[Résolu]Clio démarre pas affichage incomplet [batterie 12V]

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
BlancGlacier
Messages : 347
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 21:34
Localisation : FR-69-Lyon

[Résolu]Clio démarre pas affichage incomplet [batterie 12V]

Message par BlancGlacier » mer. 07 05 , 2008 20:32

Bonsoir

J'ai fait l'acquisition récement d'une clio électrique.
Je l'utilise depuis plusieurs semaine, et j'aprécie vraiment cette voiture, c'est pour moi la première fois que j'utilise un véhicule électrique.
Aucun soucis particulier jusqu'à ce matin: impossible de l'utiliser.
L'afficheur du tableau de bord reste muet, et j'ai un voyant rouge "batterie d'auxiliaire".
Quand je mets le contacte, j'ai bien tous les ronronnements habituel (ventilateur, direction assisté, frein...). Le retro éclairage de l'ODB est bien en marche, mais aucun caractère ne s'affiche (pas d'heure, pas de barre). J'ai beau appuyé sur la manette de l'essuis glace, il ne se passe rien.
La jauge énergie à aiguille ne bouge pas d'un poil.
Je ne peux pas actionner le chauffage ni le dégrivrage arrière: c'est comme si l'UCL ne communiquait plus.

Bien évidement, en appuyant sur la pédale d'accelération, la voiture ne bouge pas.
Le niveau d'eau est bon, les fusibles sont correcte (à vu d'oeil), la batterie auxiliaire a une tension de 12v

J'avais lancé une charge hier soir, tout avait l'air normal.

Pouvez vous m'aider?
Vendredi je vais tenter d'appeler M. Rolkowski
Merci d'avance

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 07 05 , 2008 22:06

Bonjour,

Batterie auxiliaire à remplacer, elle devrait être à 12,5V minimum
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

BlancGlacier
Messages : 347
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 21:34
Localisation : FR-69-Lyon

Message par BlancGlacier » mer. 07 05 , 2008 22:09

vehiculeselectriques a écrit :Bonjour,

Batterie auxiliaire à remplacer, elle devrait être à 12,5V minimum
La tension était au alentour de 12,2V.
Je vais tester une autre batterie demain.
Merci

BlancGlacier
Messages : 347
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 21:34
Localisation : FR-69-Lyon

Message par BlancGlacier » jeu. 08 05 , 2008 12:08

C'était bien la batterie 12v qui posait problème, après l'avoir remplacé tout remarche comme avant. :D

L'ancienne batterie avait seulement 2 ans. Est-ce que sur les voitures électrique cette batterie s'use plus que sur une voiture fumante?

Merci

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » jeu. 08 05 , 2008 14:53

Je ne vois pas de raison qui expliquerait qu'une batterie s'use plus vite sur un VE. L'achat d'une batterie 12 V relève toujours pour moi un peu de la loterie. Un exemple simple : Lorsque j'ai mis à la casse ma FIAT 131 en 1990, elle n'avait connu que 2 batteries dont le première avait tenu 1 an et demi environ et la seconde plus de 11 ans (elle ne posait d'ailleurs pas de problème quand la voiture est allée à la casse).

La durée de vie moyenne d'une batterie 12 V aujourd'hui est d'environ 2 ans. Bien sûr, certaines vont au-delà de 5 ans. Utilisation du véhicule, basse température, bon état du circuit de charge, fabriquant... joue bien évidemement un rôle. Une batterie qui lâche au bout de 2 ans, ce n'est donc pas rare quelque soit le véhicule.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 08 05 , 2008 19:10

Heureux de voir que tu t'es dépanner, sujet épinglé en Biblio-tech Renault

Une batterie de démarrage qui lâche à seulement 2 ans est probablement morte à cause de décharge(s) profonde ou
comme le dit lbm055, parce qu'elle est au "standard qualité" de maintenant :roll:
On peux récupérer un partie de sa capacité après une bonne charge + mise en eau mais elle n'aura plus sa capacité d'origine.

bonnes balades avec ta Clio élec :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

BlancGlacier
Messages : 347
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 21:34
Localisation : FR-69-Lyon

Message par BlancGlacier » jeu. 08 05 , 2008 22:35

Merci pour les infos (lbm055 et vehiculeselectriques)

Je vais quand même tacher de surveiller si cette décharge de batterie 12v n'est pas du à un autre problème.

Ce qui m'a le plus surpris dans cette panne, c'est que l'ODB était vraiment hors service.
En remettant la nouvelle batterie, j'ai pu voir que la charge s'était arrêté à 60 ah.

J'essaierai de faire prochainement un sujet sur la présensation de ma clio :)

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » jeu. 08 05 , 2008 22:52

lhemgui60 a écrit :J'essaierai de faire prochainement un sujet sur la présensation de ma clio :)
Bonne idée ! Parles-y aussi de la façon dont tu charges ta clio, car à Paris il n'ya pas beaucoup de bornes, les garages ne sont pas équipés, à tel point que la plupart de ceux qui veulent passer à l'électrique se découragent.... j'arrête ici le HS.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »