Remplacement batterie NiCd par plomb

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

exceed
Messages : 322
Enregistré le : mar. 22 05 , 2007 0:13
Localisation : FR-63-Ambert / 106 Elec 96, Ax Elec 96

Remplacement batterie NiCd par plomb

Message par exceed » sam. 02 06 , 2007 20:57

Bonsoir,

Etant toujours à la recherche de solution pour le remplacement (adaptation) des batteries SAFT NiCd, je suis tombé sur des batteries au plomb professionnelles avec des caractéristiques impressionnantes pour du plomb...exemple : 2100 cycles pour des décharges à 80%...4000 pour 30%, garantie 10 ans.
Evidemment, j'ai recherché sur le forum pour voir si quelqu'un avait tenté l'expérience de montage de batterie au plomb...je n'ai trouvé qu'une personne mais il manque quelques infos...
Alors j'aurais voulu savoir qu'est-ce qui fait que, normalement, l'on ne peut remplacer les batt NiCd par des "au plomb"...c'est quoi le problème, les courants de décharge ?
Qu'est-ce qui ferait que l'électronique embarquée n'arriverait pas à gérer de telles batteries ?
Le chargeur fonctionnerait-il ? Sinon, pourquoi ?
Je remercie d'avance les personnes qui essayeront de me renseigner.

Cordialement,

Serge.

[Titre édité par l'admin]

Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Message par Mallusone » dim. 03 06 , 2007 12:15

Bonjour et bienvenu parmi nous,

Survole encore ce forum, je suis sûre que la réponse existe.
Sinon commence par lire la charte du forum et mets à jour ton profil.

Cordialement.
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

exceed
Messages : 322
Enregistré le : mar. 22 05 , 2007 0:13
Localisation : FR-63-Ambert / 106 Elec 96, Ax Elec 96

Message par exceed » dim. 03 06 , 2007 14:12

Salut,

Vous êtes vraiment pas cool....
Je comprends que vous en ayez marre de rabacher les mêmes choses....concernant les informations mais quand on cherche sur le site et qu'on ne trouve pas, on demande !!! Maintenant, si vous pouvez me donner le lien pour les réponses à mes questions...merci !
Quant à mon profil, qu'est-ce qu'il manque ?
Je comprends aussi que vous n'avez pas l'air content de voir des nouvelles personnes qui s'intéressent aux VE....surement que vous avez eu la chance de tout savoir tout de suite ou de rencontrer des personnes ayant collaboré à votre apprentissage...c'est sûr que le site contient beaucoup d'information mais concernant mes questions, désolé, il n'y a rien de concret !!!
Vous allez certainement me jeter en me disant que j'ai cas me calmer mais bon, quand on débarque pour me dire de faire quelques recherches et que je vais certanement trouver les réponses sans être sûr qu'elles y sont....ça va faire une semaine que je passe jours et nuits sur le site et ailleurs à la recherche de quelqu'un ayant fait l'adaptation batterie au plomb....la seule chose qu'on me répond...mets à jour ton profil et fait une recherche sur le site....
Donc merci encore à vous...on voit vraiment l'enthousiasme que vous mettez à communiquer pour qu'il y ait le plus de monde en VE...

A+ Serge...

Z
Messages : 779
Enregistré le : lun. 21 05 , 2007 21:27
Localisation : campagne profonde - Saxo élec 2000 + 106 élec 1997 + saxo élec 1997

Message par Z » dim. 03 06 , 2007 14:37

t'inquiete exceed , les gens qui repoonde ainsi , ni connaissent souvent rien !!
a defaut de repondre un truc constructif , on obtiens ça !!! c'est les nouveaux forum moderne !!
la question de exceed est tres interessante et pourrais aider pas mal de gens !!
nous sommes tous les 2 de futurs chauffeur electrique , donc si vous savez , aidez !! on apprends aussi en donnant !
sinon j'craois que j'vas continuer a rouler a l'huile encore longtemps !!
aller Hop ! lachez vos infos !!
En electrique toute la semaine et a l'huile le week end !je ne vais plus jamais a la pompe !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 03 06 , 2007 15:17

exceed a écrit :...
Vous allez certainement me jeter en me disant que j'ai cas me calmer mais bon...
A+ Serge...
Bon çà part nettement en vrille donc je met ma casquette d'Admin:

Je ne vais pas te jeter mais apparement tu n'as pas lu/compris les règles de ce lieu :evil: donc premièrement lis la charte des forums attentivement ce qui est un minimum !
ceci fait tu verras que le message de Mallusone concernant ton profil t'apparaitra limpide.

Pour le reste je t'ai répondu personnellement et de manière excessivement concrète !
j'ai aussi répondu la même chose sur un autre sujet sur le forum(que apparement tu as lu) donc si tu n'es pas d'accord avec la teneur de la réponse c'est ton droit mais évite de dire que personne ne répond hein :!:
Z a écrit :t'inquiete exceed , les gens qui repoonde ainsi , ni connaissent souvent rien !!
a defaut de repondre un truc constructif , on obtiens ça !!! c'est les nouveaux forum moderne !!
la question de exceed est tres interessante et pourrais aider pas mal de gens !!
nous sommes tous les 2 de futurs chauffeur electrique , donc si vous savez , aidez !! on apprends aussi en donnant !
sinon j'craois que j'vas continuer a rouler a l'huile encore longtemps !!
aller Hop ! lachez vos infos !!
Idem :!: commence par lire la charte et regarder ce qui y est demandé !

Pour la question intéressante voir plus haut réponse à exceed.

Ensuite pour ton information la personne que tu traites d'ignorant :roll: est Modérateur du forum PSA et à déjà quelques dizaines de milliers de km avec sa 106 électrique qu'il entretien lui-même.

Je passe sur le comble... et puis non:

Il n'y aucune rétention d'infos ici bien au contraire donc commencez par faire "profil bas" sur votre apprentissage, car s'en ai un et çà ne se fait pas en 2 jours.
Respecter les règles communes des forums, faites vos devoirs (recherche, lecture des manuels) et ensuite si vous n'avez pas trouver les infos que vous chercher posez vos questions avec un peu plus de respect vis à vis de ceux qui vous lisent, merci pour eux.

Vous êtes les bienvenus ici mais attention, moderne ou pas, on est pas sur un forum clientéliste, vous y trouverez ce que vous y apporterez, rien de plus rien de moins.

De plus ne croyez pas que vous allez vous inscrire le 1, avoir réponse à toutes vos questions le 2 et acheter une voiture électrique à 1 euros le 3...

bref, je ne veux plus voir ce type de commentaires injustes et gratuits
merci de poser les armes et revenir à une attitude plus relaxe.
:D
A bons entendeurs
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

exceed
Messages : 322
Enregistré le : mar. 22 05 , 2007 0:13
Localisation : FR-63-Ambert / 106 Elec 96, Ax Elec 96

Message par exceed » dim. 03 06 , 2007 16:52

Bonjour,

Mon mesage était fait pour provoquer une réaction de ta part...
Je ne cherche pas la guerre, je cherche des informations, des renseignements.
Tu m'as donné plusieurs réponse auquelles j'adhère dans la majorité des cas, mais techniquement, je n'ai pas trouvé les informations qui me manquent, ni sur le site, ni dans tes réponses....pourtant je te garantis que j'ai cherché en long et en large...déjà, avec la fonction recherche, j'ai tappé Ax...pas de réponse...je ne sais certainement pas me servir de cette fonction, alors j'ai lu la quasi totalité des posts PSA, puis la section batterie...puis la section vend.

Je remets tes réponses :
Si les batteries sont d'avant 2002 (voir date sur les coffre) pas la peine... Pourquoi ?

si elles sont d'après:

tu branches-attend 5sec-débranche la prise de charge 3-4 fois.
si la charge part et que la voiture roule 1000 à 1500 euros. Merci pour l'info

sinon presse papier à acheter pour pièces 500 euros...en admettant qu'elles fonctionnent.Ok voir trop chère !

Comme maintes fois répété, changer les batteries est très rarement envisageable (prix/complexité) encore moins par du plombs... Comme maintes fois répété, d'accord....mais exactement pour quelles raisons techniques car je n'ai pas trouvé la réponse ?

Voilà ce qui me tracasse, je ne prétends pas tout vouloir au premier post, et si vous retrouver mon pseudo sur d'autres sites, ma signature est généralement "Respect"...

A+ Serge.
Je comprends vite mais faut m'expliquer très longtemps...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 03 06 , 2007 17:04

content de lire çà.

Et bien voilà des questions claires :D
rapide résumé des épisodes précédents...

Pourquoi ne pas remplacer les batteries nicad par du neuf (voiture sans batterie ou batterie HS hors contrat)

rien de technique comme principale obstacle... juste le prix: 7000 euros...ensuite viennent les obstacles techniques ! ce n'est pas à la porté de tout le monde.

pourquoi pas par du plomb ?

la taille, le poid, refaire le cablage des coffres, re-paramètrer l'electronique avec un TEP/ELit, l'autonomie ridicule, le prix car c'est cher des batteries de traction plomb ! etc.

bref souvient toi du sujet "conseil achat véhicule" et d'autres de mes messages qui répondent à ceux qui veulent acheter des voitures sans ou batteries HS....et oubli cette idée.
Si tu veux rouler VE, cherche une voiture en bon état de marche, oui çà vaut maintenant 4000 à 7000 euros :cry: ou achète un scooter élec.

à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » dim. 03 06 , 2007 17:13

exceed a écrit :Comme maintes fois répété, changer les batteries est très rarement envisageable (prix/complexité) encore moins par du plombs... Comme maintes fois répété, d'accord....mais exactement pour quelles raisons techniques car je n'ai pas trouvé la réponse ?
J'avais posé la question à propos des batteries du scoot'elec (NiCad aussi). Tu pourras lire la réponse ici, elle me semble claire.
Bienvenu sur le forum.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

exceed
Messages : 322
Enregistré le : mar. 22 05 , 2007 0:13
Localisation : FR-63-Ambert / 106 Elec 96, Ax Elec 96

Message par exceed » dim. 03 06 , 2007 18:19

Re,

Voilà, ça se calme...rien de grave !!!

Simulation:
- Admettons que j'achète un VE à 7000€ sans location, je roule deux ans avec et je me retrouve dans le cas de batteries hs...je jette l'auto ou je cherche à remplacer ?
- Autre hypothèse, j'achète une Ax "presse-papier" à 1€...ne riez pas, ce n'est pas une nouvelle série, mais tout le monde comprendra...si je remplace tous les monoblocs par des originaux et avoir fait un bon reset sur UC, puis-je imaginer que les batteries tiendraient plus de deux ans ?

Bon, une dernière question, pour être élu définitivement, le boulet du jour...voir ma signature !!! :wink:

100Ah....ça veut pas dire 10A pendant 10 heures, environ ? Si oui, une batterie 6V 100Ah plomb donne 10A pendant 10 heures....une batterie 6V 100Ah NiCd aussi.... Non ?

Voilà, j'aurai bien mérité mon titre !!!! :lol: :lol: :lol:

A+ Serge.
Je comprends vite mais faut m'expliquer très longtemps...

Avatar du membre
Squale
Messages : 351
Enregistré le : lun. 01 05 , 2006 22:47
Localisation : FR-06-Nice / Emax / Peugeot ION

Message par Squale » dim. 03 06 , 2007 18:41

Je te sens surexcité comme moi la veille de mes achats. Mais comme dirait un ex président il faut raison garder;
Attends déjà de voir à quel prix tu obtiens ton AX vu que ton frère a des contacts chez EDF, et une fois que tu auras des infos précises nous pourrons t'aider. Il faut peut-être affiner tes question si tu veux qu'on te réponde, là tu pars dans tous les sens, on ne peut faire de choix à ta place.

Donc mon conseil du jour, oublie le plomb.
Demande le prix de l'AX et va dans leur sens en disant les batterie sont HS ça leur fait plaisir et ça fait baisser le prix, et une fois qu'elle est dans tes 4 hectares, branche, observe attends et tiens nous au courant, on pourra là parler de concret.

Si elle est trop chère et non roulante avec batteries réellement HS, cherche une autre peugeot, il y en a.

Si elle est chère ou raisonnablement chère mais que les batteries semblent vivantes, va la voir, branche, essaie, prend des photos et parle nous en.

Mais pour le moment tu ne peux rein faire, tu ne sais même pas lma date des batteries. Après 2002 leur conception était moins "fragile".

exceed
Messages : 322
Enregistré le : mar. 22 05 , 2007 0:13
Localisation : FR-63-Ambert / 106 Elec 96, Ax Elec 96

Message par exceed » dim. 03 06 , 2007 19:33

Salut,

Surexcité...c'est pas bon pour ma santé !
Je suis d'accord que je n'ai pas d'info sur cette Ax...
Mais, le cas des batteries HS se présente toujours et il me semble assez bizarre que personne n'est trouvé d'alternative....enfin, c'est peut-être parce qu'il n'y en a pas....
Pour les batteries au plomb il y a perte d'autonomie, mais a-t'on une idée de combien de % ?
Quelle caractéristique doit-être prise en compte quand on compare les deux types de batterie ou sur quelle propriété trouve t'on cette différence d'autonomie ?

Mon problème est que je pose beaucoup de question...mais je cherche à comprendre avant d'investir dans un VE, c'est tout !

A+ Serge.
Je comprends vite mais faut m'expliquer très longtemps...

Z
Messages : 779
Enregistré le : lun. 21 05 , 2007 21:27
Localisation : campagne profonde - Saxo élec 2000 + 106 élec 1997 + saxo élec 1997

Message par Z » dim. 03 06 , 2007 19:52

c'est marrant des que y'a excitation y'a reponse !! :lol: :lol:
bon c'est bien !!
Le cas d'arrachage de caisse electrique a pas cher avec batteries HS doit etre courant ! comme exceed qu'elle alternative quand on est pauvre et pas moyend de raquer 7000 euros pour des batteries neuve ?
dois bien y avoir des combines !!!
d'autant qu'il me semblait que en tant que particulier , il n'etait pas possible d'acheter des batteries neuve !!

si vous connaissez le sujet guidez nous ! si vous voulez rouler a l'huile demandez moi ! ou allez sur meca Z .
prouitcchhhh
vais aller boire un coup , ma donné soif ce forum ! :)
En electrique toute la semaine et a l'huile le week end !je ne vais plus jamais a la pompe !

Avatar du membre
Squale
Messages : 351
Enregistré le : lun. 01 05 , 2006 22:47
Localisation : FR-06-Nice / Emax / Peugeot ION

Message par Squale » dim. 03 06 , 2007 21:09

Le plomb c'est vraiment pas une bonne idée, ça deteste être vide, donc imagine que tu aies une autonomie de 50 km avec du plomb, pour pas la tuer du ne devras pas faire plus de 25 km sans la recharger. De plus c'est super cher, c'est pas des batteries 12V de démarrage en promo à carrouf.

Le chargeur et le calculateur de la voiture ne vont pas les reconnaître il faut le "modifier" avec le boitier elite, et monter les batteries ne se fait pas en 1 semaine. A ce tarif tu n'es pas au volant avant l'année prochaine.
Cherche plutôt une voiture prete à rouler, j'habite Nice, je suis allé chercher la mienne l'été dernier à Bordeaux, donc c'est possible, j'ai pris mon temps et j'ai cherché ici même et personne ne m'a jamais envoyé bouler, au contraire.

Pascal

Bernhard Stroop
Messages : 195
Enregistré le : dim. 15 10 , 2006 10:30
Localisation : D-NW-GT-Rietberg / City-El 1991(2005),106 elec 1999(2007), VAE Matra i-Step 2007
Contact :

Message par Bernhard Stroop » dim. 03 06 , 2007 22:33

Salut Exceed,

en Allemagne il existe une voiture monoplace City-El équipá avec des batteries plomb. 3 batteries 12V/100A 200Euros la batteries.
J'ai roulait 40 km par jour (autonomie 50 km) sans charge et au bout de 6 mois l'autonomie étais que 15 km.
Changement des batteries et nouvelles chargeurs et limitation de courant sur 100 A. Meme resultat.
Maintenant je roule depuis 8 mois avec NiCd de Saft (d'occasion). Autonomie 65 km depuis le debut jusqu'a maintenant. Et je roule avec 200A.
Le courant de 100 A et la décharge des batteries plus que 60 % les avait tué.
Si tu a de l'argent à balancer par la fen°etre, prend des plombs. Si non prend NiCD.
Le probleme quand les batteries de la voiture sont HS tu ne peut pas tester le chargeur ni la boite electronique ni les autre functions de la voiture. tu ne sais pas combien tu doit mettre dedans pour le faire fonctionner
Amicalement
Bernard
Citroen Berlingo electrique 1999

Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Message par Mallusone » mer. 06 06 , 2007 20:34

Salut exceed,

Avant tout en effet je n'ai pas répondu à tes questions car j'y connais rien en batterie je suis qu'un utilisateur autonome, qui partage son expérience.

Ensuite tu vois bien que tout le monde sur ce forum te répond à peu près la même chose.
Maintenant biensûre que nous espérons tous pouvoir rouler longtemps avec nos VE.

Pour la petite histoire, au 23 mai 2007 j'ai parcourru plus de 23 000 kms avec ma 106 et cela en seulement une année.
Maintenant vais-je pouvoir le faire une année de plus, je ne sais pas.
Je suis peut être le premier à harceler Philippe notre admin pour qu'on trouve ( mettent au point ) une solution de remplacement des NiCd.
Je n'ai pas de connaissance sur les batteries mais il sait qu'il aura mon aide suivant mes moyens.
Tout ça pour dire qu'il y a un an j'aurai pu passer à côté de cette belle expérience du VE.
Si tu as une occasion qui se présente, à toi de choisir si tu la saisie.
Par contre ton approche du véhicule électrique dois être différente de celle que tu pourrais avoir avec un autre mode d'énergie.
L'aspect coût est une chose, l'autonomie aussi mais es tu disposé à lever le pied, rouler à 70 km/h parfois pour économiser ton autonomie.
Es-tu capable d'accepter qu'on te colle au cul parce que tu n'avance pas vite.
C'est tout une philosophie.

aller sans rancune

@+
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »