formule et calcul
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formule et calcul
Bonjour,
Afin de bien choisir un moteur par exemple pour dimensionner un vehicule electrique je trouverai interessant d'avoir une liste de formule dans un topic unique en 1ere place de la section moteur
sachant qu'un moteur electrique reagi tres differement d'un moteur thermique il serait interessant de recentré les choses
qu'en pensez vous ?
Afin de bien choisir un moteur par exemple pour dimensionner un vehicule electrique je trouverai interessant d'avoir une liste de formule dans un topic unique en 1ere place de la section moteur
sachant qu'un moteur electrique reagi tres differement d'un moteur thermique il serait interessant de recentré les choses
qu'en pensez vous ?
electronicien
alors alors je fais me faire mon ptit bloc note ici moi
-P = W / T --> puissance = travail / temp
la puissance est aussi egal à P = M x N = couple X vitesse angulaire
couple M en Mkg
vitesse angulaire en
(Kw) = (mN) x (rad/s)
1 tour = 360° et 360° = 2 pi radian
1 tour / minute (ou 60secondes) = (2 pi)/60
1kw = 1.36ch
1mkg = 9.81Nm
Ec=1/2 m v^2
il manque donc le rapport entre la masse, la vitesse et le couple
-P = W / T --> puissance = travail / temp
la puissance est aussi egal à P = M x N = couple X vitesse angulaire
couple M en Mkg
vitesse angulaire en
(Kw) = (mN) x (rad/s)
1 tour = 360° et 360° = 2 pi radian
1 tour / minute (ou 60secondes) = (2 pi)/60
1kw = 1.36ch
1mkg = 9.81Nm
Ec=1/2 m v^2
il manque donc le rapport entre la masse, la vitesse et le couple
electronicien
petit exemple pratique si je me suis pas planté (quantya donné extraite de bac electrotechnique 2009)
moteur 30Nm 3000tr/min
rapport de transmission de 5
vitesse 60km/h = 16.7m/s
diametre de roue 1.79m
la roue tourne donc a 559tr/min = ( 16.7 / 1.79 ) x 60
le couple à la roue est de 150Nm = 5 x 30Nm
masse de 95kg
0.5 x masse x vitesse 2 = 171 000
moteur 30Nm 3000tr/min
rapport de transmission de 5
vitesse 60km/h = 16.7m/s
diametre de roue 1.79m
la roue tourne donc a 559tr/min = ( 16.7 / 1.79 ) x 60
le couple à la roue est de 150Nm = 5 x 30Nm
masse de 95kg
0.5 x masse x vitesse 2 = 171 000
electronicien
Salut,
ce qui est important, c'est que tu connaisse le point de fonctionnement de ton moteur électrique dans un plan (couple,vitesse).
Le couple maximal te donne un bonne idée du courant max.
Il te faut ensuite connaître ta zone d'isocouple ou plus simplement, le point de base : la vitesse max à laquelle on agit à couple max.
Cela te donne la puissance max.
Si tu ne connais aucune de ces données, commence par les données mécaniques et commence avec un rendement de 70% en première approximation.
ce qui est important, c'est que tu connaisse le point de fonctionnement de ton moteur électrique dans un plan (couple,vitesse).
Le couple maximal te donne un bonne idée du courant max.
Il te faut ensuite connaître ta zone d'isocouple ou plus simplement, le point de base : la vitesse max à laquelle on agit à couple max.
Cela te donne la puissance max.
Si tu ne connais aucune de ces données, commence par les données mécaniques et commence avec un rendement de 70% en première approximation.
Yass
-les courbes donné avec le moteur sont très complete aucun probleme pour le couple max et puissanceA.YASSINE a écrit :Salut,
ce qui est important, c'est que tu connaisse le point de fonctionnement de ton moteur électrique dans un plan (couple,vitesse).
Le couple maximal te donne un bonne idée du courant max.
Il te faut ensuite connaître ta zone d'isocouple ou plus simplement, le point de base : la vitesse max à laquelle on agit à couple max.
Cela te donne la puissance max.
Si tu ne connais aucune de ces données, commence par les données mécaniques et commence avec un rendement de 70% en première approximation.
-pour la zone d'isocouple et bien tu cnfond avec un moteur à explosion dans un moteur electrique le couple est constant il n'y a pas de point de fonctionnement c'est pour ça que certain dise qu'il ne faut pas de boite de vitesse dans un moteur electrique
electronicien
Tout est dans la réponse de A.Yassine, si tu connais le couple max , la puissance max avec régime et l'intensité, tu as de quoi dimensionner ton moteur.
30 Nm a 3000 tr/mn si c'est le couple au régime de puissance max ça fait environ 12ch .
De quoi faire un deux roues ou un quadricycle léger, pour une voiture même petite c'est vraiment trop juste, il faudrait au moins le double.
Dans ton exemple 95 kg c'est le poids de quoi ?
30 Nm a 3000 tr/mn si c'est le couple au régime de puissance max ça fait environ 12ch .
De quoi faire un deux roues ou un quadricycle léger, pour une voiture même petite c'est vraiment trop juste, il faudrait au moins le double.
Dans ton exemple 95 kg c'est le poids de quoi ?
- Rémy
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- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Il manque plusieurs entrées indispensables :
Le Cx du véhicule (c'est généralement ce qui dimensionne la puissance nécessaire pour obtenir la vitesse max)
Le temps mis pour atteindre la vitesse max (entre deux véhicules qui roulent à 160 km/h, celui qui fait le 0 à 100 en 3 secondes n'a pas le même moteur que celui qui le fait en 15 secondes )
et accessoirement, la pente maximale franchissable (et à quelle vitesse).
Le Cx du véhicule (c'est généralement ce qui dimensionne la puissance nécessaire pour obtenir la vitesse max)
Le temps mis pour atteindre la vitesse max (entre deux véhicules qui roulent à 160 km/h, celui qui fait le 0 à 100 en 3 secondes n'a pas le même moteur que celui qui le fait en 15 secondes )
et accessoirement, la pente maximale franchissable (et à quelle vitesse).
Ok on parle de deux roues, je n'avais pas percuté sur le quantya. Pour avoir des exemples de valeurs moteurs nécessaires, regarde la référence thermique. Les SCx de motos sont quasi identiques à cylindrée et type équivalent : caréné, trail, tt, roadster....
La puissance est le paramètre à prendre en compte, avec 8,5 kW le quantya a la puissance d'une petite 125cc, de quoi atteindre 90-100km/h; les 70 km/h de sa fiche technique me laissent perplexe il les atteindrait avec la moitié de puissance : sa démultiplication n'est sans doute pas adaptée à l'obtention d'une Vmax élevée.
Son couple de 31,5Nm correspond à un 300cc, ce qui justifie la transmission direct sans boite ni cvt et recoupe un rapport de démultiplication fait au détriment de la vitesse pour préserver l'accélération.
Quant je vois qu'il y a une démultiplication primaire sur le quantya, je dis qu'un cvt aurait été le bienvenu pour profiter de bonnes accélérations ET d'une bonne vitesse de pointe.
Pour le poids ça peut pas mal varier, un mp3 est lourd comme une enclume, ça peut être une référence max dans sa gamme de puissance.
La puissance est le paramètre à prendre en compte, avec 8,5 kW le quantya a la puissance d'une petite 125cc, de quoi atteindre 90-100km/h; les 70 km/h de sa fiche technique me laissent perplexe il les atteindrait avec la moitié de puissance : sa démultiplication n'est sans doute pas adaptée à l'obtention d'une Vmax élevée.
Son couple de 31,5Nm correspond à un 300cc, ce qui justifie la transmission direct sans boite ni cvt et recoupe un rapport de démultiplication fait au détriment de la vitesse pour préserver l'accélération.
Quant je vois qu'il y a une démultiplication primaire sur le quantya, je dis qu'un cvt aurait été le bienvenu pour profiter de bonnes accélérations ET d'une bonne vitesse de pointe.
Pour le poids ça peut pas mal varier, un mp3 est lourd comme une enclume, ça peut être une référence max dans sa gamme de puissance.
j'ai trouvé quelque chose de pas mal un calculateur sur un site de cyclisme permettant de calculer la puissance
alors pour un poid total : machine + conducteur =150kg
une vitesse de 60km/h
la puissance n'est que de 1184watt
http://sportech.online.fr/sptc_idx.php? ... r_esy.html
calculateur - cyclisme - puissance
alors pour un poid total : machine + conducteur =150kg
une vitesse de 60km/h
la puissance n'est que de 1184watt
http://sportech.online.fr/sptc_idx.php? ... r_esy.html
calculateur - cyclisme - puissance
electronicien