C'est la fête du GCO/COS près de Strasbourg!

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

C'est la fête du GCO/COS près de Strasbourg!

Message par triphase » sam. 13 11 , 2021 19:17

Si vous n'habitez pas en Alsace, vous n'avez peut-être pas entendu parler du GCO alias COS... Ce grand projet arrive aujourd'hui à proximité de son échéance, après moult batailles médiatiques et juridiques.

Késako?

Le "Grand Contournement Ouest", aussi appelé "Contournement Ouest de Strasbourg", et numéroté A355 est un segment autoroutier de 24 km entre l'A35 au Sud de Strasbourg et la A4 au Nord. Il passe assez loin à l'ouest de la ville et a pour but de décharger le "périph" autoroutier de Strasbourg qui est saturé matin et soir en déviant tout le trafic en transit.

Problème, il s'agit d'une délégation de service public avec péage, réalisé par Vinci. Et bien sûr sa construction a "consommé" des surfaces de terres agricoles, forestières, et menacé diverses espèces animales dont le fameux "grand hamster d'Alsace", animal "nuisible" aux cultures, pourchassé par les paysans mais désormais protégé car proche de l'extinction.

Passons sur les détails de la guéguerre entre les écologistes en tout genre et l'état/région/Vinci, cette autoroute est quasiment terminée et pourrait être mise en service d'ici 1 mois si les derniers obstacles juridiques sont levés (recours d'Alsace Nature).

Ce WE en tout cas, Vinci a réalisé une grande "fête" autour de cet ouvrage en invitant le monde entier à venir le découvrir et y circuler gratuitement (ce sera la première et la dernière fois!). Et donc j'y suis allé en famille.

Bien sûr pas question de circuler sur l'autoroute avec sa voiture perso, par contre on a pu s'y garer en passant au péage sans payer (les bornes sont encore emballées dans du plastique), et entrer dans le "village" en présentant le pass. Sur place des animations sur les thèmes de la construction de l'ouvrage, des fouilles archéologiques qui l'ont précédé, et des très nombreuses mesures de protection de l'environnement qui ont été prises. Construction de 130 traversées pour la faune, en souterrain pour les petites bêtes et en pont pour les grandes (et aussi les tracteurs agricoles....). Réaménagement de plusieurs cours d'eau passant dessous avec des méandres et des zones humides pour faciliter la vie à la faune locale, création de nombreux bassins de récupération et de traitement des eaux de ruissellement qui descendent de la chaussée chargées de poussières de pneus, de freins, d'échappement. Tout cela a été expliqué dans des brochures, des posters et aussi dans une balade en bus avec plusieurs arrêts en chemin pour montrer les divers aménagements. Une grande campagne de réintroduction de grands hamsters a également été réalisée, avec un enclos de ré-ensauvagement temporaire de ces animaux qui sortaient d'un élevage.

Le public était invité à parcourir une partie (environ 10km) de l'autoroute à pied, en rollers, en trott, en vélo, en rosalie etc...

De plus, les concessionnaires du coin proposaient à cette occasion des essais de véhicules électriques et Phev.

J'ai été agréablement surpris par cet évènement, en effet c'est quand même pas trop facile de faire d'une autoroute un parc d'attractions!

Une discussion super intéressante avec des archéologues passionnés qui ont expliqué leurs fouilles, montré quelques reconstructions d'objets (outils, armes) trouvés dans la région, y compris une démo "en vrai" de taille de silex comme le faisaient sans doute les préhistos.

Une expérience renversante avec des gens de la sécurité routière à bord d'une 207 montée sur un axe longitudinal permettant de faire des tonneaux.

Une discussion sympathique avec J-B Segard, le papa de l'EP-Tender qui est désormais automatisé (il vient se brancher tout seul au véhicule), compatible non seulement avec la Zoé mais aussi avec la e-208, la Fiat500 et autres, et même avec les fourgons électriques de Vinci Autoroutes!

Des balades en trott électrique et en rosalie électrique.

Et enfin quelques tours en voiture. J'ai choisi pour l'occasion la Mini (BMW), la Kia EV6 et l'incontournable star TM3 (quelle patate, mais un tableau de bord en toc)... Les Zoé jaunes de Vinci n'étaient pas essayables!

Finalement une journée très sympa, malgré le froid, la bruine, le vent, ce qui n'a du coup pas trop attiré les foules.

Cela continue demain dimanche, si vous êtes de la région n'hésitez pas, c'est de 9h à 16h à l'échangeur d'Ittenheim sur la N4.
2021-11-08 CP-Contournement Ouest de Strasbourg- L'autoroute est à vous(1).pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »