Interrupteur Webasto
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- Squale
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Interrupteur Webasto
Est-il possible, efficace et dangereux pour le webasto, de déplacer l'interrupteur de mise en route ?
Je m'explique, la commande de mise en route est placé sur la tirette qui commande l'ouverture du conduit de chaleur. Donc je voudrais couper le webasto pour qu'il ne consomme plus (pour les derniers km) mais en même temps continuer à bénéficier de l'eau chaude et laisser le conduit ouvert.
Est-ce que le fait de couper le webasto et laisser le circuit de chaleur ouvert peut l'endommager ? Et est-ce que mon idée est valable ?
Merci de ne pas me jeter de tomates
Pascal
Je m'explique, la commande de mise en route est placé sur la tirette qui commande l'ouverture du conduit de chaleur. Donc je voudrais couper le webasto pour qu'il ne consomme plus (pour les derniers km) mais en même temps continuer à bénéficier de l'eau chaude et laisser le conduit ouvert.
Est-ce que le fait de couper le webasto et laisser le circuit de chaleur ouvert peut l'endommager ? Et est-ce que mon idée est valable ?
Merci de ne pas me jeter de tomates
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Ton idée est excellente puisque j'ai la même
Pour partager mes "délires" tu peux même utiliser en plus dans le circuit eau une résistance de cafetière 2000w qui devrait
te sortir encore dans les 500-600W sous 120V.
comme çà tu as:
chauffage essence pour démarrer puis passage en chauffage électrique
Mais il y a un hic, dans l'idéal il faudrait installer en plus un sytème de recyclage de l'air intérieur pour ne pas perdre nos préciseuses
calories...et çà, quoique non indispensable, ce serait bien mieux MAIS nettement moins simple
Pour partager mes "délires" tu peux même utiliser en plus dans le circuit eau une résistance de cafetière 2000w qui devrait
te sortir encore dans les 500-600W sous 120V.
comme çà tu as:
chauffage essence pour démarrer puis passage en chauffage électrique
Mais il y a un hic, dans l'idéal il faudrait installer en plus un sytème de recyclage de l'air intérieur pour ne pas perdre nos préciseuses
calories...et çà, quoique non indispensable, ce serait bien mieux MAIS nettement moins simple
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Nous en avons parlé un peu avec Philippe et une question me vient...
Puisque les têtes pensantes, qui ont développé l'auto, ont installé un webasto en lieu et place d'un chauffage électrique, n'allons nous pas entamer de façon significative l'autonomie de notre véhicule?
Puisque les têtes pensantes, qui ont développé l'auto, ont installé un webasto en lieu et place d'un chauffage électrique, n'allons nous pas entamer de façon significative l'autonomie de notre véhicule?
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avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
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la resistance pour chauffer la flotte existe en 12V (surtout trouvable au moment des départs en vacances dans les centres auto).
pour le montage ce serait plus facile à monter directement sur le bocal.
probleme je crois que c'est sans thermostat.
apres il est possible de faire un montage sur la durite (quitte a la changer et en mettre une plus longue) avec des raccords de plomberie et du tuyaut d'evacuation.
je vois ça comme ça
prendre du 80 ou 120mm de diametre
coller a chaques extrémitées un bouchon
faire un trou a chaques bouts pour y mettre le raccort et sur un des 2 bouchons un autre pour la résistance.
récupérer un thermostat de ballon d'eau chaude
le monter a l'opposé du thermoplongeur et ce sera le coté qui ira au radiateur de chauffage.
le coté thermoplongeur coté bocal (arrivée).
perso je vais plutôt chercher un ti soufflant se branchant sur prise allume cigare et je vais chercher où le fixer (un collegue en avait un dans sa 205 ça dégivrait le parebrise).
si ça marche bien je désosserais tout le systeme webasto (du réservoir au chauffage).
et encore moins de pétrole à bouffer
pour le montage ce serait plus facile à monter directement sur le bocal.
probleme je crois que c'est sans thermostat.
apres il est possible de faire un montage sur la durite (quitte a la changer et en mettre une plus longue) avec des raccords de plomberie et du tuyaut d'evacuation.
je vois ça comme ça
prendre du 80 ou 120mm de diametre
coller a chaques extrémitées un bouchon
faire un trou a chaques bouts pour y mettre le raccort et sur un des 2 bouchons un autre pour la résistance.
récupérer un thermostat de ballon d'eau chaude
le monter a l'opposé du thermoplongeur et ce sera le coté qui ira au radiateur de chauffage.
le coté thermoplongeur coté bocal (arrivée).
perso je vais plutôt chercher un ti soufflant se branchant sur prise allume cigare et je vais chercher où le fixer (un collegue en avait un dans sa 205 ça dégivrait le parebrise).
si ça marche bien je désosserais tout le systeme webasto (du réservoir au chauffage).
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quelques pistes:
600W sous 12V çà fait....tadaaaaa:
50A
au revoir le pauvre convertisseur déjà bien occupé...d'où la résistance de cafetière !
2000 (W) / 230 (V) = 8.7 (I)
R= 230 / 8.7
R= 26.4 (ohms)
Donc sous 120V , I = 4,5A(plus raisonnable)
P = 540W.
En plus question branchement le plus évident c'est une cafetière avec la résistance fixée sur un tube aluminium sur son socle chauffant,
que l'on aura plus qu'a intercaler sur notre circuit d'eau webasto, elle est pas simple la vie
Pour commander çà:
un thermocontact 80°C normalement fermé (sécurité surchauffe), en série avec notre intérrupteur qui envoie le 12V sur la bobine d'un contacteur de puissance prévu pour couper du 150VDC/10A...
Pour les fans d'électronique on peux ajouter un thermostat électronique qui commande le relais en fonction de la température voulue
bon bricolage et attention hein, c'est pas des piles 4,5V !
600W sous 12V çà fait....tadaaaaa:
50A
au revoir le pauvre convertisseur déjà bien occupé...d'où la résistance de cafetière !
2000 (W) / 230 (V) = 8.7 (I)
R= 230 / 8.7
R= 26.4 (ohms)
Donc sous 120V , I = 4,5A(plus raisonnable)
P = 540W.
En plus question branchement le plus évident c'est une cafetière avec la résistance fixée sur un tube aluminium sur son socle chauffant,
que l'on aura plus qu'a intercaler sur notre circuit d'eau webasto, elle est pas simple la vie
Pour commander çà:
un thermocontact 80°C normalement fermé (sécurité surchauffe), en série avec notre intérrupteur qui envoie le 12V sur la bobine d'un contacteur de puissance prévu pour couper du 150VDC/10A...
Pour les fans d'électronique on peux ajouter un thermostat électronique qui commande le relais en fonction de la température voulue
bon bricolage et attention hein, c'est pas des piles 4,5V !
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j'ai un probleme avec justement l'inter qui est sur la tirette.
hier j'ai remis 5l d'escence dans le reservoir qui etait vide et le webasto s'est remis en service.
ce matin (partant du principe que c'est long à chauffer suivant vos dires) je l'ai mis en partant de chez moi et 12kms (soit 10mn) plus tard toujour pas de chauffage!! et quant j'ai arrété la 106 il ne tournait pas (puisqu'il fini de refroidir apres arret).
ce midi , pour rentrer j'ai voulu chauffer un peux la 106 a cause de la pluie pour eviter la buée et il a fallu que j'actionne 2 fois la tirette pour qu'il se mette en route!!
par contre en 2minutes max il commençait à faire trop chaud dans la voiture .
bref mettre un bon interrupteur sur le tableau de brod devrait eviter ce qui semble etre un probleme de contact.
question : comment ça se démonte la commande de chauffage svp?
comme ça je vais virer le ou les (puisqu'il y a 2 allures en fonction de la position de la tirette) contacts pour placer un inter là où il y a un cache dans la rangé de boutons en dessous.
en plus ça permet de laisser la tirette sur chaud pour limiter l'entrée d'air froid dans l'habitacle sans mettre le chauffage en route.
merci
hier j'ai remis 5l d'escence dans le reservoir qui etait vide et le webasto s'est remis en service.
ce matin (partant du principe que c'est long à chauffer suivant vos dires) je l'ai mis en partant de chez moi et 12kms (soit 10mn) plus tard toujour pas de chauffage!! et quant j'ai arrété la 106 il ne tournait pas (puisqu'il fini de refroidir apres arret).
ce midi , pour rentrer j'ai voulu chauffer un peux la 106 a cause de la pluie pour eviter la buée et il a fallu que j'actionne 2 fois la tirette pour qu'il se mette en route!!
par contre en 2minutes max il commençait à faire trop chaud dans la voiture .
bref mettre un bon interrupteur sur le tableau de brod devrait eviter ce qui semble etre un probleme de contact.
question : comment ça se démonte la commande de chauffage svp?
comme ça je vais virer le ou les (puisqu'il y a 2 allures en fonction de la position de la tirette) contacts pour placer un inter là où il y a un cache dans la rangé de boutons en dessous.
en plus ça permet de laisser la tirette sur chaud pour limiter l'entrée d'air froid dans l'habitacle sans mettre le chauffage en route.
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Il y a un seul interrupteur, la tirette règle le volet chaud/froid et actionne l'inter ce qui est un problème si tu veux couper le webasto mais garder sur chaud pour profiter de l'inertie.
Le déporter au tableau de bord tel quel n'est pas possible car il n'est pas fait pour çà mais c'est pas les interrupteurs à levier qui manque..
voir mieux un inter de tdb récupéré sur uen 106/saxo identique à la votre dans une casse.
Le déporter au tableau de bord tel quel n'est pas possible car il n'est pas fait pour çà mais c'est pas les interrupteurs à levier qui manque..
voir mieux un inter de tdb récupéré sur uen 106/saxo identique à la votre dans une casse.
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tres riche idée l'inter d'origine comme celui du dégivrage arriere posé a l'envers.
par contre j'ai lu dans la doc "formation commerciale 106 electrique" page 60 que le webasto a 2 regimes de fonctionnement.ce doit commander en fonction de la perte de chaleur du liquide caloporteur alors.
je pensais que c'était en fonction de la position de la tirette.
reste à trouver l'inter du coté de la tirette.
je vais regader dans une revue technique de fumante comment accéder aux tirettes.
par contre j'ai lu dans la doc "formation commerciale 106 electrique" page 60 que le webasto a 2 regimes de fonctionnement.ce doit commander en fonction de la perte de chaleur du liquide caloporteur alors.
je pensais que c'était en fonction de la position de la tirette.
reste à trouver l'inter du coté de la tirette.
je vais regader dans une revue technique de fumante comment accéder aux tirettes.
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- Squale
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Derrière le bouton du ventilateur (tu le tires gentiment) se trouve une vis étoile; les tirettes se tirent, attention c'est toute la tirette qui vient. Ensuite tu tires sur la façade, l'ampoule vient avec sors là de son emplacement. La diode orange du webasto reste accrochée au cache, n'y va pas comme une brute.
L'interrupteur est je ne sais où, car la pluie est arrivée, j'ai tout remonté et je verrai plus tard.
A toi pour la suite
Pascal
L'interrupteur est je ne sais où, car la pluie est arrivée, j'ai tout remonté et je verrai plus tard.
A toi pour la suite
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tout a fait
comme tu l'as mis ici c'est ce qui est donné dans la revue technique des fumantes (j'étais en train de le lire quant tu as posté) mais je vais surement démonter la boite à gant aussi afin d'y voir plus clair et de pouvoir passermes grosses pognes sinon vu le plastique je vais encore casser qqchose .
je vais peut-etre commencer à regarder demain
par contre ce qui me fout la trouille c'est que au dessus de la boite à gant il y a un air-bag!!
de toute façon je ne sais pas si je vais les laisser.
comme tu l'as mis ici c'est ce qui est donné dans la revue technique des fumantes (j'étais en train de le lire quant tu as posté) mais je vais surement démonter la boite à gant aussi afin d'y voir plus clair et de pouvoir passermes grosses pognes sinon vu le plastique je vais encore casser qqchose .
je vais peut-etre commencer à regarder demain
par contre ce qui me fout la trouille c'est que au dessus de la boite à gant il y a un air-bag!!
de toute façon je ne sais pas si je vais les laisser.
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par contre je viens de penser à qqchose:
si par mégarde j'actionne l'inter au tableau de bord avec la tirette sur froid , le webasto ne va plus s'arreter!!
donc dans ma bidouille il vaudrait mieux mettre l'inter au tableau de bord en serie avec celui de la tirette.
de cette façon si j'appuie par mégarde sur l'inter et que la tirette est sur froid il ne demarrera pas!!
CQFD
si par mégarde j'actionne l'inter au tableau de bord avec la tirette sur froid , le webasto ne va plus s'arreter!!
donc dans ma bidouille il vaudrait mieux mettre l'inter au tableau de bord en serie avec celui de la tirette.
de cette façon si j'appuie par mégarde sur l'inter et que la tirette est sur froid il ne demarrera pas!!
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