Graisse diélectrique

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Avatar du membre
DrickY
Messages : 113
Enregistré le : dim. 08 04 , 2018 22:01
Mes véhicules : Hyundai ioniq Hybrid - ZERO DSR 2019

Graisse diélectrique

Message par DrickY » mar. 24 09 , 2019 11:03

Bonjour à tous,

Je vais installer la prise USB sur ma DS prochainement. Pour la peine j'ai commandé quelques connecteurs sumitomo afin de me faire un spliter pour cette fameuse prise accessoires (complètement inaccessible...)

Je voudrai en profiter pour protéger un peu toutes ces fiches. Problème : Impossible de trouver de la graisse diélectrique (à un tarif raisonnable...)

J'ai trouvé de la Permatex sur Amazon mais en tube de 9g ou 85g. 9g c'est pas assez et le 85g est vendu près de 16€ :shock: :shock:
Quand tu sais que sur de nombreux site américain le tube de 85g est vendu 6 ou 7$... Tu sens l'entubage ! :D

Bref, vous auriez une adresse à conseiller ?!


Bon je sais c'est pas obligatoire mais j'estime que sur une moto tout électrique c'est le minimum...

Paracetamol
Messages : 109
Enregistré le : mer. 22 05 , 2019 14:27
Mes véhicules : Triumph Trident 660 Full
Localisation : Encausse 32
Contact :

Re: Graisse diélectrique

Message par Paracetamol » mar. 24 09 , 2019 11:30

Graisse silicone pour robinet

benoitm
Messages : 103
Enregistré le : mar. 02 07 , 2019 10:10
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Aiacciu

Re: Graisse diélectrique

Message par benoitm » mar. 24 09 , 2019 11:32

On ouvre vraiment un sujet pour 10 balles sur un tube de graisse ? Tellement de contradictions dans ce message...

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Graisse diélectrique

Message par LaurentC » mar. 24 09 , 2019 11:59

Graisse cuivrée ... c'est peut-être plus facile à trouver ?
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Avatar du membre
DrickY
Messages : 113
Enregistré le : dim. 08 04 , 2018 22:01
Mes véhicules : Hyundai ioniq Hybrid - ZERO DSR 2019

Re: Graisse diélectrique

Message par DrickY » mar. 24 09 , 2019 13:18

Paracetamol a écrit :
mar. 24 09 , 2019 11:30
Graisse silicone pour robinet
Ouep mais la graisse silicone n'a pas les même propriété que la graisse dielectrique et, elle n'est pas prévus pour ça. Et c'est bien dommage parce que l'écart de prix :shock:
benoitm a écrit :
mar. 24 09 , 2019 11:32
On ouvre vraiment un sujet pour 10 balles sur un tube de graisse ? Tellement de contradictions dans ce message...
Je ne vois pas où sont les contradictions et, par ailleurs, si mon sujet te fais chier, ne répond pas !

LaurentC la graisse cuivrée est l'inverse d'une graisse diélectrique.

benoitm
Messages : 103
Enregistré le : mar. 02 07 , 2019 10:10
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Aiacciu

Re: Graisse diélectrique

Message par benoitm » mar. 24 09 , 2019 14:04

DrickY a écrit :
mar. 24 09 , 2019 13:18
Je ne vois pas où sont les contradictions et, par ailleurs, si mon sujet te fais chier, ne répond pas !
T'as une moto à 20k ; tu écris toi-même que ce n'est pas obligatoire, mais que tu trouve que c'est le minimum ; tu trouves / tu ne trouves pas, en fait c'est juste trop cher (16€, trop cher pour un truc qui te parait important ?)
Voila toutes les contradictions.

