Onduleur et recharge batterie ?
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Onduleur et recharge batterie ?
Salut,
Il semblerai que des constructeurs auto utilisent la structure suivante:
- Moteur synchrone à aimant, onduleur, batterie.
En mode freinage récupératif, l'onduleur renvoie l'energie mécanique à la batterie.
Mais que se passe t'il si cette dernière est pleine ? (chargée au max)
Que fait on de cette énergie 'en trop' ?
Il semblerai que des constructeurs auto utilisent la structure suivante:
- Moteur synchrone à aimant, onduleur, batterie.
En mode freinage récupératif, l'onduleur renvoie l'energie mécanique à la batterie.
Mais que se passe t'il si cette dernière est pleine ? (chargée au max)
Que fait on de cette énergie 'en trop' ?
- Rémy
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Re: Onduleur et recharge batterie ?
Oui, (mais ce n'est pas l'architecture la plus courante).angelllo a écrit :Il semblerai que des constructeurs auto utilisent la structure suivante:
- Moteur synchrone à aimant, onduleur, batterie.
Presque.angelllo a écrit :En mode freinage récupératif, l'onduleur renvoie l'energie mécanique à la batterie.
En fait le moteur convertit l'énergie mécanique en énergie électrique et l'onduleur renvoie l'énergie électrique à la batterie.
Ca dépend.angelllo a écrit :Mais que se passe t'il si cette dernière est pleine ? (chargée au max)
Que fait on de cette énergie 'en trop' ?
On peut :
1) Renvoyer quand même dans les batteries (certaines supportent bien la surcharge et elles se contentent de chauffer et consommer de l'eau)
2) Renvoyer dans une grosse résistance (c'est du freinage électrique, mais plus récupératif)
3) Ne plus convertir l'énergie mécanique en électrique (plus de frein moteur).
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Bonsoir,
je pense que dès l'instant où tu as commencé à rouler... ta batterie n'est plus pleine... Faut vraiment habiter en haut de la colline et laisser glisser sa voiture jusqu'au portail et ensuite sans appuyer sur accélérateur car ça pourrait commencer à vider les batteries... et bien la pousser et la faire dévaler la colline et tester... De mon côté dès l'instant où j'ai fait un kilomètre avec ma Volta et bien la récupération on peut y aller y a pas de risque de surcharge à moins que j'ai à dévaler 10km de colline après un kilomètre de plat et que je vienne de recharger ma batterie... Je pense qu'il faut se placer dans un contexte réel... en voiture électrique y a quand même un être humain qui est au commandes... c'est pas juste un moteur et une batteries sur roues !
Bonne soirée
David.
je pense que dès l'instant où tu as commencé à rouler... ta batterie n'est plus pleine... Faut vraiment habiter en haut de la colline et laisser glisser sa voiture jusqu'au portail et ensuite sans appuyer sur accélérateur car ça pourrait commencer à vider les batteries... et bien la pousser et la faire dévaler la colline et tester... De mon côté dès l'instant où j'ai fait un kilomètre avec ma Volta et bien la récupération on peut y aller y a pas de risque de surcharge à moins que j'ai à dévaler 10km de colline après un kilomètre de plat et que je vienne de recharger ma batterie... Je pense qu'il faut se placer dans un contexte réel... en voiture électrique y a quand même un être humain qui est au commandes... c'est pas juste un moteur et une batteries sur roues !
Bonne soirée
David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale !
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C'est pas si simple...Voltamotion a écrit :Bonsoir,
je pense que dès l'instant où tu as commencé à rouler... ta batterie n'est plus pleine... Faut vraiment habiter en haut de la colline et laisser glisser sa voiture jusqu'au portail et ensuite sans appuyer sur accélérateur car ça pourrait commencer à vider les batteries...
1/ J'habite en haut d'une coline.
2/ Il faut décharger sensiblement avant de pouvoir régénérer.
Cela dépend bien sûr de la technologie batterie. Nos NiCd SAFt STM5 supportent très bien les surcharges (voire les apprécient même).
Il n'en est pas de même avec la technologie Lithium...
J'ai fait un tour en I-Miev et j'ai pu constater le fait suivant, tant que la batterie n'est pas un minimum déchargée, il n'y a pas de régénération...
L'electricité, c'est LA solution.
- Rémy
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Lorsque j'habitais à Marseille, mon trajet commencait par la sortie du garage (1 étage en sous sol) puis 100m de plat et 500 m de descente.Voltamotion a écrit :Bonsoir,
je pense que dès l'instant où tu as commencé à rouler... ta batterie n'est plus pleine... Faut vraiment habiter en haut de la colline et laisser glisser sa voiture jusqu'au portail et ensuite sans appuyer sur accélérateur car ça pourrait commencer à vider les batteries...
Je perdais systématiquement le frein moteur au bout de 300m de descente (juste en arrivant dans le virage ).
La première fois ça surprend, puis on s'y habitue.
Sur le Kangoo, je pense que la tension qui inhibe la récupération est plus basse que la fin de charge, ce qui fait qu'on peut l'atteindre même en ayant roulé un (tout petit) peu.
Re: Onduleur et recharge batterie ?
Salut,angelllo a écrit : En mode freinage récupératif, l'onduleur renvoie l'energie mécanique à la batterie.
Mais que se passe t'il si cette dernière est pleine ? (chargée au max)
Que fait on de cette énergie 'en trop' ?
je ne sais pas trop si c'est pratiqué mais avec une diode en série entre batterie et onduleur, la tension batterie n'est jamais au-dessus de celle ramenée par l'onduleur.
Yass
l'idée de la diode n'est pas bete mais imagine la taille de la diode pour laissé passer plus d'une 100 aine d'ampere
les mos sont generalement protégé contre les surtension di/dt bien entendu les protections ont une durée de vie ..
je pense pas que cela gene la batterie surtout si le chargeur est bien fait la tension de batterie ne sera jamais superieur à ce que supporte la batterie et donc le courant d'annulera vu qu'il n'y aura pas de DDP entre la batterie et le chargeur ce sera donc le chargeur qui absorbera ce trop plein d'energie il faudra veillé à son bon refroidissement
les mos sont generalement protégé contre les surtension di/dt bien entendu les protections ont une durée de vie ..
je pense pas que cela gene la batterie surtout si le chargeur est bien fait la tension de batterie ne sera jamais superieur à ce que supporte la batterie et donc le courant d'annulera vu qu'il n'y aura pas de DDP entre la batterie et le chargeur ce sera donc le chargeur qui absorbera ce trop plein d'energie il faudra veillé à son bon refroidissement
electronicien