Coup de pied dans la fourmilière?
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- Citro
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Re: Coup de pied dans la fourmilière?
Aux USA, le port de charge dans l'aile des Models S est spécifique à TESLA.
Ceux qui comme moi ont pu le voir sur les premiers modèles importés en Europe ont pu constater son extraordinaire compacité et son excellente ergonomie alors qu'il est capable de transmettre des puissances phénoménales (plus de 120kW).
Cette prise utilise des contacts surdimensionnés et des matériaux "premium" comme le platine, elle est plus facile à brancher que bien des prises 220V d'appareils domestiques...
Les premiers VE nouvelle génération commercialisés en Europe étaient Asiatiques et ont "importé le standard Yazaki" alors que les autorités Européennes se débattaient dans des querelles de constructeurs pour les normes de prises. C'est la raison pour laquelle le premier entrant est devenu, par défaut, une norme, d'où la dénomination de Type 1...
En l'absence de véritable standard Européen, les autres constructeurs ont adopté la type 1 comme Renault pour la Fluence et les premiers Kangoo, ainsi que Mia et Opel pour l'Ampéra, entres autres...
Et pour compléter la réponse de triphase, Oui, TESLA s'est adapté à l'Europe en choisissant LE standard Européen et en l'utilisant MIEUX que les Européens.
Donc pas besoin de rajouter une "4ème prise" sur les bornes de charge. Les fabricants de bornes demandent juste à pouvoir charger les TESLA en utilisant le protocole de communication.
Restons cool.
Ceux qui comme moi ont pu le voir sur les premiers modèles importés en Europe ont pu constater son extraordinaire compacité et son excellente ergonomie alors qu'il est capable de transmettre des puissances phénoménales (plus de 120kW).
Cette prise utilise des contacts surdimensionnés et des matériaux "premium" comme le platine, elle est plus facile à brancher que bien des prises 220V d'appareils domestiques...
Les premiers VE nouvelle génération commercialisés en Europe étaient Asiatiques et ont "importé le standard Yazaki" alors que les autorités Européennes se débattaient dans des querelles de constructeurs pour les normes de prises. C'est la raison pour laquelle le premier entrant est devenu, par défaut, une norme, d'où la dénomination de Type 1...
En l'absence de véritable standard Européen, les autres constructeurs ont adopté la type 1 comme Renault pour la Fluence et les premiers Kangoo, ainsi que Mia et Opel pour l'Ampéra, entres autres...
Et pour compléter la réponse de triphase, Oui, TESLA s'est adapté à l'Europe en choisissant LE standard Européen et en l'utilisant MIEUX que les Européens.
Donc pas besoin de rajouter une "4ème prise" sur les bornes de charge. Les fabricants de bornes demandent juste à pouvoir charger les TESLA en utilisant le protocole de communication.
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Re: Coup de pied dans la fourmilière?
Mais, du coup, sur quelle prise ? Si j'ai bien compris, ça ne peut pas être la type 2 du câble sortant de la borne puisque la type 2 côté Tesla Model S a été modifiée (en ce qui concerne la charge rapide). Peut-être aussi parce que la charge sortant de ce câble est normalement de la charge AC. Donc il faudrait forcément un adaptateur, non ?Citro a écrit :Donc pas besoin de rajouter une "4ème prise" sur les bornes de charge. Les fabricants de bornes demandent juste à pouvoir charger les TESLA en utilisant le protocole de communication.
- romelec
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Re: Coup de pied dans la fourmilière?
Avec la type 2 déjà présente il suffit de rajouter un relais dans la borne pour l'utiliser soit en AC soit en DC.
- Citro
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Re: Coup de pied dans la fourmilière?
Comme l'explique romelec, cela permet de mettre "l'adaptateur", qui n'est autre qu'un jeu de relais, DANS LA BORNE.
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Re: Coup de pied dans la fourmilière?
Désolé si je suis un peu lourd mais je ne maitrise pas les aspects techniques.
J'ai cru comprendre que la charge rapide DC de la Tesla Model S se ferait grâce à une prise type 2 modifiée et donc "plus profonde". Pourquoi ? la type 2 est incompatible avec 135 kW ? C'était ma première question !
La deuxième, c'est : si la "supercharge" se fait sur la partie spécifique de la prise type 2 sur la Tesla Model S, est-ce que le véhicule serait capable de reconnaitre et accepter de la charge rapide sur la type 2 (je veux dire : sur la partie "normale" de la prise type 2) ?
J'ai cru comprendre que la charge rapide DC de la Tesla Model S se ferait grâce à une prise type 2 modifiée et donc "plus profonde". Pourquoi ? la type 2 est incompatible avec 135 kW ? C'était ma première question !
La deuxième, c'est : si la "supercharge" se fait sur la partie spécifique de la prise type 2 sur la Tesla Model S, est-ce que le véhicule serait capable de reconnaitre et accepter de la charge rapide sur la type 2 (je veux dire : sur la partie "normale" de la prise type 2) ?
- Citro
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Re: Coup de pied dans la fourmilière?
Je n'ai pas connaissance que TESLA ait modifié le dimensionnement des prises Type 2.
Ce pourrait être assimilé à un plagiat de norme...
A ma connaissance, TESLA utilise les prises Type 2 sans autre modification que le choix de matériaux hauts de gamme.
A moins que les prises des SuperChargers et les ports de charge des véhicules soient modifiés pour permettre l'utilisation de connecteurs plus longs pour passer plus de puissance.
Cela ne devrait pas pénaliser les chargeur rapides "génériques" qui ne délivrent "que" 50kW et dont les prises Type 2 chargent déjà les Zoé (en AC) à 43kW.
Quoiqu'il en soit, "la partie spécifique" de la Type 2 ne peut guère concerner que la profondeur des connecteurs (et leur surface de contact) mais pas leur nombre ni leur disposition. Donc le véhicule serait capable de reconnaître la charge sur la partie "normale" de la Type2 sous réserve que la borne soit compatible avec le protocole de communication TESLA.
Ce pourrait être assimilé à un plagiat de norme...
A ma connaissance, TESLA utilise les prises Type 2 sans autre modification que le choix de matériaux hauts de gamme.
A moins que les prises des SuperChargers et les ports de charge des véhicules soient modifiés pour permettre l'utilisation de connecteurs plus longs pour passer plus de puissance.
Cela ne devrait pas pénaliser les chargeur rapides "génériques" qui ne délivrent "que" 50kW et dont les prises Type 2 chargent déjà les Zoé (en AC) à 43kW.
Quoiqu'il en soit, "la partie spécifique" de la Type 2 ne peut guère concerner que la profondeur des connecteurs (et leur surface de contact) mais pas leur nombre ni leur disposition. Donc le véhicule serait capable de reconnaître la charge sur la partie "normale" de la Type2 sous réserve que la borne soit compatible avec le protocole de communication TESLA.
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- Topolino
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Re: Coup de pied dans la fourmilière?
Exact. Les broches sont plus longues que dans le connecteur type 2 classique.Citro a écrit :Quoiqu'il en soit, "la partie spécifique" de la Type 2 ne peut guère concerner que la profondeur des connecteurs (et leur surface de contact) mais pas leur nombre ni leur disposition.
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Re: Coup de pied dans la fourmilière?
Si ça marche, ce serait effectivement une très bonne nouvelle pour l'Europe (pour les US, par contre... )
- Citro
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Re: Coup de pied dans la fourmilière?
Les TESLA qui roulent aux USA n'ont pas vocation à rouler en Europe, cela ne me tracasse pas outre mesure...
Par contre, cela doit signifier que mécaniquement parlant on ne peut pas brancher un véhicule Européen sur un SuperCharger (la Zoé typiquement).
Donc, les chargeurs rapides "génériques" ne pourront dépasser les 50kW de puissance puisque la norme Type 2 est limité de ce point de vue.
En résumé, la TESLA N'EST PAS Type 2, elle est COMPATIBLE Type 2, c'est toute la différence.
Par contre, cela doit signifier que mécaniquement parlant on ne peut pas brancher un véhicule Européen sur un SuperCharger (la Zoé typiquement).
Donc, les chargeurs rapides "génériques" ne pourront dépasser les 50kW de puissance puisque la norme Type 2 est limité de ce point de vue.
En résumé, la TESLA N'EST PAS Type 2, elle est COMPATIBLE Type 2, c'est toute la différence.
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- Palm35
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Re: Coup de pied dans la fourmilière?
J'avais récupéré ce schéma des différents câblages AC et DC de la type 2
Je pense que les Tesla sont câblées en DC mid sur les SuperChargers ?
Je pense que les Tesla sont câblées en DC mid sur les SuperChargers ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Citro
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Re: Coup de pied dans la fourmilière?
Merci pour ce document Palm35;
Il comporte une erreur en mode DC-High : il n'y a pas de contacts N, L1, L2, L3
J'espère que les autres schémas sont exacts...
Les SuperCharger sont câblé en mode DC-Mid à ce que m'a décrit nlc.
Je trouve par contre très intéressant le mode AC 1 phase + DC-Low soit jusqu'à 15kW en AC + jusqu'à 40kW en DC.
C'est typiquement le mode que j'aimerais avoir sur la e-Up pour charger les batteries en DC tout en alimentant les servitudes (clim/chauffage de l'habitacle et des batteries) en AC.
Il comporte une erreur en mode DC-High : il n'y a pas de contacts N, L1, L2, L3
J'espère que les autres schémas sont exacts...
Les SuperCharger sont câblé en mode DC-Mid à ce que m'a décrit nlc.
Je trouve par contre très intéressant le mode AC 1 phase + DC-Low soit jusqu'à 15kW en AC + jusqu'à 40kW en DC.
C'est typiquement le mode que j'aimerais avoir sur la e-Up pour charger les batteries en DC tout en alimentant les servitudes (clim/chauffage de l'habitacle et des batteries) en AC.
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- Palm35
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Re: Coup de pied dans la fourmilière?
Oui, sur ta e-up!...Citro a écrit :Il comporte une erreur en mode DC-High : il n'y a pas de contacts N, L1, L2, L3
Mais cela n'empêche pas les constructeurs, dans le futur d'en mettre.
Les VW et BMW ont lancé le protocole et la prise Combo CCS, ils ne vont pas utiliser la prise AC en triphasé, et vont privilégier la recharge rapide en DC.
C'est dommage cela aurait été super-polyvalent pour les utilisateurs, mais à ce moment là, en triphasé, fallait changer le chargeur interne ... (avec un Brusa 22kW, par ex, hein !... )
- Citro
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Re: Coup de pied dans la fourmilière?
Arrête de m'asticoter.
Le sujet est loin d'être clôt clos (participé passé utilisé au passé composé du verbe clore).
Merci Remundo.
Le sujet est loin d'être clôt clos (participé passé utilisé au passé composé du verbe clore).
Merci Remundo.
Modifié en dernier par Citro le mer. 21 01 , 2015 13:26, modifié 1 fois.
L'electricité, c'est LA solution.
- triphase
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Re: Coup de pied dans la fourmilière?
AMHA c'est pas possible d'avoir du monophasé et du DC simultanément. C'est un "ou exclusif" ("oder" dans l'illustration).Citro a écrit :Je trouve par contre très intéressant le mode AC 1 phase + DC-Low soit jusqu'à 15kW en AC + jusqu'à 40kW en DC.
C'est typiquement le mode que j'aimerais avoir sur la e-Up pour charger les batteries en DC tout en alimentant les servitudes (clim/chauffage de l'habitacle et des batteries) en AC.
De toutes façons les servitudes sont alimentées en DC par la batterie de traction, le AC sert uniquement au chargeur embarqué qui ne sort que sur la batterie et rien d'autre. Me gourre-je?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
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