Du reste le sujet est intéressant, je ne connais absolument pas ce que c'est que cette graisse et quel est son but, nous expliquer ce que tu fait et pourquoi me semble bien plus utile que de gagner quelques euros :wink:

Avatar du membre
DrickY
Messages : 113
Enregistré le : dim. 08 04 , 2018 22:01
Mes véhicules : Hyundai ioniq Hybrid - ZERO DSR 2019

Re: Graisse diélectrique

Message par DrickY » mar. 24 09 , 2019 15:01

Ben ce n'est pas parce que j'ai une moto à 20K que je prêt à mettre 16€ dans un truc que tu trouves a 6 dollars au US :shock: Et pis justement, j'ai plus de sous... :roll:

Je dis que je ne trouves pas parce que ce que je trouves, c'est pas ce que je cherches :o :lol:

Alors la nuance c'est qu'il y en a effectivement sur Amazon.fr mais avec un délais beaucoup trop long (et que j'ai pas envie d'attendre la fin du mois prochain pour tout monter) et que surtout, c'est le tube de 9g. Donc bien trop petit.

Concernant le tube de 85g oui il y en a, et plutôt rapidement, mais à 16€ ! Et encore une fois, ca vaut 5-6$ (dollars) donc 3x le prix en France. Donc OUI c'est trop cher !

Et si il y a bien un truc qui me gave, c'est payer un truc 3 voir 4 fois le prix PARCE QU'ON EST EN FRANCE alors que t'essayes juste de faire les choses proprement...


Voila j’arrête de râler :mrgreen:

benoitm
Messages : 103
Enregistré le : mar. 02 07 , 2019 10:10
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Aiacciu

Re: Graisse diélectrique

Message par benoitm » mar. 24 09 , 2019 15:43

Sur certains produits peu courants on paye plus cher à cause de distributeurs qui n'en vendent pas assez.
Aux US ils sont très axés dans le discount, mais le vrai discount (pas comme chez nous où ce n'est que du marketing).
Mais du coup tout le reste est discount aussi. Perso je préfère vivre en France, payer mon tube de graisse 16€ et bénéficier de tous les avantages du pays.
Maintenant quand on parle d'un câble de charge SR/F (qui est un option, logique...) à 525€ je veux bien chercher un peu moins cher :D

Bon, on en parle de cette graisse ? :p

Trimax
Messages : 114
Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
Mes véhicules : Zero S 2018
Localisation : IdF

Re: Graisse diélectrique

Message par Trimax » mar. 24 09 , 2019 15:51

Bonjour,

C'est un produit relativement cher (ou très cher) suivant ses caractéristiques :

Certains ne sont pas inoffensifs pour le plastique, ce qui n'est pas le top pour les connecteurs.

Le prix dépend aussi du contenant, en petites quantités c'est forcément plus cher.

A voir du côté des produits pour cosses batterie, qui devraient être dans un prix raisonnable.

Il y en avait par futs entiers dans mon boulot précédent....mais c'était avant :?

Remzenzero
Messages : 121
Enregistré le : mar. 07 08 , 2018 14:39
Mes véhicules : Zéros s 2016

Re: Graisse diélectrique

Message par Remzenzero » mar. 24 09 , 2019 16:26

benoitm a écrit :
mar. 24 09 , 2019 15:43

Maintenant quand on parle d'un câble de charge SR/F (qui est un option, logique...)
C'est pour ne pas obliger ceux qui ont déjà un câble d’être obliger de le payer avec l'achat de la moto. Bon ça se discute quand même ^^
Réponse de mon revendeur....
Désolé pour le HS

Avatar du membre
DrickY
Messages : 113
Enregistré le : dim. 08 04 , 2018 22:01
Mes véhicules : Hyundai ioniq Hybrid - ZERO DSR 2019

Re: Graisse diélectrique

Message par DrickY » mar. 24 09 , 2019 16:28

C'est un vaste débats :D

Je sais bien que c'est pas grand chose ces 16€, le seul truc c'est que je me suis lancé dans la conception du spliter pour brancher la prise usb et m'en garder une supplémentaire en cas de besoin. Et qu'au final je me rend compte que ca va limite me revenir plus cher que si j'avais acheté la fiche 12v d'origine Zero... :cry: Bon j’exagère mais ca m'énerve quand même parce que plus les années passent, pire c'est !

- Sinon la graisse diélectrique (puisque c'est ça qui t’intéresse ;) ) est une graisse permettant une isolation quasi totale. Elle permet de protéger de l'eau, poussière, simple humidité, corrosion et elle isole électriquement en protégeant notamment des arcs ou autre fuite de courant.

