Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par man3515 » lun. 07 10 , 2019 10:17

Yop la religion étant un thème à très haut pouvoir de désaccord, merci de ne pas enchérir sur le sujet. :wink:

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par élecolo » lun. 07 10 , 2019 13:50

filomat a écrit :
lun. 07 10 , 2019 6:37
Il y avait hier au 20h de tf1 une enquête sur l'état de Tchernobyl en Ukraine : Les animaux reviennent dans les zones contaminées et même des habitant(es) qui vivent très bien des produits de leur jardin qui ne sont pas (ne sont plus) contaminés.
Situation différente. Dans ce cas, les conséquences de la catastrophe sont "relativement" contenues par une gestion de crise et une maintenance permanente depuis... De plus la zone alentour est dépeuplée d'humains.

Les 211 centrales nucléaires auxquelles je fais référence ne pourraient plus être gérées ou maintenues en cas d'effondrement (avec chaos, génocides, barbaries, rupture de normalité, pénurie de nourriture et d’approvisionnement technique). Dans une telle situation même les forces de l'ordre, les pompiers, les médecins rentrent chez eux pour protéger leur famille. Alors, les techniciens ne resteraient pas gérer des centrales (sans électricité, sans service de sécurité, sans gestion des niveaux d'eau). Les centrales s’assécheraient, fondraient puis fuiraient un max. Le largage de radioactivité à proximité des humains serait donc bien plus élevé et continu.

Il n'est qu'à voir la complication et le coût et le délai de fermeture d'UNE SEULE CENTRALE dans un pays relativement riche comme la France...
Modifié en dernier par élecolo le lun. 07 10 , 2019 14:22, modifié 4 fois.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par élecolo » lun. 07 10 , 2019 13:58

filomat a écrit :
lun. 07 10 , 2019 6:37
-le véganisme s'il est possible : En ce qui me concerne tous mes essais ont échoué au bout de quelques jours, sensation de faiblesse, peur de tomber malade ... Et ce qui est à craindre c'est que quand l'homme n'aura plus besoin des animaux pour se nourrir il les élimine tous de la planète ...
Le véganisme est toujours possible. Je n'ai jamais rencontré une personne m'ayant prouvé que c'est impossible à appliquer. Je veux bien parier 100€ là dessus. Que quelqu'un me prouve par son expérience personnelle que le véganisme est nutritionnellement inapproprié et inapplicable. Je suppose que comme beaucoup de débutants, tu n'as pas consommé assez de calories lorsque tu as essayé une alimentation végétale... Ou bien, tes repas étaient trop gras ou indigestes pour cause de combinaison inappropriée. Ou bien la phase de transition était encore en cours (élimination des toxines) car ton corps se nettoyait et larguait les déchets accumulés pendants des années.

Dans un autre genre, les personnes qui ne mangent jamais de fruits peuvent, s'ils en mangent une bonne quantité, avoir une diarrhée (phénomène de détoxification, d’évacuation). Si l'on considère la diarrhée comme un signe qu'il ne faut pas manger de fruits, on cesse l'expérience. Même chose pour les personnes qui mangent un fruit en fin de repas (erreur, car un fruit se digère rapidement contrairement à un repas typique. Le mélange cause une indigestion). C'est ainsi que certaines personnes déclarent avec assurance: "je ne digère pas les fruits". Question d'interprétation (et hélas de mésinterprétation)...

C'est pareil pour un journaleux vroum vroum qui conduit un véhicule électrique comme une brute et découvre qu'il tombe en "panne de batterie" assez rapidement. Et qui ensuite déclare les véhicules électriques inappropriés. Qui veut tuer son chien dit qu'il a la rage... Découvrir quelque chose d'alternatif requiert un temps de découverte, d’adaptation et donc de la motivation, de la curiosité, de l'ouverture d'esprit.

Pour parler de choses concrètes. Voici l'exemple de mes deux repas quotidiens typiques de ces dernières semaines: à midi je déjeune avec un melon entier (sans rien d'autre!). Puis je prends 3 ou 4 bananes une heure plus tard. Puis en début de soirée, je mange facilement une baguette + huile d'olive + une poêlée de patates + des légumes (150gr de brocolis) + de la salade. Et parfois des trucs en plus pour la gourmandise, genre olives, fromage végétal, quelques carreaux de chocolat. Cette journée n'est pas exemplaire mais donne une idée de la quantité de bouffe pour un type de 1m76 et environ 78kg (oui, gourmand et avec du gras en trop!) et peu actif. (Je passe la journée sur mon ordi).

L'élevage élimine déjà plein d'animaux se la Planète: les animaux sauvages qui meurent de la déforestation, de la pollution (nitrates, insecticides), de la monoculture... Les animaux domestiques sont une aberration et une abomination, vu la souffrance, les mutilations, l'exploitation/esclavagisme, la captivité, la perte de leurs petits et la mort qu'ils subissent...
Modifié en dernier par élecolo le lun. 07 10 , 2019 14:24, modifié 8 fois.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par élecolo » lun. 07 10 , 2019 14:03

filomat a écrit :
lun. 07 10 , 2019 6:37
- la production au plus près de la consommation.
Oui. Et cela développerait le véganisme. Car l'individu qui a son lopin de terre se rendrait compte rapidement qu'élever et donc nourrir un animal demande beaucoup d'espace. Et que l'on obtient plus de calories en mangeant directement des aliments d'origine végétale qu'en les donnant à manger à un animal...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par filomat » lun. 07 10 , 2019 17:58

Pour les calories d'accord, le régime indiqué plus haut me semble en contenir plus qu'il n'en faut, mais pour les protéines qui, à priori viennent essentiellement de la baguette (bonjour le gluten) et (un peu) des patates cela me parait juste. J'ai banni les bananes au moment du chlordécone et en général c'est trop lourd pour moi ... Je préfère les pommes ...J'arrive de temps en temps à manger un melon s'il n'est pas trop gros et je ne digère pas les oignons (allez savoir pourquoi :?: )

Je sais bien que parmi tous ces champions que nous avons vu au championnat d'athlétisme de Doa il y en a beaucoup qui sont végétariens ou vegans, donc c'est certainement possible à généraliser.

Le quidam qui fait en ce moment le tour du monde en monoroue électrique est végétarien, mais cela ne l'empêche pas de tenir 100 km par jour debout sur sa roue.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par élecolo » lun. 07 10 , 2019 18:55

filomat a écrit :
lun. 07 10 , 2019 17:58
Pour les calories d'accord, le régime indiqué plus haut me semble en contenir plus qu'il n'en faut, mais pour les protéines qui, à priori viennent essentiellement de la baguette (bonjour le gluten) et (un peu) des patates cela me parait juste.
Oui, je mange trop. Dès lors que l'on consomme suffisamment de calories avec une base de fruits et légumes, il est impossible manquer de protéines. Il y a des protéines dans TOUS LES ALIMENTS, y compris les fruits et légumes, en quantité optimale pour l'humain qui est frugivore. Les autres aliments végétaux (ex: lentilles, haricots blancs, céréales) en contiennent même potentiellement TROP! Le besoin en protéine de l'humain est mal compris de la plupart des gens (qui le surestiment). C’est en partie dû à la propagande médico-commerciale pour fourguer de la chair animale... Détail important: quand on consomme beaucoup de fruits crus, toutes les protéines sont biodisponibles. Dès qu'un aliment est cuit, une partie des protéines est détruite ou endommagée, ce qui les rend non bio disponibles. S'imaginer un cheveu passé près d'une flamme... Il se recroqueville et se déforme. Du coup, on comprend que les calculs de protéines soient faussés. Car un humain qui consomme beaucoup de protéines (dont une partie endommagées) n'en digère correctement que la partie en bon état... Le reste étant mal dégradé plus tard dans le système digestif, ce qui favorise la putréfaction avec ses effets délétères pour le côlon. Lire en français 80/10/10 du Dr Graham pour approfondir. Selon Graham, si les protéines représentent 10% des calories consommées, c'est largement suffisant. 10% est même le maximum...
filomat a écrit :
lun. 07 10 , 2019 17:58
J'ai banni les bananes au moment du chlordécone et en général c'est trop lourd pour moi ... Je préfère les pommes ...J'arrive de temps en temps à manger un melon s'il n'est pas trop gros et je ne digère pas les oignons (allez savoir pourquoi :?: )
Les bananes bio (par ex. de République Dominicaine) sont sans chlordécone. Elles se mangent tachetées (bien mûres) et jamais en dessert. Les pommes sont très bien comme base alimentaire. Pour rebondir sur le sujet précédent, il est tout à fait possible de vivre plusieurs mois en se nourrissant exclusivement de pommes. C'est le genre de pratique qui peut même favoriser la santé. Les oignons (qui contiennent contiennent des substances irritantes surtout crus) ne sont pas indispensables et même déconseillés par les hygiénistes.
filomat a écrit :
lun. 07 10 , 2019 17:58
Je sais bien que parmi tous ces champions que nous avons vu au championnat d'athlétisme de Doa il y en a beaucoup qui sont végétariens ou vegans, donc c'est certainement possible à généraliser. Le quidam qui fait en ce moment le tour du monde en monoroue électrique est végétarien, mais cela ne l'empêche pas de tenir 100 km par jour debout sur sa roue.
Les athlètes sont impressionnants. Il tendent à consommer beaucoup de calories (notamment sous forme de bananes).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par filomat » mar. 08 10 , 2019 6:19

Il y a quelques années je me souviens d'un entraîneur de l'équipe de France qui prônait le régime "421 GPL" :
laseve.org a écrit :Cette méthode a été mise au point en 1985 et a été approuvée et conseillée par l'Unesco et le ministère de la santé. Elle est de nos jours toujours utilisée même si elle procède d'une approche quelque peu approximative. Nombreux diététiciens et nutritionnistes recommandent la méthode du 421 = GPL pour chaque repas comprenant le petit déjeuner. Cette formule permet en fait d'équilibrer ses différents apports caloriques entre les glucides, protides et lipides. La lettre G correspondant aux Glucides, la lettre P aux protides et la lettre L aux lipides. La formule 421 = GPL signifie donc qu'il faut 4 portions de Glucides, pour 2 portions de protides et 1 portion de lipides par repas.

Au regard de la valeur calorique de chacun des nutriments, glucides, lipides et protides, ces proportions correspondent bien approximativement à un apport de 55% en glucides, 25% en lipides et 20% en protides.
http://www.laseve.org/pages/cram/gerer- ... 1-gpl.html

Seulement deux fois plus en protides que le minimum indiqué par Graham (10%)
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par man3515 » mar. 08 10 , 2019 9:44

élecolo a écrit :
lun. 07 10 , 2019 13:50
Les 211 centrales nucléaires auxquelles je fais référence ne pourraient plus être gérées ou maintenues en cas d'effondrement (avec chaos, génocides, barbaries, rupture de normalité, pénurie de nourriture et d’approvisionnement technique). Dans une telle situation même les forces de l'ordre, les pompiers, les médecins rentrent chez eux pour protéger leur famille. Alors, les techniciens ne resteraient pas gérer des centrales (sans électricité, sans service de sécurité, sans gestion des niveaux d'eau). Les centrales s’assécheraient, fondraient puis fuiraient un max. Le largage de radioactivité à proximité des humains serait donc bien plus élevé et continu.

Il n'est qu'à voir la complication et le coût et le délai de fermeture d'UNE SEULE CENTRALE dans un pays relativement riche comme la France...
Plus alarmiste tu meurs :roll:
Nan mais franchement, si c'est l'anarchie, que tu en arrives à te faire tuer pour une boîte de raviolis, je pense que d'ici là on aura pris la décision de stopper les centrales.
En une semaine un réacteur est arrêté et son coeur déchargé.

Après c'est le refroidissement du combustible dans la piscine qu'il faut maintenir en effet, mais merci de ne pas faire croire aux gens que ça va exploser avec champignon et tout hein :wink:

Et aujourd'hui si la fermeture d'une centrale opérationnelle et sûre prend tu temps, c'est parce qu'on considère quand même les impacts financiers, énergétiques, sociaux, les emplois directs et indirects.
Quand la préoccupation première sera de chasser un lapin car on t'aura piqué ta boîte de raviolis... ça ira plus vite. :lol:

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par élecolo » mar. 08 10 , 2019 10:39

filomat a écrit :
mar. 08 10 , 2019 6:19
Il y a quelques années je me souviens d'un entraîneur de l'équipe de France qui prônait le régime "421 GPL" :
laseve.org a écrit :Cette méthode a été mise au point en 1985 et a été approuvée et conseillée par l'Unesco et le ministère de la santé. Elle est de nos jours toujours utilisée même si elle procède d'une approche quelque peu approximative. Nombreux diététiciens et nutritionnistes recommandent la méthode du 421 = GPL pour chaque repas comprenant le petit déjeuner. Cette formule permet en fait d'équilibrer ses différents apports caloriques entre les glucides, protides et lipides. La lettre G correspondant aux Glucides, la lettre P aux protides et la lettre L aux lipides. La formule 421 = GPL signifie donc qu'il faut 4 portions de Glucides, pour 2 portions de protides et 1 portion de lipides par repas.

