[Règlé]Collecteur abimé : réctification, changement ?

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

500RDLC
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 12 , 2005 8:17
Localisation : FR-13-LES PENNES MIRABEAU/isd futuro peugeot 106 electrique

Message par 500RDLC » mer. 27 06 , 2007 12:36

Bon;asseyez vous je vais vous raconter ma galere:
il y a 2 mois j ai fait remplacer mes charbons par mon ami mecano qui possede 2 ponts donc extremement pratique pour ca ce jour la
un de ces pont est libre la 106 donc decolle du sol moi je vais sur le site en question et la catastrophe:plus moyen de se connecter sur vehiculeselectrique.free.fr!!!

j apelle mon amie sur marseille qui essaye de se connecter;rien a faire.
la voiture etant sur le pont le mecanicien me dit:ca doit pas etre plus complique que les autres donc allons y!!!
ayant lu les docs je lui explique de tete:demontage de la trappe-desserer les 2 vis de diametre 6 pour liberer le plateau ect ect ...
ca a l air de bien se passer les nouveaux charbons sont en place j en ai profiter pour jeter un coup d oeil sur le collecteur qui est superbe!!! :roll:
remntage de la trappe;
la voiture sur le pont les roues ne touche pas le sol remettre le fusible contact legere acceleration et la ...rien.
le mecano me dit accelere un peu plus ca va se mettre en place ;jaccelere donc et les roues se mettent peniblement a tourner.probleme donc ;remonter la voiture redemontage et la que vois-je?un sillon de 1 demi millimetre sur tout le tour du collecteur :shock: explication:il ne s est pas contenter de desserer les vis des contacts des charbons mais les a devisser entierement et au remontage une vis de la trappe qui fait le meme diametre mais 2 ou 3 millimetres
de plus en longueur a ete montee sur un charbon et c est cette vis qui a massacre le collecteur :cry:
c etait pas beau a voir croyez moi !!!

apres avoir lu tous les post concernant les collecteur abimes de ces derniers jour je vais vous expliquer comment je me suis pris pour rectifier le collecteur:mais avant tout je tient a dire que cette methode n engage que moi ca a tres bien marche dans mon cas mais rien ne dit que ca va marcher dans le votre.alors voila:

le moteur hors de question de le tomber,trop compliquer et comme j ai la guigne en ce moment je suis sur qu une fois remonte il y aurait eu un probleme qui en aurait entaine un autre ect ect...

j ai mis la voiture sur cales fusible enleve puis j ai enlever les charbons inferieurs (le plus accessible)j ai recuperer un vieux charbon;

j en ai reduit l epaisseur de facon a ce que je puisse remettre en place ce charbon enrobe avec du papier a ponce au grain de 100;

je n ai pas rebrancher le charbons bien sur trappe ouverte j ai proceder de la meme maniere que pour le rodage des charbons en changeant le papier toute les demi heure(enlever le fusible a chaque fois.
en fait ma voiture s est autoreparer 8)

en un apres midi le collecteur etait comme neuf un bon coup de souflette nettoyer entre les lames un derniers petit coup pour le paisisr remontage du charbon neuf rodage et depuis...le bonheur!!! :D voila ...

[Mise en page éditée par l'admin]

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 27 06 , 2007 12:59

500RDLC tu gagnes le ponpon de la solution la plus simple et efficace à un problème très compliqué :lol:

ATTENTION, ce n'est valable que si le collecteur tourne bien rond !
en cas d'ovalisation, ce qui arrive souvent, il est préférable de rectifier le collecteur avec un outillage de ponçage fixe comme celui-ci inspiré du travail de Matlec!

J'ai cherché des idées d'enfer du style "porte outil sur la trappe" etc. mais là :shock: tu viens de définir la raison d'être de la règle "pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple"

suivant les dégâts, le grain 100 au début ou un grain 400 à 800 qui me paraissent préférables pour de petites imperfections et la finition après le 100.

bravo et merci !

je met un lien vers ton message en Biblio-tech :D

>Eureka< qu'il a dit le gars quand il a trouvé comment resurfacer parfaitement un collecteur en moins de deux et pour trois fois rien :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » mer. 27 06 , 2007 13:06

Salut,

Pas cool ce qui t'es arrivé :cry:

Mais ça veut dire que vous n'avez pas fait tourner le collecteur une fois les charbons changer, avec la trappe ouverte, pour voir si tout allait bien !
Je trouve que c'est une petite vérif pour être sûr qu'il n'y a rien qui gène.
Et dans ton cas, tu aurais vu tout de suite qu'il y avait un problème.

Sinon, pour ta réparation, tu as fait tourner ton moteur qu'avec 3 charbons ??
C'est pas dangereux ça ?

500RDLC
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 12 , 2005 8:17
Localisation : FR-13-LES PENNES MIRABEAU/isd futuro peugeot 106 electrique

Message par 500RDLC » mer. 27 06 , 2007 14:52

J ai verifier plusieurs fois depuis et tout va bien et non ce n est pas dangereux vu la faible intensite lorsque le moteur tourne a vide aucun danger

Philippe1331
Messages : 567
Enregistré le : sam. 03 03 , 2007 19:33
Localisation : FR-13- MARSEILLE / sans ve (pour l'instant)
Contact :

Message par Philippe1331 » mer. 27 06 , 2007 15:02

Bonjour.
Nous sommes nombreux à lire les sujets sans intervenir, mais là il faut le dire BRAVO.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 27 06 , 2007 15:09

Je tire mon Image , fallait oser.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Message par jymlab » mer. 27 06 , 2007 15:38

Oui ça c'est sur... ! Bravo... sujet à suivre de près !

Ouiiiiiiinn...j'suis jaloux... comment as tu fait pour trouver ce ptit bonhomme au chapeau ???

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » mer. 27 06 , 2007 16:15

vehiculeselectriques a écrit :J'ai cherché des idées d'enfer du style "porte outil sur la trappe" etc. mais là :shock: tu viens de définir la raison d'être de la règle "pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple":lol:
C'est vrai que j'avais pas pensé à utiliser un vieux balais :roll:
J'ai fais faire une petite pièce métallique de 8 x 25 mm, d'une longueur de 30 mm environ avec un angle d'environ 25-26° (comme sur les balais).
ça me permet de mettre du papier abrasif dessus et de le glisser à la place d'un balais.

C'est ce que je voulais faire si je n'avais pas démonter le moteur.
Bon je garde cette pièce sous le coude, on ne sais jamais, ça peut servir.

Par contre, il me viens une question : est-ce que je risque quelque chose de faire la même chose que Pascal avec un bout de métal à la place du balais ? (c'est à dire faire tourner le moteur ?)

500RDLC
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 12 , 2005 8:17
Localisation : FR-13-LES PENNES MIRABEAU/isd futuro peugeot 106 electrique

Message par 500RDLC » mer. 27 06 , 2007 16:44

L avantage du balais c est qu il est rode a la forme exacte du collecteur...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 27 06 , 2007 17:42

Il n'y a rien à ajouter c'est LA méthode à employer avec juste une variation du grain en finition pour les puristes mais apparement le 100 va bien :D

P.S: n'oubliez pas de lisser très légèrement les bords de lame à leur vertical sur le mica des fois que quelques aspérités se soient crées.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » jeu. 28 06 , 2007 7:10

vehiculeselectriques a écrit :Il n'y a rien à ajouter c'est LA méthode à employer
100 % d'accord avec toi Boss :wink:

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Réparation moteur

Message par J-Charles » ven. 29 06 , 2007 7:20

Bonjour tout le monde,

J'ai enfin des nouvelles fraiches au sujet de mon moteur.

La gars l'a ouvert (:shock: c'est pas beau à voir des charbons qui brulent !)
et à part le fait qu'il est plein de suie, il a pas trop l'air en mauvais état.
Le collecteur est abimé, mais pas comme celui de babar2508 :wink: , et les roulement sont un peu usés.

Il va donc me le refaire, mais il faut que je lui fournisse les balais car il n'a personne qui pouvait lui en fournir :shock: . J'irai donc en chercher chez Citroën.

Suivant son devis, il doit me faire :
- Réusinage et équilibrage du collecteur, nettoyage et contrôle du bobinage, nettoyage complet du moteur, protection par une couche antiflash, remplacement des roulements, remplacement des balais et rodage, vidange, nettoyage et remplissage du réducteur, avec pour finir les test qui vont bien avec.
Pour ça, il me demande 750 € HT (balais non compris puisque fourni), ce qui revient à environ 1050 € TTC pour avoir un moteur comme neuf (tiens ? c'est le prix que j'ai payé la voiture :wink: )

Voilà pour la petite histoire.
Je vais donc leur amener les balais aujourd'hui ou la semaine prochaine, et je doit récupérer le moteur pour le week-end prochain.

J'ouvrirai (je vous le promet) un nouveau sujet sur le démontage/remontage du moteur.

Je pense qu'on peut fermer celui-ci car le problème est réglé.

Merci et bon week-end à tous.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »