Autonomie et consommation
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Re: Autonomie et consommation
5% c’est comme 1cm ça peut changer la vie!
- triphase
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Re: Autonomie et consommation
Si il faut rajouter 2k€ pour cette boite, puis aller régulièrement chez le CC pour la vidanger, ou la faire réparer, bof... Autant ajouter une petite batterie "de 5%", ce sera moins lourd moins cher et plus mieux! Et d'abord les 5%, c'est quoi? Juste une promesse! On sait ce que valent les promesses des industriels qui veulent vendre leur produit. Surtout penser à lire "jusqu'à", ce qui signifie en réalité "toujours moins que".
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- LaurentC
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Re: Autonomie et consommation
Un petit update de ma conso, sur les derniers 886km, env 60% ville et 40% campagne+montagne avec ma FX7.2 = 56.2kWh cumulés de 230V
Des petits trajets en ville ou des balades plaisir le WE, donc je me donne pas trop la peine d'économiser, en général.
Ca donne une conso moyenne de 63.4Wh/km ou 6.34kWh/100km
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- Mattmattou
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- LaurentC
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Re: Autonomie et consommation
C'est la conso de 230V réseau (celle que je paye) mesurée sur la prise dédiée uniquement à la recharge de ma moto.
Celle du TdB ou de l'appli Zero m'indique env. la moitié, soit 33Wh/km
Modifié en dernier par moulino51 le ven. 06 09 , 2019 16:35, modifié 2 fois.
Raison : édit, merci de ne pas citer l'intégralité du message précédent, c'est inutile
Raison : édit, merci de ne pas citer l'intégralité du message précédent, c'est inutile
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Re: Autonomie et consommation
Rajouté une boite à vitesse et donc du poids pour économiser? La logique m'échappe.
La 7,2 est surement plus efficiente que la 14,4 grâce à sa légèreté et il serait intéressant d'avoir les logs des deux motos.
La 7,2 est surement plus efficiente que la 14,4 grâce à sa légèreté et il serait intéressant d'avoir les logs des deux motos.
- triphase
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Re: Autonomie et consommation
Ajouter le poids et la complexité de la boite de vitesses (et de l'embrayage....) a du sens lorsqu'il faut compenser les piètres courbes de couple d'un moteur à combustion interne de jus de dinosaure!
Mais avec un moteur électrique qui est bon ou très bon de zéro à Vmax, l'avantage serait faible et donc il n'y a pas d'intérêt global à complexifier. Comme dit, l'intérêt est surtout pour préserver l'activité industrielle du fabricant de boites de vitesses!
Mais avec un moteur électrique qui est bon ou très bon de zéro à Vmax, l'avantage serait faible et donc il n'y a pas d'intérêt global à complexifier. Comme dit, l'intérêt est surtout pour préserver l'activité industrielle du fabricant de boites de vitesses!
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Re: Autonomie et consommation
La nouvelle Porsche électrique qui vient en concurrence d'une Tesla Model S possède une boîte 2 vitesses.
Et à priori elle sort des années plus tard (beaucoup d'années même) et elle a beaucoup moins d'autonomie
Et à priori elle sort des années plus tard (beaucoup d'années même) et elle a beaucoup moins d'autonomie
- Mattmattou
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Re: Autonomie et consommation
Ah oui, je trouvais ça bizarre car sur mon TdB ma moyenne est de plus de 50Wh/km je crois, et je fais pas les 100km dans ces conditions (bon, après je roule souvent sur des routes à 80 sans bouchons).
Si je veux faire 100km+ le WE en balade, il me semble que je dois être sous les 45Wh/km (selon le TdB donc je sais que c'est pas très fiable haha )
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Re: Autonomie et consommation
Je dirais que ce n'est pas forcément un problème de fiabilité des mesures… mais entre la prise et le stock disponible dans la batterie il y a 2 paramètres intermédiaires :
– le rendement du chargeur
– le rendement de charge d'une batterie lithium NMC
Celui, énergétique (donc prenant en compte le rendement de charge au sens électrique du terme ET la différence de tension entre charge/décharge) de la batterie est plutôt connu et se situe entre 90 et 95 %
Celui du chargeur, là, c'est la grande inconnue ! C'est un abaisseur de tension + convertisseur d'AC en DC, et peu de temps après branchement, la ventilation est importante ! Quid de ses pertes de conversion en chaleur ???
Ce serait intéressant de placer un tore de mesure sur la sortie DC du chargeur et avec comparaison de ce qu'il pompe sur la prise de courant, calculer son rendement… je crois qu'on aurait quelques surprises !
– le rendement du chargeur
– le rendement de charge d'une batterie lithium NMC
Celui, énergétique (donc prenant en compte le rendement de charge au sens électrique du terme ET la différence de tension entre charge/décharge) de la batterie est plutôt connu et se situe entre 90 et 95 %
Celui du chargeur, là, c'est la grande inconnue ! C'est un abaisseur de tension + convertisseur d'AC en DC, et peu de temps après branchement, la ventilation est importante ! Quid de ses pertes de conversion en chaleur ???
Ce serait intéressant de placer un tore de mesure sur la sortie DC du chargeur et avec comparaison de ce qu'il pompe sur la prise de courant, calculer son rendement… je crois qu'on aurait quelques surprises !
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Re: Autonomie et consommation
Ce type de chargeur a un rendement correct. J'utilise un "TC Charger" HK-J de 3300W qui a priori fonctionne de la même manière
http://www.tccharger.com/EN/product/13302.html
Sa courbe de rendement est donnée au paragraphe 8.2 du document suivant
https://www.maurelma.ch/Produkte/Ladege ... al_mau.pdf
et on voit que bien utilisé, on est à 94% de rendement.
On voit quand même que quand on l'utilise à 3300W, il y a 7% de pertes, et ça fait donc 231 W à évacuer par le ventilateur qui est bien utile!
http://www.tccharger.com/EN/product/13302.html
Sa courbe de rendement est donnée au paragraphe 8.2 du document suivant
https://www.maurelma.ch/Produkte/Ladege ... al_mau.pdf
et on voit que bien utilisé, on est à 94% de rendement.
On voit quand même que quand on l'utilise à 3300W, il y a 7% de pertes, et ça fait donc 231 W à évacuer par le ventilateur qui est bien utile!
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Re: Autonomie et consommation
bonjour
consommation avec ma SR/F : en mixte : autoroute 30% 110 km/h et le reste sur nationale en m'amusant un peu : environ 140km
sachant que j'ai la version de base.
vous en pensez quoi ?
consommation avec ma SR/F : en mixte : autoroute 30% 110 km/h et le reste sur nationale en m'amusant un peu : environ 140km
sachant que j'ai la version de base.
vous en pensez quoi ?
Re: Autonomie et consommation
Tout a fait dans la moyenne surtout si tu t'amuses un peu
- Mattmattou
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Re: Autonomie et consommation
T'es sûr d'être à 0% aux 140km ? Ça me semble assez peu pour une SRF pour 100% de batterie non ?
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Re: Autonomie et consommation
je ne suis jamais allé jusqu’à 0%, mais pour en avoir discuté avec d'autres propriétaires de SR/F, ma consommation est normale.
de toute façon il faut savoir que l'autoroute est la plaie des motos électriques: vitesse élevée et quasiment pas de décélération ni de freinage ....
de toute façon il faut savoir que l'autoroute est la plaie des motos électriques: vitesse élevée et quasiment pas de décélération ni de freinage ....