[ Clio ] Par où commencer ??!!!
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[ Clio ] Par où commencer ??!!!
Bonjour,
J'ai fait, en ce mois de septembre, un bilan de ma Clio I et pas mal de choses sont apparues.
Je fais donc appel à vos expériences pour me guider sur les nombreuses actions que je vais devoir engager.
Tout d'abord le recap' de l'etat :
Elle est de 1997 et a 31000km, Les amortisseurs/SilentBloc sont biens fatigués. Mais le reste est pas trop mal si ce n'est les ressorts du coupleur.
Charge maxi de 56 Ah par les températures actuelles. Autonomie constatée : 37km.
Mon objectif : Elle devra parcourir env 100km/jour en une seule charge la Nuit.
Je dois donc rénover les batteries Mes questions sont donc les suivantes :
Est-ce que les blocs actuel sont rattrapables ?
Est-ce que vous connaissez un fournisseur de blocs de remplacement de tous les STM5 à moins de 4k€?
Pourquoi 4k€? C'est le budget max, car c'est ce que me coûtera un pack 32S30P en 18650.
A ce sujet, j'ai lu en diagonale que certains avait déjà réalisé cela sur des 106 mais sur Clio ?
Pour le pack en 18650, je ne suis pas encore trop arrêté sur le type :
Soit un 32S soit 16x2S soit 8X4S, en fait ce sera surtout guidé par le/les type/s de BMS et de Chargeurs.
Quel BMS numérique serait un bon choix ?
Il faudra aussi voir pour les/les chargeurs et comment les interfacer avec le calculateur actuel pour conserver au mieux les fonctionnalités du tableau de bord.
Peut-on trouver le protocole de communication entre le Chargeur et le calculateur ? ça semble être du ModBus mais y a t'il une Spec?
Voila un/des vaste/s sujet/s, je continue de chercher des infos.
Je vous ferai part ici de l'avancée de cette rénovation.
Si les Modos souhaitent que le sujet soit éclaté pour plus de clarté, indiquez-moi le.
J'ai fait, en ce mois de septembre, un bilan de ma Clio I et pas mal de choses sont apparues.
Je fais donc appel à vos expériences pour me guider sur les nombreuses actions que je vais devoir engager.
Tout d'abord le recap' de l'etat :
Elle est de 1997 et a 31000km, Les amortisseurs/SilentBloc sont biens fatigués. Mais le reste est pas trop mal si ce n'est les ressorts du coupleur.
Charge maxi de 56 Ah par les températures actuelles. Autonomie constatée : 37km.
Mon objectif : Elle devra parcourir env 100km/jour en une seule charge la Nuit.
Je dois donc rénover les batteries Mes questions sont donc les suivantes :
Est-ce que les blocs actuel sont rattrapables ?
Est-ce que vous connaissez un fournisseur de blocs de remplacement de tous les STM5 à moins de 4k€?
Pourquoi 4k€? C'est le budget max, car c'est ce que me coûtera un pack 32S30P en 18650.
A ce sujet, j'ai lu en diagonale que certains avait déjà réalisé cela sur des 106 mais sur Clio ?
Pour le pack en 18650, je ne suis pas encore trop arrêté sur le type :
Soit un 32S soit 16x2S soit 8X4S, en fait ce sera surtout guidé par le/les type/s de BMS et de Chargeurs.
Quel BMS numérique serait un bon choix ?
Il faudra aussi voir pour les/les chargeurs et comment les interfacer avec le calculateur actuel pour conserver au mieux les fonctionnalités du tableau de bord.
Peut-on trouver le protocole de communication entre le Chargeur et le calculateur ? ça semble être du ModBus mais y a t'il une Spec?
Voila un/des vaste/s sujet/s, je continue de chercher des infos.
Je vous ferai part ici de l'avancée de cette rénovation.
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- moulino51
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Re: [ Clio ] Par où commencer ??!!!
Bonsoir Fred,
Est-ce que ta MEE est a jour
As-tu la valise XR25
Gé
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"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: [ Clio ] Par où commencer ??!!!
il est probable que plusieurs de tes blocs nicd soient morts. ça se teste, c'est assez simple. les morts et les suspects sont à remplacer, ils ne sont pas sauvables. à ma connaissance il n'y a plus de fournisseur de blocs neufs.
je ne pense pas qu'on puisse atteindre 100 km avec les nicd même mieux que neufs, sauf à rouler comme un escargot, et encore.
10 kWh en li-ion me parait trop juste pour 100 km.
je ne pense pas qu'on puisse atteindre 100 km avec les nicd même mieux que neufs, sauf à rouler comme un escargot, et encore.
10 kWh en li-ion me parait trop juste pour 100 km.
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Re: [ Clio ] Par où commencer ??!!!
J'ai une XR25, et un appareil pour faire la MEE.
Pour l'instant l'indicateur ne s'est pas allumé sauf un jour ou j'ai dû faire un démarrage en côte.
Ça a duré 5s et disparu dès que la voiture est revenue a plat.
pour les 10 kWh, 30P s'est effectivement un peu juste. Il faudrait un peu plus mais cela devrait suffire pour son utilisation.
/ Je mise sur le gain de poids pour atteindre la distance!!! /
Pour l'instant l'indicateur ne s'est pas allumé sauf un jour ou j'ai dû faire un démarrage en côte.
Ça a duré 5s et disparu dès que la voiture est revenue a plat.
pour les 10 kWh, 30P s'est effectivement un peu juste. Il faudrait un peu plus mais cela devrait suffire pour son utilisation.
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- moulino51
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Re: [ Clio ] Par où commencer ??!!!
Bonsoir Fred,
A ce stade, la seule chose a faire est de démonter les deux packs, et si tu ne veux pas démonter, il faut ouvrir par dessus comme nous avons tous fait et ensuite tu seras tranquille.
Avant le remontage, pense a minima a réaliser un monitoring filaire, ça te changera la vie.
Pour ce qui est de la lithiumisation, tu risque de partir de très loin, car a ma connaissance aucun swap du genre n'as été réalisé en France, et les réalisations des PSAistes ne sont surement pas transposables .
Perso je n'ai jamais eu de soucis pour trouver des monoblocs STM5100MRE, mais il faut commencer par démonter et selon ton besoin, tu seras contacté par quelques membres ayants encore du stock, donc pas de soucis d'approvisionnement.
Gé
A ce stade, la seule chose a faire est de démonter les deux packs, et si tu ne veux pas démonter, il faut ouvrir par dessus comme nous avons tous fait et ensuite tu seras tranquille.
Avant le remontage, pense a minima a réaliser un monitoring filaire, ça te changera la vie.
Pour ce qui est de la lithiumisation, tu risque de partir de très loin, car a ma connaissance aucun swap du genre n'as été réalisé en France, et les réalisations des PSAistes ne sont surement pas transposables .
Perso je n'ai jamais eu de soucis pour trouver des monoblocs STM5100MRE, mais il faut commencer par démonter et selon ton besoin, tu seras contacté par quelques membres ayants encore du stock, donc pas de soucis d'approvisionnement.
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Re: [ Clio ] Par où commencer ??!!!
Personnellement je garde tous mes anciens monoblocs, car à part un fusé complètement HS (court-circuit interne), je reste persuadé qu'en jouant au chimiste éclairé on peut re-booster un bloc STM5.
Je ne me suis pas encore personnellement penché sur le truc par contre.
Je ne me suis pas encore personnellement penché sur le truc par contre.
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Re: [ Clio ] Par où commencer ??!!!
Bonsoir,
De passage sur le forum
Avant de dire que les batteries sont malades ou plus ,il faut
1 controler toutes les températures des sondes de bacs.
2 controle la CT
3 la tension pendant la charge et surtout enfin de charge
Je part dans cette direction car il n'est mentionné de défaut d'isolement
Suivant ces relevés effectués nous continuerons le diag
Bonne soirée à tous.
De passage sur le forum
Avant de dire que les batteries sont malades ou plus ,il faut
1 controler toutes les températures des sondes de bacs.
2 controle la CT
3 la tension pendant la charge et surtout enfin de charge
Je part dans cette direction car il n'est mentionné de défaut d'isolement
Suivant ces relevés effectués nous continuerons le diag
Bonne soirée à tous.
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Re: [ Clio ] Par où commencer ??!!!
Pour être certain de savoir combien de kwh embarqué il faut pour faire 100 kms / Charge,
De la voiture, il faut déjà connaitre la consommation en wh/km en hiver et accessoirement les dénivelés de la route.
Perso avec la saxo, je suis à 165 wh/km de moyenne
la théorie serait 120 v x 100 Ah = 12 000 wh de capacité de batterie. (tension pack batterie 120 v et capacité batterie 100 Ah)
12 000 / 165 = 72 kms.
Et la moyenne de mes derrière charge est de 80 kms avec un SOD moyen à 20%.
A noter que je démarre et roule doucement.
Il suffit de faire le calcul inverse pour ton VE Renault
Après je te conseille une dépose complète de chaque bloc et de les tester tous de manière unitaire avec le principe de tiges filetées et du voltmètre.
Isolé les blocs encore fiable et essayer de constituer un pack solide.
Éliminer les blocs HS.
De la voiture, il faut déjà connaitre la consommation en wh/km en hiver et accessoirement les dénivelés de la route.
Perso avec la saxo, je suis à 165 wh/km de moyenne
la théorie serait 120 v x 100 Ah = 12 000 wh de capacité de batterie. (tension pack batterie 120 v et capacité batterie 100 Ah)
12 000 / 165 = 72 kms.
Et la moyenne de mes derrière charge est de 80 kms avec un SOD moyen à 20%.
A noter que je démarre et roule doucement.
Il suffit de faire le calcul inverse pour ton VE Renault
Après je te conseille une dépose complète de chaque bloc et de les tester tous de manière unitaire avec le principe de tiges filetées et du voltmètre.
Isolé les blocs encore fiable et essayer de constituer un pack solide.
Éliminer les blocs HS.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
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Re: [ Clio ] Par où commencer ??!!!
Oui je pense aussi que c'est possible sur les blocs limites, mais il ne faut pas que physiquement et en interne au bloc cela est bougé, déformations, fonte des plaques.... sinon c'est mort aussi.man3515 a écrit : ↑mer. 16 10 , 2019 17:06Personnellement je garde tous mes anciens monoblocs, car à part un fusé complètement HS (court-circuit interne), je reste persuadé qu'en jouant au chimiste éclairé on peut re-booster un bloc STM5.
Je ne me suis pas encore personnellement penché sur le truc par contre.
Sinon les conserver pour une application qui ne demande pas trop capacité et d'intensité nominal est possible. Ce dire que les batteries de font plus que 20 ou 50Ah est aussi une forme de recyclage intelligent
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Re: [ Clio ] Par où commencer ??!!!
Effectivement le diagnostique détaillé de l'ensemble des blocs est primordiale a toute action.
Je ne pense qu'ils sont globalement en bon état car au fil des jours l’énergie injectée pour les charger est assez constante.
J'en déduis qu'il ne doit y avoir que moins de la moitié de défectueux ou en inversion.
Je le ferai des que mon abris sera prêt, je pourrai ainsi travailler dans de bonnes conditions.
Quel est le principal frein à la lithiumisation d'une Clio ?
Hormis le chargeur je ne vois pas trop ce qui pourrait bloquer.
Je ne pense qu'ils sont globalement en bon état car au fil des jours l’énergie injectée pour les charger est assez constante.
J'en déduis qu'il ne doit y avoir que moins de la moitié de défectueux ou en inversion.
Je le ferai des que mon abris sera prêt, je pourrai ainsi travailler dans de bonnes conditions.
Quel est le principal frein à la lithiumisation d'une Clio ?
Hormis le chargeur je ne vois pas trop ce qui pourrait bloquer.
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Re: [ Clio ] Par où commencer ??!!!
Bon tu n'as pas répondu à mes questions, j'en déduis que tu as de bon conseils et que tu n'as plus besoin d'aide.
De plus tu as envie de déposer et démonter ta voiture c,est ton droit et ton choix mais peut être bien inutile.
Bon aussi pour la passer au lithium certaines personnes l'ont faite en France comme à l'étranger comme en Allemagne, la dernière donc j'ai le souvenir a brûlé en totalité prés de Vannes
Bon je sorts bon courage.
De plus tu as envie de déposer et démonter ta voiture c,est ton droit et ton choix mais peut être bien inutile.
Bon aussi pour la passer au lithium certaines personnes l'ont faite en France comme à l'étranger comme en Allemagne, la dernière donc j'ai le souvenir a brûlé en totalité prés de Vannes
Bon je sorts bon courage.
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Re: [ Clio ] Par où commencer ??!!!
Oui si le bms ou les connexions sont mal réalisées , cela peut flamber !solutionR92 a écrit : ↑ven. 18 10 , 2019 10:24Bon aussi pour la passer au lithium certaines personnes l'ont faite en France comme à l'étranger comme en Allemagne, la dernière donc j'ai le souvenir a brûlé en totalité prés de Vannes
Bon je sorts bon courage.
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Re: [ Clio ] Par où commencer ??!!!
Pour faire court et clair....
Si tu souhaites 100 kms d'autonomie été comme hiver , oublies la nicaderie et passe à une autre technologie de batteries.
Par ailleurs, et non évoqué je crois ,
pour limiter les adaptations , bms et autres ...
Il me semble que le lithium fer phosphate a des caractéristiques de charge et décharge similaires au nicd...
Mais tu devrais, remettre néanmoins à niveau ton pack nicd pour en obtenir un prix correct,
afin de pré financer une autre technologie..
Cdlt
Si tu souhaites 100 kms d'autonomie été comme hiver , oublies la nicaderie et passe à une autre technologie de batteries.
Par ailleurs, et non évoqué je crois ,
pour limiter les adaptations , bms et autres ...
Il me semble que le lithium fer phosphate a des caractéristiques de charge et décharge similaires au nicd...
Mais tu devrais, remettre néanmoins à niveau ton pack nicd pour en obtenir un prix correct,
afin de pré financer une autre technologie..
Cdlt
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- 4en1
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Re: [ Clio ] Par où commencer ??!!!
Hop hop hop Attention
Il existe différents types de batterie lithium.
Les moins sensibles a l'auto-inflamation sont les batteries utilisées pour le VE de type automobiles, nissan, zoe, tesla.... et c'est pour cette raison qu'elle sont utilisées.... extrême prudence avec les autres types de batterie Lithium.
Il existe différents types de batterie lithium.
Les moins sensibles a l'auto-inflamation sont les batteries utilisées pour le VE de type automobiles, nissan, zoe, tesla.... et c'est pour cette raison qu'elle sont utilisées.... extrême prudence avec les autres types de batterie Lithium.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
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Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
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Re: [ Clio ] Par où commencer ??!!!
Désolé du retard pour vous donner les infos que vous attendiez.
Pour l'instant je suis en train de réaliser un abri en prévision de cet hiver pour travailler dans de bonnes conditions. C'est pour cela que je passe pas régulièrement sur le forum.
J'ai bien conscience des risques du lithium. La batterie (de chine) de mon Vélo s'est enflammée quand j’étais dessus !!!
C'est en refaisant celle de mon scooter que j'ai mesuré le soin qu'il faut pour en réaliser des batteries. C'est pour cette raison que j'ai du mal à faire confiance à des modules tout fait ou des solutions toutes prêtes (à s'enflammer!!).
Pour en revenir à la Clio, je viens de faire ma première MEE cet après midi.
J'ai passé 4 litres dans le bac avant et 3 dans le bac arrière.
Comme je ne sais encore pas bien utiliser la XR25 avec la cassette 18 je n'arrive pas à remettre le S_O à 0.
Alors je creuse...
Pour l'instant je suis en train de réaliser un abri en prévision de cet hiver pour travailler dans de bonnes conditions. C'est pour cela que je passe pas régulièrement sur le forum.
J'ai bien conscience des risques du lithium. La batterie (de chine) de mon Vélo s'est enflammée quand j’étais dessus !!!
C'est en refaisant celle de mon scooter que j'ai mesuré le soin qu'il faut pour en réaliser des batteries. C'est pour cette raison que j'ai du mal à faire confiance à des modules tout fait ou des solutions toutes prêtes (à s'enflammer!!).
Pour en revenir à la Clio, je viens de faire ma première MEE cet après midi.
J'ai passé 4 litres dans le bac avant et 3 dans le bac arrière.
Comme je ne sais encore pas bien utiliser la XR25 avec la cassette 18 je n'arrive pas à remettre le S_O à 0.
Alors je creuse...