Sauvetage d’une Saxo
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Re: Sauvetage d’une Saxo
Qu’est ce qui te dit que c’est lui qui est hs ? C’est bien souvent la carte hacheur qui lâche et non l’IGBT ...
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Re: Sauvetage d’une Saxo
Ce sont les circonstances de la panne, tombée en panne après un long trajet donc forte utilisation.
La pièce était à un prix plus que raisonnable, je me suis dit,dans le pire des cas si c'est pas ça, j'aurais toujours un bloc neuf sous la patte
La pièce était à un prix plus que raisonnable, je me suis dit,dans le pire des cas si c'est pas ça, j'aurais toujours un bloc neuf sous la patte
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Re: Sauvetage d’une Saxo
J'ai eu une trottinette remboursée sous garantie suite à défaillance d'un mosfet : Cela s'est produit batterie chargée à bloc dans une légère montée à bonne allure, et la roue motrice était bloquée (obligé de porter la trottinette pour rentrer, heureusement je venais de partir)... Je suppose qu'au bout d'un certain temps la batterie (qui débite alors en court-circuit dans les bobines du moteur) doit se décharger et la roue se débloquer ...
Que la force soit électrique !
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Re: Sauvetage d’une Saxo
Bonjour tout le monde.
J'ai démonté le Sagem, et la, grosse trace de pneu au fond du boitier. (qui a l'ouverture sentait le cramé)
Bon, plus qu'a commander la pièce (vu que celle que j'ai prise était pas la bonne alors que j'ai bien un Y1000)
J'ai 2 capteurs de température, mais le boitier est estampillé Y1000, normal ?
Il me semble que les capteurs de température ne sont pas sur le Y1000.
J'ai démonté le Sagem, et la, grosse trace de pneu au fond du boitier. (qui a l'ouverture sentait le cramé)
Bon, plus qu'a commander la pièce (vu que celle que j'ai prise était pas la bonne alors que j'ai bien un Y1000)
J'ai 2 capteurs de température, mais le boitier est estampillé Y1000, normal ?
Il me semble que les capteurs de température ne sont pas sur le Y1000.
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Re: Sauvetage d’une Saxo
moi aussis j'ais un boitier y1000 aver interieur plus moderne, peux etre une réparation chez psa apres avoir des probleme a cause des sagem sans capteurs de température.
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Re: Sauvetage d’une Saxo
Bon , j'ai remonté un IGBT , j'ai remonté tout le Sagem dans la Saxo.
J'ai tenté de demarrer , malheureusement , toujours le meme probleme , elle ne demarre pas et affiche defaut elec au tableau de bord.
Au niveau de la lecture a la valise :
1ère lecture 2 défauts permanent , Hacheur et capteur de vitesse
On tente d'effacer , le capteur de vitesse reste On retente d'effacer , plus de défauts On a bien la fleche verte qui vient , et le voyant de défaut elec qui est éteint.
Si j'effleure la pédale d'accélérateur , voyant défaut électrique qui s'allume et un défaut hacheur qui apparait On coupe le contact et on retente
cette fois-ci 2 défauts , Hacheur et capteur de vitesse
On remarque que Hacheur passé de permanent à fugitif et capteur de vitesse en permanent
je ré efface , je retente de démarrer et j'effleure la pédale d'accélérateur
2 défauts permanents , Hacheur et capteur de vitesse comme a la première lecture
Le bac de batterie est à 127V (cela me semble correct)
Voici quelques infos supplémentaires trouvées à la valise La, je ne sais plus trop ou donner de la tête !
La carte de commande est elle aussi HS ?
Les défauts qu'elle crache me semblent un peu aléatoire
Ou faut-il aller vers une autre piste ?
Désolé pour le post un peu long.
Merci d'avance pour votre aide
J'ai tenté de demarrer , malheureusement , toujours le meme probleme , elle ne demarre pas et affiche defaut elec au tableau de bord.
Au niveau de la lecture a la valise :
1ère lecture 2 défauts permanent , Hacheur et capteur de vitesse
On tente d'effacer , le capteur de vitesse reste On retente d'effacer , plus de défauts On a bien la fleche verte qui vient , et le voyant de défaut elec qui est éteint.
Si j'effleure la pédale d'accélérateur , voyant défaut électrique qui s'allume et un défaut hacheur qui apparait On coupe le contact et on retente
cette fois-ci 2 défauts , Hacheur et capteur de vitesse
On remarque que Hacheur passé de permanent à fugitif et capteur de vitesse en permanent
je ré efface , je retente de démarrer et j'effleure la pédale d'accélérateur
2 défauts permanents , Hacheur et capteur de vitesse comme a la première lecture
Le bac de batterie est à 127V (cela me semble correct)
Voici quelques infos supplémentaires trouvées à la valise La, je ne sais plus trop ou donner de la tête !
La carte de commande est elle aussi HS ?
Les défauts qu'elle crache me semblent un peu aléatoire
Ou faut-il aller vers une autre piste ?
Désolé pour le post un peu long.
Merci d'avance pour votre aide
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Re: Sauvetage d’une Saxo
Bonjour,
quand une carte rend l'âme, c'est souvent une chaîne de composants HS en même temps...
Il faut donc être expert en lecture de plan électronique pour remonter la dite chaîne...
Quelques uns sur ce forum y arrivent, mais ce sont des exceptions.
Les électroniciens à mon taf n'y sont jamais arrivés.
Aussi je change la carte entière pour repartir...
Adishatz
quand une carte rend l'âme, c'est souvent une chaîne de composants HS en même temps...
Il faut donc être expert en lecture de plan électronique pour remonter la dite chaîne...
Quelques uns sur ce forum y arrivent, mais ce sont des exceptions.
Les électroniciens à mon taf n'y sont jamais arrivés.
Aussi je change la carte entière pour repartir...
Adishatz
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Re: Sauvetage d’une Saxo
Bon , dans ce cas-là je pense que je vais me mettre en quête d'un bloc Sagem complet ou d'une carte
Je pense que ça va pas être facile encore cette histoire ^^
Je pense que ça va pas être facile encore cette histoire ^^
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Re: Sauvetage d’une Saxo
Mesurez d'abord l'état d'isolation du moteur. Riso entre excitation et châssis moteur et entre induit et châssis moteur (doit également être satisfaisant entre excitation et induit). L'erreur sera dans cette partie, de nouvelles tentatives de conduite conduiront à nouveau à la destruction de SAGEMBOX. La poussière de charbon dans le moteur est à blâmer! Vérifiez également le fonctionnement du ventilateur du moteur.
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Re: Sauvetage d’une Saxo
Je récupère un megaohmetre dès que possible et je fait les mesures
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Re: Sauvetage d’une Saxo
Regarde en début de page ce que j’avais écris.
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Re: Sauvetage d’une Saxo
Oui , enfin j’ai quand même trouvé au fond du boîtier l’IGBT complètement eventré donc il fallait le changer
J’ai fait les mesures d’isolement, voilà les résultats
Moteur entre fil Rouge et Carcasse
50v : 11,4 MΩ
100v : 10,3 MΩ
250v : 7,5 MΩ
500v : 6,2 MΩ
1000v : 3,5 MΩ
Moteur entre fil Vert et Carcasse
50v : 8,5 MΩ
100v : 7,9 MΩ
250v : 6,7 MΩ
500v : 6,6 MΩ
1000v : 4,7 MΩ
Excitation moteur entre fil Rouge et Carcasse
50v : 64 MΩ
100v : 56 MΩ
250v : 43 MΩ
500v : 35 MΩ
1000v : 25 MΩ
Excitation moteur entre fil Bleu et Carcasse
50v : 76 MΩ
100v : 56 MΩ
250v : 44 MΩ
500v : 36 MΩ
1000v : 25 MΩ
J’ai fait les mesures d’isolement, voilà les résultats
Moteur entre fil Rouge et Carcasse
50v : 11,4 MΩ
100v : 10,3 MΩ
250v : 7,5 MΩ
500v : 6,2 MΩ
1000v : 3,5 MΩ
Moteur entre fil Vert et Carcasse
50v : 8,5 MΩ
100v : 7,9 MΩ
250v : 6,7 MΩ
500v : 6,6 MΩ
1000v : 4,7 MΩ
Excitation moteur entre fil Rouge et Carcasse
50v : 64 MΩ
100v : 56 MΩ
250v : 43 MΩ
500v : 35 MΩ
1000v : 25 MΩ
Excitation moteur entre fil Bleu et Carcasse
50v : 76 MΩ
100v : 56 MΩ
250v : 44 MΩ
500v : 36 MΩ
1000v : 25 MΩ
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Re: Sauvetage d’une Saxo
Ben tu as plus qu’a comparer avec les valeurs constructeur.
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Re: Sauvetage d’une Saxo
Sur ma 106 achetée en panne j'ai changé la carte hacheur cramée, la suivante a cramé immédiatement... Ça venait du moteur HS (bobinage brûlé) dû à un charbon mal serré.
!!! Bien vérifier le moteur avant de remonter une carte hacheur !!!
!!! Bien vérifier le moteur avant de remonter une carte hacheur !!!
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Re: Sauvetage d’une Saxo
La condition d'isolation du moteur semble correcte.
Un défaut du capteur de vitesse peut arrêter le véhicule. Il y a eu des cas où le connecteur sur le capteur ou le connecteur sur la sagembox était oxydé. Le connecteur sur le capteur de vitesse a 3 bornes: + 5V, GND et la sortie du capteur.
Tout sur le capteur de vitesse est décrit dans la documentation dans les bibliothèques.
Attention aux échecs d'excitation! (Après avoir perdu l'excitation, le circuit d'induit se comporte comme un court-circuit et tue l'IGBT.)
Lors de la révision de ma sagembox, j'ai découvert une mauvaise pince sur la bande de cuivre, elle avait beaucoup de résistance lors des chocs! Vérifiez soigneusement toutes les connexions.
Le courant d'excitation est de 9A lorsque le moteur est au repos.
Un défaut du capteur de vitesse peut arrêter le véhicule. Il y a eu des cas où le connecteur sur le capteur ou le connecteur sur la sagembox était oxydé. Le connecteur sur le capteur de vitesse a 3 bornes: + 5V, GND et la sortie du capteur.
Tout sur le capteur de vitesse est décrit dans la documentation dans les bibliothèques.
Attention aux échecs d'excitation! (Après avoir perdu l'excitation, le circuit d'induit se comporte comme un court-circuit et tue l'IGBT.)
Lors de la révision de ma sagembox, j'ai découvert une mauvaise pince sur la bande de cuivre, elle avait beaucoup de résistance lors des chocs! Vérifiez soigneusement toutes les connexions.
Le courant d'excitation est de 9A lorsque le moteur est au repos.