Help svp
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Help svp
Il y a quelques temps je vous ai donné des nouvelles de mon scooter vepe sport equ 125.
Puis m'interrogeant sur une éventuelle revente j'ai créé un post spécifique pour savoir à combien l'estimer (prix d'un scooter d'occasion).
Je l'ai emmené chez mon vendeur pour faire faire une petite vérification des cellules (capacité).
Mon scooter :
Mon scooter est un équivalent 125 (cad au dessus des 49.9cm3).
Il est de septembre 2010, a un peu plus de 7000km, autonomie 52km à 50km/h (je fais essentiellement de la ville).
Vitesse maxi 70km/h (autonomie mixte ville/route 40km).
Fabrication chinoise bien sûr mais il est en bon état.
Ce modèle a un moteur de 4000w (brushless), batteries lithium 60v. 40AH.
freins à disque av et ar
chargeur 10A avec BMS.
Mardi, au moment de reprendre le scooter il m'est juste indiqué qu'un ré équilibrage a été fait et qu'à part "un leger déséquilibre" tout va bien.
Je reprends mon scooter et dès les premiers tours de roues je vois que les batteries ne sont pas chargées...
Retour à l'atelier où on branche le chargeur. On me prête un vélo à assistance pour la journée (j'ai trouvé ça génial mais ce n'est pas le sujet).
En fin d'après midi je récupère mon scooter. Je vois presque aussi rapidement que la capacité des batteries n'est pas ce que j'avais auparavant (40 km envirpon à 45/50 km h). Je parviens difficilement à rentrer à mon domicile à 17km du magasin...J'arrive jauge (peu fiable certes) dans le rouge avec coupures du moteur.
Je remets à charger.
Cette après midi je le reprend pour me rendre à mon travail et cette fois je n'ai plus rien, coupures immédiates du moteur, ratées, ... Je ne fais pas 300m et revient au domicile.
Des questions ...
-- Ne serais ce pas le chargeur qui a rendu l'âme (juste pendant la révision alors qu'ils ne s'en sont pas servis) ? Comment tester mon chargeur ? La charge commence normalement avec 1 led sur 4 (clignotement en charge). Le chargeur s'arrête très rapidement avec les 4 leds allumés (normalement charge complète). Normalement ils me faut plusieurs heures pour parvenir à une charge complète.
-- Est ce que l'opération "d'équilibrage" n'a pas convenue aux cellules ? Peuvent elles avoir perdues leurs capacités d'un seul coup ?
Le revendeur me dit de lui ramener mais pour le moment pas question de parcourir une telle distance (17km) par moi même...
D'où le titre "help svp"
Puis m'interrogeant sur une éventuelle revente j'ai créé un post spécifique pour savoir à combien l'estimer (prix d'un scooter d'occasion).
Je l'ai emmené chez mon vendeur pour faire faire une petite vérification des cellules (capacité).
Mon scooter :
Mon scooter est un équivalent 125 (cad au dessus des 49.9cm3).
Il est de septembre 2010, a un peu plus de 7000km, autonomie 52km à 50km/h (je fais essentiellement de la ville).
Vitesse maxi 70km/h (autonomie mixte ville/route 40km).
Fabrication chinoise bien sûr mais il est en bon état.
Ce modèle a un moteur de 4000w (brushless), batteries lithium 60v. 40AH.
freins à disque av et ar
chargeur 10A avec BMS.
Mardi, au moment de reprendre le scooter il m'est juste indiqué qu'un ré équilibrage a été fait et qu'à part "un leger déséquilibre" tout va bien.
Je reprends mon scooter et dès les premiers tours de roues je vois que les batteries ne sont pas chargées...
Retour à l'atelier où on branche le chargeur. On me prête un vélo à assistance pour la journée (j'ai trouvé ça génial mais ce n'est pas le sujet).
En fin d'après midi je récupère mon scooter. Je vois presque aussi rapidement que la capacité des batteries n'est pas ce que j'avais auparavant (40 km envirpon à 45/50 km h). Je parviens difficilement à rentrer à mon domicile à 17km du magasin...J'arrive jauge (peu fiable certes) dans le rouge avec coupures du moteur.