- La graisse cuivré évoqué plus haut et une graisse utilisé sur des pièces mécaniques empêchant le grippage notamment et en protégeant des poussières... Et contient du cuivre donc pas la meilleure pour l'application voulu ;)

- Enfin la graisse silicone est souvent utilisé comme graisse diélectrique mais ce n'est pas sa fonction 1ère. Et notamment avec le temps elle perd de sa souplesse et devient dure dans certaine condition. Imaginez dans nos connecteurs du coup... Enfin sous certaine température et pression elle n'isole plus électriquement de manière satisfaisante (contrairement à la diélectrique).

Toute les graisses sont isolante à l’électricité mais le font plus ou moins bien, sauf la diélectrique qui est prévu pour cela ! C'est un peu comme le WD40 qui est utilisé pour tout et n'importe quoi, il le fait mais mal ou de manière non durable.

Voila j’espère avoir été clair :?: parce que je suis pas un spécialiste non plus ;)

benoitm
Messages : 103
Enregistré le : mar. 02 07 , 2019 10:10
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Aiacciu

Re: Graisse diélectrique

Message par benoitm » mar. 24 09 , 2019 17:04

Je vois, merci pour ces explications :)

Trimax
Messages : 114
Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
Mes véhicules : Zero S 2018
Localisation : IdF

Re: Graisse diélectrique

Message par Trimax » mer. 25 09 , 2019 9:47

DrickY a écrit :
mar. 24 09 , 2019 16:28
- Sinon la graisse diélectrique (puisque c'est ça qui t’intéresse ;) ) est une graisse permettant une isolation quasi totale. Elle permet de protéger de l'eau, poussière, simple humidité, corrosion et elle isole électriquement en protégeant notamment des arcs ou autre fuite de courant.

Voila j’espère avoir été clair :?: parce que je suis pas un spécialiste non plus ;)
Bonjour,

La graisse pour contact électrique (si l'on parle bien de ça) est appelée à tort diélectrique : toutes les graisses sont diélectriques, puisque isolante électriquement. Enfin elles le sont jusqu'à des tensions très élevées (rien n'est totalement isolant électriquement)

Ce n'est pas le but recherché dans cette graisse : l'idée est de protéger les contacts de l'oxydation, et éventuellement faciliter le mouvement (comme n'importe qu'elle graisse).

Elle ne doit pas être totalement isolante, parce que sinon le contact électrique sera réduit, voire nul.
Elle ne doit pas être trop conductrice non plus, parce qu'il ne s'agit pas de faire un court-circuit si l'on en met trop

Les matériaux qui entrent en contact avec ne doivent pas être attaqués par un des composants. Ce peut être le cas de certains plastiques avec des produit sous forme d'aérosol.

Pour les raisons de conductivité électrique évoqués plus haut, la graisse doit être adaptée à la tension d'utilisation.
Il est évident qu'une en 12V n'aura pas la même composition que celle utilisée en THT.

La T° d'emploi influe également sur la composition : il y en a conçues pour résister a un arc électrique qui monte à plusieurs milliers de ° sans se détériorer


En mettant une graisse silicone, il y a intérêt a ce que tous les connecteurs soient bien serrés (au niveau des contacts) parce que c'est totalement isolant électriquement sous 12V (sinon plus de contact)

Une graisse cuivré est conductrice (encore que cela dépend du % métallique), cela peut convenir à condition d'être précautionneux dans l'application et ne pas en mettre trop (sinon court-circuit)

Bref, c'est quelque chose qui est efficace, si on le choisit correctement pour son utilisation.
Sur une moto, c'est anormal que tous les connecteurs n'y soient pas passé au départ vu leur exposition.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Graisse diélectrique

Message par moulino51 » mer. 25 09 , 2019 11:07

Une graisse graphitée devrait être conductrice, non :?: (graisse Belleville)
Je n'en ai jamais mis, seulement une graisse standard sur les bornes.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Graisse diélectrique

Message par romelec » mer. 25 09 , 2019 12:54

Et sinon tu ne peux/veux pas mettre de chatterton ?
Il y en a un excellent chez 3M (Super 33+), très souple et colle très bien sous toutes les températures, c'est nickel pour protéger de la pluie / poussière.

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »