Recharge en descente ?

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Squale
Messages : 351
Enregistré le : lun. 01 05 , 2006 22:47
Localisation : FR-06-Nice / Emax / Peugeot ION

Recharge en descente ?

Message par Squale » dim. 07 05 , 2006 20:32

Dans de nombreux reportage j'avais vu qu'en descente le moteur des voitures se transformait en alternateur et rechargeait la batterie. En est-il de même pour les scooters ?

Pascal

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Message par overdose » lun. 08 05 , 2006 18:45

Le poids d'un scooter est faible comparé a une caisse le prix du systeme de recharge en descente doit etre trop important par rapport au gain negligeable, d'ou je suppose inutile par rapport a ce qu'on peu esperer gagner ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 08 05 , 2006 19:12

J'ai pas mieux comme réponse :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Squale
Messages : 351
Enregistré le : lun. 01 05 , 2006 22:47
Localisation : FR-06-Nice / Emax / Peugeot ION

Message par Squale » lun. 08 05 , 2006 22:05

Ha oui je n'y avais pas pensé, genre frein moteur qui te scotche sur place. Ben merci en tout cas.

Pascal

Fred
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:11
Mes véhicules : Matra E-mo XP
Localisation : FR-38-GRENOBLE

Message par Fred » mer. 10 05 , 2006 9:25

Sur mon Hélio, les batteries se rechargent en descente et à la décélération.
En fait il existe 2 types de controleurs sur les Hélios. Sur le premier type, le frein moteur est important (voir violent) et freine jusqu'à l'arrêt complet. On ne se sert quasiment jamais des freins mais si on est à fond et qu'on coupe d'un coup "les gaz" on peut déraper ou faire sauter des dents à la courroie.
Sur le deuxième type (le mien), le frein moteur est plus doux et n'est plus effectif en dessous de 15 km/h. Dans les descentes, il peut donc tout à fait recharger les batteries sans que ça n'arrête le scooter.

ybus
Messages : 26
Enregistré le : mer. 14 09 , 2005 14:26
Localisation : FR-92-Saint-Cloud / Hélio

Message par ybus » mer. 10 05 , 2006 9:35

Sur mon Hélio le contrôleur ressemble effectivement au type 1 (comme je l'ai déjà dis, il est capable de stopper la bête)... Ceci dit, il ne va pas jusqu'à bloquer la roue (peut-être parce que je suis suffisamment lourd...).

Ce qui est certain c'est que le gain d'autonomie est minime par contre le fait d'avoir un frein moteur, si ça demande une période d'adaptation, c'est au final très sécurisant et pratique.

Azdhar
Messages : 13
Enregistré le : lun. 17 04 , 2006 18:26
Localisation : FR-38-Grenoble-emax

Message par Azdhar » mer. 10 05 , 2006 14:30

pour les scooters qui utilisent un Moteur à courant continu (EVT par exemple). Ils sont contrôlés par un hacheur qui permet de réguler la tension sans les pertes colossales liées à l'utilisation d'un réhostat.
Plusieurs types de hacheurs existent. Le modèle le plus simple, donc le moins cher, est le modèle dévolteur (les composants doivent se compter sur les doigts de la main en principe). C'est en gros un réhostat sans les pertes (le rendement est de l'ordre de 80-90%). Il laisse le moteur en roue libre lorsqu'on ne l'alimente plus. Il ne permet le transfert de l'électricité que dans le sens batterie->moteur.
D'autres modèles sont réversibles et permettent le frein moteur. Mais ils sont beaucoup plus complexes, donc plus cher. Voilà, je vous fais part des maigres infos sur les quelques pages internet et heures de cours que j'ai pu avoir sur le sujet.

Répondre

Retourner vers « Scooters et motos »