Je remets à charger.
Cette après midi je le reprend pour me rendre à mon travail et cette fois je n'ai plus rien, coupures immédiates du moteur, ratées, ... Je ne fais pas 300m et revient au domicile.
Des questions ...
-- Ne serais ce pas le chargeur qui a rendu l'âme (juste pendant la révision alors qu'ils ne s'en sont pas servis) ? Comment tester mon chargeur ? La charge commence normalement avec 1 led sur 4 (clignotement en charge). Le chargeur s'arrête très rapidement avec les 4 leds allumés (normalement charge complète). Normalement ils me faut plusieurs heures pour parvenir à une charge complète.
-- Est ce que l'opération "d'équilibrage" n'a pas convenue aux cellules ? Peuvent elles avoir perdues leurs capacités d'un seul coup ?
Le revendeur me dit de lui ramener mais pour le moment pas question de parcourir une telle distance (17km) par moi même...
D'où le titre "help svp"
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Re: Help svp
aïe....
Le "revendeur", sait-il réellement intervenir sur un circuit électrique de batterie lithium? A ta connaissance l'a-t-il déjà fait avec succès sur ton scooter ou celui d'un autre?
Connaissant les sommets d'incompétence en VE qui existent dans les professions liées aux véhicules motorisés (2 et 4 roues), le pire est à craindre.
Du coup, tu n'a plus qu'à faire comme....tout le monde ici, retrousser les manches, saisir les outils et instruments de mesure, et aller fouiller dans la tripaille du scoot. Bon, euh, faut un minimum de connaissance en circuits électriques, loi d'ohm, loi des mailles, des nœuds, théorème de Thévenin. Et puis connaître les spécificités des cellules LiFe, mais ça c'est le plus facile, tout est dans le forum.
Avec 60V il n'y a pas encore de vrai risque d'électrocution. Par contre le risque de faire un gros court-circuit qui fait tout fondre n'est pas nul, il est important, avant toute action, tout geste, de bien savoir ce que l'on fait et de s'assurer que l'on ne risque pas de faire des bêtises. Idée: utiliser des outils isolés. Par exemple pour desserrer ou resserrer les connexions des cellules, j'utilise une clé plate ou à pipe enfilée dans un "tube" coupé dans une vieille chambre à air de vélo.
Le "revendeur", sait-il réellement intervenir sur un circuit électrique de batterie lithium? A ta connaissance l'a-t-il déjà fait avec succès sur ton scooter ou celui d'un autre?
Connaissant les sommets d'incompétence en VE qui existent dans les professions liées aux véhicules motorisés (2 et 4 roues), le pire est à craindre.
Du coup, tu n'a plus qu'à faire comme....tout le monde ici, retrousser les manches, saisir les outils et instruments de mesure, et aller fouiller dans la tripaille du scoot. Bon, euh, faut un minimum de connaissance en circuits électriques, loi d'ohm, loi des mailles, des nœuds, théorème de Thévenin. Et puis connaître les spécificités des cellules LiFe, mais ça c'est le plus facile, tout est dans le forum.
Avec 60V il n'y a pas encore de vrai risque d'électrocution. Par contre le risque de faire un gros court-circuit qui fait tout fondre n'est pas nul, il est important, avant toute action, tout geste, de bien savoir ce que l'on fait et de s'assurer que l'on ne risque pas de faire des bêtises. Idée: utiliser des outils isolés. Par exemple pour desserrer ou resserrer les connexions des cellules, j'utilise une clé plate ou à pipe enfilée dans un "tube" coupé dans une vieille chambre à air de vélo.
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Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Help svp
Aller voir la bête oui mais quoi chercher...
J'ai ouvert la carrosserie. Re connexion de deux fils arrachés. Ce qui n'a rien changé au problème...
Je ne pense pas que cela vienne du chargeur.
Le re vendeur veut que je lui ramène mais faut que je trouve un porte moto...
Après Loi des noeuds, thevenin etc non connues...
Par contre j'avais changé des batteries de ma saxo électrique avec un guidage des membres du forum !
J'ai ouvert la carrosserie. Re connexion de deux fils arrachés. Ce qui n'a rien changé au problème...
Je ne pense pas que cela vienne du chargeur.
Le re vendeur veut que je lui ramène mais faut que je trouve un porte moto...
Après Loi des noeuds, thevenin etc non connues...
Par contre j'avais changé des batteries de ma saxo électrique avec un guidage des membres du forum !
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Re: Help svp
déja, sans aller chercher tres loin, c'est tres facile de verifier si le chargeur charge et si la tension finale de batterie est correcte indiquant que la charge est reellement terminée.
ton scoot est en 60V lifepo4.
il faut dejà trouver combien de cellules de batterie il y a. en ouvrant un ou 2 capots)
ça doit etre je pense 18 batteries. (ou 20)
donc 3.65V x 18= 65.7V tension de fin de charge
si c'est 20 cellules, ça fera 73V
une bonne indication peut etre donnée par la valeur donnée sur le chargeur.(parfois)
ensuite, tu trouves un endroit pour mesurer au voltmetre la tension batterie et tu verifie pendant la charge et en fin de charge
ton scoot est en 60V lifepo4.
il faut dejà trouver combien de cellules de batterie il y a. en ouvrant un ou 2 capots)
ça doit etre je pense 18 batteries. (ou 20)
donc 3.65V x 18= 65.7V tension de fin de charge
si c'est 20 cellules, ça fera 73V
une bonne indication peut etre donnée par la valeur donnée sur le chargeur.(parfois)
ensuite, tu trouves un endroit pour mesurer au voltmetre la tension batterie et tu verifie pendant la charge et en fin de charge
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Re: Help svp
Valeurs relevées initialemment : 67,1 V
Début charge : 69,9 v (le chargeur indique que les batteries sont chargées.)
Arrêt charge après 3 mn à 70;8v (le chargeur indique batteries chargées à 100%)
Je débranche le chargeur, attend 5mn et rebranche le chargeur : 70,9 v
Arrêt chargeur après moins d'une minute :71,5 v
10 mn après la teension est retombée à 70,1 v
Ré essai de branchement chargeur : même scénario et mêmes tensions
15mn après : 69,9 v
Début charge : 69,9 v (le chargeur indique que les batteries sont chargées.)
Arrêt charge après 3 mn à 70;8v (le chargeur indique batteries chargées à 100%)
Je débranche le chargeur, attend 5mn et rebranche le chargeur : 70,9 v
Arrêt chargeur après moins d'une minute :71,5 v
10 mn après la teension est retombée à 70,1 v
Ré essai de branchement chargeur : même scénario et mêmes tensions
15mn après : 69,9 v
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Re: Help svp
Ces tensions semblent normales pour du 20 cellules LiFePO4.
Maintenant, essaie de mesurer la tension batterie lorsque tu mets le contact. Puis lorsque tu allumes les phares. En roulant c'est plus difficile....
A y bien réfléchir....
Si tes batteries fonctionnaient bien juste "avant" la révision, et que suite à celle-ci ça ne va plus, je n'irai pas dire qu'il a tué qqchose, mais si pour une raison quelconque il a desserré une connexion dans le circuit puissance et ne l'a pas ou mal resserrée, cela pourrait donner ce genre de symptôme, tension bonne à l'arrêt mais qui s'écroule dès qu'on tire un peu... Du fait d'une résistance anormale dans le circuit, et alors le BMS coupe parce qu'il voit au moins une cellule anormalement faible même si c'est pas vrai.
Pour voir si il n'y a pas quand même une cellule défectueuse, il faut les mesurer toutes les 20 une par une. Selon comment tu peux accéder, soit directement à leurs bornes, soit sur le BMS... La prise des 20 tension est un poil fastidieuse, mais il faut en passer par là. Et plutôt 2 fois qu'une. Une fois en fin de charge et une fois lorsque tout s'arrête. Si tu y parviens, tu nous postes ici le tableau des résultats et les nombreux médecins ici présents pourront faire un diagnostic.
Maintenant, essaie de mesurer la tension batterie lorsque tu mets le contact. Puis lorsque tu allumes les phares. En roulant c'est plus difficile....
A y bien réfléchir....
Si tes batteries fonctionnaient bien juste "avant" la révision, et que suite à celle-ci ça ne va plus, je n'irai pas dire qu'il a tué qqchose, mais si pour une raison quelconque il a desserré une connexion dans le circuit puissance et ne l'a pas ou mal resserrée, cela pourrait donner ce genre de symptôme, tension bonne à l'arrêt mais qui s'écroule dès qu'on tire un peu... Du fait d'une résistance anormale dans le circuit, et alors le BMS coupe parce qu'il voit au moins une cellule anormalement faible même si c'est pas vrai.
Pour voir si il n'y a pas quand même une cellule défectueuse, il faut les mesurer toutes les 20 une par une. Selon comment tu peux accéder, soit directement à leurs bornes, soit sur le BMS... La prise des 20 tension est un poil fastidieuse, mais il faut en passer par là. Et plutôt 2 fois qu'une. Une fois en fin de charge et une fois lorsque tout s'arrête. Si tu y parviens, tu nous postes ici le tableau des résultats et les nombreux médecins ici présents pourront faire un diagnostic.
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Re: Help svp
Quelques autres mesures :
Je n'avais pas retouxché au scooter depuis deux jours.
tension : 64,6 v. avec phares 63,5.
En roulant :
Démarrage à fond aveec coupure du moteur : 47,7/50V
Ensuite stabilisation à 45km/h :53/54v
Retour après environ 1,5km : a l'arrêt : 58,7 v puis (mn après 59,2 v
Je branche le chargeur :
Immédiatement : 62v 1er niveau chargeur sur 4
à 1mn 63v 1er niv
à 2mn 63 v 1er niv
à 4mn 64v 1er niv
à 6mn 65 v 1er niv
à 7mn 66 v 1er niv
à 8mn 67 v 1er niv
à 9mn 64,1 v 1er niv (baisse)
à 10mn 64v
à 11mn 69,6 v
à 12 mn 66,7 v (re baisse)
à 12 mn 30 " 71,4
à 13mn 71,7 v passage au 4ème niveau de charge sur 4 (sans passer au 2ème et 3ème)
à partir de 14mn et jusqu'à 20 mn (arrêt charge) 71,9 /72 v.
Je suis ensuite retourner rouler.
Il ne faut pas que j'accélère trop fort. En ammant progressivement le moteur ne se coupe pas. J'ai pu faire 31 km . Stabilisé à 45 km le volmètre indique en roulant 58,6 au début, 57,8 à la fin.
Je pense que j'aurai pu encore rouler. Avant ces problèmes j'avais mesuré une autonomie de 40/45 km.
Donc, les batteries se rechargent.
Je n'ai pas encore pris le temps de mesurer par cellule car cela demande plus de démontage et donc plus de temps... Mais il va falloir y aller !
Je n'avais pas retouxché au scooter depuis deux jours.
tension : 64,6 v. avec phares 63,5.
En roulant :
Démarrage à fond aveec coupure du moteur : 47,7/50V
Ensuite stabilisation à 45km/h :53/54v
Retour après environ 1,5km : a l'arrêt : 58,7 v puis (mn après 59,2 v
Je branche le chargeur :
Immédiatement : 62v 1er niveau chargeur sur 4
à 1mn 63v 1er niv
à 2mn 63 v 1er niv
à 4mn 64v 1er niv
à 6mn 65 v 1er niv
à 7mn 66 v 1er niv
à 8mn 67 v 1er niv
à 9mn 64,1 v 1er niv (baisse)
à 10mn 64v
à 11mn 69,6 v
à 12 mn 66,7 v (re baisse)
à 12 mn 30 " 71,4
à 13mn 71,7 v passage au 4ème niveau de charge sur 4 (sans passer au 2ème et 3ème)
à partir de 14mn et jusqu'à 20 mn (arrêt charge) 71,9 /72 v.
Je suis ensuite retourner rouler.
