Transformation Volta > autonomie 110 km

Forum dédié à l'utilitaire Volta de la SEER (Société Européenne des Electromobiles Rochelaises)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Verger Olivier
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 19 05 , 2005 22:26

Transformation Volta > autonomie 110 km

Message par Verger Olivier » mer. 15 02 , 2006 22:44

j’ai voulu comme beaucoup de personnes acheter une voiture électrique, ma déception dans ce domaine a été grande, les voitures ont une autonomie ridicule, la technologie embarquée ne sert qu’à ralentir le système et permet de justifier la difficulté d’avancer dans ce domaine. Les véhicules sont coûteux à l’achat, les batteries sont en location. Une mise en garage tous les 5000 km pour l’entretient périodique, problème dans la campagne il y a rarement un technicien qualifié pour ce travail. Et pourtant tout les ans des concepteurs sortent des prototypes aux performances satisfaisantes, avec le discours publicitaire " bientôt dans votre magasin". La note positive, une voiture électrique à la vente la Venturi Fetish 350 km autonomie 170 km/h 540 000 euros (TTC, batteries incluses). Il ne reste qu’une solution, développer sa propre voiture électrique.

Mai 2005, J’ai acheter une voiture électrique de la marque Volta non roulante pour la somme de 500 EUROS. Au compteur 1500 km. Pendant 7 mois je me suis attelé à lui redonner vie tout en améliorant ces capacités. Avant de détailler le projet je tiens à remercier les différentes personnes pour leur patience à faire partager leurs connaissances. Philippe l’administrateur de ce site, pour ses conseils et sa culture du véhicule électrique, Gilles Grosgean le directeur et technicien de la société ALEL sans qui le projet n’aurait jamais abouti, la société Auto & Energie basé en suisse, les seules en Europe à faire du matériel sur mesure pour un prix raisonnable.



La Volta est une "électromobile" française, version utilitaire. Elle a été construite par la société européenne des électromobiles rochelaises (SEER), à la Rochelle, pôle technologique pilote dans le domaine des véhicules électriques dans les années 90

Moteur : puissance administrative 5 CV, type T 22 à courant continu et excitation série Leroy Sommers, puissance nominale 12.76 kW à 2 850 tr/mn, puissance maxi 18.9 kW à 5 000 tr/mn, couple maxi 5.96 mdaN.

Batteries de traction : tension nominale 96 V, 16 batteries plomb étanches sans entretien Oldham 12 V / 146 Ah (poids 486 kg) ou Sonnenschein 6 V / 160 Ah (496 kg).

Chargeur : embarqué sur véhicule, type IUI-Tecsup 96 V / 20 A, poids 22 kg.
Transmission : traction avant, boîte de vitesses mécanique à 4 rapports synchronisés, embrayage monodisque à sec commandé par câble.

Direction : 3.75 tours de volant, rayon de braquage entre trottoirs 4 m, entre murs 4.5 m.
Liaison au sol : avant à double triangle (supérieur et inférieur) à roues indépendantes, ressorts à lames transversales, barre antiroulis, amortisseurs hydrauliques télescopiques ; arrière à bras tirés longitudinaux, barre antiroulis, amortisseurs hydrauliques télescopiques.

Freins : double circuit en X, disques avant dans les roues, tambours arrière avec compensation fixe intégrée dans le cylindre de roue.

Pneumatiques : Michelin 145 R 13 78 R MX Tl Reinforced.

Equipement électrique : batterie 12 V 45 A.
Chauffage : Gasoil, type webasto HL18 D 0.2 l/h.

Volumes et dimensions (CAM / Pick-Up) : volume utile 2.10 m3, surface utile du plancher arrière 2.25 / 1.70 m2.

Poids (CAM / Pick-Up) : poids à vide en ordre de marche 1 220 kg, sur essieu avant 670 / 700 kg, sur essieu arrière 530 / 520 kg, poids total en charge 1 700 / 1 650 kg, charge utile 500 / 430 kg, charge maxi admissible sur l'essieu avant 950 kg, sur l'essieu arrière 800 kg.
Performances (à demi charge) : vitesse maxi 73 km/h, autonomie urbaine avec charge complète de la batterie 50 à 70 km, consommation au 100 km 27 à 30 kWh.

Avantage de la Volta:

Chassie en aluminium.
Coque en fibre de verre.
Equipements de la 205 Peugeot (Freins, suspension, boite de vitesse, direction, pont avant, pont arrière…etc. )

Chaque système est indépendant (variateur, chauffage transformateur…etc.), aucun ordinateur de bord.
Variateur Curtiss fonctionne sur une plage de 80 V à 150V 400 Ampères et l’électronique (composants) 220 V maxi, le variateur est bloqué à 115 V(une résistance à changer pour passer à 150V).
Transformateur de la batterie service fonctionne d’office dans une plage très large 80V à 220V).


Première transformation :

Equiper le véhicule 18 batteries Saft Nickel Cadmium 6 V 140 Ah (refroidi par aire), acheter d’occasion 4500 Euros , elles ont 50 cycles.
Toutes les batteries ont trouvé leur place dans le grand bac à l’avant.
Installation d’un chargeur qui fait la charge d’égalisation à la demande par interrupteur.
Conception et mise en place de la surveillance des batteries, ventilation assurée par des entrées d’air et moto-ventilateur (fonction de la température).
Pour la première tranche des transformations, le véhicule à perdu 230 kg, l’autonomie est passé à 100 km / 110 km et la vitesse maxi est 100 km/h. Pour l’instant la Volta a effectué 650 km sans aucun problème.
Coût total du projet 7000 Euros.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Verger Olivier le ven. 03 03 , 2006 19:50, modifié 3 fois.

Verger Olivier
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 19 05 , 2005 22:26

Message par Verger Olivier » mer. 15 02 , 2006 22:58

SUITE PHOTOS
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Verger Olivier le ven. 03 03 , 2006 19:57, modifié 1 fois.

Verger Olivier
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 19 05 , 2005 22:26

Volta

Message par Verger Olivier » mer. 15 02 , 2006 23:06

PHOTOS SUITE FIN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Verger Olivier le ven. 03 03 , 2006 20:02, modifié 2 fois.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 15 02 , 2006 23:43

Voilà un sujet comme je les aime, du beau travail bravo :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Athalus
Messages : 36
Enregistré le : lun. 21 02 , 2005 13:59
Localisation : FR-91 MASSY

Message par Athalus » jeu. 16 02 , 2006 9:42

Beau travail !! j'aurais juste une question, as tu eu des soucis d'homologation ?

Verger Olivier
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 19 05 , 2005 22:26

Message par Verger Olivier » jeu. 16 02 , 2006 11:11

La Volta est homologuée, elle a une carte grise. Pour le reste personne ne connaît la voiture, le mécano du centre controle technique a regardé la voiture comme un objet non identifié. L’assurance m’a fait du sur mesure parce que le véhicule n’est pas dans leur banque de données. Et quand tu te fais arrêter avec ce genre de véhicule, la curiosité l’emporte. En bref, une voiture Française inconnue au bataillon.

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Message par overdose » jeu. 16 02 , 2006 19:18

Elle peut rouler sur la voie publique ? Les tuyaux gris en pvc sa ne les inquietent pas trop ? Elle est repassé aux mines ? c'est une très remarquable transformation qui nous prouve que on peut utiliser ce qui existe ! la volta semble etre un très bonne base comme celle de Courrèges Coqueline. C'est curieux il y a trois pedales c'est une boite mécanique avec un debrayage et un levier a vitesse comme une mazout ?

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

re

Message par babar2508 » jeu. 16 02 , 2006 21:22

bonsoir,
belle transformation n'est ce pas?
Félicitations

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 16 02 , 2006 22:29

Olivier,
on vois bien que tu étais pressé de faire des photos...les durites de mise en eau sont pas encore là :wink:

N'oublie pas qu'il te faut faire 2 voir 3 circuits séparé (pas plus de 6 modules par circuit)
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le dim. 07 06 , 2009 11:32, modifié 1 fois.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Verger Olivier
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 19 05 , 2005 22:26

Volta

Message par Verger Olivier » ven. 17 02 , 2006 22:57

Philipe

Voici des photos plus récente des batteries cerclées, duritées, calées.

Amicalement

Verger Olivier
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 19 05 , 2005 22:26

Volta

Message par Verger Olivier » ven. 17 02 , 2006 23:06

Salutation

Toutes les reponses sont dans ce sujet,
il ne faut pas que regarder les photos.

Amicalement

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Volta

Message par vehiculeselectriques » ven. 17 02 , 2006 23:28

Verger Olivier a écrit :Philipe

Voici des photos plus récente des batteries cerclées, duritées, calées.

Amicalement
Bonne balade en Volta "EVolution" :wink:

à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

500RDLC
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 12 , 2005 8:17
Localisation : FR-13-LES PENNES MIRABEAU/isd futuro peugeot 106 electrique

Message par 500RDLC » sam. 18 02 , 2006 7:37

:D et un automobiliste heureux!!! :D

denis
Messages : 4
Enregistré le : lun. 16 05 , 2005 22:15

Message par denis » dim. 19 02 , 2006 22:54

:D BRAVO!!!
Ca fait plaisir de voir de telles réalisations...
Ce n'est que la première tranche des travaux?
Qu'est -ce que tu nous prépares comme surprise?
Je confirme que c'est une excellente petite voiture bien conçue et au comportement routier très satisfaisant.Ce qui est remarquable c'est qu'elle a été conçue il y a dix ans.
Encore mille fois bravo et surtout,tiens nous au courant de tes modifs à venir... Denis

hpcactus
Messages : 175
Enregistré le : lun. 01 10 , 2007 21:23
Localisation : VOSGES 88400 (EVT 168 ) scarlette/peugeot ion

Message par hpcactus » mar. 27 01 , 2009 23:42

Bonjour
très bonne transformation

je viens d'acheter une Volta depuis un mois

Je voulais savoir à quel endroit je pourrais trouver des batteries pour la Volta
quatre batteries à changer
merci d'avance de ta réponse

Répondre

Retourner vers « SEER Volta »