Augmenter autonomie ?
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Augmenter autonomie ?
bonjour
ça fait un moment que cette question me trotte dans la tête.
Heureux possesseur d'une Zéro SR/F la gestion de l'autonomie est pour moi une préoccupation quotidienne.
je sais que cette dernière dépend de notre façon de conduire, du type de trajet, de la température.
elle peut être augmentée grâce à des batteries supplémentaires, au freinage et à la décélération.
mais est ce qu'il existe un système de dynamo, qui recharge la batterie tout en roulant?
imaginez si on pouvais récupérer l'énergie transmise aux roues sous forme électrique directement injecté dans la batterie, comme un réseau en circuit fermé. même avec des pertes de 50% ça serai entre 50 et 100 km d'autonomie supplémentaire.
vous pensez que ça existe? c'est adaptable à nos motos?
messieurs les ingénieurs à vos crayons
merci pour vos remarques
cordialement
ça fait un moment que cette question me trotte dans la tête.
Heureux possesseur d'une Zéro SR/F la gestion de l'autonomie est pour moi une préoccupation quotidienne.
je sais que cette dernière dépend de notre façon de conduire, du type de trajet, de la température.
elle peut être augmentée grâce à des batteries supplémentaires, au freinage et à la décélération.
mais est ce qu'il existe un système de dynamo, qui recharge la batterie tout en roulant?
imaginez si on pouvais récupérer l'énergie transmise aux roues sous forme électrique directement injecté dans la batterie, comme un réseau en circuit fermé. même avec des pertes de 50% ça serai entre 50 et 100 km d'autonomie supplémentaire.
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- falcon
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Re: Augmenter autonomie ?
Nan nan nan nan nan nan nan nan.
Si ça n'a pas déjà été fait, c'est que ça ne marche pas, ça ne peut pas marcher.
L'énergie qui est consommée, elle sert à vaincre les frottements du pneu sur la route, la résistance de l'air et la chaleur dégagée par les pertes de rendement de la chaîne de traction.
Toute cette énergie là est perdue car elle devient de la chaleur à un moment donné.
La seule énergie récupérable, c'est l'énergie cinétique ou potentielle. Si tu ralentis la moto, tu peux récupérer l'énergie cinétique qu'elle avait stockée sous forme de vitesse. Tu peux aussi récupérer l'énergie potentielle (quand le point A est plus haut que le point B : descente d'un col par exemple).
Dans les 2 cas, l'énergie est récupérée grâce à la régénération.
Voilà, il n'y a rien de plus à récupérer. Tout est déjà optimisé.
Le mieux que l'on puisse faire, c'est d'éviter de dépenser trop d'énergie non-récupérable : pas de grosse accélération pour ne pas faire chauffer inutilement le moteur, pas de vitesse trop élevée pour ne pas avoir de forte résistance à l'air, pas de trucs qui abime encore plus l'aéro, du genre valises, top-case, crash-bars (oh, wait... ).
Si ça n'a pas déjà été fait, c'est que ça ne marche pas, ça ne peut pas marcher.
L'énergie qui est consommée, elle sert à vaincre les frottements du pneu sur la route, la résistance de l'air et la chaleur dégagée par les pertes de rendement de la chaîne de traction.
Toute cette énergie là est perdue car elle devient de la chaleur à un moment donné.
La seule énergie récupérable, c'est l'énergie cinétique ou potentielle. Si tu ralentis la moto, tu peux récupérer l'énergie cinétique qu'elle avait stockée sous forme de vitesse. Tu peux aussi récupérer l'énergie potentielle (quand le point A est plus haut que le point B : descente d'un col par exemple).
Dans les 2 cas, l'énergie est récupérée grâce à la régénération.
Voilà, il n'y a rien de plus à récupérer. Tout est déjà optimisé.
Le mieux que l'on puisse faire, c'est d'éviter de dépenser trop d'énergie non-récupérable : pas de grosse accélération pour ne pas faire chauffer inutilement le moteur, pas de vitesse trop élevée pour ne pas avoir de forte résistance à l'air, pas de trucs qui abime encore plus l'aéro, du genre valises, top-case, crash-bars (oh, wait... ).
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Re: Augmenter autonomie ?
Salut, tu vas donner des idées à tous les illuminés inventeurs du mouvement perpétuel!
Dans le même genre, il y a le bateau voilier équipé d'un ventilateur qui souffle dans les voiles, avec aussi une éolienne pour alimenter le ventilo.
Non, sérieusement, contrairement à ce que j'entends parfois de marchands de voitures qui ne pigent rien à la physique, ce n'est pas la régé qui fait gagner en autonomie. A les écouter, plus tu freines et plus tu iras loin. En réalité, plus tu freines et plus tu t'arrêtes!
Pour une autonomie max, pas de mystère, rouler pas trop vite et à vitesse constante, sans accélérer ni ralentir. C'est vrai pour tous les véhicules en fait, quel que soit le nombre de roues et la source d'énergie. Tout le reste n'est que gesticulation verbale inefficace.
raahh, grillé par falcon!
Dans le même genre, il y a le bateau voilier équipé d'un ventilateur qui souffle dans les voiles, avec aussi une éolienne pour alimenter le ventilo.
Non, sérieusement, contrairement à ce que j'entends parfois de marchands de voitures qui ne pigent rien à la physique, ce n'est pas la régé qui fait gagner en autonomie. A les écouter, plus tu freines et plus tu iras loin. En réalité, plus tu freines et plus tu t'arrêtes!
Pour une autonomie max, pas de mystère, rouler pas trop vite et à vitesse constante, sans accélérer ni ralentir. C'est vrai pour tous les véhicules en fait, quel que soit le nombre de roues et la source d'énergie. Tout le reste n'est que gesticulation verbale inefficace.
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Augmenter autonomie ?
Faux !
Pour le moment :
100% de batterie / 0 km parcourus = + l’infini d’autonomie !
CQFD
Pour le moment :
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- falcon
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Re: Augmenter autonomie ?
C'est bien ce que dit triphasé : à un moment, tu t'arrêtes.
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Re: Augmenter autonomie ?
J'ai tenté de faire le calcul sur ma calculette... Elle a pris feu.
Et pour répondre à la grande question, comme disait Lavoisier :
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si tu veux plus d'autonomie et que tu appliques tout les principes de base (aérodynamisme, batterie supplémentaire, etc...). Il te faut trouver une nouvelle source d'énergie. Et pas celle que tu dépenses déjà.
Donc, énergie solaire, pédaler avec tes pieds, moteur thermique (pataper pataper)...
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Re: Augmenter autonomie ?
En ce moment, pour aller au boulot (si, si!), je consomme plus que d'habitude avec la Zero. C'est peut-être à cause du manque de véhicules sur la route qui ne peuvent donc pas faire aspi-écran...
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Re: Augmenter autonomie ?
ben voila la solution : tu fais rouler un camion devant toi afin de moins consommer !
roh, c'était tellement simple !
question suivante ?....
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Re: Augmenter autonomie ?
Manger des bananes ? et lâcher les gaz ????
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Augmenter autonomie ?
Tu es sûr que tu n'as pas reprog ta Zero, "par inadvertance" ?
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Re: Augmenter autonomie ?
je suis pas d'accord, pourquoi ne pas imaginer une courroie supplémentaire. Une courroie plus fine, une courroie accessoire comme sur les voitures. elle serait reliée à un petit moteur style alternateur qui viendrai alimenter la batterie tout en roulant.falcon a écrit : ↑ven. 27 03 , 2020 20:28L'énergie qui est consommée, elle sert à vaincre les frottements du pneu sur la route, la résistance de l'air et la chaleur dégagée par les pertes de rendement de la chaîne de traction.
Toute cette énergie là est perdue car elle devient de la chaleur à un moment donné
après la question c'est où mettre tout ça? là c'est plus un job d'ingénieur.
mais je reste persuadé que l'on peut utiliser une partie de l’énergie transmise aux roues pour produire à nouveau de l’électricité.
j'ai déjà essayé les bananes, le camion c'est vrai que ça aide mais à mon avis on doit pouvoir faire beaucoup mieux.
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Re: Augmenter autonomie ?
J'ai l'impression qu'il n'y a que falcon qui a compris ce que je voulais dire.
Et pour la courroie d'accessoires qui fait tourner l'alternateur (avec les moteurs à pétrole), imagine juste un instant que si elle n'existait pas, les véhicules consommeraient moins car le moteur n'aurait pas cette charge à entraîner. Donque?????
Et pour la courroie d'accessoires qui fait tourner l'alternateur (avec les moteurs à pétrole), imagine juste un instant que si elle n'existait pas, les véhicules consommeraient moins car le moteur n'aurait pas cette charge à entraîner. Donque?????
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Re: Augmenter autonomie ?
Tu as le droit de ne pas être d'accord. Mais c'est comme ça que ça marche dans la vraie vie.
Peu importe comme tu le tournes, il te faut une source d'énergie pour mettre en mouvement n'importe quoi. Et à l'arrivée, cette énergie termine en chaleur. C'est Mme Entropie qui n'est pas accommodante.
C'est l'irréversibilité thermodynamique. Je te laisse découvrir cela sur wiki : Réversibilité thermodynamique
Ça s'applique aussi à un VE. Ça s'applique à tout.
Je suis ingénieur en efficacité énergétique. Tu penses bien que si ce que propose jef83136 était possible, j'aurais déjà une Prius à autonomie électrique illimitée (ou une Leaf première du nom). Quand à la Zero... miam, miam, une moto dont on ne refait jamais le plein.
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Re: Augmenter autonomie ?
je suis sur que c'est toi qui fait tourner des infos sur le net comme quoi Tesla aurait fait le tour des EU avec une voiture de son invention qui n'aurait pas eu besoin de recharger !