Faire le point sur les ventes de VE neuf

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par triphase » mar. 04 02 , 2020 14:24

Et si....

si, si...

Admettons que la Chine soit redevenue "normale" d'ici 2 mois (supposition très suppositoire), elle ne va pas pouvoir rattraper entièrement les retards de livraisons de batteries et autres composants.

Du coup, à la fin 2020 nos fantastiques constructeurs automobiles non-californiens qui n'auront pas réussi à vendre "assez" de VE vont automatiquement invoquer les problèmes en Chine comme une "force majeure" les ayant empêché de produire des VE, tout ça pour échapper aux sanctions européennes sur les émissions. Même si la vraie cause est ailleurs, évidemment.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par Rémy » mar. 04 02 , 2020 15:48

De là à penser que VW ou PSA auraient participé à la création du 2019-nCov :twisted:

Rappelez-moi... Wuhan, il y a une grosse usine PSA, non :?:

:mrgreen: :mrgreen:

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par phyvette » mar. 04 02 , 2020 16:03

A Wuhan, il y a trois usines PSA. Une Renault des Valéo, Plastic Omnium et une centaine d'autres entreprises Françaises.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par triphase » mar. 04 02 , 2020 17:01

Les e-208 sont importées de Wuhan? :mrgreen: :lol: :arrow: :P
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par Citro » mar. 04 02 , 2020 17:30

Tous les constructeurs risquent potentiellement de subir le même problème que les Coréens.
Comme l'Europe est plus éloignée que la Corée de la Chine, les délais logistique ne se feront sentir que dans un mois environ...
La Chine est l'usine du monde, toutes les briques de nos voitures viennent de là bas (câbles électriques, connectique, actuateurs, tuyauteries,...
L'electricité, c'est LA solution.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par phyvette » mar. 04 02 , 2020 20:31

Citro a écrit :
mar. 04 02 , 2020 17:30
Tous les constructeurs risquent potentiellement de subir le même problème que les Coréens.
Potentiellement ! Je suis près a mettre un billet sur le fait que c'est une certitude. En 2011 au moment du tsunami sur Fukushima PSA fut fort dépourvu quand quand l’ère du juste à temps fut venu...
Fukushima : effets en chaîne chez les constructeurs
PSA Peugeot Citroën ne pourra plus fabriquer au rythme normal ses véhicules diesel en Europe (44 % de sa production totale), en raison d'une pièce manquante importée à 100 % du Japon, les débitmètres d'air fabriqués par Hitachi.
https://www.lesechos.fr/2011/03/fukushi ... urs-408005

Sauf que là c'est la Chine, qu'on est en 2020 et que c'est encore bien pire qu'alors.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par moulino51 » jeu. 06 02 , 2020 9:37

triphase a écrit :
lun. 03 02 , 2020 19:09
Ah les Dreier... Je sens Moulino prêt à se laisser tenter... :wink:
Ha oui pour les ثلاثة :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par phyvette » jeu. 06 02 , 2020 13:34

Faut pas s'y tromper, malgré ses 72 printemps, le Moulino l'est plus branché qu'un iPhone 13.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par moulino51 » jeu. 06 02 , 2020 21:18

Oui, mais les 72 printemps c'était le bon temps, tu vas pouvoir en ajouter deux de plus cette année :D :D
Désolé pour ton appel a 16h15, j'étais chez le kiné :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par mimijean » jeu. 06 02 , 2020 21:22

Ah, cette année compte double ? :lol: :D :arrow:
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par Rémy » ven. 07 02 , 2020 8:29

2020 c'est bissextile :lol:

Avatar du membre
Manu-007
Messages : 15
Enregistré le : lun. 09 12 , 2019 12:30
Mes véhicules : Hyundai Tucson 2016 1.7 CRDI 115 ch

Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par Manu-007 » sam. 08 02 , 2020 19:09

Citro a écrit :
mar. 04 02 , 2020 17:30
Tous les constructeurs risquent potentiellement de subir le même problème que les Coréens.
Comme l'Europe est plus éloignée que la Corée de la Chine, les délais logistique ne se feront sentir que dans un mois environ...
La Chine est l'usine du monde, toutes les briques de nos voitures viennent de là bas (câbles électriques, connectique, actuateurs, tuyauteries,...
Bonjour,
Les grands équipementiers ont des usines partout dans le monde et non seulement en Chine. Je doute donc que la conjoncture actuelle ait un grand effet sur les plans de production. De plus, les batteries sont pour la plupart développées en interne (technologie+production). A titre d'exemple, BMW a récemment conclu des contrats avec de certains pays (plus spécialement avec l'Australie et le Maroc) pour s'approvisionner en cobalt et en lithium, deux matériaux nécessaires à la production de batteries électriques.
Voici quelques sources pour plus de détails :
https://www.press.bmwgroup.com/france/a ... anguage=fr
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... es.N903859
https://www.lesnumeriques.com/voiture/b ... 44723.html
Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par Rémy » lun. 10 02 , 2020 10:31

Manu-007 a écrit :
sam. 08 02 , 2020 19:09
De plus, les batteries sont pour la plupart développées en interne (technologie+production).
Les batteries sont construites en interne en utilisant des cellules achetées à des fournisseurs (asiatiques).
Automobile Propre a écrit :Jusqu’alors, à l’instar des Mercedes, Daimler ou Volkswagen, BMW assemble les batteries de ses voitures électriques à partir de cellules électriques (piles) en provenance exclusive de fournisseurs asiatiques.
Automobile Propre a écrit :Pour ces constructeurs allemands, une doctrine commune : le savoir-faire est plus important que la production et il vaut mieux se contenter d’optimiser les produits grâce à une maîtrise technologique indiscutable, sans avoir à gérer les risques et investissements d’une production des éléments de base en interne.
Manu-007 a écrit :
sam. 08 02 , 2020 19:09
A titre d'exemple, BMW a récemment conclu des contrats avec de certains pays (plus spécialement avec l'Australie et le Maroc) pour s'approvisionner en cobalt et en lithium, deux matériaux nécessaires à la production de batteries électriques.
L'approvisionnement en matières premières est une chose, la production des cellules en est une autre.

Où se situent les usines de fabrication des cellules des batteries utilisées dans les BMW :?:
La réponse est simple : en Chine et en Corée du sud.

Avatar du membre
Manu-007
Messages : 15
Enregistré le : lun. 09 12 , 2019 12:30
Mes véhicules : Hyundai Tucson 2016 1.7 CRDI 115 ch

Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par Manu-007 » mer. 12 02 , 2020 13:24

Est-ce qu'il s'agit d'usines possédées par BMW ou de sous-traitants ? Je pense que si les usines qui fabriquent les cellules appartiennent à BMW, cela aura moins d'impact.
Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile !

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par phyvette » mer. 12 02 , 2020 13:34

Je ne pense pas que les usines qui fabriquent les cellules appartiennent à BMW ou autre constructeur automobile, pas plus que les usines de plastique, ou les usines de sièges.

Les usines qui fabriquent les cellules appartiendraient plutôt à Panasonic, Nec, LG Chem, Samsung SDI et SK Innovation, BYD et GS Yuasa. Il ne me semble pas que ce soit des filiales de constructeur auto comme BMW ou Renault.

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »