Moteur suffisant?

Vos questions et informations sur les différents produits qui existent, vos expériences etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
ggdorm
Messages : 11
Enregistré le : mer. 25 08 , 2010 13:20

Moteur suffisant?

Message par ggdorm » sam. 28 08 , 2010 13:13

Bonjour tout le monde,
Je vais très prochainement débuter la conception d'un prototype 1 place hybride (essence/électricité) dont la consommation tourne sur papier à un peu moins de 500 ml à l'heure. Je rentre actuellement en troisieme année d'un bachelier en elecromécanique et je possède des connaissances mécaniques. Je n'arrive néanmoins pas à déterminé si le moteur électrique sera suffisant.

Le véhicule peserait 50 kg je pense pour un premier essai prendre un meme type que les démultiplication de vélo mais renforcé qui me permettra de trouver les bons rapports.

Le moteur électrique serait alimenté en 24 volt. Je pensais prendre un moteur de 1000 watt (si quelqun à une bonne adresse car je ne trouve pas) ou alors 2 moteur de 500 watt (trouvable partout).

Sa vitesse de rotation à la base est de 2300 tr/min. J'obtient 4 Nm de couple!? (p=c.w) Le moteur serait alors réducté donc le couple augmentera encore.

Ma question est: Le moteur serait-il assez puissant pour entrainer cette masse correctement? J'entend par correctement, la vitesse d'une mobylette...

Mr Bee
Messages : 443
Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
Mes véhicules : BMW C evolution
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par Mr Bee » sam. 28 08 , 2010 13:26

50 kg ça me parait léger, tu es sur pour le poids?

1000W tu arrivera à 45km/h (à plat) mais ça prendra un peu de temps
Gros 4x4 = petit zizi

ggdorm
Messages : 11
Enregistré le : mer. 25 08 , 2010 13:20

Message par ggdorm » sam. 28 08 , 2010 14:25

En fait le poids va dépendre de la conception que je fais mais je vais rajouté 30 kg pour etre sur et sa sa ne sera pas dépassé. En fait je viens d'avoir une petite illumination. La vitesse à laquelle j'atteindrai mes 45 km/h va dependre de la boite de vitesse que je vais mettre et de l'ensemble des démultiplications.
Pour les calculs, j'ai trouvé en réflechissant la démarche que je vais faire:

Je calcul la force a developper pour maintenir le prototype à une certaine vitesse. Je peux egalement le faire à l'accelération. De la je choisis le moteur qui me convient par rapport à son couple. On sait que le couple est la forcexdistance. Je peux donc après avoir calculé ma démultiplication savoir si le moteur choisis donne assez de couple a la roue pour obtenir les performances que je souhaite.Si ce n'est pas le cas, adapter la démultiplication ou prendre un moteur un peu plus puissant.Sans oublier de tenir compte du frottement aérodynamique, des roues et des pertes éventuelles. Dés que j'ai fini d'etudier je m'y met sérieusement!lllllll

vincent.kittel
Messages : 25
Enregistré le : mar. 03 08 , 2010 12:02
Localisation : BE - Huy / proto cagiva prima
Contact :

Message par vincent.kittel » mer. 08 09 , 2010 8:54

2,3 ou 4 roues?

80kg pour un hybride en ordre de marche, même a deux roues ca va pas être facile... ou alors c'est sur base d'un velo?

ne perds pas temps a tenir compte de l’aérodynamique, le calcul risque d’être tellement imprécis que ca ne servira a rien.. il sera toujours temps d’améliorer le cx après construction

pour la conception prends le problème dans le bon sens :quelle vmax veux tu avoir? avec quelle acc.?
après, sert toi des données des protos existants pour savoir de quelle puissance tu as besoin. ce sera bien plus facile et précis que le calcul!

bon courage :wink:

Répondre

Retourner vers « Moteurs électriques et transmissions »