La ZOE devra changer de nom ?

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 21 05 , 2010 18:40

Hub_elec a écrit :Je persiste dans ma pensée; Entendre que Zoé à fait deux morts ne me plairai pas si je me prénomme ainsi & aussi, je pense, pour les 25000 autres.
Tu lis souvent dans le journal ou entend aux info qu'une XM ou une 2CV ou tout autre modèle a provoqué la mort de x personnes dans un accident ? On parle de véhicules en les désignants par des mots génériques comme auto, camion moto, 2roues.... La pauv' Zoé se ridiculise, son avocat étant payé ne va pas la détromper et ça fait de la pub pour Renault... Cette histoire est consternante :roll: et mérite qu'on arrête d'en parler ici du coup :wink:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

coach
Messages : 262
Enregistré le : jeu. 05 06 , 2008 10:42
Localisation : FR-59-Valenciennes

Message par coach » sam. 22 05 , 2010 10:18

En fait dans l'histoire, ce qui gène plus la fameuse jeune fille se n'est pas le fait d'avoir le même nom qu'un véhicule, mais plus la connerie du genre humain qui ne pourra pas s'empêcher de se moquer d'elle de la décrédibilisé....

Ceci dit si elle est mignonne, ce soucis sera éphémère.... y a t'il un célibataire sur le forum qui veut épouser une fille qui porte le nom d'un VE pour la sauver ? :D :D
Photovoltaïque: 14 panneaux Sanyo + Solarmax 3000, le tout plein sud.

Avatar du membre
Felinel
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 29 01 , 2009 12:23
Mes véhicules : VW id.3 Business
Localisation : FR-86-Châtellerault

Message par Felinel » sam. 22 05 , 2010 19:09

Et que dire de Mercedes ?

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » sam. 22 05 , 2010 19:58

Felinel a écrit :Et que dire de Mercedes ?
C'est justement le nom du fondateur daimler ou benz, non?

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » sam. 22 05 , 2010 21:05

hx3 a écrit :
Felinel a écrit :Et que dire de Mercedes ?
C'est justement le nom du fondateur daimler ou benz, non?
En voilà l'histoire
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Message par phyvette » ven. 12 11 , 2010 16:19

Une confidence d'un très très très haut cadre responsable de Renault m'a laissé entendre que le Renault a programmé pour la Zoé ZE une version thermique.
Je n'ai rien trouvé sur Google, mais j'accorde un confiance de 99.99% a ma source qui est une personne extrêmement sure.

Ce serait une inversion de tendance étonnante de voire les VE "thérmiquisé" (a ajouté au dictionnaire).

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Message par Skippy » sam. 13 11 , 2010 8:12

pour moi, je ne comprend RIEN a cette histoire. :twisted:

il parait que la marque a déposé l'appellation OFFICIELLEMENT donc après des services de l'ETAT, en payant il me semble.
et maintenant, un particulier, a savoir le(s) parent(s) demande réparation :?: .

je n'ai vu a aucun moment l'enfant venir réclamer ( a plus forte raison si c'est un nourrisson ).
j'ai plus l'impression que les parents s'aperçoivent du l'appellation après coup.

et si c'était une autre marque ou modèle, genre GNV ou GPL.

je vois déja " j'ai ma prise, viens que je te branche mon tuyau pour te faire le plein de gaz ", ou encore une série noir de véhicules
TOUJOURS en panne, le jour ou cette personne est malade, elle est aussi fiable que la " XXXXXXXXXXX ".

pour moi, ça n'est que de la " COù^$** ", ou plus simplement, une version US pour obtenir du €€€€€€€€.

et oui, comme tous constructeur, il faut VERIFIER AVANT qu'il n'y ai pas déja une appellation d'origine contrôler.

a ce rythme là, les prénoms a connotation médiatique devront être retirer du calendrier. un petit exemple.
" monsieur le juge, mon fils porte le même prénom que l'escroc de la bourse, et ça lui interdit d'être tradeur, faite quelque chose ".

le plus simple, est de déclarer plusieurs prénom, ça permet ainsi a l'enfant de choisir plus tard, qui dit que la petite
aura envie de ce prénom, elle choisira le premier qui lui convient, ou l'usuel.

affaire suivante :lol: :arrow:
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » sam. 13 11 , 2010 10:28

Remdo a écrit :
Hub_elec a écrit :.... La pauv' Zoé se ridiculise, son avocat étant payé ne va pas la détromper et ça fait de la pub pour Renault... Cette histoire est consternante :roll: et mérite qu'on arrête d'en parler ici du coup :wink:
Je le pense aussi, et pourtant je suis quelque peu concerné...
- Ma fille s'appelle Zoé :P
- Je m'appelle Renaud :?
Et j'en fait pas un fromage... Toute cette histoire est ridicule... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Message par costet » sam. 13 11 , 2010 10:59

Je trouve que vous faites preuve de peu d'empathie en disant "Moi je m'en fous donc tout le monde doit s'en foutre".
Admettez seulement que c'est n'est pas forcément confortable quand on est une gamine de porter le nom de "Mégane RENAULT".
ça forge la personnalité? Pas la peine de s'ajouter des raisons d'aller voir le psy!
Est ce que vous souhaiteriez cela à votre fille?
Je viens d'aller voir le site sur les prénoms : le prénom "Mégane" qui était donné 2500 fois dans les années 90 n'est plus donné que 30 fois en 2009. Donc apparemment, peu de monde a envie d'être assimilé à une bagnole, fût-elle électrique...
Et RENAULT pourrait faire l'effort de ne pas piocher dans la liste des prénoms les plus donnés et continuer à inventer des noms amusants comme Scenic, Fluence, Espace, Twingo

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Message par Skippy » sam. 13 11 , 2010 11:22

Cela fera p'tet l'objet d'une émission télévisée :roll:.
J'ai souvenir d'une qui traitai des parents qui choisissaient volontairement un prénom prêtant a moqueries.
du type Jean BON, j'en ai connus des PIRES :!: .
Après tous, si elle décide un jour de travailler pour R.... ça le fait sur le CV ( je parle pas de puissance ...fiscale ).
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Message par Skippy » sam. 13 11 , 2010 11:24

et dans ce cas qu'y a t'il eu de fait :idea: .
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » sam. 13 11 , 2010 12:16

1ere manche perdue par les Zoé....
Renault pourra continuer à appeler sa future voiture électrique Zoé : un juge des référés, à Paris, a rejeté les plaintes des parents des deux Zoé Renault ainsi que celle d'une association de protection des prénoms, jugeant qu'il n'y avait pas de « péril imminent ».

(De nos archives) Renault va appeler sa prochaine voiture électrique Zoé. Comme « Zéro émission ». Mais les Zoé couinent. Le père de l'une d'entre elles demande au constructeur de trouver un autre nom. Depuis quand on appelle t-on nos voitures comme nos enfants ? Réponse à toutes les Zoé qui redoutent les blagues sur leur carrosserie.

Pour un choix de nom de véhicule chez Renault, environ 300 noms sont étudiés, nous explique le service communication :

« Ils doivent veiller à respecter des normes juridiques (le nom est-il déposé ? ), et linguistiques (qu'évoquent les sonorités du nom dans les différentes langues ? Signifie-t-il quelque chose dans d'autres langues ? Est-il facilement prononçable à l'étranger ? ). »

1 Déjà, pourquoi donner un nom à une voiture ?

La Zoé aurait pu s'appeler la R34 par exemple. Mais depuis la fin des années 80, Renault préfère donner des noms à ses véhicules (Clio, Express, Mégane…) plutôt que des lettres ou des chiffres (R5, R25…).

L'idée est « d'avoir des appellations plus évocatrices, chaleureuses, porteuses de sens et d'émotion que des combinaisons chiffres/lettres », nous explique t-on chez Renault.

2 Pourquoi un prénom ?

Chez Renault, on a déjà donné les prénoms de Mégane (l'attribution du prénom a brutalement chuté après) Logan, Zoé… Rien de révolutionnaire : en 1902, Emil Jellinek déposait le nom de sa fille de 13 ans… Mercedes.

« Un prénom favorise la proximité, c'est plus humain », note Marcel Botton de l'agence Nomen (baptiseur de la « Clio » il y a trente ans).

« La tendance aujourd'hui c'est de prendre des prénoms pour désigner des produits ou des sites. On préfère s'adresser à Ameli (pour l'assurance santé) qu'à l'Urssaf. »

C'est une « volonté pour les marques de jouer l'appropriation dans la sphère affective », note encore Catherine Veille, directrice de Ipsos Insight Marques. Mais si les voitures portent maintenant des prénoms, Catherine Veille nous fait remarquer qu'on observe aussi une tendance chez les consommateurs à donner aux enfants des prénoms de marques (comme par exemple Fanta, Chanel, ou Armani). Les Zoé pourront donc appeler leurs enfants Twingo ou Safrane.

Dans le top 50 des prénoms actuels, Zoé correspond selon Catherine Veille à « une marque féminine » :

« Il y a une “volonté de jouer sur un modèle de voiture petit, plus mignon, plus féminin. C'est une volonté de miniaturisation pour une petite voiture qui se faufile, ça lui donne une personnalité enjouée, rigolote”. »

3 Pourquoi avoir choisi Zoé ?

Pour Marcel Botton, c'est d'abord le choix d'un prénom sympa :

« La voiture électrique, c'est une voiture moins d'autonomie. Comme pour la Twingo, il faut leur donner un côté sympathique pour compenser certaines performances réduites. Une voiture électrique c'est quand même une aventure. il faut créer un mouvement de sympathie, une petite mode.

La voiture, engin qui va vite avec lequel on frime, c'est fini depuis longtemps. Maintenant les voitures se la jouent bonne bouille sympathique. »


Il y a un an, en novembre 2009, chez Renault, on soulignait que Zoé n'était encore que le nom d'un concept car.
Le constructeur, qui n'avait pas l'air de vouloir se fâcher avec les 30 000 Zoé françaises, insistait n'avoir « jamais confirmé que le futur véhicule de série s'appellerait ainsi ».
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Message par overdose » sam. 13 11 , 2010 19:30

cela va eviter ca he zoe t'es comme ma zoe electrique tu es tout le temps a plat. tu veut que je me branche pour te reveiller.....

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » sam. 13 11 , 2010 23:57

overdose a écrit :cela va eviter ca he zoe t'es comme ma zoe electrique tu es tout le temps a plat. tu veut que je me branche pour te reveiller.....
Pfff. :roll:
Après avoir choisi Zoé comme prénom pour ma fille de 7ans, j'ai découvert que Zoé était;
  • - Une marque de friandises (du type fraises "Tagada")
    - Une marque de soda à l'orange
    - Et quelques autres que j'ai oublié
La multiplication des produits commerciaux utilisant le nom de ZOE à connu son apogée dans les années 50 après la mise en service de la première pile atomique française, baptisée ZOE.
Immédiatement le nom de Zoé devint très tendance... :roll:

En ce qui me concerne, le tempérament de ma fille relève plus de celui d'une pile atomique que d'un VE à autonomie limitée... :lol: :roll: :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Message par overdose » dim. 14 11 , 2010 1:20

une pile atomique sale dechet voila la vrai raison du changement de nom ils ont du lire le forum.. zut alors 80 pour cent de nuke sa le fait pas niveau marketing le bobo ecolo early adopteur doit se croire vertueux.... il vont trouver un nom bien greenwashing comme eolia.....

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »