Econoscope

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Econoscope

Message par jymlab » lun. 17 03 , 2008 10:33

L'éconoscope de ma 106 de 2003 est totalement dingue...
Non pas qu'il indique n'importe quoi, mais c'est simplement que l'aiguille n'a plus d'amortissement.

Je m'explique : Quand on coupe le contact, elle revient à toute vitesse dans sa position de repos... tellement vite qu'on l'entend claquer contre sa butée de fin de course...

A l'inverse, quand on met le contact, elle monte très vite en oscillant comme une malade avant de se stabiliser enfin sur le zéro...

J'ai démonté l'objet pour constater qu'il n'est rien possible de faire à moins de débobiner complètement... je n'ose même pas penser réaliser un tel travail !!!

Il est sans doute plus simple d'essayer d'en trouver un autre qui fonctionne correctement...

Je fais donc appel à ceux qui auraient conservé un compteur de 106, AX, Saxo, Partner ou Berlingo qui ont tous le même éconoscope (en tout cas je l'espère... en apparence tous ces compteurs sont identiques !)

Merci d'avance pour vos recherches !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

exceed
Messages : 322
Enregistré le : mar. 22 05 , 2007 0:13
Localisation : FR-63-Ambert / 106 Elec 96, Ax Elec 96

Message par exceed » lun. 17 03 , 2008 10:57

J'ai un gros doute sur l'origine de ta panne...je vois plutôt ton problème dans la partie située au niveau de la commande de l'éconostat...mais bon, pourquoi pas commencer par là.
Je comprends vite mais faut m'expliquer très longtemps...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 17 03 , 2008 11:15

Es-tu certain que c'est la partie "cadran" qui est en cause :?:
Car d'après tes photos elle ressemble à un simple galvanomètre et l'amortissement des oscillations est peut-être géré à l'autre bout du fil.

Un simple condensateur qui aurait claqué sur une carte électronique peut tout à fait produire ce genre de symptomes...

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Message par jymlab » lun. 17 03 , 2008 11:16

Non c'est très clair, il suffit de toucher l'aiguille à la main pour voir qu'elle n'a en effet plus aucune retenue !!!

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 17 03 , 2008 11:22

Ca m'étonnerait que l'amortissement soit mécanique. Je pense aussi que c'est l'électronique de commande qui déraille, pas la bobine (capa ou résistance claquée).

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 17 03 , 2008 11:43

jymlab a écrit :Non c'est très clair, il suffit de toucher l'aiguille à la main pour voir qu'elle n'a en effet plus aucune retenue !!!
Oui, mais je pense qu'elle n'en a jamais eu.
C'est la tension qui lui est appliquée qui est "lissée" pour éviter les oscillations.

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Message par jymlab » lun. 17 03 , 2008 11:52

Ah... mais non... ce n'est pas ça, maintenant que j'y pense... l'amortissement y est bien mécanique... je le sais car j'ai démonté celui de mon Partner !!!

Olival91
Messages : 1619
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Message par Olival91 » lun. 17 03 , 2008 12:10

et si tu mets un petit morceau de mousse sur la butée pour amortir le choc de l'aiguille ??

jerouleen106elec
Messages : 88
Enregistré le : lun. 13 03 , 2006 22:03
Mes véhicules : eC4 et en refection de Berlingo 1998 et scootelec
Localisation : fr.91

Message par jerouleen106elec » lun. 17 03 , 2008 12:26

bonjour j'ai peut-etre ca sur un vieux compteur
je regarde demain soir
patrick

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Message par jymlab » lun. 17 03 , 2008 13:05

Olival91 a écrit :et si tu mets un petit morceau de mousse sur la butée pour amortir le choc de l'aiguille ??
:lol: :lol:
jerouleen106elec a écrit :bonjour j'ai peut-etre ca sur un vieux compteur je regarde demain soir
Génial... ce serait super... merci d'avance à toi !!!

En plus ça va être intéressant, car tu pourras confirmer s'il y a bien un amortissement mécanique en déplaçant délicatement l'aiguille avec le doigt ! (Donc si c'est le cas, l'aiguille doit revenir tranquillement à sa position de repos !)

jerouleen106elec
Messages : 88
Enregistré le : lun. 13 03 , 2006 22:03
Mes véhicules : eC4 et en refection de Berlingo 1998 et scootelec
Localisation : fr.91

Message par jerouleen106elec » mar. 18 03 , 2008 8:59

bonjour
je l'ai retrouvé
apres demontage il y a bien un amortis sur l'aiguille
A+ patrick

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Message par jymlab » mar. 18 03 , 2008 9:26

Génial... merci pour l'info !!!
Serais tu ok de me le vendre ? a pas cher bien entendu... la suite par MP !

exceed
Messages : 322
Enregistré le : mar. 22 05 , 2007 0:13
Localisation : FR-63-Ambert / 106 Elec 96, Ax Elec 96

Message par exceed » mer. 19 03 , 2008 8:50

Merci pour la formation...je ne savais pas ! cool...
Je comprends vite mais faut m'expliquer très longtemps...

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Message par jymlab » mer. 19 03 , 2008 9:13

Mouais... j'ai bien l'impression que ce problème se retouve d'autre fois sur un certain nombre de véhicules !!!
ça pourrait être une bonne idée de le mettre en "BiblioTech" PSA ?? qu'en pense notre grand chef ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 19 03 , 2008 13:35

Sujet déplacé pour plus de visibilité et lien mis en Biblio-tech PSA
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »