Observations après 200 km à son guidon.
Globalement c'est une belle réussite, heureusement à presque 8.000 € clés en main bonus de 900 € déduit.
La finition semble correcte, tout fonctionne bien, même l'appli sur smartphone Android, super l'alarme !!
Les performances sont bonnes, voire bluffante en mode sport, ça équivaut à du 300cc thermique (que j'ai déjà eu), sauf la vitesse de pointe limitée à 100/110 (avec le boost). L'autonomie est correcte pour une machine urbaine de 150 kg. J'utilise le plus souvent le mode eco en ville, en passant en city ou sport si nécessaire, c'est bien pratique.
La selle est bonne, l'amortisseur arrière Ollé me semble correcte, il ne talonne pas, n'est pas trop sec (je l'ai réglé à mon goût). La tenue de route est saine, attention un peu à l'avant (voir plus loin), le freinage super ausssi.
Nous avons fait pas mal de duo, ma passagère a beaucoup aimé le silence, le fonctionnement en général. Le poids supplémentaire est très peu sensible, ça continue à grimper les côtes sans sourciller. Le coffre sous la selle est géant (47 L!!), plus le tablier plat, on peut charger !!
J'ai 2 problèmes cependant :
-le pneu avant qui tressaute régulièrement, à chaque tour de roue. Le garage me le change sous garantie, je verrai après ?
-la fourche avant est quasi inexistante, ça rebondit, où est l'hydraulique ? Et je l'ai réglée au plus "mou" en précharge. A mon avis à la fois le ressort est trop sec et l'hydraulique est à revoir. Je vais voir avec le garage si à l'occasion du changement de pneu, on ne pourrait pas faire une vidange de fourche avec de l'huile correcte ?
J'ai écrit à Silence en leur signalant le point en leur qu'ils vont passer le marché à Seat dans ces conditions puisque Seat modifie le S01+ avec un amortisseur Ohlins (ça coûte 800 e en France), une fourche revue avec Andreani, de belles couleurs et une selle améliorée, pour 210 € de plus !! Silence ne prévoit rien pour l'instant mais ils vont examiner...
Je ne vais pas les lâcher.
Je vais néanmoins monter un top-case Shad cargo avec dosseret pour Mme, c'est plus pratique quand elle arrive, je n'ai pas à libérer la selle pour charger ses affaires, elle met ça dans le top-case et basta.
Aussi une bulle Givi (avec son kit/support adapté), je roule pas mal et c'est sympa d'être à l'abri du vent et éventuellement de la pluie.
Voili, voilà de 1ères impressions si ça peut aider.
gipsvar