106 en panne
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106 en panne
Bonjour à tous,
tout d'abord j'espère que vous allez tous bien, vous et vos familles...
la veille du confinement, ma 106 est tombée en panne…
Symptômes : arrêt total en roulant. En tournant la clé, le voyant vert est OK, mais quand on accélère, le voyant défaut électrique s'allume.
Avec Checkelec, j'ai un défaut hacheur de traction (en général fugitif, ça arrivait avant la panne) là il a été permanent en test (puis parfois fugitif) avec en plus un défaut capteur de vitesse moteur"
Je devais changer les balais en février mais j'ai dû repousser. Je pensais que c'était peut-être ça : rupture de balai, plus d'alimentation moteur. Donc, confinement oblige, j'ai du temps, je voulais me lancer sur le changement des balais.
Mais auparavant j'ai mis en charge, la voiture prend la charge, mais en suivi sur env 30min : la tension est passée de 130 à 135V, mais l'intensité est restée à 0... Cela signifie qu'il n'y a pas vraiment de charge.. Et donc pour moi ça ne peut être les balais donc ?
ça sent le hacheur mort ?
Je ne sais pas trop comment se fait la charge ? Mais j'imagine qu'elle utilise le hacheur est réversible ?
Vos avis ?
Merci de vos réponses et bon courage à tous dans ces temps troublés…
Briscard
tout d'abord j'espère que vous allez tous bien, vous et vos familles...
la veille du confinement, ma 106 est tombée en panne…
Symptômes : arrêt total en roulant. En tournant la clé, le voyant vert est OK, mais quand on accélère, le voyant défaut électrique s'allume.
Avec Checkelec, j'ai un défaut hacheur de traction (en général fugitif, ça arrivait avant la panne) là il a été permanent en test (puis parfois fugitif) avec en plus un défaut capteur de vitesse moteur"
Je devais changer les balais en février mais j'ai dû repousser. Je pensais que c'était peut-être ça : rupture de balai, plus d'alimentation moteur. Donc, confinement oblige, j'ai du temps, je voulais me lancer sur le changement des balais.
Mais auparavant j'ai mis en charge, la voiture prend la charge, mais en suivi sur env 30min : la tension est passée de 130 à 135V, mais l'intensité est restée à 0... Cela signifie qu'il n'y a pas vraiment de charge.. Et donc pour moi ça ne peut être les balais donc ?
ça sent le hacheur mort ?
Je ne sais pas trop comment se fait la charge ? Mais j'imagine qu'elle utilise le hacheur est réversible ?
Vos avis ?
Merci de vos réponses et bon courage à tous dans ces temps troublés…
Briscard
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Re: 106 en panne
Cher Briscard, recherchez sur le forum.
Ce phénomène est décrit plusieurs fois.
Le défaut est dû à une panne moteur ou à des dommages au Sagembox.
Mais Sagembox peut être cassé en raison de dommages au moteur! (Poussière de charbon, court-circuit du circuit d'ancrage et excitation ..)
Ce phénomène est décrit plusieurs fois.
Le défaut est dû à une panne moteur ou à des dommages au Sagembox.
Mais Sagembox peut être cassé en raison de dommages au moteur! (Poussière de charbon, court-circuit du circuit d'ancrage et excitation ..)
- Eric47
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Re: 106 en panne
Vérifier la carte hacheur
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Re: 106 en panne
Merci !
Oui dans le feu de l'action, j'ai pas pensé à rechercher dans les questions déjà posées...
Oui dans le feu de l'action, j'ai pas pensé à rechercher dans les questions déjà posées...
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Re: 106 en panne
Etant donné les symptômes, la carte hâcheur est très certainement morte. Mais avant de la changer, il est impératif de mesurer les impédances du moteur pour savoir s'il est en cause ou non, et ne pas griller une seconde carte.
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Re: 106 en panne
Bonjour Briscard ,
Pouvez vous testercette procédure?
1) Mettre le véhicule en charge.
2) afficher les paramètres de charge.
3) relever les valeurs de tension et de courant batterie de traction.
Si la tension monte et que le courant reste à 0, c'est qu'il y a un problème dans la chaîne de mesure du courant.
Si c'est le cas, vérifier en premier, l'état et les connections du shunt de mesure.
Si la tension en charge remonte et que le courant" affiché" reste cependant à 0, celà peut correspondre à un défaut de la mesure courant.Briscard a écrit : ↑sam. 21 03 , 2020 21:41
Mais auparavant j'ai mis en charge, la voiture prend la charge, mais en suivi sur env 30min : la tension est passée de 130 à 135V, mais l'intensité est restée à 0... Cela signifie qu'il n'y a pas vraiment de charge.. Et donc pour moi ça ne peut être les balais donc ?
ça sent le hacheur mort ?
Briscard
Pouvez vous testercette procédure?
1) Mettre le véhicule en charge.
2) afficher les paramètres de charge.
3) relever les valeurs de tension et de courant batterie de traction.
Si la tension monte et que le courant reste à 0, c'est qu'il y a un problème dans la chaîne de mesure du courant.
Si c'est le cas, vérifier en premier, l'état et les connections du shunt de mesure.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."
Michel Audiard
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Re: 106 en panne
Bonjour Didier,
c'est le cas : l'intensité reste à zéro.
Un défaut de mesure empêcherait la traction véhicule ?
Où c'est le "shunt de mesure" ?
Merci !
c'est le cas : l'intensité reste à zéro.
Un défaut de mesure empêcherait la traction véhicule ?
Où c'est le "shunt de mesure" ?
Merci !
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Re: 106 en panne
Bonjour Arqueyc,
tout d'abord une info : j'ai changé les balais qui étaient bien usés (mais aucun cassé). Les symptomes sont toujours là.
Pour le contrôle des impédances complexes, voici ce que j'ai trouvé en biblio (ça vient de toi d'ailleurs ) :
Test impédance moteur Saxo Leroy-Somer SA13 :
- enlever la barrette du coffre de 3 ;
- ôter le capot du boitier Sagem ;
- entre fil bleu et fil rouge de l'excitation moteur : 6,2 ohms (9 ohms pour le Berlingo SA18) ;
- entre le + et le - de l'induit (les 2 gros câbles les + à droite du boitier Sagem) : 0,2 ohm ;
- pas de continuité entre les 2 fils rouges ;
- pas de continuité entre chaque fil rouge et la masse.
Jamais fait, je me pose des questions au niveau sécurité :
Un multimètre classique fait l'affaire ? (apparemment ces impédances sont faibles)
Il suffit d'enlever la barrette 3 ? C'est bien celle bien en évidence sur le coffre supérieur ?
Gants ? Précautions ?
Merci !
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Re: 106 en panne
Bonsoir,
je précise les symptômes et mes recherches si une bonne âme veut m'aider :
Ma 106 fonctionnait très bien jusqu'au soir du premier discours de Macron pour le confinement (ouf car j'ai besoin de cette voiture). 50000km donc 6000 avec moi sans soucis.
Ma femme conduisait et coupure nette de la traction (aucune odeur, aucun signe, arrêt brutal). Heureusement ça a eu lieu à 200m de la maison et j'ai pu ramener la 106 au garage.
Au contact, on entend la pompe se mettre en route, le voyant vert s'allume (le voyant marche arrière fonctionne aussi).
Quand on accélère, aucune traction et elle se met en défaut électrique (avec checkelec ça dépend on peut avoir défaut capteur vitesse moteur ou défaut hacheur de traction permanent (ou fugitif, ce qu'elle faisait régulièrement avant).
Rien à constater : ni fuite, ni odeur etc...
Fusibles et barrettes HT OK
Batterie 12V OK (13V mesurés)
Balais neufs
Autre symptôme : la 106 accepte la charge (voyants verts OK) mais avec checkelec la tension monte mais l'intensité reste à 0.
Prochaine étape : mesurer les impédances moteur.
Voilà un résumé.
Merci de votre intérêt les pros
je précise les symptômes et mes recherches si une bonne âme veut m'aider :
Ma 106 fonctionnait très bien jusqu'au soir du premier discours de Macron pour le confinement (ouf car j'ai besoin de cette voiture). 50000km donc 6000 avec moi sans soucis.
Ma femme conduisait et coupure nette de la traction (aucune odeur, aucun signe, arrêt brutal). Heureusement ça a eu lieu à 200m de la maison et j'ai pu ramener la 106 au garage.
Au contact, on entend la pompe se mettre en route, le voyant vert s'allume (le voyant marche arrière fonctionne aussi).
Quand on accélère, aucune traction et elle se met en défaut électrique (avec checkelec ça dépend on peut avoir défaut capteur vitesse moteur ou défaut hacheur de traction permanent (ou fugitif, ce qu'elle faisait régulièrement avant).
Rien à constater : ni fuite, ni odeur etc...
Fusibles et barrettes HT OK
Batterie 12V OK (13V mesurés)
Balais neufs
Autre symptôme : la 106 accepte la charge (voyants verts OK) mais avec checkelec la tension monte mais l'intensité reste à 0.
Prochaine étape : mesurer les impédances moteur.
Voilà un résumé.
Merci de votre intérêt les pros
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Re: 106 en panne
Combien êtes-vous fort (instruits) en génie électrique?
Les réponses à vos questions sont les solutions de base des circuits électriques.
Franchement: je veux connaître le niveau donc je sais comment communiquer efficacement et comment conseiller. (Je ne veux humilier personne!)
S'il y a un défaut dans le circuit HT (haute tension), comme une mauvaise connexion du fusible, la tension chutera lorsque le courant sera demandé.
Lorsque la tension ne baisse pas et que le contacteur se déclenche, il y a un problème dans le moteur (j'écrivais au début! Court-circuit ou fuite entre excitation et induit), sagembox réagit aux surintensités (flux de courant, et pas de vitesse du véhicule).
Si rien ne se passe, il y aura un défaut dans le sagembox (connexions desserrées, IGBT défectueux ...).
Pour résoudre avec succès ces défauts, il est indispensable de connaître le génie électrique et de connaître les risques de travaux sur ces appareils ou de confier ces travaux à une personne qualifiée.
La vidéo est un défaut dans sagemboxu après son ouverture.
Le premier est le circuit de shunt actuel. Les mères ont été libérées à la main. La tache noire a été le début d'un problème sérieux!
De plus, vous pouvez voir une connexion sèche pour alimenter le convecteur 120 / 12V (je ne suis pas sûr, cela fait 3 ans).
A la fin de la vidéo, les boulons sur l'entrée des batteries et la sortie moteur sont brûlés, le couple est incorrect.
Cependant, la voiture a normalement conduit asymptomatiquement à n'importe quelle faute.
Réparer la partie électrique de la voiture (production du câble entre le coffre de 3 batteries et la segembox) réparation sagemboxu, fusibles de réparation et les barres, moteur de mesure... a nécessité près de 2 mois de travail dans l'après-midi.
Les réponses à vos questions sont les solutions de base des circuits électriques.
Franchement: je veux connaître le niveau donc je sais comment communiquer efficacement et comment conseiller. (Je ne veux humilier personne!)
S'il y a un défaut dans le circuit HT (haute tension), comme une mauvaise connexion du fusible, la tension chutera lorsque le courant sera demandé.
Lorsque la tension ne baisse pas et que le contacteur se déclenche, il y a un problème dans le moteur (j'écrivais au début! Court-circuit ou fuite entre excitation et induit), sagembox réagit aux surintensités (flux de courant, et pas de vitesse du véhicule).
Si rien ne se passe, il y aura un défaut dans le sagembox (connexions desserrées, IGBT défectueux ...).
Pour résoudre avec succès ces défauts, il est indispensable de connaître le génie électrique et de connaître les risques de travaux sur ces appareils ou de confier ces travaux à une personne qualifiée.
La vidéo est un défaut dans sagemboxu après son ouverture.
Le premier est le circuit de shunt actuel. Les mères ont été libérées à la main. La tache noire a été le début d'un problème sérieux!
De plus, vous pouvez voir une connexion sèche pour alimenter le convecteur 120 / 12V (je ne suis pas sûr, cela fait 3 ans).
A la fin de la vidéo, les boulons sur l'entrée des batteries et la sortie moteur sont brûlés, le couple est incorrect.
Cependant, la voiture a normalement conduit asymptomatiquement à n'importe quelle faute.
Réparer la partie électrique de la voiture (production du câble entre le coffre de 3 batteries et la segembox) réparation sagemboxu, fusibles de réparation et les barres, moteur de mesure... a nécessité près de 2 mois de travail dans l'après-midi.
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Re: 106 en panne
Bonjour Arqueyc,
tout d'abord une info : j'ai changé les balais qui étaient bien usés (mais aucun cassé). Les symptomes sont toujours là.
Pour le contrôle des impédances complexes, voici ce que j'ai trouvé en biblio (ça vient de toi d'ailleurs ) :
Test impédance moteur Saxo Leroy-Somer SA13 :
- enlever la barrette du coffre de 3 ;Enlever "impérativement" aussi le fusible du coffre arrière (roue gauche)
- ôter le capot du boitier Sagem ;
- entre fil bleu et fil rouge de l'excitation moteur : 6,2 ohms (9 ohms pour le Berlingo SA18) ;
- entre le + et le - de l'induit (les 2 gros câbles les + à droite du boitier Sagem) : 0,2 ohm ;
- pas de continuité entre les 2 fils rouges ;
- pas de continuité entre chaque fil rouge et la masse.
Jamais fait, je me pose des questions au niveau sécurité :
Un multimètre classique fait l'affaire ? (apparemment ces impédances sont faibles)
Il suffit d'enlever la barrette 3 ? C'est bien celle bien en évidence sur le coffre supérieur ?;Enlever "impérativement" aussi le fusible du coffre arrière (roue gauche)
Gants ? Précautions ?
Merci !
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le sam. 30 05 , 2020 11:34, modifié 1 fois.
Raison : Edité, le rouge est réservé à l'admin ;^)
Raison : Edité, le rouge est réservé à l'admin ;^)
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Michel Audiard
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Re: 106 en panne
Tout d'abord, Jerry, merci de vous inquiéter, je demande justement des bases pour faire des redondances de sécurité.
J'ai largement le niveau nécessaire pour intervenir sur ce véhicule, je ne préfère pas dérouler mon CV, mais "prudence est mère de sûreté".
Je débranche également la batterie accessoire le temps de mes mesures. je pense que ça n'a pas d'incidence sur ces mesures puisqu'on mesure sur le circuit de puissance et non celui de commande ?
J'ai bien les 6,2 ohms pour excitation moteur
Aucune continuité entre fil rouge et fils rouges / masse
Par contre, je n'identifie pas bien "les 2 gros câbles les + à droite du boitier Sagem". Ce sont lesquels ?
Merci
J'ai largement le niveau nécessaire pour intervenir sur ce véhicule, je ne préfère pas dérouler mon CV, mais "prudence est mère de sûreté".
C'est bien ce que je fais à chaque fois : barrette avant et fusible arrière enlevés systématiquementdidiertdra a écrit : ↑mer. 01 04 , 2020 15:12
Bonjour Arqueyc,
tout d'abord une info : j'ai changé les balais qui étaient bien usés (mais aucun cassé). Les symptomes sont toujours là.
Pour le contrôle des impédances complexes, voici ce que j'ai trouvé en biblio (ça vient de toi d'ailleurs ) :
Test impédance moteur Saxo Leroy-Somer SA13 :
- enlever la barrette du coffre de 3 ;Enlever "impérativement" aussi le fusible du coffre arrière (roue gauche)
- ôter le capot du boitier Sagem ;
- entre fil bleu et fil rouge de l'excitation moteur : 6,2 ohms (9 ohms pour le Berlingo SA18) ;
- entre le + et le - de l'induit (les 2 gros câbles les + à droite du boitier Sagem) : 0,2 ohm ;
- pas de continuité entre les 2 fils rouges ;
- pas de continuité entre chaque fil rouge et la masse.
Jamais fait, je me pose des questions au niveau sécurité :
Un multimètre classique fait l'affaire ? (apparemment ces impédances sont faibles)
Il suffit d'enlever la barrette 3 ? C'est bien celle bien en évidence sur le coffre supérieur ?;Enlever "impérativement" aussi le fusible du coffre arrière (roue gauche)
Gants ? Précautions ?
Merci !
Je débranche également la batterie accessoire le temps de mes mesures. je pense que ça n'a pas d'incidence sur ces mesures puisqu'on mesure sur le circuit de puissance et non celui de commande ?
J'ai bien les 6,2 ohms pour excitation moteur
Aucune continuité entre fil rouge et fils rouges / masse
Par contre, je n'identifie pas bien "les 2 gros câbles les + à droite du boitier Sagem". Ce sont lesquels ?
Merci
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Re: 106 en panne
6 gros câbles arrivent sur haut boitier. Quand tu regardes de face, paire la plus à droite à démonter avec douille de 13.
électrifié depuis 2002
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Re: 106 en panne
OK merci je m'en doutais, mais j'avais un doute dans la formulation. J'y ai mesuré 0,5ohms, mais sans démonter les écrous de 13.
Du coup, les résistances dont tu parles (entre fils rouge, entre fils rouge et masse), c'est aussi avec ces gros câbles ? ou les plus petits rouges ?
Parce qu'entre les 2 gros câbles rouges de gauche, j'ai une continuité...
Merci
Du coup, les résistances dont tu parles (entre fils rouge, entre fils rouge et masse), c'est aussi avec ces gros câbles ? ou les plus petits rouges ?
Parce qu'entre les 2 gros câbles rouges de gauche, j'ai une continuité...
Merci
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Re: 106 en panne
En regardant dans le sagembox, il y a des fils forts de la gauche: charge rapide, fil de batterie et fil de moteur.
En particulier, la résistance d'isolement entre l'enroulement d'excitation et le rotor est mesurée, puis l'enroulement contre le châssis du véhicule. Test avec une tension de 500 V avec des fils déconnectés de la sagembox (pour éviter les dommages)! Le résultat devrait être une résistance supérieure à 1 MOhm.
La connexion entre l'entrée de la batterie et la sortie du moteur est bonne.
Si cela est bien, il faut décomposer et sagembox trouver des défauts à l'intérieur.
En particulier, la résistance d'isolement entre l'enroulement d'excitation et le rotor est mesurée, puis l'enroulement contre le châssis du véhicule. Test avec une tension de 500 V avec des fils déconnectés de la sagembox (pour éviter les dommages)! Le résultat devrait être une résistance supérieure à 1 MOhm.
La connexion entre l'entrée de la batterie et la sortie du moteur est bonne.
Si cela est bien, il faut décomposer et sagembox trouver des défauts à l'intérieur.