Il ne faut pas que j'accélère trop fort. En ammant progressivement le moteur ne se coupe pas. J'ai pu faire 31 km . Stabilisé à 45 km le volmètre indique en roulant 58,6 au début, 57,8 à la fin.
Je pense que j'aurai pu encore rouler. Avant ces problèmes j'avais mesuré une autonomie de 40/45 km.
Donc, les batteries se rechargent.
Je n'ai pas encore pris le temps de mesurer par cellule car cela demande plus de démontage et donc plus de temps... Mais il va falloir y aller !
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Re: Help svp
Bonsoir,
pas mieux que dirkpitt et triphase...Il vaudrait mieux arreter de rouler tant que tu n'as pas verifié les batteries et connexions une a une.
Sans cela, tu ne peux pas savoir si tu n'es pas en train de surcharger et/ou surdecharger quelques batteries dans le pack = mort definitive.
Allez courage, en cale sèche !
pas mieux que dirkpitt et triphase...Il vaudrait mieux arreter de rouler tant que tu n'as pas verifié les batteries et connexions une a une.
Sans cela, tu ne peux pas savoir si tu n'es pas en train de surcharger et/ou surdecharger quelques batteries dans le pack = mort definitive.
Allez courage, en cale sèche !
Jean-François
- triphase
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Re: Help svp
Cela semble de la résistance interne excessive, typique de cellules fatiguées. Pas forcément une seule cellule, mais l'ensemble du pack. Sous réserve bien sûr de confirmation par les mesures individuelles. Si il n'y a pas une cellule mauvaise, juste l'ensemble qui a pris de la résistance, alors tu peux encore rouler, mais à allure "raisonnable" et en accélérant en mode "poussif". Pas idéal pour le vendre. L'idéal serait alors de remplacer tout le pack. En espérant pouvoir vendre le scoot (si c'est ton intention) plus cher que le prix d'achat du pack neuf.
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Re: Help svp
Bon je n'ai pas pu me mettre à mesurer les tensions avant.
Je viens juste de rentrer le scooter dans mon garage où de la p^lace s'est libérée.
Avant de prendre les tensions est ce que je dois recharger ? Il n'a pas rouler depuis octobre...
Je démonte pour avoir accès en attendant votre réponse. Merci.
Je viens juste de rentrer le scooter dans mon garage où de la p^lace s'est libérée.
Avant de prendre les tensions est ce que je dois recharger ? Il n'a pas rouler depuis octobre...
Je démonte pour avoir accès en attendant votre réponse. Merci.
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Re: Help svp
La tension générale est à 62v.
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Re: Help svp
Bonjour eric,eric02 a écrit :Je viens juste de rentrer le scooter dans mon garage où de la p^lace s'est libérée.
Tu as sortie une "ancienne"
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Re: Help svp
Salut Topolino
Tu crois pas si bien dire...
Sans rentrer dans les détails disons que j'ai enlevé une ancienne en novembre pour remplir cette partie du garage par des meubles.
Ce matin j'ai vendu encore une partie de ces meubles et donc j'ai désormais la place pour le scooter...
Je suis dessus là, je viens de dégager le coffre sous selle puis de déplacer le Bms sans le déconnecter.
J'attends une réponse des "spécialistes" pour savoir si je charge à bloc ou pas et je prendrai les tensions..
Tu crois pas si bien dire...
Sans rentrer dans les détails disons que j'ai enlevé une ancienne en novembre pour remplir cette partie du garage par des meubles.
Ce matin j'ai vendu encore une partie de ces meubles et donc j'ai désormais la place pour le scooter...
Je suis dessus là, je viens de dégager le coffre sous selle puis de déplacer le Bms sans le déconnecter.
J'attends une réponse des "spécialistes" pour savoir si je charge à bloc ou pas et je prendrai les tensions..
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Re: Help svp
Il va s'en doute falloir changer un ou plusieurs modules...
Cela se trouve facilement ?
Cela se trouve facilement ?
- romelec
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Re: Help svp
Tu peux déjà mesurer les tensions en l'état puis batteries chargées et tant qu'à faire déchargées.