Un COMPLOT MONDIAL anti véhicules électriques et anti Tesla

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Un COMPLOT MONDIAL anti véhicules électriques et anti Tesla

Message par élecolo » ven. 27 09 , 2019 17:05

Pour les anglophones, voici une vidéo présentant une théorie du complot anti véhicules électriques et anti Tesla. Pour la faire courte, chaque minute de retard infligée à l'avènement complet des véhicules électriques permet à l'industrie du pétrole de gagner 1,9 millions de dollars. Soit 2,75 milliards de dollars par jour (50% de la consommation de pétrole).

Il est donc rentable pour l'industrie pétrolière mondiale d'investir un maximum de fric par divers moyens (tous plus tordus les uns que les autres pour retarder l'avènement des véhicules électriques en général et de Tesla tout spécialement:

- pots de vin, cadeaux,
- menaces, pression commerciale sur les réseaux, connivence,
- chantage à la pub (dans les médias)
- lobbying, influence (chantage à l'emploi), corruption d'entités de contrôle (SEC américaine)
- propagande anti VE, désinformation, anti-science
- rachat de brevets et rachat d'entreprises/sociétés/industries
) pour enterrer les innovations.
- et même "anti spéculation" manipulation et vente baissière pour raboter/saboter le cours des actions Tesla dont les fondamentaux sont excellents, comme le prouve sa facilité à emprunter un max et rapidement). En bref: marché énorme à saisir, capacité de production exponentielle, ultra domination avec de gros avantages techniques sur la concurrence (avance de la conception, réseau de Superchargeurs, vente en ligne, mise à jour automatique, performances, innovation pour les batteries). C’est le pompom !

Car chaque minute de retard représente une occasion de mettre 1,9 millions de dollars dans sa poche... (Il resterait à calculer la part de profit...) Retarder l'inévitable est profitable.

On s'en doutait un peu, mais ces chiffres calculés par Jack Rickard (dans sa lettre d'information intitulée “The Tesla Conspiracy”) rendent plus palpable (sans jeu de mot) l'intérêt de l'industrie pétrolière à saboter l'avènement des véhicules électriques. De façon continuelle, intense, injuste, antiscientifique, antiécologique, antiéconomique (pour les consommateurs).

Jack Rickard (fondateur de la chaîne EVTV) a abandonné la conversion de véhicules électrique (qu'il réalisait en pionnier depuis de nombreuses années) car la supériorité et le coût des Tesla neuves font que la conversion électrique de véhicules thermique n'est plus viable, si l'on prend en compte l'aspect sécurité des Tesla. Source: http://evtv.me/2019/08/the-tesla-conspi ... tleblower/

La vidéo précise que Tesla Motors est instopable. Mais que le sabotage et le freinage est immense dans tous les domaines pour ralentir l'avènement des véhicules électriques.

Ce complot est dégueulasse et semble aberrant mais tout indique qu'il est en cours. Et cela explique les "aberrations" passée (la destruction ou l'abandon des modèles de véhicules électriques pourtant corrects dans les années 90 par GM (EV1 écrasées à la casse auto) mais aussi par Peugeot, Renault, Citroën... Les modèles électriques traînent et sont inadéquats et chers. La raison: les industriels font tout pour faire trainer (tout en sauvant les apparences).

Modifié en dernier par élecolo le ven. 27 09 , 2019 19:01, modifié 1 fois.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Un COMPLOT MONDIAL anti véhicules électriques et anti Tesla

Message par phyvette » ven. 27 09 , 2019 18:10

Ho chouette, un complot mondial...
élecolo a écrit :
ven. 27 09 , 2019 17:05
Pour la faire courte, chaque minute de retard infligée à l'avènement complet des véhicules électriques permet à l'industrie du pétrole de gagner 1,9 millions de dollars. Soit 2,75 milliards de dollars par jour (50% de la consommation de pétrole)....
Ha mais zut alors, dés la troisième ligne une grosse erreur.
S'il est vrai que le pétrole est affecté pour 50% aux transports, ce pétrole qui va dans les transports n’est cependant pas consommé juste pour les transports terrestres. Et même pour les transports terrestres les voitures ne comptent que pour la moitié.

Image
https://www.ifpenergiesnouvelles.com/is ... ort-sector

Donc de fait la part de consommation automobile de pétrole n'est donc pas de 50% mais de 25%.

Après une si grossière erreur, soit ce complot et cette vidéo sont proposés par des malhonnêtes, ou pire par des crétins qui ne savent pas compter.

Par contre pour les diffuseurs complaisant de cette vidéo complotiste, ma Mère m'a rigoureusement défendu de les qualifier.

En conséquence de quoi, exceptionnellement, je demande le verrouillage de cette discussion qui démarre par une énorme infox, et qui ne mènera nulle part.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Un COMPLOT MONDIAL anti véhicules électriques et anti Tesla

Message par élecolo » ven. 27 09 , 2019 18:49

Merci pour le retour et le graphique. J'ai donné les sources (vidéo et texte original en anglais). Les as tu consultées ?

J'ai peut être un peu trop simplifié et élagué le truc pour faire court. Et cela ne rend pas justice à la subtilité de la source originale, plutôt détaillée et fondée (et longue). Il y a plusieurs démonstrations sur la manipulation des actions Tesla et autres méthodes suspectes. Une analyse complète donc. Je n'ai pas le temps de tout retranscrire...

Quoiqu'il en soit, il est stratégiquement astucieux pour les intérêts pétroliers de ralentir l'avènement des véhicules électriques légers même s'ils représentant "seulement" un petit quart de la consommation de pétrole en freinant Tesla (qui actuellement fait surtout des voitures électriques, mais pas que)...

Car cela permet de ralentir tout le reste, par répercussion: l'avènement des camions électriques, des bateaux électriques, des centrales de production électrique fournissant un lissage à base de batteries (en compétition avec les centrales au gaz) et un jour peut-être des avions électriques.

La légende du camembert montrant la répartition de la consommation d'énergie par secteur précise que pour le transport, 93% de l'énergie utilisée est dérivée du pétrole. ("93% of the energy used by transport is derived from oil.": source: https://www.ifpenergiesnouvelles.com/is ... ort-sector)

Je pense que l'industrie pétrolière et les industries liées (automobile conventionnelle thermique, poids lourds conventionnels thermiques, bateaux conventionnels thermiques et tout le reste) sait que le doigt est déjà dans l'engrenage. Alors il est compréhensible (quoique triste) que la vieille garde industrielle tente de préserver son pré carré en ralentissant cet engrenage autant que possible.

Verrouiller la discussion ??? La censure immédiate me parait une mesure inappropriée, très surprenante et inédite. Je m'en remets à l'admin qui jugera... Je suggère pour ma part de débattre ouvertement et calmement. Même si un élément de la thèse du complot anti véhicules électriques est imprécis ou erroné, le reste peut être parfaitement exact. Je suppose que tu te feras un plaisir d'apporter des arguments factuels sourcés, plutôt que des critiques ad hominem...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Un COMPLOT MONDIAL anti véhicules électriques et anti Tesla

Message par ncaar » ven. 27 09 , 2019 21:00

Wow ! Je ne suis pas certain que le complot mondial soit anti-VE. Il est plutôt anti-individualiste : j'attends toujours qu'on m'explique pourquoi chacun DOIT posséder un téléphone portable et pourquoi une bagnole DOIT être connectée …
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Un COMPLOT MONDIAL anti véhicules électriques et anti Tesla

Message par man3515 » ven. 27 09 , 2019 22:23

élecolo... même si ce forum est très ouvert d'esprit et tolérant, je ne pense pas qu'il ait vocation à relayer tout ou partie des vidéos complotistes qui sont présentes sur la toile... :roll:
Ici on discute VE, mais surtout d'un point de vue pragmatique, mécanique, électrique, chimique et scientifique.
Un "complot" est par définition subjectif et donc je préviens, si ce topic part en sucette, il sera effectivement rapidement clôturé. :wink:

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Un COMPLOT MONDIAL anti véhicules électriques et anti Tesla

Message par élecolo » sam. 28 09 , 2019 0:39

Non. Un complot est un phénomène réel que l'on peut identifier tout à fait objectivement. Un complot est un projet secret (ou discret) dont les manœuvres visent à obtenir un résultat contraire à l'intérêt général / individuel ou d'un groupe. En bref, il s'agit de nuire à une personne, un groupe, une entité ou institution. Ex: un complot pour renverser un dictateur. Un complot pour décrédibiliser un opposant politique.

Ce qui est éventuellement subjectif c'est la façon dont on considère un complot.

Concernant Jack Rickard, il est pro-Tesla mais également critique en ce qui concerne la réparabilité et le droit à la réparation et la possibilité de réparer soi-même une Tesla. Et il parle effectivement de choses pragmatiques, technico-scientifiques, médiatiques et financières.

Il lève ainsi le voile sur plusieurs sujets en lien avec Tesla: l'affaire des cinq étoiles, l'affaire du financement par un prince Saoudien, l'histoire des actions Tesla. Il analyse les critiques injustifiées subies par Tesla et l'industrie des batteries. Il évoque aussi l'affaire Ovonics (rachetée pour enterrer la technologie Nimh qui avait du potentiel pour les véhicules avant le développement de la technologie lithium).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Un COMPLOT MONDIAL anti véhicules électriques et anti Tesla

Message par moulino51 » sam. 28 09 , 2019 10:33

Bonjour a tous,

Elécolo est un habitué des propos et des titres accrocheurs et provocateurs, et Phyvette est tombé dans le panneau, je pense qu'il n'y a rien d'autre a y voir :mrgreen:

Tant que les discussions restent courtoises, il n'y a pas lieu de modérer. :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Un COMPLOT MONDIAL anti véhicules électriques et anti Tesla

Message par bambou » sam. 28 09 , 2019 11:01

Il reste que quand il y a des contre-vérités, il faut bien les dénoncer.
Or un visiteur rapide ne verra que le complot, et pas le reste...

J'ajouterais au passage que le plus gros comploteur est le citoyen moyen qui complote contre ses propres enfants en voulant conserver un diesel bon marché.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Un COMPLOT MONDIAL anti véhicules électriques et anti Tesla

Message par élecolo » sam. 28 09 , 2019 12:16

Merci aux admins de permettre la continuation de ce fil... :D

Bambou, évitons de mettre ce mot à toutes les sauces SVP, car cela le galvaude. Ce fil parle d'un possible complot, de la thèse selon laquelle il existerait un plan organisé visant à nuire à autrui ( à l'industrie du véhicule électrique) de façon machiavélique pour protéger certains intérêts ou obtenir un certain résultat.

Le visiteur qui ne lit pas le détail n'a pas d'importance. J'écris pour les lecteurs sains d'esprit, rationnels, patients, curieux et intellectuellement honnêtes. D'ailleurs, les réponses tournent autour du pot pour le moment... J'attends toujours les contre arguments factuels... Je n'ai encore RIEN LU, mise à part la critique de Phyvette sur le pourcentage de pétrole utilisé par les véhicules légers qui est en décalage par rapport au fil...

Pour revenir sur cette question de pourcentage de pétrole utilisé par les véhicules légers, je remarque deux choses après réflexion. A la relecture de la source, il s'agit bien de 50% du pétrole pour l'ensemble du transport routier:
As the percentage of all automobiles that are electric grows, the demand for oil will diminish. Fully 50% of all oil goes to road transport. That is $2.75 billion per day. And for every day that future is delayed, is another $2.75 billion. It would be a $2.75 billion win if the adoption of the electric car could be forestalled for ONE DAY. The incremental growth of the automotive market is as I stated, inevitable and unstoppable. But for every day it is delayed, there are BILLIONS of dollars at stake. Literally the clock is running at $1,909,722 per minute on just that part of oil used by automobiles.
Source: http://evtv.me/2019/08/the-tesla-conspi ... tleblower/

Ensuite, j'admets qu'il y a un glissement vers "automotive" (qui désigne le secteur automobile) puis vers l'automobile seulement. Je suppose qu'il considère (comme moi) que les véhicules légers sont une porte ouverte à l'électrification de tous les autres véhicules routiers qui actuellement consomment du carburant à base de pétrole (et ultérieurement, tous les véhicules non routiers également). Quand tout le transport routier sera électrique, il y aura 50% de demande en moins pour le pétrole. C'est cela l'info essentielle.

Et dans mon post original de ce fil (qui n'a été édité depuis que pour des fautes de français) je parle de l'ensemble des véhicules électriques:
chaque minute de retard infligée à l'avènement complet des véhicules électriques permet à l'industrie du pétrole de gagner 1,9 millions de dollars.
.

La somme donnée ne prend d'ailleurs en compte que le transport routier (voitures, camions). En ajoutant tous les autres transports, elle est encore plus impressionnante. Ce détail est important. Quand on a un marché à 2,75 milliards de dollars par JOUR, c'est une énorme motivation pour agir et organiser un travail de sape... Chaque jour grappillé est une manne... Et il y a des financements possibles pour freiner les véhicules électriques, même à fonds perdus... Voilà le sens de cette thèse du complot de l'industrie pétrolière/automobile conventionnelle.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Un COMPLOT MONDIAL anti véhicules électriques et anti Tesla

Message par ronan16 » sam. 28 09 , 2019 12:40

En fait ce que tu dénonces s'appelle Lobbying
C'est pas nouveau, avant c'était propagande puis c'est devenu la politique et maintenant c'est Lobbying.
Quand des intérêts sont en jeux, il y aura toujours ce genre de méthode. C'est gentil d'informer mais je crois que tout le monde le sait déjà, surtout sur ce forum.
Quand Toyota dit que ça voiture se recharge sans avoir besoin de la brancher, c'est la même chose.

Bref, je ne sais pas où cela va nous mener de débattre là où il n'y a pas lieu de débattre car il y a unanimité.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Un COMPLOT MONDIAL anti véhicules électriques et anti Tesla

Message par élecolo » sam. 28 09 , 2019 13:05

Non. Les mots ont de l'importance.
Le lobbying, c'est de l'influence politique légale et ENCADREE (déclaration de lobbying obligatoire en France depuis la loi Sapin!).

Un complot, c'est de la nuisance illégale, généralement secrète et destructrice.
Là on parle de:
- Manipuler le cours d'une action(Cf Tesla).
- Acheter une technologie pour l'enterrer. (Cf Ovonics).
- Corrompre une institution (la SEC).
- Promettre des véhicules électriques pour la St Glinglin (et ne rien produire). (cf tous les constructeurs).
- Diffuser de la désinformation sur l'impact environnemental des batteries.
et je rajouterais:
- Plomber / abandonner les véhicules dont le lancement a réussi.

Encore une fois, je remarque une réponse superficielle (limite procédurière ou langagière) qui ne concerne aucun des éléments factuels présents dans mes posts...

Me dire que je suis "gentil" est condescendant. (Critique ad hominem).
Me dire que tout le monde ici connait déjà tout est présomptueux ("tout le monde le sait déjà").
Et contradictoire, vu les réactions critiques depuis le début...
Me dire qu'il y aura "toujours ce genre de méthodes"...
Lesquelles? merci d'être précis plutôt que vague pour faire avancer le schmilblick, SVP...
C'est défaitiste...
Il n'y a pas du tout unanimité.
Il n'y a eu aucun débat factuel (mis à part l'argument de Phyvette sur le pourcentage de pétrole qui a permis une clarification utile).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Un COMPLOT MONDIAL anti véhicules électriques et anti Tesla

Message par ncaar » sam. 28 09 , 2019 14:40

élecolo a écrit :
sam. 28 09 , 2019 13:05
... Il n'y a eu aucun débat factuel ...
Le propre d'un complot (digne de ce nom ... donc oeuvre de professionnels aguerris) est précisément qu'il est impossible de l'objectiver noir sur blanc. On peut tout au plus réunir un faisceau d'arguments qui vont tous dans le même sens, sans pour autant pouvoir affirmer que leur co-existence n'est pas le fruit du hasard : même un khi² ou un Student-Fisher se calculent avec un risque alpha (généralement 5%) qui consiste à voir une différence qui n'existe pas.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Un COMPLOT MONDIAL anti véhicules électriques et anti Tesla

Message par élecolo » dim. 29 09 , 2019 2:50

Judicieuse observation! Même si sur la fin les formules et concepts me dépassent... :oops:
Ceci dit, on peut tout de même:
1/ réfléchir aux éléments présentés... En les considérant individuellement...
2/ évoquer la possibilité (voire la vraisemblance) d'un complot.

Quand bien même celui-ci serait impossible à prouver. En justice on parle d'un faisceau de présomptions.
Il est possible que tous les éléments cités forment une conjonction par hasard...
Il est possible que tous les éléments cités soient INDIVIDUELLEMENT des formes de sabotage de l'industrie du véhicule électrique.
Il est aussi possible que tous les éléments cités soient autant d'angles d'attaque de comploteurs agissant de façon coordonnée.

La lettre de Jack pointe surtout l'énorme mobile (continuer à gagner des milliards chaque jour en retardant une évolution!) et par ailleurs l'énorme potentiel d'intervention de la part de l'industrie pétrolière/automobile (gros moyens financiers). Peut-on imaginer que cette industrie se contente de lobbying légal*** et de traîner les pieds ? C'est là que se situe la pertinence de la thèse du complot. L'enjeu est énorme.

***On sait que pour faire du fric, VW notamment a truqué ses moteurs pour berner l'homologation... On soupçonne que beaucoup de guerres sont liées au pétrole... Ces industries n'ont-elles pas une propension à tout faire pour que les affaires continuent comme d'habitude ?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Un COMPLOT MONDIAL anti véhicules électriques et anti Tesla

Message par ncaar » dim. 29 09 , 2019 7:49

élecolo a écrit :
dim. 29 09 , 2019 2:50
... On soupçonne que beaucoup de guerres sont liées au pétrole...
Ce n'est pas un soupçon ; c'est la réalité ! L'envahissement du Koweit par l'Irak a déclenché immédiatement l'intervention des occidentaux alors qu'ils avaient alimenté pendant 8 ans le précédent conflit Irak/Iran en vendant de l'armement aux belligérants, ce dernier étant payé en pétrole que les 2 pays extrayaient à jet continu pour ce faire !
A la différence notoire du charbon, l'avènement du pétrole a été une catastrophe géopolitique pour la simple raison qu'il n'est pas produit là où il est consommé. D'où l'impérieuse nécessité de lui substituer une autre source d'énergie, produite sur place par les consommateurs de tout poil. Voyons, qu'est ce qui se lève et se couche tous les jours dans tous les pays (sauf aux pôles, naturellement) ?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un COMPLOT MONDIAL anti véhicules électriques et anti Tesla

Message par triphase » dim. 29 09 , 2019 12:36

ncaar a écrit :
dim. 29 09 , 2019 7:49
Voyons, qu'est ce qui se lève et se couche tous les jours dans tous les pays (sauf aux pôles, naturellement) ?
Bah, le travailleur qui va au boulot pour gagner de quoi faire le plein de sa dieselle... :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »