Quad electrique ORA 24

Quadricycles Légers et lourds (voiturettes 45km/h et plus, "golfettes", NEV etc.)
Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Quad electrique ORA 24

Message par voitric » ven. 02 09 , 2011 19:21

Salut a tous,

Voici les premières photos du quad deux places ORA24 (2 pour 2 paces et 4 pour 4 Kw). Les photos represente la maquette ergonomique et fonctionelle du chassis. Je passe maintenant a l'étape suivante qui est la motorisation et les deux premiers vont être montés avec des Golden Motors HPM5000, donc 2x 5Kw....ca va déménager. la monte standard sera 2x2Kw mais les 2x5kw sont une demande particulière.

Le quad biplace recoit aussi une transmission par chaine afin de permettre un choix de rapport entre la courone et le pignon, ceci afin d emieux optimiser le couple ou la vitesse en fonction du besoin réel du client.

Tout les quad ORA recoivent maintenant la suspension avant du 24U avec doubles triangles supperposés.

Image

Image
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Quad electrique ORA 24

Message par romelec » ven. 02 09 , 2011 22:47

Ah, en voilà des jolies suspensions avant :wink:

Question bête: le chassis est-il suffisamment rigide en torsion lors des croisements de pont ?

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: Quad electrique ORA 24

Message par voitric » sam. 03 09 , 2011 8:07

Qu'elle est ta définition de "suffisement rigide"....le chassis se tord lors d'un croisement de pont mais reste tres loin de la limite elastique de l'aluminium. Comme on est dans des vitesses faible et que ce ne sont pas des quads de competition, cela a peu d'importance quand a la tenue de route mais contribue au confort et a la motricité.
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Re: Quad electrique ORA 24

Message par overdose » sam. 03 09 , 2011 23:57

quelle est la charge toleree hommes et materiel ?

jo49
Messages : 41
Enregistré le : mar. 08 08 , 2006 5:06
Localisation : FR-49-Soucelles

Re: Quad electrique ORA 24

Message par jo49 » dim. 04 09 , 2011 7:07

Ta triangulation et ta suspension AR n'ont rien à envier aux quads qui sont fait pour passer dans les chemins. Par contre, le débattement des amortisseurs serait trop petit. Mais tu ne l'a pas conçu pour cela de toute façon. Très belle réalisation 8)

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Re: Quad electrique ORA 24

Message par YOKO » dim. 04 09 , 2011 10:49

Belle réalisation, surtout avec les 2x5Kw, cela doit bien envoyer ...
Par contre niveau frein, il n'y en pas à l’arrière ?
Se n'est pas un peu juste pour freiner.

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Quad electrique ORA 24

Message par bonsai » dim. 04 09 , 2011 17:47

le transfert des masses fait que la plus grande force se fait sur le train avant.
Sur les caisses de maintenant, il me semble que les freins arrière ne sont utilisés que lorsque tu utilise ton frein à main (à confirmer)
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: Quad electrique ORA 24

Message par voitric » dim. 04 09 , 2011 19:01

L'ORA 24 avec les moteurs Golden Motors aura des freins a disques sur l'arrière aussi mais comme sur la roue il y a déja la courone, je vais monter le disque de frein sur l'axe du moteur, a coté du pignon. Les moteurs n'étant pas encore sur le vehicule de la photo, on ne voit donc pas les disques et les etriers.

La reglementation europeenne oblige a avoir un frein mécanique sur l'essieu arrièere et sur l'essieu avant. La reglementation ne reconnait pas encore le frein moteur/electrique comme un frein possible et suffisant sur l'essieu moteur par exemple...donc sur un vehicule electrque a 4 roues on aura toujours les freins traditionnels voiture + le frein regenerateur de courant....on ne devrait pas trop user les plaquettes :D
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Re: Quad electrique ORA 24

Message par YOKO » dim. 04 09 , 2011 19:13

bonsai a écrit :le transfert des masses fait que la plus grande force se fait sur le train avant.
Sur les caisses de maintenant, il me semble que les freins arrière ne sont utilisés que lorsque tu utilise ton frein à main (à confirmer)
Les freins arrière d'une voiture servent aussi au freinage, justement pour limiter le transfert de masse vers l'avant et maintenir la voiture en ligne.
L'avantage par rapport à la moto, est que le rapport avant arrière se fait tout seul ...
Par contre, en moto, tu peux pas freiner juste de l’arrière pour favoriser l'appui sur l’arrière.

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Quad electrique ORA 24

Message par bonsai » lun. 05 09 , 2011 13:43

voitric a écrit : La reglementation ne reconnait pas encore le frein moteur/electrique comme un frein possible et suffisant sur l'essieu moteur par exemple
si, sur les camions
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: Quad electrique ORA 24

Message par voitric » lun. 05 09 , 2011 20:25

Tu en es certain...je crois que même sur les camions le frein electrique ne peut venir qu'en complément d'un frein mécanique existant....
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Quad electrique ORA 24

Message par bonsai » mar. 06 09 , 2011 1:48

J'étais pas réveillé ce matin (14h du mat' ^^)

Effectivement la réglementation ne l'autorise pas. Alors que certains sont redoutables d'efficacité
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Quad electrique ORA 24

Message par vehiculeselectriques » mar. 06 09 , 2011 6:43

Bonjour,

il n'existe pas de freins électriques sur les camions mais bien un >ralentisseur<
ceci explique qu'il ne puisse agir seul car de par son fonctionnement (c'est le courant crée par le déplacement qui créer la force de ralentissement) il n'arrêtera jamais le véhicule :wink:

bonne journée sous le soleil,
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Quad electrique ORA 24

Message par bonsai » mar. 06 09 , 2011 10:21

effectivment, plus le camion roule vite, plus le "frein" sera efficace, et inversement
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

rolt49e
Messages : 30
Enregistré le : lun. 02 05 , 2011 15:24
Localisation : Montpellier

Re: Quad electrique ORA 24

Message par rolt49e » mer. 05 10 , 2011 20:45

Salut Voitric,
belle realisation en effet !
Je vois que tu as pris 2 moteurs hpm 5000 de chez Golden.
Un seul ne suffisait pas ? Je te demande ca parceque je compte en mettre un sur une voiture sans permis qui pese 200 kg. Penses-tu que ce sera suffisant pour aller a 40km/h sur du plat ?
Quel type de batteries as tu mis ? et combien de "C" peuvent-elles delivrer ?
De mon cote, je viens juste de finir ce vehicule : topic8291.html

A bientot,
Olivier

Répondre

Retourner vers « Quadricycles »