Nos fournisseurs d'électricité

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Nos fournisseurs d'électricité

Message par 4en1 » lun. 19 09 , 2022 20:01

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas trouvé de fil sur un sujet épineux de nos fournisseurs d’électricité.

l’idée serait de comparer nos expériences, le prix de nos abonnements, des kwh, des offres, des opportunités.

A ce jour, Perso je suis chez Mint Energie : 6 kva HP/HC et cela va prendre 135 %

Vos nouveaux tarifs applicables dès le 1er octobre 2022 :
0,4008€ TTC/kWh en Heures Pleines
0,3178€ TTC/kWh en Heures Creuses
14,47€ TTC d'abonnement par mois

j’ai deux pistes :

OHM-energie.com
0,1838€ TTC/kWh en Heures Pleines
0,1149€ TTC/kWh en Heures Creuses
11,01€ TTC d'abonnement par mois

Urban Solar
0,2273€ TTC/kWh en Heures Pleines
0,1506€ TTC/kWh en Heures Creuses
12,13€ TTC d'abonnement par mois

et vous, avez-vous d’autres fournisseurs hors EDF ? Merci.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Nos fournisseurs d'électricité

Message par hpdp » mar. 20 09 , 2022 12:44

faut bien comprendre un truc : il n'y a pas de fournisseurs indépendants, il n'y a que des acheteurs en gros détaillants aux particuliers.
en ce moment ils ne sont pas chauds pour prendre de nouveaux clients, et il vaut mieux se méfier de ceux qui en accepteraient, personne ne sait combien coutera le MWh dans 3 mois, impossible de signer un contrat avec un échéancier prévisible a 6 mois.
au RU une énorme quantité de détaillants ont coulés, l'état peine a soutenir les autres et les factures ont fait x10 voire plus !
en allemagne aussi l'état a prévu des dizaines de milliards pour soutenir les principaux fournisseurs.
en france la part du nucléaire permet de limiter la hausse, mais les "petits" vont souffrir et disparaître aussi, pour une partie.
normalement, en cas de faillite les clients sont reprit par un survivant mais à ses conditions, que vous pouvez refuser si vous voulez, mais faut avoir autre chose ou se passer de courant, au moins le temps de signer chez un fournisseur de son choix. au pire il ne devrait pas y avoir de coupure mais il peut limiter la conso au minimum de survie genre 2A.
ceci pour dire qu'il vaut probablement signer chez un "gros solide" qu'un "pas cher et volatil".

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Nos fournisseurs d'électricité

Message par triphase » mer. 21 09 , 2022 1:29

c'est quoi le problème avec edf? Chez eux on trouve le meilleur tarif. Surtout celui qui est le moins promu...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Nos fournisseurs d'électricité

Message par 4en1 » jeu. 22 09 , 2022 8:51

hpdp a écrit :
mar. 20 09 , 2022 12:44
faut bien comprendre un truc : il n'y a pas de fournisseurs indépendants, il n'y a que des acheteurs en gros détaillants aux particuliers.
Et non il y a des producteurs indépendants ( Pv et/ou Eolien) Ils injecte dans le réseau une quantité de Twh, qu'ils peuvent vendre à leurs adhérents ou clients tout comme EDF.

Il existe des régies indépendantes dans certains départements français.

Ainsi je ne suis pas du tout ok avec le fait que l'on ne peux pas prévoir le prix de l’électricité.
PV + éolien + barrage sont assez complémentaires, le problème restera toujours le même, nous consommons trop et toujours plus.

Je suis ok avec les détaillants, c'est juste du négos comme Total qui se retrouve moins cher que Leclerc pour les carburants.
j'ai le même problème avec certaines marque de régulateur bleu.... qui ne sont que 85% de négoce et aujourd'hui on retrouve leurs distributeurs qui vendent en direct au client le même prix où moi j'achète. C'est la même chose.

Pour ce qui de l'augmentation de tarif, oui je vais la refuser, et chercher un fournisseur vert indépendant. Dont je fais partie.
triphase a écrit :
mer. 21 09 , 2022 1:29
c'est quoi le problème avec edf? Chez eux on trouve le meilleur tarif. Surtout celui qui est le moins promu...
C'est bien EDF et leur gestion et maintenance catastrophique qui est le problème.

Rien que sur la CSPE, il y a beaucoup à dire. Avec elle, EDF finance des projets de production d'électricité verte, on sait tous que ces projets sont amortis depuis, quelles années déjà et la maintenance c'est franchement pas grand chose comparé à une centrale nucléaire.
EDF donc produit de l'énergie verte et se la revend encore avec la CSPE. et triplement du jackpot nous refait payer le prix de l'élec avec à la base notre argent qui est le pot commun de la CSPE.

Et on veut nous faire croire qu'il y a 3 ou 4 ans en arrière où l'on ventait le nucléaire, comme vert, sûr et à 80% de sa capacité alors que là parce qu'un pays est en guerre avec un autre, tout doit s'arrêter.

Sans parler des investissements foireux de EDF.....

Sans parler des magouilles avec ENEDIS, la CRE, EDF et nos chers politiques, qui imposent des prix forfaitaires dépassant de très loin le raisonnable, et comme par enchantement ces prix ne sont pas discutables. Sans rentrer dans les détails de la lois NOME.

Un autre point qui fâche un peu , les tarifs d'achats de prix de l'électricité solaire non inéquitable.
Vous avec votre argent, vous investissez dans un générateur photovoltaïque en autoconso, vous vendez le surplus à 10c€/kwh fixe pendant 20 ans.
pour vous faire avaler la pilule, une petite aide au passage glissée sur 5 ans et EDF vous revend à vous votre propre énergie au prix qu'ils veulent avec un matériel que vous avez payé, que vous devez entretenir. EDF fait donc du négos en vous revendant une électricité que vous avez produit !
Et il y a des gens qui sont content avec cela.

Donc si je dois retourner chez EDF, ce sera à reculons.

Reste à creuser du coté de Enercoop et autres si vous avez des idées je prends ! :lol:

Mais EDF, non c'est juste que je ne vais pas écrire un roman pour vous démontrer que c'est Niet ! :mrgreen: :mrgreen:

Bref, oui je suis allergique à EDF.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Nos fournisseurs d'électricité

Message par mimijean » jeu. 22 09 , 2022 9:13

Je suis en train de voir pour passer au tarif tempo, comme j'avais dans mon ancienne maison, avant 2003 ....

J'ai exporté mes fichier de conso linky, ai préparé un peu les fichiers, et vais faire une simulation à l'heure près.

Sur les sites tu as aussi les jours (rouge, blanc) depuis 2018-2019.
Y'a de quoi faire pour voir, si tu ne changes rien à tes habitude, ce que ça donne, et voire si tes habitudes, tu peux les changer en parties.

De plus, avec mes 1 kWc de panneaux, même si c'est pas terrible, y'aura un petit gain, les jours "rouges" en heures pleines.

Yapuka croiser toutes ces infos.

J4ai été chez E-Leclerc, puis Iberdrola ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Nos fournisseurs d'électricité

Message par triphase » jeu. 22 09 , 2022 10:03

On peut toujours critiquer EDF, s'ils arrêtent toutes leurs centrales, on risque d'avoir un tout petit problème, même s'il y a du vent et du soleil de minuit :roll:

Et leurs tarifs exorbitants, quand il s'agit de l'ARENH, c'est plutôt exorbitamment trop bas. La fameuse brèche dans laquelle se sont engouffrés les marchands. J'avoue en avoir profité pendant quelques années :oops:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Nos fournisseurs d'électricité

Message par 4en1 » jeu. 22 09 , 2022 10:07

E-Leclerc défend le projet de tarification dynamique et linky est le seul outil.... Perso je vois arriver la carotte...

Linky qui ne sert à rien et pour preuve, le soi-disant compteur vert et intelligent qui devait aider RTE à gérer les pics de consommations se retrouve bien démuni aujourd'hui avec les restrictions qui s'annoncent pour cet hiver... Restriction aussi sur nos recharges de VE......
CQFD, le linky n'est pas un outil de gestion, mais tout autre chose.

Oui il y a pas beaucoup de solutions, depuis 2009/2010, je prôné l'autoconsommation avec ou sans stockage ainsi que le negawatt.
et là, on se réveille enfin et on reprend la base, pour sauver la pl.... à non les actionnaires.

Et pas de tempo chez moi, si je demande quoi que ce soit, ils vont me coller un pseudo compteur vert.

Sauf s'il me s'installe à l’extérieur, et je conserve les anciens compteurs :mrgreen: Juste pour vérifier :lol: :lol:

et je passerai chez Urban Solar avec une batterie virtuelle qui me semble une très très bonne piste, avec un brin de stockage physique en plus de l'existant pour les jours rouges ou de disette .
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Nos fournisseurs d'électricité

Message par bambou » jeu. 22 09 , 2022 10:13

Justement, les gouvernements ont faire croire que le nucléaire n'est pas cher, on l'a payé pas cher pendant longtemps, mais ce qui est cher dans le nucléaire c'est effectivement l'entretien, la gestion des déchets et... le fait que ce soit une énergie pas souple du tout.
Ca fait longtemps qu'on profite de l'électricité carbonnée de nos voisins en périodes de pics et qu'on revend notre électricité à perte lors de périodes de creux (une centrale nucléaire a énormément d'inertie).

Bref, je suis en période d'essai chez Ilek pour le gaz.
J'attendais de voir comment ça se passait avant de passer l'électricité chez eux.
NB : Ils ne sont pas moins chers, mais c'est un acte militant.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Nos fournisseurs d'électricité

Message par 4en1 » jeu. 22 09 , 2022 10:16

triphase a écrit :
jeu. 22 09 , 2022 10:03
On peut toujours critiquer EDF, s'ils arrêtent toutes leurs centrales, on risque d'avoir un tout petit problème, même s'il y a du vent et du soleil de minuit :roll:

Et leurs tarifs exorbitants, quand il s'agit de l'ARENH, c'est plutôt exorbitant trop bas. La fameuse brèche dans laquelle se sont engouffrés les marchands. J'avoue en avoir profité pendant quelques années :oops:
Oui mais quand une entreprise fait des conneries, ce n'est pas aux clients de payer la note ! C'est pour cette raison ( je pense ) que l'état avait entrevu la possibilité de racheter les 15% qu'ils n'ont plus :lol: :lol: car EDF c'est 85% environs l'état.

Et bien voilà un bien outil fabuleux : arrêter les centrales, pour mettre la pression.
Qui peut encore croire que EDF n'est plus en capacité de produire cet hiver, comment et moins de 3 ans, on passe du tout sécurisé au tout nucléaire à des coupure et des restrictions ? :lol: :lol:

Commençons par produire exactement ce que l'on consomme !
Ce que j'ai fais quand j'ai décider de rouler électrique, j'avais estimé une surconsommation de 2500 kwh par an, j'ai donc reposer un PV qui en produit 3200 kwh/an! J'ai donc un peu de marge pour le vectrix 8) .
Commençons par produire exactement ce que l'on consomme !

Mais là n'est pas ma problématique du jour.

Il faut que je change pour une énergie verte et pas trop onéreuse . :lol: :lol:
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Nos fournisseurs d'électricité

Message par 4en1 » jeu. 22 09 , 2022 10:20

Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Nos fournisseurs d'électricité

Message par man3515 » jeu. 22 09 , 2022 10:44

Le gros handicap du nucléaire et donc de facto EDF, c'est qu'il est complètement assujetti à la politique. Cette même politique qui retourne sa veste du jour au lendemain sans prévenir. Comment faire des projets moyen ou long terme dans ces conditions ? EDF commence à payer cher les promesses de campagne pour gagner 1.5% de voix... :?
bambou a écrit :
jeu. 22 09 , 2022 10:13
[...]
Ca fait longtemps qu'on profite de l'électricité carbonnée de nos voisins en périodes de pics et qu'on revend notre électricité à perte lors de périodes de creux (une centrale nucléaire a énormément d'inertie).
C'est aussi un énorme soucis de la France. Et peut-être même uniquement la France.
Normalement la base nucléaire est prévue pour être stable, pour absorber les sur-production il y a la vente et le pompage, et pour compenser les pics il y avait les centrales charbon, gaz, combiné.

Puis sont arrivées les ENR. Je ne les critique pas, loin de là c'est un pas "dans le bon sens".
MAIS comme on veut absolument favoriser ces ENR, et bien on adapte la production nucléaire aux intermittences de ces dernières.
Sauf que nos centrales n'ont pas été prévues pour ce genre de pilotage, et cela occasionne bien des problèmes.

En attendant, voici ce qu'il se passe :

https://reporterre.net/Sans-recourir-au ... t-etre-pas

Bref, la question n'est pas simple.
Et pas d'exemple en vue, l'Allemagne est dans le mal, et aux Etats Unis les centrales nucléaires sont aux mains de différentes entreprises privées.

Changer de fournisseur pour dire "c'est un acte militant" ou "c'est pour montrer mon mécontentement" eh bien à mon humble avis ça ne fait qu'enfoncer le clou, et ça ne changera rien à la valeur du Kw/h ni à la part du nucléaire dans le mix énergétique.
Tant que les politiques ne sont pas confrontés au même problème que vous en regardant les factures en fin de mois...

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Nos fournisseurs d'électricité

Message par bambou » jeu. 22 09 , 2022 11:06

On a des problèmes de sur- et sous-production nucléaire depuis avant le développement des ENR.
C'est totalement inflexible alors que la demande varie beaucoup.
On a essayé de pomper avec l'usine marémotrice de la Rance (probablement pas le seul cas), mais ça n'a pas été une réussite.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Nos fournisseurs d'électricité

Message par 4en1 » jeu. 22 09 , 2022 12:07

Attention, on a du nucléaire seulement parce que les politiques de l'époque voulaient du nucléaire militaire..... je dois avoir les videos sur mes nas.
Et donc la suite, nous la connaissons , la société a été construite autour de ces centrales nucléaires. Cela n'a pas été une fatalité mais un vrai choix politique.
Et donc nous seront tous ok le modèle nucléaire n'est pas adapter à notre consommation.
Un système avec une telle inertie ne peux donc pas alimenter des systèmes dont les variations sont importantes.
Encore une connerie de l'époque.....

Pour Enercoop, les sociétaires ne vont pas être à la fête oupsss. C'est dommage !

Reste le militantisme et une génération (ou deux) pour accepter qu'ils se sont plantés, et deux autres générations d'humains pour changer de modèle.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Nos fournisseurs d'électricité

Message par triphase » jeu. 22 09 , 2022 16:07

EDF construit et exploite des centrales nucléaires, tous les écolos militants gueulent et manifestent et "exigent" l'arrêt des centrales nucléaires.

EDF met à l'arrêt des centrales nucléaires, tous les écolos militants gueulent contre le prix du kWh, le CO2 du gaz et du charbon et surtout contre EDF...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Nos fournisseurs d'électricité

Message par mimijean » jeu. 22 09 , 2022 17:26

Ohhhhhhh, tu ne connais pas mon épouse !

J'ai l'habitude de ces choses là !

:arrow:
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »