Interrupteur Webasto

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Squale
Messages : 351
Enregistré le : lun. 01 05 , 2006 22:47
Localisation : FR-06-Nice / Emax / Peugeot ION

Interrupteur Webasto

Message par Squale » ven. 01 12 , 2006 10:14

Est-il possible, efficace et dangereux pour le webasto, de déplacer l'interrupteur de mise en route ?
Je m'explique, la commande de mise en route est placé sur la tirette qui commande l'ouverture du conduit de chaleur. Donc je voudrais couper le webasto pour qu'il ne consomme plus (pour les derniers km) mais en même temps continuer à bénéficier de l'eau chaude et laisser le conduit ouvert.
Est-ce que le fait de couper le webasto et laisser le circuit de chaleur ouvert peut l'endommager ? Et est-ce que mon idée est valable ?

Merci de ne pas me jeter de tomates :-)

Pascal

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 01 12 , 2006 11:06

Ton idée est excellente puisque j'ai la même :wink: :lol:

Pour partager mes "délires" tu peux même utiliser en plus dans le circuit eau une résistance de cafetière 2000w qui devrait
te sortir encore dans les 500-600W sous 120V.

comme çà tu as:
chauffage essence pour démarrer puis passage en chauffage électrique :D

Mais il y a un hic, dans l'idéal il faudrait installer en plus un sytème de recyclage de l'air intérieur pour ne pas perdre nos préciseuses
calories...et çà, quoique non indispensable, ce serait bien mieux MAIS nettement moins simple :?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Squale
Messages : 351
Enregistré le : lun. 01 05 , 2006 22:47
Localisation : FR-06-Nice / Emax / Peugeot ION

Message par Squale » ven. 01 12 , 2006 12:22

Donc pas de risque d'abîmer le webasto. En revanche faut-il démonter la console en entier où se trouve le bouton de l'air et les tirettes ?

D'autre part comment fais-tu pour insérer une résistance dans le circuit ?
Mais c'est une sacrée idéee !!!

Pascal

Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Message par Mallusone » ven. 01 12 , 2006 18:47

Nous en avons parlé un peu avec Philippe et une question me vient...
Puisque les têtes pensantes, qui ont développé l'auto, ont installé un webasto en lieu et place d'un chauffage électrique, n'allons nous pas entamer de façon significative l'autonomie de notre véhicule?
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

RAVACHOL
Messages : 555
Enregistré le : sam. 11 11 , 2006 21:56
Localisation : FR-51-oeuilly-plus rien en elec

Message par RAVACHOL » ven. 01 12 , 2006 18:49

la resistance pour chauffer la flotte existe en 12V (surtout trouvable au moment des départs en vacances :( dans les centres auto).

pour le montage ce serait plus facile à monter directement sur le bocal.
probleme je crois que c'est sans thermostat.

apres il est possible de faire un montage sur la durite (quitte a la changer et en mettre une plus longue) avec des raccords de plomberie et du tuyaut d'evacuation.

je vois ça comme ça
prendre du 80 ou 120mm de diametre
coller a chaques extrémitées un bouchon
faire un trou a chaques bouts pour y mettre le raccort et sur un des 2 bouchons un autre pour la résistance.
récupérer un thermostat de ballon d'eau chaude
le monter a l'opposé du thermoplongeur et ce sera le coté qui ira au radiateur de chauffage.
le coté thermoplongeur coté bocal (arrivée).

perso je vais plutôt chercher un ti soufflant se branchant sur prise allume cigare et je vais chercher où le fixer (un collegue en avait un dans sa 205 ça dégivrait le parebrise).
si ça marche bien je désosserais tout le systeme webasto (du réservoir au chauffage).
et encore moins de pétrole à bouffer
retour au nord. migration dans la marne

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 01 12 , 2006 21:45

quelques pistes:

600W sous 12V çà fait....tadaaaaa:
50A :shock:
au revoir le pauvre convertisseur déjà bien occupé...d'où la résistance de cafetière !
2000 (W) / 230 (V) = 8.7 (I)

R= 230 / 8.7
R= 26.4 (ohms)

Donc sous 120V , I = 4,5A(plus raisonnable)
P = 540W.

En plus question branchement le plus évident c'est une cafetière avec la résistance fixée sur un tube aluminium sur son socle chauffant,
que l'on aura plus qu'a intercaler sur notre circuit d'eau webasto, elle est pas simple la vie :D

Pour commander çà:
un thermocontact 80°C normalement fermé (sécurité surchauffe), en série avec notre intérrupteur qui envoie le 12V sur la bobine d'un contacteur de puissance prévu pour couper du 150VDC/10A...
Pour les fans d'électronique on peux ajouter un thermostat électronique qui commande le relais en fonction de la température voulue 8)

bon bricolage et attention hein, c'est pas des piles 4,5V !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

RAVACHOL
Messages : 555
Enregistré le : sam. 11 11 , 2006 21:56
Localisation : FR-51-oeuilly-plus rien en elec

Message par RAVACHOL » dim. 03 12 , 2006 14:57

j'ai un probleme avec justement l'inter qui est sur la tirette.
hier j'ai remis 5l d'escence dans le reservoir qui etait vide et le webasto s'est remis en service.
ce matin (partant du principe que c'est long à chauffer suivant vos dires) je l'ai mis en partant de chez moi et 12kms (soit 10mn) plus tard toujour pas de chauffage!! et quant j'ai arrété la 106 il ne tournait pas (puisqu'il fini de refroidir apres arret).

ce midi , pour rentrer j'ai voulu chauffer un peux la 106 a cause de la pluie pour eviter la buée et il a fallu que j'actionne 2 fois la tirette pour qu'il se mette en route!!
par contre en 2minutes max il commençait à faire trop chaud dans la voiture :shock: .

bref mettre un bon interrupteur sur le tableau de brod devrait eviter ce qui semble etre un probleme de contact.
question : comment ça se démonte la commande de chauffage svp?
comme ça je vais virer le ou les (puisqu'il y a 2 allures en fonction de la position de la tirette) contacts pour placer un inter là où il y a un cache dans la rangé de boutons en dessous.
en plus ça permet de laisser la tirette sur chaud pour limiter l'entrée d'air froid dans l'habitacle sans mettre le chauffage en route.

merci
retour au nord. migration dans la marne

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 03 12 , 2006 17:10

Il y a un seul interrupteur, la tirette règle le volet chaud/froid et actionne l'inter ce qui est un problème si tu veux couper le webasto mais garder sur chaud pour profiter de l'inertie.
Le déporter au tableau de bord tel quel n'est pas possible car il n'est pas fait pour çà mais c'est pas les interrupteurs à levier qui manque..
voir mieux un inter de tdb récupéré sur uen 106/saxo identique à la votre dans une casse.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

RAVACHOL
Messages : 555
Enregistré le : sam. 11 11 , 2006 21:56
Localisation : FR-51-oeuilly-plus rien en elec

Message par RAVACHOL » dim. 03 12 , 2006 19:56

tres riche idée l'inter d'origine comme celui du dégivrage arriere posé a l'envers.

par contre j'ai lu dans la doc "formation commerciale 106 electrique" page 60 que le webasto a 2 regimes de fonctionnement.ce doit commander en fonction de la perte de chaleur du liquide caloporteur alors.
je pensais que c'était en fonction de la position de la tirette.

reste à trouver l'inter du coté de la tirette.
je vais regader dans une revue technique de fumante comment accéder aux tirettes.
retour au nord. migration dans la marne

Avatar du membre
Squale
Messages : 351
Enregistré le : lun. 01 05 , 2006 22:47
Localisation : FR-06-Nice / Emax / Peugeot ION

Message par Squale » dim. 03 12 , 2006 20:29

Derrière le bouton du ventilateur (tu le tires gentiment) se trouve une vis étoile; les tirettes se tirent, attention c'est toute la tirette qui vient. Ensuite tu tires sur la façade, l'ampoule vient avec sors là de son emplacement. La diode orange du webasto reste accrochée au cache, n'y va pas comme une brute.

L'interrupteur est je ne sais où, car la pluie est arrivée, j'ai tout remonté et je verrai plus tard.

A toi pour la suite :-)

Pascal

RAVACHOL
Messages : 555
Enregistré le : sam. 11 11 , 2006 21:56
Localisation : FR-51-oeuilly-plus rien en elec

Message par RAVACHOL » dim. 03 12 , 2006 20:56

tout a fait
comme tu l'as mis ici c'est ce qui est donné dans la revue technique des fumantes (j'étais en train de le lire quant tu as posté) mais je vais surement démonter la boite à gant aussi afin d'y voir plus clair et de pouvoir passermes grosses pognes sinon vu le plastique je vais encore casser qqchose :? .

je vais peut-etre commencer à regarder demain
par contre ce qui me fout la trouille c'est que au dessus de la boite à gant il y a un air-bag!!

de toute façon je ne sais pas si je vais les laisser.
retour au nord. migration dans la marne

Avatar du membre
Squale
Messages : 351
Enregistré le : lun. 01 05 , 2006 22:47
Localisation : FR-06-Nice / Emax / Peugeot ION

Message par Squale » dim. 03 12 , 2006 21:29

La mienne de 96 n'a pas d'air bag...

Sinon même avec des grosses mains y'a pas grand chose qui cass à cet endroit.

Pascal

RAVACHOL
Messages : 555
Enregistré le : sam. 11 11 , 2006 21:56
Localisation : FR-51-oeuilly-plus rien en elec

Message par RAVACHOL » dim. 03 12 , 2006 21:43

ben si j'y coince ma mimine comme j'ai fais une fois ce qui va casser c'est le plastique du tableau de bord à hauteur des tirettes de chauffage

enfin je verrais bien demain matin.
retour au nord. migration dans la marne

RAVACHOL
Messages : 555
Enregistré le : sam. 11 11 , 2006 21:56
Localisation : FR-51-oeuilly-plus rien en elec

Message par RAVACHOL » dim. 03 12 , 2006 23:12

par contre je viens de penser à qqchose:
si par mégarde j'actionne l'inter au tableau de bord avec la tirette sur froid , le webasto ne va plus s'arreter!!

donc dans ma bidouille il vaudrait mieux mettre l'inter au tableau de bord en serie avec celui de la tirette.
de cette façon si j'appuie par mégarde sur l'inter et que la tirette est sur froid il ne demarrera pas!!

CQFD
retour au nord. migration dans la marne

Avatar du membre
Squale
Messages : 351
Enregistré le : lun. 01 05 , 2006 22:47
Localisation : FR-06-Nice / Emax / Peugeot ION

Message par Squale » lun. 04 12 , 2006 9:22

Ben, si par mégarde tu appuies sur l'inter, par mégarde tu rappuiras pour l'éteindre. Il faut un inter on/off.
De toute manière je pense garder l'inter sur la tirette et en ajouter un autre (oui en série), comme ça, sans actionner le second, tout fonctionnera comme d'origine.

Pascal

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »