[Sujet clos] Appel à témoin / M6

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Helenao
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 06 , 2021 16:08

[Sujet clos] Appel à témoin / M6

Message par Helenao » mar. 15 06 , 2021 16:35

Bonjour,

Je m'appelle Helena Obadia, je suis journaliste pour M6. Dans le cadre d'un reportage de 90 minutes sur la route des vacances, je suis à la recherche de personnes qui vont effectuer un long trajet en véhicule électrique cet été (minimum 500 kilomètres, avec recharges sur la route). Si possible courant juillet.
Si c'est votre cas, n'hésitez pas à m'écrire sur mon adresse mail ci-dessous afin que nous puissions échanger sur ce projet.

Je vous remercie, et vous souhaite une très belle journée,

Helena Obadia
hobadia@tonycomiti.com
Modifié en dernier par man3515 le jeu. 17 06 , 2021 14:41, modifié 1 fois.
Raison : Clôture à la demande du membre

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Appel à témoin / M6

Message par mimijean » mar. 15 06 , 2021 18:24

500 km, suivant la voiture ça peut paraïtre petit joueur !

500 km, en triplette, c'est énorme, déjà en 2015, faire 400 km, c'était très dur, maintenant, je trouve ça impossible.

500 km en zoé ZE40, genre déjà fait de Cambrai à Strasbourg, ça commence à parler, mais plutôt facile.

En kona 64 kWh, tu le fais presque sur la charge.

En juillet, si je peux faire mon escapade "en ballon", je devrais être dans le centre de la France.

Mais en kona, 64 kWh, quel intérêt de montrer des difficultés ?

700 km devrait mieux parler, avec une toto comme celle là, sans pouvoir charger en 22 kW sur borne zoé ....

J'ai faillit en mai, faire 750 km pour aller en Bretagne, mais, confinement finissant 2 jours après ma loc, pas possible ....

C'est un sujet, qui ne prend pas conscience du couple, voiture, borne de charge ...
Modifié en dernier par mimijean le mar. 15 06 , 2021 18:27, modifié 1 fois.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Appel à témoin / M6

Message par mimijean » mar. 15 06 , 2021 18:30

Sinon, j'oubliais, il y aura peut être mes parents, 84 et 80 ans, qui feront un peu plus de 300 km en zoé !

J'ai un couple d'amis, qui n'ont pas encore fixé leur vrai date de départ, mais avant le 15 juillet, qui avait projeté de faire Lens Espagne, 1150-120 km en kona, théoriquement en 2 jours ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Appel à témoin / M6

Message par triphase » mar. 15 06 , 2021 19:27

Elle a bien écrit "minimum" :lol:

C'est pour montrer comment ça se passe "en vrai", avec les pauses, les bornes, les badges, les angoisses... Elle aurait pu préciser "pas de Tesla"!

Après, je ne connais pas la ligne éditoriale. Avec la même matière première on peut montrer comme c'est facile de voyager en VE ou comme c'est galère. Tout dépend du cahier des charges du donneur d'ordre. Ou à défaut des préjugés du rédac'chef.

Par le passé on a déjà eu des mauvaises surprises, y compris par des journalistes passés par le présent forum et qui avaient été briefés par "nous". Je me souviens en particulier d'une journaliste parisienne qui a voulu aller boire un café à Reims avec une Zoé22 en prenant l'autoroute et sans trop se soucier des bornes. Elle espérait faire l'aller-retour dans la matinée. Et pourtant je l'avais eue personnellement au téléphone pendant plus d'une heure quelques mois avant la diffusion, pour tenter de lui expliquer tout le truc. :roll:

Mais bon, aujourd'hui nous abordons la phase 3 du déploiement des VE donc ça devrait aller mieux!

Pour mémoire concernant toute forme de nouveauté:

Phase 1: moquerie
Phase 2: désinformation
Phase 3: adoption
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Appel à témoin / M6

Message par mimijean » mar. 15 06 , 2021 20:05

Mais, ça, ça se négocie !

Tu demandes au départ, un minimum !

500 km, ça te fait peur ? Je ne pense pas.

400 km déjà fait en ion, alors 500 en kona 64 kWh ?

Mes parents, 320 km, en ZE ?

Mes amis, pas l'habitude, donc à voir ....

Est on des personnes à foncer dans le tas, sans un mini de préparation ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Appel à témoin / M6

Message par z-élec » mar. 15 06 , 2021 21:50

Le meilleur moyen de l'informer, c'est de l'inviter à prendre place pour le voyage. :mrgreen:
Ce sera du "live" :!:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Appel à témoin / M6

Message par triphase » mer. 16 06 , 2021 7:13

C'est sans doute ce qu'elle souhaite faire. Et s'il n'y a pas la place dans la VE, elle suivra en fumante!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Appel à témoin / M6

Message par bambou » mer. 16 06 , 2021 7:23

SUV Diesel si possible, la fumante.
Et ne vous échinez pas à essayer de discuter ici. Elle ne reviendra jamais.
Sauf peut-être si elle ne reçoit rien sur sa boîte mail, mais bon...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Appel à témoin / M6

Message par Citro » mer. 16 06 , 2021 7:43

Et puis il faut bien l'admettre, pour les longs voyages > 500km, il y a Tesla et les autres constructeurs...
Même en choisissant des véhicules avec des batteries >60kWh, la problématique reste celle du réseau de charge, toujours pas fiable ou utile hors Tesla.

Donc il faudrait qu'elle fasse ce reportage Tesla vs "les autres". Par conséquent cela signifie 2 trajets avec les 2 types de véhicules.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Appel à témoin / M6

Message par triphase » mer. 16 06 , 2021 7:49

Avec un reportage "Tesla contre les autres", le grand public va forcément en conclure "si je ne peux pas m'offrir une Tesla, alors je dois rester au pétrole".
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Appel à témoin / M6

Message par Citro » mer. 16 06 , 2021 8:21

Si l'article est bien fait, non, mais comme on sait que de nombreux reportages sont lancés avec des idées préconçues ou des commanditaires qui exercent un lobying masqué... :roll:

Une Tesla reste, sur la durée, compétitive par rapport à une Volkswagen électrique et autres concurents généralistes.
Et puis, les longs trajets réalisés 4 fois par an nécessitent-ils que l'on achète une voiture pour en utiliser des caractéristiques particulières de charge rapide et autonomie élevé pour un usage si ponctuel. :?:

Récemment, l'ami lbm55 est descendu de Bretagne jusqu'à Bordeaux en Kia Soul 64kWh, le coût des charges a été supérieur au budget carburant d'une thermique... Il en a fait un article sur l'AVEM Tarifs de recharge ionity.
L'electricité, c'est LA solution.

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Appel à témoin / M6

Message par bambou » mer. 16 06 , 2021 9:46

Comment lbm a-t-il fait son calcul?
Selon google, le prix du gazole est de 1,431€/l
45€ de gazole correspond donc à 31,4 l.
Pour 540km, ça vet dire qu'un soul consommerait 5,8l/100 sur autoroute (puisque c'est ce qu'a pris lbm).
A priori, sur autoroute et dans la vraie vie, les gens consomment plus que ça (spiritmonitor ou autres exemples).

S'il revenait nous voir il pourrait nous en dire plus, mais je pense qu'il a pris la conso constructeur.

Ca ne change rien à son constat sur le tarif abérhant qui est en partie lié à la loi Française (facturation à la mn d'après ce qu'il dit)...
Ce qui m'amène à un petit HS: quand j'ai rechargé, il y a peut-être 1 mois (hors ionity), il me semble bien que j'étais encore facturé au kWh.
Ca va changer ? C'est parce qu'ils ont des compteurs certifiés, eux ?

Excellente conclusion d'lbm :)
"Pour des électromobiliens qui peuvent recharger toute l’année à moindre coût leur voiture électrique chez eux, devoir subir des tarifs prohibitifs 3 ou 4 fois dans l’année à l’occasion de déplacements longs reste un moindre mal."
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Appel à témoin / M6

Message par mimijean » mer. 16 06 , 2021 9:57

bambou a écrit :
mer. 16 06 , 2021 9:46


Excellente conclusion d'lbm :)
"Pour des électromobiliens qui peuvent recharger toute l’année à moindre coût leur voiture électrique chez eux, devoir subir des tarifs prohibitifs 3 ou 4 fois dans l’année à l’occasion de déplacements longs reste un moindre mal."
Tout à fait d'accord !

Pi charge cher, qui veut.

Pas forcément obligé de prendre que des charges chers ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Appel à témoin / M6

Message par triphase » mer. 16 06 , 2021 11:23

Warning: on part dans le HS!!

Oui, la première fois que j'ai fait avec ma eSoul64 un aller-retour Alsace-IDF, je suis passé par l'A4 et j'ai rechargé 3 fois chez Ionity (borne 50kW "pas chère"). Plus le péage.

La fois suivante (pas IDF, plutôt HDF certes), pas d'autoroute ni de Ionity mais d'autres bornes. Heureusement que la borne EG-group de Toul était apparue! Le budget voyage est ainsi devenu agréable.

L'article de lbm55 est parfait, et correspond à mes propres expériences. Je tique juste un peut sur la dernière phrase "Il est temps de passer à une mobilité électrique décomplexée !", dans la mesure ou l'usage qui est fréquemment fait de l'adjectif "décomplexé" est quand même connoté politiquement. Oui, je pinaille! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Appel à témoin / M6

Message par bambou » mer. 16 06 , 2021 12:39

Ce qui me gêne, c'est qu'il va y avoir des fumeux pour ne retenir que la phrase qui dit que le diesel coûte moins cher que l'électrique.
Et hop, ça clot le dossier pour pas mal de personnes.
Alors qu'en réalité, même avec le tarif ionity, je pense que c'est kif-kif en terme de coût.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Verrouillé

Retourner vers « Dernières nouvelles »