Sono Motors, allemande et solaire
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- triphase
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Re: Sono Motors, allemande et solaire
Et la Zero DS, elle peut tracter?
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- falcon
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Re: Sono Motors, allemande et solaire
Je ne confonds pas : je parlais bien des versions hybride et plug-in car l'électrique ne tracte pas.
Je n'ai pas peur de mélanger torchons et serviettes. Je compare bien la Sion avec une Model 3.
Mais tu as aussi le mode d'emploi.Citro a écrit : ↑jeu. 07 03 , 2019 19:24Pour le poids remorquable, la législation Française dit qu'une remorque de 500kg non freinée est autorisée si le véhicule tracteur est homologué pour. Dès qu'une remorque dépasse 500kg, elle entre dans la catégorie supérieure est toute remorque de moins de 750kg doit être freinée, immatriculée... Et tractée par un véhicule homologué pour tracter au moins jusqu'à 750kg tout en respectant le PTRA.
Dans le cas de la Ioniq, poids tractable non freiné = 0 kg !
Et poids tractable freiné = 750 kgs.
Donc même si tu voulais tracter une simple 500 kg, il faut qu'elle soit freinée. Voilà.
Oui !
80 kg non freinés et environ 90 kg freinés.
Les motos, c'est particulier : tu peux tracter une remorque qui pèse la moitié du poids à vide de la moto. Elle doit être freinée, sauf si elle ne dépasse pas 80 kg (et la moitié du poids à vide de la moto).
Mais sans dépasser le PTAC !
Donc une remorque de 40 kgs, si tu es un petit gabarit comme moi, ça doit pouvoir passer.
Et le dernier mot revient à l'assureur...
http://www.lerepairedesmotards.com/droi ... e-moto.php
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Re: Sono Motors, allemande et solaire
La Sono rentre bien dans les critères qui correspondent à mes attentes...
Je n'ai pas eu de Mia, et ne regrette pas d'avoir évité de me lancer dans cette aventure, c'est le caractère "artisanal" de la Sono qui me chagrine.
Mais c'est aussi ce qui m'attire, mais il faudra d'abord que je puisse l'ausculter avant de passer commande...
J'aime beaucoup l'écosystème qu'ils proposent autour et qui se rapproche des principes de pérénité programmée sur lesquels je travaille.
Je n'ai pas eu de Mia, et ne regrette pas d'avoir évité de me lancer dans cette aventure, c'est le caractère "artisanal" de la Sono qui me chagrine.
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Re: Sono Motors, allemande et solaire
Dernières nouvelles, en gros ils n'ont plus d'argent: http://www.avem.fr/actualite-sono-sion- ... -7774.html
Dans un message envoyé aux inscrits à la newsletter de la startup, Sono Motors appelle les sympathisants de la citadine électrique Sion à se mobiliser. Le contenu est clair : il faut réunir 50 millions d’euros pour la fin du mois de décembre afin d’acquérir l’outil de production et sortir les prototypes de la version définitive. A défaut, ce serait sans doute la fin de l’aventure.
(...)
Les 50 millions d’euros à réunir pour poursuivre le programme correspondent très exactement au paiement immédiat, pour 2.000 unités, du prix de 25.000 euros TTC demandé à l’acquisition de la voiture. La somme ne sera perçue que si l’objectif est atteint avant la fin du mois.
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Re: Sono Motors, allemande et solaire
C'est le Sonothon !
Il y a quand même une lourde chance de perdre sa mise, ici.
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Re: Sono Motors, allemande et solaire
C'était trop beau pour marcher avec des "partenaires" comme Continental dont les principaux clients sont les autres constructeurs automobiles.
Il s'est passé la même chose que pour Tucker (regardez le film de Copola), les autres constructeurs ont dit aux "partenaires" de Sono Motors qu'ils s'approvisionneraient ailleurs si ils continuaient avec Sono.
TESLA n'a pas commis cette erreur, Elon connait la musique. Il en a vécu des coups tordu avec Paypal et autres...
Il s'est passé la même chose que pour Tucker (regardez le film de Copola), les autres constructeurs ont dit aux "partenaires" de Sono Motors qu'ils s'approvisionneraient ailleurs si ils continuaient avec Sono.
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Re: Sono Motors, allemande et solaire
50 Millions d'€ c'est pas le bout du monde... Mais qui aurait le courrage de jouer les Elon Musk Allemands ?
Y a-t-il encore des Howard Hugues dans le monde?
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Re: Sono Motors, allemande et solaire
50M€ c'est surtout très insuffisant! Mais Elon pourrait s'en mêler, histoire de compléter sa gamme par le dessous. En a-t-il envie, pas sûr...
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Re: Sono Motors, allemande et solaire
C'est un beau projet ( on ne parle pas encore au passé, hein ! ) Je vois des points communs avec avec le Renault Matra Espace qui n'était pas facile à industrialiser avec sa carrosserie polyester sur coque galvanisée. Mia était aussi un projet fou, il y a eu de l'argent public pour le soutenir, et ça n'a pas duré. Qui est en embuscade sur ce marché? VW avec un projet "combi" sur sa base ID.3. S'ils se décident, ils mettront plus que 50M€ sur la table...
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Re: Sono Motors, allemande et solaire
VW et les autres ne savent pas industrialiser quoique ce soit à moins de 3 milliards d'€...
50 Millions c'est peanut, la campagne de crowd funding a déjà récolté plus du dixième de cette somme. Mais il faut faire vite...
Inutile d'espérer voir Elon Musk investir dans Sono Motors. C'est stratégiquement impensable. Il enverrai un signal négatif aux actionnaires de TESLA et ce serait très mal perçu. Le cours de l'action en serait perturbé avec procès et sanctions à la clé. La mafia des bookmakers en bourse l'a déjà prouvé par le passé.
50 Millions c'est peanut, la campagne de crowd funding a déjà récolté plus du dixième de cette somme. Mais il faut faire vite...
Inutile d'espérer voir Elon Musk investir dans Sono Motors. C'est stratégiquement impensable. Il enverrai un signal négatif aux actionnaires de TESLA et ce serait très mal perçu. Le cours de l'action en serait perturbé avec procès et sanctions à la clé. La mafia des bookmakers en bourse l'a déjà prouvé par le passé.
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Re: Sono Motors, allemande et solaire
Bonjour.
Je suis conscient d'avoir investi raisonnablement dans une aventure. Sauf grand flop (je n'aurai plus qu'à pleurer), je reste confiant.
Et je me tiens informé : dernièrement j'ai lu une info intéressante (noter que je suis formé au photovoltaïque) : contrairement à ce que j'ai lu d'esprits chagrins la batterie ne se rechargera pas qu'au repos, mais aussi souvent que possible :
Plus la batterie est chargée avec l'énergie solaire, plus le système global est efficace. C'est pourquoi la Sion se charge toujours, qu'elle soit debout ou en marche, et même en lumière diffuse. L'unité centrale du MPPT est câblée de telle sorte que l'énergie solaire puisse être utilisée directement pour le moteur et les unités auxiliaires. Les cellules solaires soutiennent donc la propulsion du Sion directement avec l'énergie du soleil.
Je suis conscient d'avoir investi raisonnablement dans une aventure. Sauf grand flop (je n'aurai plus qu'à pleurer), je reste confiant.
Et je me tiens informé : dernièrement j'ai lu une info intéressante (noter que je suis formé au photovoltaïque) : contrairement à ce que j'ai lu d'esprits chagrins la batterie ne se rechargera pas qu'au repos, mais aussi souvent que possible :
Plus la batterie est chargée avec l'énergie solaire, plus le système global est efficace. C'est pourquoi la Sion se charge toujours, qu'elle soit debout ou en marche, et même en lumière diffuse. L'unité centrale du MPPT est câblée de telle sorte que l'énergie solaire puisse être utilisée directement pour le moteur et les unités auxiliaires. Les cellules solaires soutiennent donc la propulsion du Sion directement avec l'énergie du soleil.
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Re: Sono Motors, allemande et solaire
Mais pas quand elle est couchée...
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Re: Sono Motors, allemande et solaire
Ça semblait absolument évident que les cellules solaires n'étaient pas déconnectées quand on roulait au soleil (je ne pense pas que quelqu'un ait écrit le contraire), pour autant, ça reste une véritable fausse bonne idée...
Quelques arguments :
- La majorité des voitures n'est pas garée en plein soleil durant la journée (parkings couverts, en sous-sol, ...) et ne roule pas au soleil (ombres des arbres, des immeubles, ...)
- L'orientation de la voiture n'est pas possible, les panneaux seront souvent utilisés dans de mauvaises conditions.
- La production solaire est mal répartie durant l'année : il faudrait rouler 10 fois plus l'été que l'hiver.
- La réparabilité des voitures est problématique (en cas d'accident, la voiture sera bien plus souvent déclarée économiquement irréparable).
- L'amortissement de l'énergie de fabrication des panneaux solaires sur une voiture sera bien plus long que sur une installation fixe, et du coup probablement supérieur à la durée de vie de la voiture.
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Re: Sono Motors, allemande et solaire
+1
Sur les parkings à ciel ouvert, en été, tout le monde cherche une place à l'ombre. Ce qui fait que l'on trouve "facilement" des places au soleil.
Lorsque l'on revient à la voiture, en plein soleil, c'est un four (solaire évidemment!). Il faut faire fonctionner intensivement la ventilation et la clim pour la refroidir. Combien d'heures de production PV nécessaires pour fournir l'énergie électrique consommée lors de cette nécessaire phase de refroidissement?
Pire qu'une fausse bonne idée, un concept marketing catastrophique pour le client naïf, comme les éoliennes de toit. Dans le même genre j'ai un jour acheté un téléphone portable "solaire". Outre que le PV ne fonctionnait pas, le fait de le laisser en plein soleil le rendait brûlant, ce qui n'est agréable ni pour la main (et l'oreille) ni pour la batterie! Je l'ai rendu au marchand dès le lendemain.
Sur les parkings à ciel ouvert, en été, tout le monde cherche une place à l'ombre. Ce qui fait que l'on trouve "facilement" des places au soleil.
Lorsque l'on revient à la voiture, en plein soleil, c'est un four (solaire évidemment!). Il faut faire fonctionner intensivement la ventilation et la clim pour la refroidir. Combien d'heures de production PV nécessaires pour fournir l'énergie électrique consommée lors de cette nécessaire phase de refroidissement?
Pire qu'une fausse bonne idée, un concept marketing catastrophique pour le client naïf, comme les éoliennes de toit. Dans le même genre j'ai un jour acheté un téléphone portable "solaire". Outre que le PV ne fonctionnait pas, le fait de le laisser en plein soleil le rendait brûlant, ce qui n'est agréable ni pour la main (et l'oreille) ni pour la batterie! Je l'ai rendu au marchand dès le lendemain.
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Re: Sono Motors, allemande et solaire
Oui, l'argumentaire contre les panneaux solaires intégrés à la carrosserie est tout à fait valable.
J'espère qu'il sera possible de choisir avec ou sans les panneaux solaires.
Les panneaux solaires ont contribué à la réussite du buzz médiatique autour de cette auto.
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