106 en panne

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: 106 en panne

Message par Eric47 » ven. 12 06 , 2020 22:10

Oui ça vaut le coup d’essayer avec une nouvelle batterie auxiliaire. La 12V est indispensable pour assurer le fonctionnement de l’électronique

Briscard
Messages : 120
Enregistré le : mar. 11 09 , 2018 15:13
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique / Toyota Auris hybride
Localisation : FR-38-Coublevie

Re: 106 en panne

Message par Briscard » sam. 13 06 , 2020 21:34

Salut
voilà le résumé du jour :
J'ai acheté une batterie accessoire neuve, et je l'ai même testée avant de la monter.
J'ai monté un des 2 sagem que j'ai récupéré (le Y3000) avec mon calculateur. Une fois l'ensemble en place, checkelec ne m'annonce aucun défaut, décollage, pompe en route et.... Je retrouve la traction avant et arrière ! Après 3 mois ça fait plaisir !
Mais évidemment les batteries étaient à plat, donc j'ai fait 1m avant, 1m arrière et j'ai mis en charge (normale, la prochaine prévue). Au début, tout se passait bien : 133V annoncés, 10,5A comme j'ai programmé avec checkelec.
Mais au bout d'env 30 min, le fiasco : tout s'arrête et même ça a fait disjoncté... Et depuis c'est le cas à chaque branchement (prises, rallonges différentes). J'ai pas testé avec ma seconde maréchale car la première marchait, pas de raison que ce soit elle.
Aucun défaut annoncé sur checkelec
Je dirais que la seule chose que je n'ai pas faite dans les règles de l'art, c'est purge + plein de liquide de refroidissement. Il restait du liquide dans le vase, env 2cm en dessous du mini et j'ai contrôlé tout au long de la demi-heure de charge, ça a pas bougé. Par contre ça faisait glouglou dedans.
La traction est toujours ok
ça a chargé un petit pourcent.
Alors que se passe t-il, je veux bien debrieffer avec vous... Voici mes idées) :
1) le sagem que j'ai monté est celui des deux qui est en panne (mais l'ancien proprio, merci à lui s'il se reconnaît, ne se souvient pas d'un problème de charge mais plutôt de traction, même s'il n'est pas sûr)
2) les batteries de traction ont souffert de ces 3 mois d'arrêt et n'ont accepté la charge qu'une demi-heure. Plausible ? Dans ce cas que faire ?
3) j'ai déconné avec le liquide de refroidissement et ça a chauffé/ cramé. J'y crois pas trop mais bon n'hésitez pas à me pourrir si vous pensez que c'est ça...
4) autre... ?
Merci à vous, notamment à Eric47 qui suit bien l'affaire !

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: 106 en panne

Message par Eric47 » dim. 14 06 , 2020 5:09

Pour commencer, prends les tensions de chaque coffre au multimètre et divise par le nombre de batteries : chacune doit avoir la même tension.
Cela permettra de voir si le court-circuit ne vient pas de l’une d’entre elles (batterie sèche ou fondue)

T’as dernière mise en eau date de quand ?

Encore une question : quand tu as acheté cette voiture as-tu démonté les coffres pour vérifier l’état dedans ?

Briscard
Messages : 120
Enregistré le : mar. 11 09 , 2018 15:13
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique / Toyota Auris hybride
Localisation : FR-38-Coublevie

Re: 106 en panne

Message par Briscard » dim. 14 06 , 2020 9:53

Merci de ta réponse,
j'ai la voiture depuis 1 an et demi, les batteries fonctionnaient bien mais j'avoue ne jamais les avoir contrôlées.
Je m'apprêtais à faire bientôt la mise en eau avant la panne mais le voyant n'était pas allumé. C'est moi qui avais fait la dernière avec checkelec donc normalement c'est ok. J'ai dû faire environ 5000 km depuis.
Je veux bien contrôler leurs tensions mais je ne sais pas faire et je manque de temps pour fouiller à fond le forum... Pourrais-tu me dire comment faire ça rapidement. Il faut contrôler entre chaque barrette fusible de chaque ensemble en les enlevant ?
Merci

Briscard
Messages : 120
Enregistré le : mar. 11 09 , 2018 15:13
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique / Toyota Auris hybride
Localisation : FR-38-Coublevie

Re: 106 en panne

Message par Briscard » dim. 14 06 , 2020 10:18

autre chose, checkelec annonce 134V, la voiture avance normalement, les batteries fonctionnaient bien avant. Elle aurait pu souffrir de cette période d'arrêt ? Pour info, la voiture était au garage.
Je veux bien investiguer de ce côté, ça va me permettre d'apprendre à le faire, mais il faudrait pas que ça me prenne trop de temps, car la logique voudrait plutôt que je tente avec l'autre sagem non ?

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: 106 en panne

Message par Eric47 » dim. 14 06 , 2020 10:47

Bon reprenons les bases du VE première génération vieux de 20 ans

Comme son âge l’indique ce ne sont plus des véhicules où on peut rouler avec les yeux fermés

Elles ont besoin tout d’abord d’un check-up complet :

- démontages des coffres pour tout vérifier, nettoyer les cosses qui s’oxydent, des durites qui durcissent etc…
- vérification du moteur et des charbons

Dommage qu’avec les 3 mois d’arrêt tu n’ai pas eu l’idée de le faire c’était le moment idéal

Bon maintenant si tu es pris par le temps :

- prise des tensions des coffres : débrancher le fusible et la barrette de chaque coffre et prendre la tension avec un multimètre. Maintenant si Checkelec te donne 134V tu as logiquement 6,7V par batterie ce qui veut dire que tu n’as plus besoin de charger pour l’instant, tu peux la tester en roulant
- essaye effectivement l’autre Sagem, ton chargeur a peut-être lâché et fait court-circuit

Mais, et j’insiste là dessus, il faudra tôt ou tard (tôt serait plus sage) faire son entretien en détail et d’ailleurs cet entretien est à faire au moins une fois par an car les cosses et les barrettes s’oxydent très vite

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: 106 en panne

Message par Eric47 » lun. 15 06 , 2020 7:57

J’y pense à l’instant, la prise de courant est bonne ? Penses à la tester avec une perceuse ou autre, souvent il arrive qu’elles fondent à l’intérieur avec ces intensités

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: 106 en panne

Message par Eric47 » lun. 15 06 , 2020 11:21

Encore un truc, 5000 kms depuis la dernière mise en eau c’est trop, il faut se limiter à 4000 c’est plus prudent

Désolé pour les réponses décousues

arqueyc
Messages : 439
Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 19:13
Localisation : FR 33600 / 106élec;Saxoélec;AXélec

Re: 106 en panne

Message par arqueyc » lun. 15 06 , 2020 12:26

Si le compteur disjoncte, et que la prise Maréchal est correcte, il est évident qu'il existe un court-circuit franc à l'intérieur du boitier Sagem. Batteries ou autres n'ont rien à voir.
électrifié depuis 2002

Briscard
Messages : 120
Enregistré le : mar. 11 09 , 2018 15:13
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique / Toyota Auris hybride
Localisation : FR-38-Coublevie

Re: 106 en panne

Message par Briscard » mar. 16 06 , 2020 21:39

Super, merci pour vos pistes !
Merci pour les rappels Eric47, tu as raison. J'avoue que pour moi confinement n'a pas rimé avec gain de temps, bien au contraire, tous les 2 en télétravail, et l'école à faire aux petits de 5 et 8 ans, on s'est pas ennuyés !
Pour l'oxydation des contacts et les contrôles batterie, il faudrait que je le fasse j'avoue... J'apprends au fur et à mesure.
Pour la mise en eau, je m'apprêtais à la faire lorsqu'elle est tombée en panne, j'ai vérifié j'ai fait exactement 3909km depuis la dernière (le compteur est à 860Ah sur checkelec)
Merci aussi pour vos conseils en elec avec Arqueyc, j'avais fait ces vérifs et j'étais arrivé à la même conclusion.
Entretemps, j'ai avancé ! J'ai monté ce matin le second SAGEM que j'ai récupéré... Et ça marche ! Quel plaisir de faire un tour de quartier !
Par contre, j'ai besoin de vos éclairages pour la suite : j'ai mis en charge, ça n'a chargé que 30% (environ 1h à 14A, puis une environ 1/2h à 5A) puis la charge s'est arrêtée (à noter que, pour le calculateur, la charge précédente s'était interrompue par disjonctage...).
Ensuite j'ai fait 3km, j'avais pas le temps de faire plus (tout a l'air ok, pas de défaut checkelec).
Je vous avoue que je n'ai pas encore fouillé dans le forum, il y a peut-être les réponses à mes questions. Cela ne me choque pas après 3 mois d'arrêt pour les batteries. Je pensais bien les vider et repartir sur une charge normale (ou deux) pour reprendre un peu de "plasticité" de comportement avant de faire une charge d'égalisation. Que pensez-vous de cette stratégie ? Il vaut mieux faire direct une charge d'égalisation ?
Je voudrais regagner un comportement correct avant de faire la mise en eau, et en plus j'ai le contrôle technique à passer !
à+

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: 106 en panne

Message par Eric47 » mar. 16 06 , 2020 22:24

Bonnes nouvelles !!

Pour les batteries je ne sais pas, perso je ferrai une charge d’initialisation mais il faut demander confirmation à Christophe Arqueyc.

Briscard
Messages : 120
Enregistré le : mar. 11 09 , 2018 15:13
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique / Toyota Auris hybride
Localisation : FR-38-Coublevie

Re: 106 en panne

Message par Briscard » mer. 17 06 , 2020 15:59

Bonjour,
dure journée... Alors que je m'apprêtais à rouler pour vider les batteries... Défaut permanent hacheur de traction et pas de traction dès le matin.... Alors que hier soir tout marchait et que je n'ai rien fait...
Le discontacteur ne colle pas !
Pas de traction mais la charge marchait... J'en ai profité pour faire une charge normale (à ma grande surprise la jauge était à 50% alors que hier elle était à 25, le calculateur aurait fait une espèce de mise à jour ?). Elle s'est arrêtée à 60%. Au mois je sais que les batteries sont assez chargées pour les tests des prochains jours.
Du coup, j'ai tout d'abord testé la batterie accessoire : neuve, elle est ok. Après charge rapide de celle-ci, au cas où, les symptômes persistent.
J'ai eu aussi un défaut "paramètre calculateur".
Puis je me suis amusé à tester mes 3 calculateurs : comportement identique, tous m'indiquent "défaut permanent hacheur de traction", puis "défaut discontacteur" quand on essaie la traction, avec éventuellement "capteur vitesse moteur" et parfois "paramètre calculateur" pour le mien.
Voilà le résumé, je suis dégouté...
Ma question prioritaire est : à priori c'est le discontacteur qui est HS, mais il fonctionnait hier. Est-ce un hasard qu'il soit tombé en panne ? Y aurait-il un lien possible avec le fait qu'il n'ait pas été utilisé depuis longtemps ?
Ce que je vois maintenant c'est de changer le discontacteur seul dans ce sagem... ?
Merci de vos éclairages

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: 106 en panne

Message par Eric47 » mer. 17 06 , 2020 19:24

Est-ce que ces Sagem sont en bon état ?

Sinon en monter un bon avec les bonnes parties des autres : convertisseur, chargeur, carte hacheur

C’est simple à faire

Briscard
Messages : 120
Enregistré le : mar. 11 09 , 2018 15:13
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique / Toyota Auris hybride
Localisation : FR-38-Coublevie

Re: 106 en panne

Message par Briscard » mer. 17 06 , 2020 20:04

ben j'en suis là, je pense que c'est ma dernière chance !

Briscard
Messages : 120
Enregistré le : mar. 11 09 , 2018 15:13
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique / Toyota Auris hybride
Localisation : FR-38-Coublevie

Re: 106 en panne

Message par Briscard » lun. 22 06 , 2020 21:54

Bonsoir à tous,
rappel : à l'origine j'avais une panne de traction ET de charge.
Entretemps, j'ai découvert que la batterie auxiliaire était morte... Aussi, je me demande si le problème ne vient pas simplement de là.
Mais j'ai quand même un gros doute ! Pourriez-vous re-regarder le post que j'avais effectué en page 2 de cette discussion avec les photos de mon igbt ? D'après vous est-il mort ? Il y a un jeu d'environ 1mm d'un côté entre le plastique et la semelle acier, et de l'autre côté pas de jeu... C'est cela que l'on appelle bombé je suppose ?
Merci à+

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »