Fiabilité des Zero
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Re: Fiabilité des Zero
Développe s'il te plait. Car sous garantie ou hors garantie, je rejoins les autres pour dire que payer 100 balles pour qu'un mec regarde si les plaquettes sont usées (je vulgarise), ça fait cher ...
Ils n'ont pas la main sur la partie "sensible" ils ne peuvent contrôler que la mécanique pure que n'importe quel motard agile de ses 10 doigts saura faire.
Véhicule neuf, j'ai appelé la concession que KIT Moto m'a conseillé pour l'entretien "Désolé, pas de place avant 25.08", mon entretien des 1000/1 mois se fera à 1 mois avec 2500/3000km ... Et ce sera l'un des rare contrôle en boutique
Ils n'ont pas la main sur la partie "sensible" ils ne peuvent contrôler que la mécanique pure que n'importe quel motard agile de ses 10 doigts saura faire.
Véhicule neuf, j'ai appelé la concession que KIT Moto m'a conseillé pour l'entretien "Désolé, pas de place avant 25.08", mon entretien des 1000/1 mois se fera à 1 mois avec 2500/3000km ... Et ce sera l'un des rare contrôle en boutique
- n0lag
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Re: Fiabilité des Zero
Merci pour ces 2 témoignages, c'est toujours intéressant à savoirZero S 2014 a écrit : ↑lun. 10 08 , 2020 0:26Pour répondre à n0lag:
Charge tous les jours, avec minuteur pour débuter avec le tarif de nuit. Durée calibrée selon les indications de temps de charge restantes (bien que variables car la température en fin de trajet n'est pas celle au moment de la charge).
Je recharge moi aussi de 60 à 100 presque chaque jour sauf si je prévois de ne pas m'en servir le lendemain ou le week end par exemple, je la laisse à 60 pour les 2 ou 3 jours... Mais je me demande si ça ne serait pas mieux de la recharger le plus souvent possible comme l'indique le manuel ?
Pour Zéro S, comment ça c'est passé ton remplacement de batterie ? Quels symptômes ? ils ton refilé une batterie 14.4 du coup ? Combien ça coute ? Ou si tu as déjà expliqué tout ça dans les abysses du forum n'hésite pas à m'envoyer le lien
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Re: Fiabilité des Zero
Les symptômes : variabilité de la charge restante. Au début, perte de 3 puis 4 puis 5 % lors de la coupure du contact, quelque soit le trajet. Puis fluctuation de la charge avec des récupérations de 5-10 voire une fois 25% en ralentissant. C'est mieux que le mode récupération mais ne permet pas d'aller plus loin.
Aucune réponse valable de 3 concessionnaires contactés.
L'un d'entre-eux a prétendu avoir vérifié la batterie avec Zéro et ne rien avoir trouvé. Par la suite, zéro n'avait aucune trace de ce test. Et c'est chez-eux que le chargeur a rendu l'âme. Un autre a refusé de tester la batterie au motif que ça lui prendrait 8h de travail.
Puis l'autonomie a fortement décru m'obligeant à réduire de plus en plus l'allure, au point de devoir prendre l'aspiration de poids lourds par temps de vent. À 25%, elle se mettait en mode "réserve", au début c'est surprenant de finir les 3 derniers km sur autoroute à 60km/h. Habitant en haut d'une colline, il m'arrivait de ne pas pouvoir dépasser les 20km/h en "côte" en fin de parcours. Et pourtant ma région n'est pas connue pour son haut relief.
Un 4 ème concessionnaire n'avait pas de réponse mais en insistant très très lourdement, plusieurs mails à zéro.... ils ont fini par tester la batterie. Surprise, elle était défaillante. Mais celà a duré plus de 6 mois au total. Immobilisation quelques semaines. La seule bonne surprise est d'avoir une 14.4 au lieu d'une 11.2 initiale. Pris en charge en garantie, 64 000 km. Je l'avais depuis un peu moins de 3 ans mais elle en avait 4 (modèle d'expo).
Question révision, un contrôle systématique à 4 ans de la capacité de la batterie serait légitime me semble t'il même si cela n'a pas été facile à obtenir.
Maintenant que je suis hors garantie, si une telle panne se reproduisait, j'hésiterai pas mal à remettre quelques jetons dans le manicrac.
Aucune réponse valable de 3 concessionnaires contactés.
L'un d'entre-eux a prétendu avoir vérifié la batterie avec Zéro et ne rien avoir trouvé. Par la suite, zéro n'avait aucune trace de ce test. Et c'est chez-eux que le chargeur a rendu l'âme. Un autre a refusé de tester la batterie au motif que ça lui prendrait 8h de travail.
Puis l'autonomie a fortement décru m'obligeant à réduire de plus en plus l'allure, au point de devoir prendre l'aspiration de poids lourds par temps de vent. À 25%, elle se mettait en mode "réserve", au début c'est surprenant de finir les 3 derniers km sur autoroute à 60km/h. Habitant en haut d'une colline, il m'arrivait de ne pas pouvoir dépasser les 20km/h en "côte" en fin de parcours. Et pourtant ma région n'est pas connue pour son haut relief.
Un 4 ème concessionnaire n'avait pas de réponse mais en insistant très très lourdement, plusieurs mails à zéro.... ils ont fini par tester la batterie. Surprise, elle était défaillante. Mais celà a duré plus de 6 mois au total. Immobilisation quelques semaines. La seule bonne surprise est d'avoir une 14.4 au lieu d'une 11.2 initiale. Pris en charge en garantie, 64 000 km. Je l'avais depuis un peu moins de 3 ans mais elle en avait 4 (modèle d'expo).
Question révision, un contrôle systématique à 4 ans de la capacité de la batterie serait légitime me semble t'il même si cela n'a pas été facile à obtenir.
Maintenant que je suis hors garantie, si une telle panne se reproduisait, j'hésiterai pas mal à remettre quelques jetons dans le manicrac.
Zero S 2014, batterie 14.4kWh.
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Re: Fiabilité des Zero
En premier lieu, et je me suis peut-être mal exprimé, je ne critique aucunement le choix des utilisateurs de décider ou pas de faire faire leur entretien dans le réseau des concessionnaires Zero, chacun est libre de faire ce qu’il veut en fonction de son niveau de compétence technique et son niveau d’acceptation des risques (personnellement je préfère qu’on me dise préventivement qu’un roulement est fatigué plutôt que de prendre le risque que le dit roulement casse ou se bloque pendant que je roule à 80 km/h, mais ça c’est mon choix).
Ce que je trouve en revanche totalement ubuesque et anormal ce sont les concessionnaires de la marque qui conseillent à leurs clients en toute connaissance de cause de ne pas faire les entretiens recommandés par le constructeur ; ça pour moi c’est du grand n’importe quoi et totalement indigne d’un véritable professionnel ; les types qui agissent ainsi ne sont pour moi que des "vendeurs de machins" mais aucunement des professionnels moto sérieux et recommandables, on se demande comment Zero Motorcycles gère son réseau... ; je suis content d’être passé par Citybike pour l’achat de ma moto en région lyonnaise, je les félicite publiquement pour leur sérieux et leur professionnalisme constant, je les imagine en effet très mal me sortir un truc pareil...
Bref pour en revenir aux garanties en Europe/France elles sont de deux catégories :
- les obligatoires : la garantie légale obligatoire de 24 mois (qui garantit la conformité à la chose décrite et à l’usage attendu) et la garantie pour vice caché (garantie sans limite de temps) - pour la faire courte, passé 6 mois, l’application de ces garanties impose à l’acheteur de prouver le défaut avec lettre recommandée et tout le tintouin.
- la non obligatoire : la garantie constructeur (Zero appelle ça la garantie limitée) c’est celle qui s’applique généralement quand on a à subir une panne durant la période de garantie (les 2 ans pour la moto et les 5 ans pour la batterie) et pour que celle-ci s’applique il est explicitement écrit dans le manuel : "il est de la responsabilité du client d’effectuer tous les entretiens de routine recommandés et nécessaires" (page 9.7 du manuel des modèles S 2018)
Notre Justice n’étant pas tellement basée sur la tradition orale mais un peu plus sur l’écrit, je souligne simplement la prise de risque, après chacun est libre de faire fait comme il l’entend et ça je ne me permettrais pas de le juger.
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Re: Fiabilité des Zero
Pour rejoindre les histoires de garantie et d’obligation légal du revendeur voici le lien de mon post sur le changement de mon contrôleur.
Vous pouvez demander une "Prise en charge des frais de réparation du véhicule en raison d’un mauvais diagnostic"
Pour faire court :
code erreurs et voyant rouge pendant 1 ans, rien à faire selon le garagiste, puis fin de garantie et constatation d'un soucis d'humidité liée au code erreur par demande de ma part (nouveau responsable de garage entre temps) Lettre recommandé et 3000€ à ne pas débourser ou 1500€ suite au "geste" du revendeur.
Finalité :
Garder des traces écrites et les échanges par mail !
viewtopic.php?f=78&t=17246
Vous pouvez demander une "Prise en charge des frais de réparation du véhicule en raison d’un mauvais diagnostic"
Pour faire court :
code erreurs et voyant rouge pendant 1 ans, rien à faire selon le garagiste, puis fin de garantie et constatation d'un soucis d'humidité liée au code erreur par demande de ma part (nouveau responsable de garage entre temps) Lettre recommandé et 3000€ à ne pas débourser ou 1500€ suite au "geste" du revendeur.
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Re: Fiabilité des Zero
Je comprends ton point de vue et suis d'accord avec ce que tu dis là… sauf que tu parles à juste titre d'«entretiens» tandis que je parlais de simples vérifications. La nuance est importante !Cactus69 a écrit : ↑mar. 11 08 , 2020 9:15Ce que je trouve en revanche totalement ubuesque et anormal ce sont les concessionnaires de la marque qui conseillent à leurs clients en toute connaissance de cause de ne pas faire les entretiens recommandés par le constructeur ; ça pour moi c’est du grand n’importe quoi et totalement indigne d’un véritable professionnel ; les types qui agissent ainsi ne sont pour moi que des "vendeurs de machins" mais aucunement des professionnels moto sérieux et recommandables, on se demande comment Zero Motorcycles gère son réseau...
Donc on ne s'emballe pas, il n'est pas question pour moi de ne pas faire l'entretien, en revanche, amener ma machine à des centaines de km juste pour un petit tour d'horizon visuel et, ce qui est toutefois logique, payer pour cette prestation, là franchement je m'en passe volontiers et roule en toute sérénité. Les roulements ont a priori une durée de vie bien plus longue qu'un train de pneu, alors l'occasion d'un changement peut tout à fait être appropriée pour un contrôle des roulements… c'est juste un exemple.
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Re: Fiabilité des Zero
Yop tous !
Pour répondre à mon propre post, ça fait un an que j'ai ma Zero S 11Kw 2019.
J'ai parcouru plus de 20.000 km !
En ce qui concerne mes visites chez le concessionnaire :
- Changement courroie à 5.500 km sous garantie car elle "oscillait" sur le pignon moteur
- Changement pneu par des Michelin Road 5 à 10.000km
- Plaquettes de freins changé à 10.000 km
- Accident contre une Corsa (j'étais en droit) à 12.000 km -> Changement des leviers de frein (et rien d'autre ! Miracle !)
- Changement BMS à 12.500 km sous garantie
- A l'heure actuelle (20.000km), le pignon moteur fait un drôle de bruit -> Zero a été signalé du problème.
Donc, pour ma conclusion :
Pour 20.000 km, il est clair qu'elle semble bien robuste car solide et moins de pièces, mais j'ai quand même l'impression que la transmission c'est pas le top et l'électronique semble être sa faiblesse (problème d'étanchéité ?).
A part ça, je suis toujours aussi content de mon acquisition et je n'ai quasi rien dépensé en maintenance !
J'espère jusque qu'elle ne va pas me faire une couille une fois les 2 ans écoulés. A ce stade, j'aurais sans doute dépassé les 40.000 km.
Pour répondre à mon propre post, ça fait un an que j'ai ma Zero S 11Kw 2019.
J'ai parcouru plus de 20.000 km !
En ce qui concerne mes visites chez le concessionnaire :
- Changement courroie à 5.500 km sous garantie car elle "oscillait" sur le pignon moteur
- Changement pneu par des Michelin Road 5 à 10.000km
- Plaquettes de freins changé à 10.000 km
- Accident contre une Corsa (j'étais en droit) à 12.000 km -> Changement des leviers de frein (et rien d'autre ! Miracle !)
- Changement BMS à 12.500 km sous garantie
- A l'heure actuelle (20.000km), le pignon moteur fait un drôle de bruit -> Zero a été signalé du problème.
Donc, pour ma conclusion :
Pour 20.000 km, il est clair qu'elle semble bien robuste car solide et moins de pièces, mais j'ai quand même l'impression que la transmission c'est pas le top et l'électronique semble être sa faiblesse (problème d'étanchéité ?).
A part ça, je suis toujours aussi content de mon acquisition et je n'ai quasi rien dépensé en maintenance !
J'espère jusque qu'elle ne va pas me faire une couille une fois les 2 ans écoulés. A ce stade, j'aurais sans doute dépassé les 40.000 km.
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Re: Fiabilité des Zero
Salut Romus,
Attention si ton pignon moteur fait du bruit !
Cette histoire m’a coûté un moteur neuf l’été dernier..!
On sait jamais je te met le lien du topic: viewtopic.php?t=16996
Attention si ton pignon moteur fait du bruit !
Cette histoire m’a coûté un moteur neuf l’été dernier..!
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Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr
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Re: Fiabilité des Zero
Je viens d'avoir réponse du concessionnaire : Remplacement sous garantie du moteur ! (Merci pour ton avertissement )chnikov a écrit : ↑mer. 19 08 , 2020 15:32Salut Romus,
Attention si ton pignon moteur fait du bruit !
Cette histoire m’a coûté un moteur neuf l’été dernier..!
On sait jamais je te met le lien du topic: viewtopic.php?t=16996
Pour cette fois, le SAV de Zero est assez efficace.
Par contre, je suis un peu triste qu'en un an, c'est la troisième pièce à changer sous garantie...
Il faut savoir que je transporte souvent une passagère et je suis une catégorie poids lourd. Je ne sais pas si ça joue dans l'usure du moteur...
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Re: Fiabilité des Zero
Je m'interroge sur le titre "Fiabilité des Zero" ne faudrait-il pas mieux titrer "Fiabilité des conducteurs"
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: Fiabilité des Zero
Il est possible que le poids du pilote plus celui du passager fasse que la courroie se tende et tire sur le pignon, faisant qu’à force le roulement interne s’use.
D’où la nécessité à mon humble avis de bien régler l’amortisseur arrière en fonction du poids pour éviter cette tension excessive.
Mais je trouve ça étonnant car je n’ai fais que très peu de duo, genre 300 kms en gros et mon pignon a bien lâché l’année dernière...
D’où la nécessité à mon humble avis de bien régler l’amortisseur arrière en fonction du poids pour éviter cette tension excessive.
Mais je trouve ça étonnant car je n’ai fais que très peu de duo, genre 300 kms en gros et mon pignon a bien lâché l’année dernière...
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Re: Fiabilité des Zero
Il est possible que la courroie était montée trop tendue.
En ajoutant à cela le poids solo/duo, ça peut tuer un moteur.
En ajoutant à cela le poids solo/duo, ça peut tuer un moteur.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)
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- moulino51
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Re: Fiabilité des Zero
Surtout sur une courroie synchrone.
Trop tendue : allongement et risque de sauter une dents et la
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: Fiabilité des Zero
De mon point de vue – mais je peux me tromper ! – il ne faut pas confondre tension et allongement. La même tension n'engendre en effet pas forcément d'allongement, et ça c'est selon les caractéristiques propres du matériau.
Or concernant la courroie, elle est armée de carbone dans le but justement de ne pas s'allonger, ou alors de manière tellement infime… Alors je doute qu'elle puisse sauter une dent par excès de tension… Par contre, si la limite élastique du carbone est infiniment faible, son point de rupture peut, lui, être dépassé !
Tiens, ce serait marrant de faire le test ! Je viens de casser la mienne et j'ai gardé l'ancienne. Faudrait que je trouve qq'un qui a un ban de traction avec mesures précises de la tension et de l'allongement… jusqu'à rupture !
- moulino51
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Re: Fiabilité des Zero
J'ai connu une courroie synchrone (puissance une centaine de kW) qui arrivait a sauter des dents.
Pas du tout adaptée a l'usage, elle a été remplacée par une Poly-V
Gé
Pas du tout adaptée a l'usage, elle a été remplacée par une Poly-V
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