TEP 96 ou autre pour diagnostic
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Je déterre!!!
Est-ce que tu as pu progresser et savoir si la liaison TEP est bien OBD et ses paramètres ?
Claude
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L'âge de pierre de s'est pas arrêté par manque de pierres
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Mince, j'avais justement un boitier OBD qui fonctionne sur ma voiture à base de ce composant et je me disais que j'essaierai bien sur le scootelec, mais si tu l'as déjà fait sans succès, ce n'est pas la peine.
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J'ai un TEP sous la main, qu'est ce qu'il faut que je fasse pour pouvoir faire avancer le schmilblic et savoir comment fonctionne cette transmission?
Je dispose d'un simple oscilloscope, sans mémoire.
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Déjà, le brochage (enfin bon, on l'a déjà avec le shéma électrique): quelle est la broche où il y a du signal; à quoi ressemble le signal?
Normalement, au début on a un échange à vitesse très lente (quelques bauds), puis ça monte à 10500 bauds. Tu peux déjà vérifier ça, et vérifier aussi les niveaux de tension et tout.
Après, il faudrait observer les échanges avec un terminal série sur pc (genre teraterm mais en binaire). Le logiciel DTT2000 de Renault devrait permettre ça aussi mais je ne maîtrise pas.
Pour ça il faut une interface obd/série (ou usb); ça existe et c'est pas cher du tout (j'ai acheté la mienne sur Virtual Village, c'est un truc à base de bridge usb/série FTDI).
Une fois qu'on a débroussaillé les quelques premiers échanges il faut se faire un soft dédié pour tracer tout le reste sinon c'est ingérable.
Si c'est bien de l'ODB il existe des docs qui permettent d'aider à comprendre tout ça.
Normalement, au début on a un échange à vitesse très lente (quelques bauds), puis ça monte à 10500 bauds. Tu peux déjà vérifier ça, et vérifier aussi les niveaux de tension et tout.
Après, il faudrait observer les échanges avec un terminal série sur pc (genre teraterm mais en binaire). Le logiciel DTT2000 de Renault devrait permettre ça aussi mais je ne maîtrise pas.
Pour ça il faut une interface obd/série (ou usb); ça existe et c'est pas cher du tout (j'ai acheté la mienne sur Virtual Village, c'est un truc à base de bridge usb/série FTDI).
Une fois qu'on a débroussaillé les quelques premiers échanges il faut se faire un soft dédié pour tracer tout le reste sinon c'est ingérable.
Si c'est bien de l'ODB il existe des docs qui permettent d'aider à comprendre tout ça.
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Au niveau de fils :
vert : 0v
rouge : 18V
marron : signal
TEP non raccordé, contact non mis : tension sur la ligne 0V
Raccordement du TEP : 5 créneaux en moins de 2 secondes, c'est bien la trame de début de l'OBD, mais la tension n'est pas de 12V , elle est de 18V sur la ligne. C'est peut-être la raison du non fonctionnement de ton boitier OBD.
Ensuite, tant que le contact n'est pas mis, toutes les secondes environ, un code passe sur la ligne, comme mon oscillo n'a pas de mémoire, difficile à lire, mais grosso modo, les 1 et 0 ont l'air de s'alterner, ça pourrait être 55h, le code de démarrage d'une ligne OBD.
Dès que l'on met le contact, c'est un flot ininterrompu. La seule chose que je puisse voir est la durée approximative d'un bit, elle semble d'environ 0.1mS, ce qui donnerait 10kB/S peut-être bien du 9600 bauds. Attention, mes mesures sont très approximatives car je ne peux pas "bloquer le signal"
Si l'on coupe le contact, la liaison continue d'être active, si en plus on retire le TEP puis qu'on le reconnecte rapidement, la liaison reprend, si on attend, il recommence la séquence d'initialisation.
Pour moi, aucun doute, c'est de l'OBD, si tu peux essayer ton boitier en montant le signal à 18V....
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rouge : 18V
marron : signal
TEP non raccordé, contact non mis : tension sur la ligne 0V
Raccordement du TEP : 5 créneaux en moins de 2 secondes, c'est bien la trame de début de l'OBD, mais la tension n'est pas de 12V , elle est de 18V sur la ligne. C'est peut-être la raison du non fonctionnement de ton boitier OBD.
Ensuite, tant que le contact n'est pas mis, toutes les secondes environ, un code passe sur la ligne, comme mon oscillo n'a pas de mémoire, difficile à lire, mais grosso modo, les 1 et 0 ont l'air de s'alterner, ça pourrait être 55h, le code de démarrage d'une ligne OBD.
Dès que l'on met le contact, c'est un flot ininterrompu. La seule chose que je puisse voir est la durée approximative d'un bit, elle semble d'environ 0.1mS, ce qui donnerait 10kB/S peut-être bien du 9600 bauds. Attention, mes mesures sont très approximatives car je ne peux pas "bloquer le signal"
Si l'on coupe le contact, la liaison continue d'être active, si en plus on retire le TEP puis qu'on le reconnecte rapidement, la liaison reprend, si on attend, il recommence la séquence d'initialisation.
Pour moi, aucun doute, c'est de l'OBD, si tu peux essayer ton boitier en montant le signal à 18V....
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Tu as des référence de bridge?
Quel soft derrière ?
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ça, ça va le faire.claudegu a écrit :Tu as des référence de bridge?
Ben ça faudra que je m'y colle. Sinon tu peux déjà prendre un TeraTerminal + portmon (ou bien faire un dump binaire dans tterm et regarder le résultat avec un éditeur hexa).claudegu a écrit :Quel soft derrière ?
Une toute autre solution consiste à faire une petite interface avec l'entrée "ligne" de ta carte son (un pont diviseur fera l'affaire) et faire un enregistrement (en mono/20Hz/8 bit)... c'est très efficace comme technique. J'ai déjà pratiqué pour analyser le signal d'une manette de jeu sans fil.
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J'aime bien la solution "carte son". Je vais commencer par là.
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Udos vient de m'envoyer un lien qui peut être intéressant, mais faut parler italien, qu'en pensez vous ?
Remdo
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Ben, c'est le numéro de septembre 2009, en vente dans toutes les bonnes librairies et en français....
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Voilà l'offre [http://www.elektor.fr/magazines/2009/se ... 4959.lynkx]en français[/url]
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Les analyseurs OBD2 on en trouve à la pelle, même en gratuit. On trouve même le code source d'un clone du ELM323.
Sauf que ISO9141 n'est pas synonyme de OBD et encore moins de OBD2 ou EOBD.
C'est compatible électriquement et le format de données/protocole de base est le même, mais pas le reste. En particulier, ça ne va pas nous donner le format du message qui permet de lire la valeur du courant batterie, par exemple.
claudegu, je suis intéressé par les premières captures que tu pourras faire, et je travaille en parallèle à un soft espion.
Sauf que ISO9141 n'est pas synonyme de OBD et encore moins de OBD2 ou EOBD.
C'est compatible électriquement et le format de données/protocole de base est le même, mais pas le reste. En particulier, ça ne va pas nous donner le format du message qui permet de lire la valeur du courant batterie, par exemple.
claudegu, je suis intéressé par les premières captures que tu pourras faire, et je travaille en parallèle à un soft espion.
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Je récupère le TEP demain, j'ai fabriqué un adaptateur avec pont diviseur et résistance série au cas où, le tout muni d'un jack pour aller sur le PC, j'ai le soft Audacity (gratuit) qui permet d'échantillonner à la vitesse voulue.
Avec ça je devrais voir le message que le TEP envoie tant que le contact n'est pas mis. Je verrais si la suite et lisible de cette façon; il n'y a pas de raison.
En principe demain soir ou jeudi matin
Avec ça je devrais voir le message que le TEP envoie tant que le contact n'est pas mis. Je verrais si la suite et lisible de cette façon; il n'y a pas de raison.
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