Convertisseur 96/12

Forum dédié à l'utilitaire Volta de la SEER (Société Européenne des Electromobiles Rochelaises)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » lun. 03 05 , 2010 15:33

bonjour,

après vérification effectivement mon convertisseur n'est pas sous tension après coupure du contact... mauvaise idée alors de ma part. Merci pour cette correction de ta part :)

Bonne journée

David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

convertiseur

Message par faradohm » mar. 04 05 , 2010 20:51

Bonsoir ,
pour faire suite à cette interrogation concernant l'utilité et le rôle surtout ,
de cette paire de fils blancs branchés à fois dans le convertisseur , dans le chargeur,et encore ailleurs vers l'avant....

et bien j'ai débrousaillé tout çà...

cela nous emmène tout droit aux entrées "potentiomètre" du variateur Curtis,
en parralèlle avec les fils (noirs eux..) venant du potent du boitier "ZAPI" de l'accélérateur.

Il est impossible d'y trouver une tension, à l'arrêt , même avec le contact clé.(désolé chapelan...) ,

car en plus au repos , pédale relachée , un micro-swicth shunte le dit potent...et donc les fils blancs.

Car dans le coffret ZAPI de l'accélérateur , il y a 2 micro-switchs, le 2ème commandant le freinage par recharge.
Les 2 étant légérement décalés à l'appui au pied d'ailleurs.(le premier à s'enclancher est celui qui shunte le potent)

Donc pour récapituler la fonction de cette paire de fils blancs(sans repérage d'ailleurs):

1:le premier micro-switch du boitier ZAPI empêche toute commande moteur , pied levé

2:le chargeur sous tension empêche toute commande moteur,même avec contact clé et pied enfoncé

3:en marche ,le convertisseur a une fonction de limiteur de vitesse (et donc de puissance )par mise en parrallèle
d'une résistance de 1000 ohms sur le potent, en dessous d'un premier seuil de tension batterie traction

4:en dessous d'un deuxième seuil de tension encore inférieur,
le limiteur shunte carrément le potent et coupe ainsi la commande du variateur curtis, coupant l'alim du moteur.

Le boitier plexo du convertisseur héberge donc aussi un limiteur de puissance
ou une protection de décharge trop profonde des batteries de traction.

glop glop :)
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CHAPELAN L.
Messages : 199
Enregistré le : sam. 13 03 , 2010 8:33
Localisation : FR-38-BONNEFAMILLE/VOLTA n°113

Message par CHAPELAN L. » mar. 04 05 , 2010 22:02

Bonsoir,

Tu a donc bien approfondis la question. :D
Pour la mesure que j'ai fait, je ne comprend pas je vérifie demain peut être parce que mon Curtis est un 1221B :?:

Ce que tu explique vas donc dans le même sens que la documentation VOLTA ci-joint :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

convertisseur

Message par faradohm » mer. 05 05 , 2010 7:38

tiens :o des pages SEER inconnues....t'en as d'autres des cachotteries comme çà?! :lol:

Oui ,bien content d'avoir décortiqué ce convertisseur/limiteur....

pour info , à la baisse de tension du pack batteries traction le premier seuil (ralentisseur) est enclanché à 85V,
et le second (cc arrêt total) à 80V.

à la remontée de la tension des batteries (plus de consommation), le cc (arrêt) est retiré à 82V(passage en mode ralentisseur donc),
et si la tension continue de remonter ,le ralentisseur est ensuite hors-fonction à 90V.

De conception ,il existe un hystérésis de 2V pour la commande d'arrêt,
et de 5V pour le ralentisseur.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CHAPELAN L.
Messages : 199
Enregistré le : sam. 13 03 , 2010 8:33
Localisation : FR-38-BONNEFAMILLE/VOLTA n°113

Message par CHAPELAN L. » mer. 05 05 , 2010 9:02

Aucune cachotteries de ma part ces informations, étaient là VoltaV1corrigee.zip documentation mis en ligne par Skippy :D , j'ai juste imprimé pour moi, cela me permet de ne rien louper, je pensai que tu l'avais lu :wink: .

Je pensai que cette fonction était géré par le Curtis :oops: , dans le cas de Voltamotion, si sont convertisseur , n'est pas du même type il n'a donc pas cette fonction, je pense que ce garde fou est bien utile pour ne pas risquer d'endommager nos pack batterie, bien que nos véhicule n'ont pas d'ordinateur de bord, ils ont pensé à tout à l'époque.

Un peut en retard mais je tenais à le dire MERCI LES GARS de chez SEER :D


Une question subsidiaire le convertisseur fonction t'il en permanence si on ne coupe pas par l'arrêt d'urgence :?:

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Message par faradohm » mer. 05 05 , 2010 10:07

cette partie de la doc postée par hpcactus m'est difficile à imprimer (plantage pc..)

je vais réssayer au pro...

oui bizarre ce fonctionnement du convertisseur chez voltamotion....

si alimenté par le 96V,coupe-circuit vers le haut donc,
le convertisseur charge la batterie accessoire, y a rien qui l'en n'empêche...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Message par faradohm » mer. 05 05 , 2010 10:11

postée par skipyy bien sûr :oops:
avec mes excuses pour cette erreur....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CHAPELAN L.
Messages : 199
Enregistré le : sam. 13 03 , 2010 8:33
Localisation : FR-38-BONNEFAMILLE/VOLTA n°113

Message par CHAPELAN L. » mer. 05 05 , 2010 10:51

Après réflexion, le système installé par SEER est bien :D mais uniquement si les batteries sont toutes bien équilibrées car ce sont des seuils au niveau du pack batterie 96V mais pas aux cellules c'est déjà bien, mais je pense que l'on peut mieux faire :D .

Sur la volta que j'ai récupéré il y a un badicheq apparemment un ancêtre des BMS si cela t' intéresse je peux te l'envoyer, il a été un peut mal mené par le ferrailleur quand il à récupérées les batteries :evil: , si ça peux te servir, (voir faire une nouvelle version la technologie a évoluée en 17 ans) tu me contact en MP.

Comme dit à plusieurs reprise je ne suis pas électronicien ni même technicien en électricité, je veux juste comprendre ce véhicule pour bien l'utiliser :wink:

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Message par faradohm » mer. 05 05 , 2010 11:25

Badi-chek...connait pas!
Je suis curieux de tout alors, faudrait étudier çà de plus prés....

Surveiller les batteries à la décharge séparément pour éviter la décharge trop profonde serait super en effet,
mais que faire ensuite dés lors qu'un élement est détecté comme étant trop bas?...l'isoler des autres et rétablir un cc à sa place...
au premier élément détécté comme trop faible , on perdrait 5v d'un coup pour tomber à 90V total et continuer à rouler...

oui , mais il faudrait 16 modules de détection à comparateur et surtout 16 relais(6V/400A)...aie la douloureuse :shock:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Message par faradohm » mer. 05 05 , 2010 11:27

pour ce qui est du convertisseur de voltamotion, je pense qu'il voulait dire "coupe-circuit ouvert" pour "coupure du conctact "
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Message par faradohm » jeu. 20 05 , 2010 10:39

je souhaitais revenir sur ce sujet afin de corriger les erreurs qui y ont été "élaborées" :oops:

je rappelle:

"car en plus au repos , pédale relachée , un micro-swicth shunte le dit potent...et donc les fils blancs.

Car dans le coffret ZAPI de l'accélérateur , il y a 2 micro-switchs, le 2ème commandant le freinage par recharge.
Les 2 étant légérement décalés à l'appui au pied d'ailleurs.(le premier à s'enclancher est celui qui shunte le potent"


oubliez-çà!

il n'y a pas de switch qui shunte le potent au repos!
le cc est donné par le potent lui-même en butée= zéro ohms.

les 2 switchs présents dans le boitier ZAPPI accélérateur sont utilisés pour l'enclenchement des contacteurs "drive " et/ou "regen".

(et éventuellement l'allumage des feux stop..prévu puis supprimé...)
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Convertisseur 96/12

Message par faradohm » jeu. 27 08 , 2020 15:47

ouahh il est passé de l'eau sous les ponts ! :lol:

Cependant , retravaillant sur la volta de nino,
(notamment sur la fonction dc-dc en cc),
et pour retoucher les plages de travail possibles des ajustables des seuils 1 et 2 suite lithiumisation...

je me suis aperçu qu'aucune littérature technique n'avait été ajoutée ici...
pourtant j'y avait travaillé :roll:

Donc voici..

https://1drv.ms/b/s!AkVwgl0Wa_W6m000lyU ... T?e=725xtC

pour rappel , les fonctions dc-dc et limiteur de puissance , sont réunies dans le boîtier "plexo" ;
(fixé à l’aplomb du chargeur , derrière le siège passager)

Le dc-dc n'est capable que d'assurer l'entretien léger de la batterie Auxiliaire, de part sa faible puissance
(il est conseillé d'ajouter un vrai chargeur, alimenté simultanément avec le gros chargeur Ht)

Le limiteur lui a vocation d'éviter la décharge trop profonde lors du roulage,
avec un premier seuil (1) qui vient ajouter une R de 10kOhms en // au potentiomètre accélérateur (Zappi),
limitant ainsi la vitesse de roulage,

et un second seuil (2) , qui vient shunter (R=0) le même potentiomètre, provoquant lui l'arrêt total.

Les 2 seuils sont ajustables dans la limite de leur plage respective, 75/85 et 80/90 d'origine environ
(surtout vu les résistances utilisées...)

Un mauvais réglage , ou vieillissement des composants, peut provoquer un chevauchement des plages,
et donc une coupure franche sans préavis de bridage...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Répondre

Retourner vers « SEER Volta »