la maison.
Après lecture surs le forum j’ai bien compris qu’il ne faut pas brancher de suite j’attends donc un peu que la batterie refroidisse pour la recharger.
Avec ces renseignements comment dois je procéder du coup ?
- GilTitan06
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Re: Charge Zero
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Re: Equilibrage des cellules ? Forcer ou laisser faire ?
Tu peux utiliser un programmateur afin de lancer ta recharge lorsque la batterie est refroidie!
Par exemple: viewtopic.php?f=78&t=16301#p243599
Re: Charge Zero et équilibrage des cellules
J'avoue que perso pour une charge domestique ( lente ) je me prends pas trop la tête à savoir si la batterie est chaude ou pas...car même après avoir conduit 1h à moins qu'il fasse 40C° dehors la batterie n'est pas si chaude que ça...alors certainement que plus elle est fraîche mieux c'est mais bon..je surveille surtout lors des charges rapides à 6kw voire 7/7,5kw avec les deux chargeurs, car là oui ça fait chauffer la batterie un peu, d'autant plus si la moto est au soleil pendant la charge, ou si on fait des longs trajets.
Pour l'équilibrage des cellules généralement j'utilise 50% de batterie par semaine ( trajets a/r au boulot, hors balades le Weekend ) du coup une charge par semaine,le dernier jour de boulot à 100%.
Pour l'équilibrage des cellules généralement j'utilise 50% de batterie par semaine ( trajets a/r au boulot, hors balades le Weekend ) du coup une charge par semaine,le dernier jour de boulot à 100%.
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Re: Conseils de charge et équilibrage des cellules
De toute facon suite a ce que je viens de lire dans la notice ci-jointe, la batterie ne se charge pas si la température est au dessus de 60°C voir aussi pas mal de choses intéressantes sur la notice au sujet de la batterie
Lien : https://www.google.com/url?sa=t&source= ... y7R3lp060b
Lien : https://www.google.com/url?sa=t&source= ... y7R3lp060b
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Re: Conseils de charge et équilibrage des cellules
Bonjour,
je pose la question ici car je n'ai pas trouvé cette question dans la recherche!
- existe t il un moyen de préchauffé la batterie d'une Zero S pour les matins un peu froid ?
ce matin je suis sortie batterie 40% moto à l’arrêt depuis une semaine et température extérieure environ 5 degrés, j'ai remarqué une perte de puissance et une autonomie qui chutait plus vite que d'habitude.
bonne journée
je pose la question ici car je n'ai pas trouvé cette question dans la recherche!
- existe t il un moyen de préchauffé la batterie d'une Zero S pour les matins un peu froid ?
ce matin je suis sortie batterie 40% moto à l’arrêt depuis une semaine et température extérieure environ 5 degrés, j'ai remarqué une perte de puissance et une autonomie qui chutait plus vite que d'habitude.
bonne journée
- Belokan
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Re: Conseils de charge et équilibrage des cellules
Hello,
Comme ça je dirai que le plus simple est un programmateur qui démarre la charge juste le temps qu'il faut avant que tu démarres ... Et encore, ça doit avoir un impact avec du 3 ou 6kW mais pour une S/DS avec le simple chargeur interne à 1.5kW ça va pas préchauffer/conditionner des masses.
Comme ça je dirai que le plus simple est un programmateur qui démarre la charge juste le temps qu'il faut avant que tu démarres ... Et encore, ça doit avoir un impact avec du 3 ou 6kW mais pour une S/DS avec le simple chargeur interne à 1.5kW ça va pas préchauffer/conditionner des masses.
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Re: Conseils de charge et équilibrage des cellules
Si ta batterie est en dessous de 10°, le chargement risque de ne pas démarrer.
Je recharge toujours en rentrant en hiver, tant que la batterie est chaude. Ça m'est aussi arrivé de mettre, même par temps froid, la moto au soleil. j'ai béni la peinture noire
Je recharge toujours en rentrant en hiver, tant que la batterie est chaude. Ça m'est aussi arrivé de mettre, même par temps froid, la moto au soleil. j'ai béni la peinture noire
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2017 Electric Motion Etrek
2020 Zero FXS 7.2
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Re: Conseils de charge et équilibrage des cellules
Le chargement est bloqué quand la température est en dessous de 0 degrés ... Dès qu'on arrive si il gèle il faut mettre en charge tout de suite ça suffit pour maintenir la température de la batterie au dessus de 0 pendant la charge ... La moto roule jusque -20 en température batterie ... Le 0 degrés je l'ai déjà vécu ... Rouler un peu réchauffe la batterie et remettre tout de suite en charge ...Goldorak a écrit : ↑lun. 25 04 , 2022 16:33Si ta batterie est en dessous de 10°, le chargement risque de ne pas démarrer.
Je recharge toujours en rentrant en hiver, tant que la batterie est chaude. Ça m'est aussi arrivé de mettre, même par temps froid, la moto au soleil. j'ai béni la peinture noire