Au regard de la valeur calorique de chacun des nutriments, glucides, lipides et protides, ces proportions correspondent bien approximativement à un apport de 55% en glucides, 25% en lipides et 20% en protides.
http://www.laseve.org/pages/cram/gerer- ... 1-gpl.html

Seulement deux fois plus en protides que le minimum indiqué par Graham (10%)
Non, pour Graham, 10% de calories sous forme de protides est le MAXIMUM. Idem pour les lipides, 10% MAXIMUM (ce seuil est dépassé par quasiment tout le monde, moi y compris, par gourmandise).

Les méthodes laxistes sont légion. Les nutritionnistes jonglent avec beaucoup d'incohérences et d'approximations pour tenter de réconcilier diverses idées erronées et ne pas brusquer les mangeurs... C'est en partie la raison pour laquelle j'ai arrêté mes études de diététique...

L'ANSES rectifie le tir en ce moment. cf RECOMMANDATION NUTRITIONNELLES On voit que la propagande habituelle pour la viande ou les produits laitiers a fortement diminué. Le beurre ne fait plus officiellement partie des produits laitiers. Seulement deux produits laitiers par jour... Diminuer la viande et charcuterie. Bref, un peu d'amélioration même si on sent toujours la main de l'industrie agro-alimentaire. Notamment dans le fait qu'il n'est indiqué AUCUNE PROPORTION IDEALE pour les groupes d'aliments (céréales, fruits, légumes, fruits à coque, légumineuses et autres) ou les groupes de macronutriments (glucide/protide/lipide). On reste dans le flou autistique... Bon, au moins il y a maintenant un aspect environnemental dans les recommandations, mais rien n'est dit sur l'impact catastrophique de la viande et des produits laitiers, bizarre bizarre! :evil:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par élecolo » mar. 08 10 , 2019 10:54

man3515 a écrit :
mar. 08 10 , 2019 9:44
Plus alarmiste tu meurs :roll:
Nan mais franchement, si c'est l'anarchie, que tu en arrives à te faire tuer pour une boîte de raviolis, je pense que d'ici là on aura pris la décision de stopper les centrales.
En une semaine un réacteur est arrêté et son coeur déchargé.

Après c'est le refroidissement du combustible dans la piscine qu'il faut maintenir en effet, mais merci de ne pas faire croire aux gens que ça va exploser avec champignon et tout hein :wink:

Et aujourd'hui si la fermeture d'une centrale opérationnelle et sûre prend tu temps, c'est parce qu'on considère quand même les impacts financiers, énergétiques, sociaux, les emplois directs et indirects.
Quand la préoccupation première sera de chasser un lapin car on t'aura piqué ta boîte de raviolis... ça ira plus vite. :lol:
C'est toi qui parles d'explosion, de "champignon et tout", pas moi. C'est intellectuellement malhonnête de déformer ce que j'ai dit. J'ai parlé de fuites. Après déchargement du combustible, le refroidissement initial peut durer 12 à 18 mois, période pendant laquelle il faut assurer l'approvisionnement en eau de la piscine. La durée minimum de refroidissement est de 5 ans et en pratique, c'est plutôt 8 ans. Pour rappel, Fukushima est le résultat d'un seul problème de refroidissement. Et on en estime encore mal les conséquences... Certains témoignages évoquent une mer sans vie, on mesurera l'incidence de cancers dix ou vingt ans plus tard.

Lors de l'effondrement et de la rupture de normalité, quel technicien consciencieux sacrifiera sa vie personnelle et familiale pour surveiller la piscine de refroidissement du combustible et refaire le niveau avec un seau depuis la rivière d'à côté ? Avec un groupe électrogène qui a combien d'autonomie et quelle fiabilité ? Sur les 211 centrales et leurs 211 (?) piscines, il faudrait être naïf pour penser que tout se passera bien en cas de chaos généralisé...
Dans certains cas (succession des accidents nucléaires induits par le tremblement de terre de mars 2011 au Japon), cela n’a pas suffi ; les opérateurs ne pouvant rester dans le bâtiment à la suite d'explosions d’hydrogène ou d'évacuations lors d’alerte réelle de type tsunami, incendie ou tremblement de terre, et les capteurs ne fonctionnant pas en raison de la panne des générateurs diesel de secours et de la perte de connexion avec le réseau électrique national.

Une baisse intempestive du niveau de l’eau déclenche un système de sûreté qui doit injecter automatiquement de l’eau borée dans la piscine pour compenser sa perte de capacité de refroidissement (et si le bore est accidentellement indisponible, en France, toute opération de déchargement doit être interrompue dans l’heure21). L’eau de la piscine doit donc être correctement borée pour contrôler, et prévenir ou arrêter toute possibilité de redémarrage intempestif de réaction nucléaire ; de même pour le combustible en attente de chargement dans la cuve d’un réacteur.

Outre son niveau, la qualité chimique et physique de l’eau (teneur en bore, ions chlorures20, oxygène, radioactivité, etc.) doit donc également être régulièrement suivie. Des opérations périodiques de purification de piscines ont lieu23.Source: Wikipédia stockage de combustible nucléaire
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par triphase » mar. 08 10 , 2019 12:59

Cela fera quand même pas mal de jolies piscines chauffées, accès gratuit. Un vrai luxe dans un monde décrépi. :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par élecolo » mar. 08 10 , 2019 13:12

C'est bien de positiver! :wink: Monde décrépi, mais piscine qui crépite!

De plus, j'ai lu dans une pub (qui date un peu) que la radioactivité est naturellement tonifiante!
Modifié en dernier par élecolo le mar. 08 10 , 2019 13:44, modifié 1 fois.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par phyvette » mar. 08 10 , 2019 13:33

Lors de l'effondrement et de la rupture de normalité...
... ce sera la fin d'internet, je me demande si il faut craindre cette éventualité, ou la souhaiter ?...

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par élecolo » mar. 08 10 , 2019 13:47

Je crains l'effondrement et le chaos, car a priori il n'amènera pas de recadrage vers un monde meilleur (si c'est ce à quoi tu fais allusion). Ce sera le début de la fin du monde... Effondrement > extinction > annihilation...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par man3515 » mar. 08 10 , 2019 14:04

élecolo a écrit :
mar. 08 10 , 2019 10:54
C'est toi qui parles d'explosion, de "champignon et tout", pas moi. C'est intellectuellement malhonnête de déformer ce que j'ai dit. J'ai parlé de fuites.
J'ai l'impression que tu pars du principe que tout va s'effondrer du jour au lendemain, et que tu essayes de convaincre les gens par la peur. Donc j'accentue le trait pour que tu dé-dramatise de toi-même :mrgreen:
élecolo a écrit :
mar. 08 10 , 2019 10:54
Après déchargement du combustible, le refroidissement initial peut durer 12 à 18 mois, période pendant laquelle il faut assurer l'approvisionnement en eau de la piscine. La durée minimum de refroidissement est de 5 ans et en pratique, c'est plutôt 8 ans. Pour rappel, Fukushima est le résultat d'un seul problème de refroidissement.
En pratique ? Tu pratiques le refroidissement d'assemblages combustibles toi ? :shock:
Quand je lis que tu parles de "refroidissement initial" tout ça... en fait tu ne recopie que ce que tu lis ou entends en conférences (de qui ?)
Dans tes propos sur le nucléaire, il y a des assemblages de mots qui sont incorrects voir inexacts, désolé de te le dire.
Je ne ferai pas de cours sur le nucléaire ici, mais juste attention à ce que tu mets en public. :wink:
élecolo a écrit :
mar. 08 10 , 2019 10:54
Lors de l'effondrement et de la rupture de normalité, quel technicien consciencieux sacrifiera sa vie personnelle et familiale pour surveiller la piscine de refroidissement du combustible et refaire le niveau avec un seau depuis la rivière d'à côté ?
Tu crois que les Japonais l'ont fait de gaieté de coeur ? :roll:
Ils ont tout fait pour protéger leur maison, leur jardin, leur famille, leur pays. Et merci à eux.

Citer Wikipédia c'est bien, mais là encore attention, tu mélanges piscine de la cuve et piscine de désactivation... enfin bref encore une fois attention à la désinformation par méconnaissance. :?

Et sinon... lorsque l'homme ne s'occupera plus de rien... attention au éoliennes qui vont tomber, aux stations d'épuration qui vont devenir des fabriques à microbes, les fuites d'hydrocarbure des centres de stockage/raffinage abandonnés, l'effondrement des immeubles d'habitation, les incendies, les ruptures de barrage, etc...
Sans sapeur pompier altruiste, choisir le pire des maux entre une hypothétique fuite dans une centrale nucléaire au bout de x années d'inoccupation et un incendie dans une capitale parce qu'un gus a essayé d'allumer sa vieille cheminée va être facile :lol:

Pour en revenir au sujet de ce topic, Greta ou pas, on voit bien que nos dirigeants ferment les yeux et le portefeuille sur la question des actions à engager, et vont profiter de la sur-consommation énergétique de leurs électeurs jusqu'à leur mort.
Ce qui arrivera à leurs enfants, ça ils s'en foutent. D'autant plus que ce ne sont pas les leurs qui vont souffrir rapidement...

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »