Décalage de jauge et erreur E0 sur Evlite

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

pj-elec
Messages : 47
Enregistré le : mar. 08 04 , 2008 22:06
Localisation : 76-Rouen/ Saxo élec 1998/evlite

Décalage de jauge et erreur E0 sur Evlite

Message par pj-elec » mar. 29 12 , 2009 0:39

Bonsoir à tous,

Depuis quelques jours le voyant de charge et le témoin de limitation s'allument en même temps et de plus en plus tôt, 20, 25, 40%.
J'ai incriminé le froid dans un premier temps. Mais aujourd’hui ils se sont allumés à 60% avec le voyant défaut électrique.
Après passage à l’Evlite :
  • - 126 V à 57% de jauge (référence 128 V/46% en septembre)
    - 510 Ah surchargés
    - Erreurs E0 et Q0.
La pompe à eau fonctionne . Batterie accessoire 12,8 V à l'arrêt. Batteries 1998 - 22000 kms - carton devant le radiateur.
La jauge est décalée. Pour la recalée dois je utiliser la méthode préconisée par Philippe dans le post ici

une charge d'égalisation isolée n'est pas capable d'équilibrer un pack après une période d'inutilisation, seul un biberonnage/exercice
d'une dizaine de cycle minimum le peut.
charge puis décharge à 80% de la jauge
charge puis décharge à 75% de la jauge
etc.
La surcharge de chaque biberonnage équilibrera tout le monde et la décharge faible derrière exercera les batteries sans trop les déséquilibrer.
Décharger à 0, en plus de risquer à coup quasi sûr l'inversion (vu qu'on ne contrôle pas la tension individuelle des monobloc)
revient en plus à ruiner le travail d'égalisation du chargeur.
La zone 0-10% est une zone de danger qu'il vaut mieux éviter l'été et fuir l'hiver si on veut garder ses batteries longtemps.
Je peux lancer une mise en eau sans souci ?
Que signifie erreur E0 ? Peut-on l'effacer ? Est-ce grave docteur ?
Merci pour vos conseils éclairés.

Pascal.

pj-elec
Messages : 47
Enregistré le : mar. 08 04 , 2008 22:06
Localisation : 76-Rouen/ Saxo élec 1998/evlite

Message par pj-elec » jeu. 31 12 , 2009 14:42

Fuite de liquide (notamment de la potasse) au centre du bac arrière pendant la mise en eau.
J'en déduis au moins une batterie fendue. Je suis bon pour descendre ce bac.
Je me lance dans l'achat d'un lève quad.

Pascal,

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 01 01 , 2010 13:02

Bonjour Pascal,

Tu mélanges deux choses qui n'ont rien à voir !
la citation que tu fais concerne une procédure que j'indique pour équilibrer des batteries inutilisées

Le recalage de la jauge %, est fait après chaque charge non normale (soit: égalisation, entretien, ou initialisation)

Je ne connais pas l'erreur E0 :shock: mais j'ai demandé à mon partenaire de résoudre ce mystère et te tiendrai au courant ici.

On ne lance pas à l'aveugle une charge d'entretien + mise en eau ! à fortiori en cas de problèmes batterie,
avant toute chose il faut les identifier clairement !

bon courage
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

pj-elec
Messages : 47
Enregistré le : mar. 08 04 , 2008 22:06
Localisation : 76-Rouen/ Saxo élec 1998/evlite

Message par pj-elec » ven. 01 01 , 2010 15:04

Bonjour, et tous mes vœux pour cette nouvelle année aux membres du forum,

Après le premier incident, j’ai vérifié les balais, fais un raz des défauts, puis effectué une charge "normale".
Jauge 100% pour 137 V. Après 18 kms (81% jauge et 127 V).
La date de mise en eau arrivant à échéance (510 AH surchargés), j’ai jugé bon d’effectuer une mise en eau, puis attendre la charge suivante (charge d’égalisation) pour recaler ma jauge et enfin prendre les tensions de chaque bac. La voiture a très peu roulé ces derniers temps et les températures sont négatives. Les 137 V ne m’ont pas inquiété (141 V en septembre comme référence) à tord.
Mais au final patatras. Le passage de la potasse dans les autres éléments m’inquiète. Le risque de métallisation avant de pouvoir descendre le bac aussi. (j'ai laissé allumé les phares qq minutes néanmoins). J’attends de recevoir mon lève-quad (norauto 69 €) et voir les dégâts. Pour l’instant je « potasse » :oops: les différents post concernant le sujet.

Pascal,

Philippe1331
Messages : 567
Enregistré le : sam. 03 03 , 2007 19:33
Localisation : FR-13- MARSEILLE / sans ve (pour l'instant)
Contact :

Message par Philippe1331 » ven. 01 01 , 2010 21:31

pj-elec a écrit :...(j'ai laissé allumé les phares qq minutes néanmoins)...
Bonjour.
Désolé mais cette action n'a pas d'effet sur la métallisation: les phares sont uniquement alimentés par la batterie 12V qui a due être rechargée en début de charge de la batterie de traction (dès le branchement du 220V) et donc ta batterie 12V est suffisamment chargée pour ne pas avoir à "pomper" sur la batterie de traction pour se recharger.

La métallisation, pour une fois que tu laisses la batterie chargée…De toute manière même si tu ne l'utilises pas plusieurs jours, la charge diminue malgré tout.

Le mieux aurait été effectivement de résoudre le problème avant le plein de la batterie qui peut attendre, surtout si tu ne roules pas beaucoup en ce moment.

Bonne chance pour la suite.
..." et pourtant elle tourne"...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 06 01 , 2010 22:27

Bonsoir,

Le E0 est ... un mystère car pas encore identifié à ce jour donc
si tu as un diag constructeur ça aiderait beaucoup de voir à quel message constructeur ça correspond :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

pj-elec
Messages : 47
Enregistré le : mar. 08 04 , 2008 22:06
Localisation : 76-Rouen/ Saxo élec 1998/evlite

Message par pj-elec » jeu. 21 01 , 2010 16:07

Bonjour,

Après démontage du bac arrière sans galère (merci BiblioTech), oh surprise une batterie percée. :evil:

Image

Les 10 autres ont des tensions comprises entre 6,59 et 6.69 V. Certaines ont une coloration foncée sur la
partie inférieure. Pas bon signe ? Métallisation ? (Batteries de 1998/ 22000 kms).

Image


-----------------------
Pascal

matla76
Messages : 151
Enregistré le : ven. 16 03 , 2007 22:14
Localisation : FR-76 ROUEN

Message par matla76 » jeu. 21 01 , 2010 22:03

salut Pascal

je suis pas loin, j'étais à Rouen tout à l'heure! j'ai deux batteries pour toi: pas en super état, mais pas chères non plus: gratuites en fait. Sur les 7 que j'ai changées dernièrement, 2 avaient une tension presque bonne (0,1 V de différence par rapport à ma tension repère) dans le doute je les ai changées mais je me dis qu'elles pourraient te dépanner et remplacer 2 batteries vraiment faibles dans ton pack.

moi ça me fait ça en moins à reexpédier à AS.

si tu es intéressé, met moi un mp.

pj-elec
Messages : 47
Enregistré le : mar. 08 04 , 2008 22:06
Localisation : 76-Rouen/ Saxo élec 1998/evlite

Message par pj-elec » jeu. 04 03 , 2010 21:26

Bonsoir,

Récupération semble t-il totale de l'autonomie après changement de la batterie du bac arrière, mais aussi
d'une autre jugée trop faible dans le bac avant (remplacée par celle fournie par Matla76. Merci à lui).
J'ai l'intention à titre préventif, d'acquérir 2, 3 batteries neuves afin de me dépanner rapidement au cas ou.
Il y a t-il des restrictions dans le stockage notamment dans la durée ?
Avec le temps les batteries vont se décharger . Faut-il les recharger ponctuellement ? si oui comment ?
Sinon en cas de changement de batterie :la tension de la neuve est-elle importante ?

----------------------------
Pascal

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » ven. 05 03 , 2010 11:24

pj-elec a écrit :Il y a t-il des restrictions dans le stockage notamment dans la durée ?
Avec le temps les batteries vont se décharger . Faut-il les recharger ponctuellement ? si oui comment ?
Une batterie NiCd se conserve très longtemps, mais elle doit se stocker vide (idéalement, en court circuit ).
Si elle est achetée neuve, elle est probablement vide et le mieux est de ne pas la charger jusqu'à la première utilisation.
pj-elec a écrit :Sinon en cas de changement de batterie :la tension de la neuve est-elle importante ?
Oui, et de toute façon, il est difficile d'intégrer une batterie dans une chaîne existante.

pj-elec
Messages : 47
Enregistré le : mar. 08 04 , 2008 22:06
Localisation : 76-Rouen/ Saxo élec 1998/evlite

Message par pj-elec » dim. 18 04 , 2010 20:52

Bonsoir,

Troisième changement de batteries depuis l'incident (8 en tout). Visiblement le bac arrière a souffert.
Dans l'éventualité d'un prochain remplacement, je prévois l'achat d'un stock de batteries reconditionnées.
Le bac arrière contient : 6 batteries G (gauches) et 5 batteries D (droites).
Le bac avant inférieur : 3 batteries G et 3 batteries D.
Le bac avant supérieur : 3 batteries polaritées :?: :?: :?:

Merci pour l'info.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pascal

pj-elec
Messages : 47
Enregistré le : mar. 08 04 , 2008 22:06
Localisation : 76-Rouen/ Saxo élec 1998/evlite

Message par pj-elec » mer. 05 05 , 2010 20:19

Mes craintes sont fondées:
3 autres batteries doivent-être remplacées. Il me semble que les
batteries nouvellement installées "favorisent" la détérioration des batteries d'origine (1998).
Tant que je n'aurai pas un pack complet récent, les ennuis saccumuleront.

------------------------------------------------------------

Pascal

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » jeu. 06 05 , 2010 7:46

pj-elec a écrit :Il me semble que les batteries nouvellement installées "favorisent" la détérioration des batteries d'origine (1998).:
Tant que je n'aurai pas un pack complet récent, les ennuis saccumuleront.
Je crains que ce ne soit la bonne conclusion :cry:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 06 05 , 2010 12:37

Bonjour,

ce n'est pas la bonne analyse à mon sens...
L'erreur commise lorsque qu'il y a changement des batteries est (outre d'oublier de faire rapidement une charge d'entretien+mise en eau)
d'utiliser le VE comme si il ne s'était rien passé et que tout le monde était neuf...
grave erreur !!! qui augmente le déséquilibre entre les batteries remplacées et les anciennes, provoquant rapidement la fin prématurée d'autres modules.

Après un remplacement de batterie il faut effectuer un rodage pour que tout ce monde prenne l'habitude de travailler ensemble.
Un biberonnage progressif de 90 à 50% de la jauge pendant les 10 décharges suivante permettra aux batteries de subir systématiquement une égalisation complète
et du fait des décharges courtes moins traumatisantes, de progressivement s'équilibrer.
Sachant qu'il faudra encore fuir comme la peste pendant plusieurs cycles la zone sous les 30%.

Après une bonne vingtaine de cycle à ce régime, les batteries seront correctement équilibrées et fonctionneront "comme une seule"...
sachant que même une fois équilibrées la décharge profonde <20% sera toujours à considérer comme un risque d'endommager des modules.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Philippe1331
Messages : 567
Enregistré le : sam. 03 03 , 2007 19:33
Localisation : FR-13- MARSEILLE / sans ve (pour l'instant)
Contact :

Message par Philippe1331 » jeu. 06 05 , 2010 16:55

Peut-on encadrer cette réponse dans la bibliothèque?
C'est un résumé qui répond à bien des cas de pannes.
"Marche à suivre après le remplacement d'une batterie"
..." et pourtant elle tourne"...

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »