Saab EV 280 km

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
ssuunneemm
Messages : 74
Enregistré le : mer. 19 03 , 2014 17:19

Saab VE NEVS

Message par ssuunneemm » mar. 11 02 , 2020 12:30

Vidéo de Nevs et Protean, du nord de la Suède



Les premiers véhicules électriques développés en collaboration avec Koenigsegg seront exposés au salon de l'automobile de Genève en mars.

https://fr.saabblog.net/2020/01/15/neue ... tallbacka/

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Saab EV 280 km

Message par ronan16 » mar. 11 02 , 2020 12:39

Les roues tournent en sens opposé entre le côté droit et gauche !
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Saab EV 280 km

Message par Topolino » mar. 11 02 , 2020 14:33


Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Saab EV 280 km

Message par ronan16 » mar. 11 02 , 2020 14:40

J'avais bien l'impression. Merci pour la confirmation.
Quand je vois la pertinence de l'ESP des Cezimion en descente sur la neige avec une trajectoire maintenue malgré une vitesse trop élevée, je me dis qu'une puissance répartie indépendamment sur chaque roue en courbe doit être redoutable.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Saab EV 280 km

Message par Citro » jeu. 13 02 , 2020 23:08

Génial, le moteur roue de Protean développé naguère par une équipe de l'université du Michigan est enfin industrialisé!
Après tant d'années, je n'y croyais plus, pensant qu'un lobby les aurait grassement payés pour enterrer le produit comme cela s'est si souvent passé... Je pense notamment au remarquable moteur roue de l'ingénieur Pierre Couture, d'Hydro Québec...
Le moteur de Protean bénéficie de la puissance des aimants fer néodyme. Je me souviens de leur prototype ou ils avaient concu des sortes de tambours pour hybrider les roues arrière de n'importe quel véhicule thermique. Un demi retrofit en quelque sorte. 😉
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Saab EV 280 km

Message par Citro » jeu. 13 02 , 2020 23:12

Ils démontrent dans la vidéo les performances et l'intérêt du système, plus performant que les transmissions à vecteur de couple que l'on commence à trouver sur des sportives thermiques haut de gamme...
Cela va plus loin, on peut quasiment supprimer l'assistance de direction grâce à la gestion différenciée de chaque roue avec une économie d'énergie supplémentaire.
L'electricité, c'est LA solution.

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Saab EV 280 km

Message par rover17 » ven. 14 02 , 2020 16:06

Topolino a écrit :
mar. 11 02 , 2020 14:33
C'est des moteurs roues (Protean Electric’s in-wheel motors (IWMs) )
Excellent , adieu cardan et arbres de transmission
Le VE , j'y viendrais ...

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Saab EV 280 km

Message par filomat » sam. 15 02 , 2020 8:26

De toutes façons il faut bien supprimer les freins mécaniques des voitures puisqu'ils polluent autant que le moteur thermique, mais pour ne pas trop altérer le confort il faudrait que les moteurs roue ne soient pas beaucoup plus lourds que les roues avec freins mécaniques, à moins de remplacer aussi les suspensions mécaniques par des suspensions électriques, voire en profiter pour passer aux pneus pleins (finies les crevaisons).

Les électrons se faufilent partout et nous n'en sommes qu'au tout début :!:

Le 20ième siècle a été celui du carbone, le 21ième est déjà celui de l'électricité.
Que la force soit électrique !

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Saab EV 280 km

Message par rover17 » sam. 15 02 , 2020 19:11

Bose avait expérimenté la suspension électromagnétique
Il existe une vidéo surprenante là dessus
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Saab EV 280 km

Message par Citro » dim. 16 02 , 2020 16:33

La roue électrique Michelin est un exemple très concret de composant "all in one", pardon, tout en un.
Cette roue qui l'on aurait qu'à brancher mécaniquement et électriquement intègre:
- moteur électrique de traction
- suspension active à contrôle de roulis
- frein électrique
- direction électrique.
😎👍
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Saab EV 280 km

Message par Rémy » lun. 17 02 , 2020 10:32

Petit détail : la suspension électrique consomme pas mal d'énergie...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Saab EV 280 km

Message par Citro » lun. 17 02 , 2020 14:48

C'est exact, mais je n'ai jamais vu d'ordre de grandeur sur cette consommation.
Y-a-t-il un système de stockage ou une réserve d'énergie quelconque (type accus de pression hydropneumatique)?
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »