''Plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''
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Re: ''plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''
Tu en demande un petit peu trop, pour l’instant, personnellement je pense que l’avenir est au volant d’inertie, que ça soit pour le stationnaire ou en mobilité.
À RETENIR
Un volant d'inertie permet de stocker de l'énergie en convertissant de l’énergie cinétique de rotation en électricité et inversement.
L’énergie stockée augmente avec la masse et est proportionnelle au carré de la vitesse de rotation.
Les applications pour les volants d’inertie sont nombreuses : régulation de fréquence et soutien en tension sur les réseaux électriques, lissage de la production des énergies renouvelables, applications décentralisées, etc.
À RETENIR
Un volant d'inertie permet de stocker de l'énergie en convertissant de l’énergie cinétique de rotation en électricité et inversement.
L’énergie stockée augmente avec la masse et est proportionnelle au carré de la vitesse de rotation.
Les applications pour les volants d’inertie sont nombreuses : régulation de fréquence et soutien en tension sur les réseaux électriques, lissage de la production des énergies renouvelables, applications décentralisées, etc.
- triphase
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Re: ''plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''
Bah non, je demande juste à voir si cela a un sens de mettre un volant à inertie dans un véhicule. A comparer aux 200Wh/kg d'une batterie par exemple. Les ordres de grandeur ont un sens. Pour moi, jusqu'à preuve du contraire, le volant d'inertie est aussi malin dans un véhicule qu'un réservoir d'air comprimé.
En stationnaire, c'est différent, on a plus de place et le sol est solide, on peut empiler des tonnes de béton tournant!
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Re: ''plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''
Bien sûr que si, tout dépend de la vitesse de rotation.
L’énergie stockée augmente avec la masse et est proportionnelle au carré de la vitesse.
Qui n’est pas comparable avec une batterie, qui reste figé à un poids puissance.
Et le gros avantage du volant à inertie, c’est qu’il peut être chargé en rapide et très rapide.
Ah les clients ils veulent de la charge rapide et bah voilà.
Imagine un volant à inertie qui s’approche du poids d’une batterie de 100 kg par exemple qui tourne à 50 000 tours et là ça décoiffe. Ce n’est pas pour rien qu’une Ferrari à gagner avec un volant à inertie.
L’énergie stockée augmente avec la masse et est proportionnelle au carré de la vitesse.
Qui n’est pas comparable avec une batterie, qui reste figé à un poids puissance.
Et le gros avantage du volant à inertie, c’est qu’il peut être chargé en rapide et très rapide.
Ah les clients ils veulent de la charge rapide et bah voilà.
Imagine un volant à inertie qui s’approche du poids d’une batterie de 100 kg par exemple qui tourne à 50 000 tours et là ça décoiffe. Ce n’est pas pour rien qu’une Ferrari à gagner avec un volant à inertie.
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Re: ''plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''
Effectivement ça décoiffe, mais concrètement ça représente combien de Wh ??
Et quid des déperditions car 50000tr/min y a intérêt à avoir des super roulements... pour conserver cette énergie
La Ferrari qui a gagné, c'est bien d'une F1 dont tu parles ?
Le système KERS doit stocker à tout casser 100Wh. Si on a d'un côté une batterie à 200Wh/kg (comme dit par Triphase) et de l'autre un volant à inertie à une poignée de centaines de Wh pour 100kg, comment dire...
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Re: ''plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''
Là je crois voir clair, ça ne fais plus aucun doute, il existe bien un complot mondial contre les volants d'inertie.
C'est dégueulasse, encore un coup tordu des producteurs de lithium...
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Re: ''plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''
A ma connaissance, seule l'équipe Williams à utilisé un KERS à volant d'inertie, sans aucune victoire à la clef, car si le système a été testé sur banc, puis sur une monoplace en ligne droite et finalement sur un circuit, il n’est jamais apparu en compétition.
Une adaptation du KERS de la Formule 1 Williams (Williams Hybrid Power Limited) à été faite sur la Porsche 911 GT3 R Hybrid, victorieuse sur le circuit du Nürburgring en Mai 2011.
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Re: ''Plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''
Certes l'énergie stockée dans le volant augmente avec le carré de la vitesse de rotation. De là à croire que c'est open bar et qu'on peut y mettre autant d'énergie qu'on veut, yaka faire tourner encore plus vite....
Comment dire, les forces centrifuges qui découlent de l'accélération centripète... A un moment, tout éclate, comme l'eau bue!
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Re: ''Plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''
Mouais, déjà que pour beaucoup de conducteurs bien gérer un seul volant semble être un grand défi, alors en rajouter un, c'est du vice...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Re: ''plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''
D'autant que plus il tourne vite , plus il s'oppose à son déplacement , faites le test avec une roue de vélo tenue à deux mains ... Surprenant
Le VE , j'y viendrais ...
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Re: ''plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''
Heu, je crois que tu confonds deux trucs... Car tu fais référence à l'effet gyroscopique qui est stabilisateur en terme d'assiette (comme pour les motos qui tiennent toutes seules debout).
Mais si le volant se trouve dans une boîte hermétiquement fermée, pour le véhicule il n'y a aucun effet sur le déplacement de translation ou latéral (= lorsque la voiture avance ou recule ou tourne pour prendre un virage).
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Re: ''Plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''
Faudra m'expliquer comment tu fais! Pour mois elles tiennent debout grâce à la béquille.comme pour les motos qui tiennent toutes seules debout
Il y a déjà eu des études sur les vélos (moto pas tellement différent), avec des roues doublées tournant à l'envers pour annuler l'effet gyro. Le résultat est surprenant, aucune différence. En gros, l'effet gyro ne joue pas ou très peu dans l'équilibre d'un 2 roues. Les 2 roues (en circulation) sont en permanence déséquilibrés et le (moto)cycliste passe son temps (sans même sans rendre compte) à ratrapper le déséquilibre en agissant sur le guidon et/ou la position du corps. Il est strictement impossible de rouler en ligne droite avec un 2-roues. On louvoie tout le temps!
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Re: ''plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''
bien sûr que si... sauf si la boite n'est pas liée au véhicule
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Re: ''Plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''
alors si vous partez/dérivez vers les volants...
je pense qu'il y aura des limites à l'appliquer dans un véhicule...
à 41;00 on y est pile
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Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- élecolo
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Re: ''Plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''
En effet. Étrange phénomène.
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Re: ''Plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''
Essaye de faire bouger une roule de vélo tournant rapidement dont tu tiens l'axe des 2 côtés avec tes mains , tu vas être surpris
Le VE , j'y viendrais ...