Comportement batterie SAFT
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- Minnimanu
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Re: Comportement batterie SAFT
+1
ca y est, j'ai arrêter d'arrêter de fumer (zut)... A la recherche d'un 2 roues électrique pas trop cher...
- Eric47
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Re: Comportement batterie SAFT
Encore une question : quand on parle d'inversion d'une élément d'un bloc concrètement il se passe quoi dedans, un truc s'inverse, les ions dansent la gigue ? Si on connait le processus de court-circuit on pourra peut-être trouver une solution
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Re: Comportement batterie SAFT
elle se charge à l'envers, et c'est catastrophique pour sa santé. ce n'est pas le bloc entier, normalement, mais un (ou deux) élément du bloc, le/s plus faible. ça n'a rien à voir avec la métallisation ou un court-circuit.
- Eric47
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Re: Comportement batterie SAFT
Ok mais concrètement qu'est ce qui se passe physiquement dans cet élément pour qu'il se charge à l'envers ?
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Re: Comportement batterie SAFT
normalement une pile/accu fournit du courant au circuit, et le courant diminue quand la source s'épuise. mais quand il y a d'autres éléments en série, le courant continue de circuler : la source devient uniquement résistance (qui était déjà présente mais peu gênante) et la tension s'inverse. les éléments chimiques se décomposent et se dépolarisent avec le risque qu'une partie ne puisse pas se recomposer lors de la charge. il n'y a pas de déplacement, il y a modification chimique des composés actifs.
- Eric47
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Re: Comportement batterie SAFT
Que faire dans ce cas, remplacer l'électrolyte ?
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Re: Comportement batterie SAFT
tester le bloc, s'il est bon on garde sinon remplacement.
- Eric47
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Re: Comportement batterie SAFT
Pour faire des tests j'ai :
- déchargé à 0V le Bloc
- rechargé d'abord faible charge puis moyen puis fort : 6V80
- test avec tiges : chute et stabilisation vers 6V30, normal
- bloc stocké quelques semaines puis multimètre : 3V50 ...
Que peut-on en conclure ?
- déchargé à 0V le Bloc
- rechargé d'abord faible charge puis moyen puis fort : 6V80
- test avec tiges : chute et stabilisation vers 6V30, normal
- bloc stocké quelques semaines puis multimètre : 3V50 ...
Que peut-on en conclure ?
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Re: Comportement batterie SAFT
un bloc devrait faire 6V à vide, après quelques semaines, si chargé.
soit le tien était déchargé et l'est resté, soit il y a 2 éléments morts (donc 3 bons, donnant 3,60V).
6,80V chargé ce n'est pas beaucoup, soit la charge était incomplète, soit les deux éléments morts ont empêché la tension de monter. tu sais combien d'Ah tu as injecté ?
soit le tien était déchargé et l'est resté, soit il y a 2 éléments morts (donc 3 bons, donnant 3,60V).
6,80V chargé ce n'est pas beaucoup, soit la charge était incomplète, soit les deux éléments morts ont empêché la tension de monter. tu sais combien d'Ah tu as injecté ?
- Eric47
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Re: Comportement batterie SAFT
C'est pas un peu contradictoire ?un bloc devrait faire 6V à vide, après quelques semaines, si chargé.
Je ne sais pas combien d'ah, je les recharge avec un chargeur de voiture/moto 6V/12V mais avec en les testant avec les tiges et que la tension se maintient à 6V30 c'est que tous les éléments sont bons non ?
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Re: Comportement batterie SAFT
non : le chargeur ne sait pas combien il y a d'éléments, son boulot c'est de fournir du courant sous 7,5 a 8V et la batt encaisse.
lors d'une charge normale la tension peut grimper a 1,7V/él, mais si on lui impose disons 3V il faut bien qu'elle le supporte. par contre elle va reprendre une tension normale après quelques jours.
il se peut que ce soit l'inverse : trop peu d'Ah, qui se dissipent naturellement en quelques semaines, mais juste assez pour passer le test des tiges.
pour savoir que penser de ton bloc : charge-le pendant 24h, laisse-le reposer 48h, mesure la tension. si elle est de 6,0V ou + c'est ok, si 3,60 c'est recyclage.
lors d'une charge normale la tension peut grimper a 1,7V/él, mais si on lui impose disons 3V il faut bien qu'elle le supporte. par contre elle va reprendre une tension normale après quelques jours.
il se peut que ce soit l'inverse : trop peu d'Ah, qui se dissipent naturellement en quelques semaines, mais juste assez pour passer le test des tiges.
pour savoir que penser de ton bloc : charge-le pendant 24h, laisse-le reposer 48h, mesure la tension. si elle est de 6,0V ou + c'est ok, si 3,60 c'est recyclage.