Onduleur et recharge batterie ?

Vos questions et informations techniques sur les variateurs de vitesse, comment les monter/démonter ? dépanner ? concevoir ? Les plans ?
Les différentes marques et modèles, avantages et inconvénients etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
angelllo
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 03 06 , 2010 14:04

Onduleur et recharge batterie ?

Message par angelllo » jeu. 03 06 , 2010 14:36

Salut,

Il semblerai que des constructeurs auto utilisent la structure suivante:
- Moteur synchrone à aimant, onduleur, batterie.
En mode freinage récupératif, l'onduleur renvoie l'energie mécanique à la batterie.
Mais que se passe t'il si cette dernière est pleine ? (chargée au max)
Que fait on de cette énergie 'en trop' ?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Onduleur et recharge batterie ?

Message par Rémy » jeu. 03 06 , 2010 16:05

angelllo a écrit :Il semblerai que des constructeurs auto utilisent la structure suivante:
- Moteur synchrone à aimant, onduleur, batterie.
Oui, (mais ce n'est pas l'architecture la plus courante).
angelllo a écrit :En mode freinage récupératif, l'onduleur renvoie l'energie mécanique à la batterie.
Presque.
En fait le moteur convertit l'énergie mécanique en énergie électrique et l'onduleur renvoie l'énergie électrique à la batterie.
angelllo a écrit :Mais que se passe t'il si cette dernière est pleine ? (chargée au max)
Que fait on de cette énergie 'en trop' ?
Ca dépend.
On peut :
1) Renvoyer quand même dans les batteries (certaines supportent bien la surcharge et elles se contentent de chauffer et consommer de l'eau)
2) Renvoyer dans une grosse résistance (c'est du freinage électrique, mais plus récupératif)
3) Ne plus convertir l'énergie mécanique en électrique (plus de frein moteur).

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 03 06 , 2010 17:27

sans utiliser de "grosse" resistance, on peut dissiper la chaleur dans le variateur (les MOS) mais la puissance et le temps de dissipation sont limités.
certains curtis le font.
Image
cliquez ma signature

angelllo
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 03 06 , 2010 14:04

Message par angelllo » jeu. 03 06 , 2010 20:32

y a t il moyen de ne plus rien faire de cette énergie électrique ?
La question découle des éléments suivants:
- on est en mode moteur
- on veut freiner mais la batterie est pleine
- on ne peut pas ouvrir le circuit à cause des inductance (Ldi/dt=>surtension) et les MOS cassent

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » jeu. 03 06 , 2010 22:27

Bonsoir,

je pense que dès l'instant où tu as commencé à rouler... ta batterie n'est plus pleine... Faut vraiment habiter en haut de la colline et laisser glisser sa voiture jusqu'au portail et ensuite sans appuyer sur accélérateur car ça pourrait commencer à vider les batteries... et bien la pousser et la faire dévaler la colline et tester... De mon côté dès l'instant où j'ai fait un kilomètre avec ma Volta et bien la récupération on peut y aller y a pas de risque de surcharge à moins que j'ai à dévaler 10km de colline après un kilomètre de plat et que je vienne de recharger ma batterie... Je pense qu'il faut se placer dans un contexte réel... en voiture électrique y a quand même un être humain qui est au commandes... c'est pas juste un moteur et une batteries sur roues !

Bonne soirée

David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 03 06 , 2010 23:20

Voltamotion a écrit :Bonsoir,

je pense que dès l'instant où tu as commencé à rouler... ta batterie n'est plus pleine... Faut vraiment habiter en haut de la colline et laisser glisser sa voiture jusqu'au portail et ensuite sans appuyer sur accélérateur car ça pourrait commencer à vider les batteries...
:? C'est pas si simple...
1/ J'habite en haut d'une coline. :? :roll:
2/ Il faut décharger sensiblement avant de pouvoir régénérer. :?

Cela dépend bien sûr de la technologie batterie. Nos NiCd SAFt STM5 supportent très bien les surcharges (voire les apprécient même).
Il n'en est pas de même avec la technologie Lithium...

J'ai fait un tour en I-Miev et j'ai pu constater le fait suivant, tant que la batterie n'est pas un minimum déchargée, il n'y a pas de régénération...
L'electricité, c'est LA solution.

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Message par gilguit » ven. 04 06 , 2010 5:59

idem sur les clio

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » ven. 04 06 , 2010 7:45

Voltamotion a écrit :Bonsoir,

je pense que dès l'instant où tu as commencé à rouler... ta batterie n'est plus pleine... Faut vraiment habiter en haut de la colline et laisser glisser sa voiture jusqu'au portail et ensuite sans appuyer sur accélérateur car ça pourrait commencer à vider les batteries...
Lorsque j'habitais à Marseille, mon trajet commencait par la sortie du garage (1 étage en sous sol) puis 100m de plat et 500 m de descente.
Je perdais systématiquement le frein moteur au bout de 300m de descente (juste en arrivant dans le virage :roll: ).
La première fois ça surprend, puis on s'y habitue.

Sur le Kangoo, je pense que la tension qui inhibe la récupération est plus basse que la fin de charge, ce qui fait qu'on peut l'atteindre même en ayant roulé un (tout petit) peu.

A.YASSINE
Messages : 72
Enregistré le : lun. 03 12 , 2007 10:46
Localisation : La Terre
Contact :

Re: Onduleur et recharge batterie ?

Message par A.YASSINE » mer. 14 07 , 2010 13:35

angelllo a écrit : En mode freinage récupératif, l'onduleur renvoie l'energie mécanique à la batterie.
Mais que se passe t'il si cette dernière est pleine ? (chargée au max)
Que fait on de cette énergie 'en trop' ?
Salut,
je ne sais pas trop si c'est pratiqué mais avec une diode en série entre batterie et onduleur, la tension batterie n'est jamais au-dessus de celle ramenée par l'onduleur.
Yass

pat074
Messages : 71
Enregistré le : sam. 18 04 , 2009 17:35
Localisation : 74

Message par pat074 » sam. 17 07 , 2010 14:18

l'idée de la diode n'est pas bete mais imagine la taille de la diode pour laissé passer plus d'une 100 aine d'ampere

les mos sont generalement protégé contre les surtension di/dt bien entendu les protections ont une durée de vie ..

je pense pas que cela gene la batterie surtout si le chargeur est bien fait la tension de batterie ne sera jamais superieur à ce que supporte la batterie et donc le courant d'annulera vu qu'il n'y aura pas de DDP entre la batterie et le chargeur ce sera donc le chargeur qui absorbera ce trop plein d'energie il faudra veillé à son bon refroidissement
electronicien

Répondre

Retourner vers « Les Variateurs de vitesse »