Unu - coupures moteur sur batterie charge < 25%

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Séb
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 10 , 2019 22:31
Mes véhicules : Unu 3000w

Unu - coupures moteur sur batterie charge < 25%

Message par Séb » jeu. 17 10 , 2019 22:54

Bonjour,

J'espère que mon problème saura satisfaire vos envies de vous creuser la tête :D

Voici le problème à résoudre :

Je possède un Unu depuis 1,5ans environ, deux batteries, et j'ai passé les 3500km il y a peu.

Depuis quelques semaines, j'ai un problème récurrent :
Dès que l'une de mes batteries passe sous la barre des 25% de charge, le moteur se coupe en pleine accélération ( tout s'éteint, moteur, cadran, feux...) Avant de redémarrer tout seul, puis de recouper 5m plus loin.. autant vous dire qu'il m'est alors impossible de continuer à conduire.

Pire, sur la seconde batterie, il se produit le même problème, mais dès que la charge passé sous la barre des 50%.

Le contact que j'ai chez Unu a du mal a déterminer la cause.
Je l'ai fait réviser aujourd'hui, mais les gars n'ont rien trouvé qui a réglé mon problème.

Alors je me tourne vers toi, cher forum.
As tu une idée ? :?:
Merci d'avance,
Séb.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Unu - coupures moteur sur batterie charge < 25%

Message par triphase » jeu. 17 10 , 2019 23:33

bienvenue, une présentation plus détaillée de ta personne et de ton scoot (assez inconnu pour l'instant) serait souhaitable.

Concernant tes batteries, elles se comportaient comment en fin de décharge, "avant"? Le phénomène a-t-il pour conséquence une perte d'autonomie réellement constatée en kilomètres?

Si le scoot est encore sous garantie, "ils" sont censés s'occuper du problème.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Séb
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 10 , 2019 22:31
Mes véhicules : Unu 3000w

Re: Unu - coupures moteur sur batterie charge < 25%

Message par Séb » ven. 18 10 , 2019 7:41

Bonjour Triphase,

Alors concernant ma personne, moi c'est Séb, j'habite Clichy en banlieue parisienne, j'ai 31ans, j'ai découvert les scooter électrique en commençant par louer des cityscoots à Paris, puis voyant le prix que ça me coûtait, j'ai décidé d'en acheter un :) oh, et j'adore la plongée sous-marine, je suis même prof :)

Donc me voilà depuis août 2018 avec un Unu, version 3000watt de la marque Unu Motors, start up allemande proposant des scooter électrique équipés de moteur Bosh, assemblée en Chine.

J'ai une autonomie théoriques de 50km par batterie (à 45km/h avec une personne de 65kg je crois) avec ma personne et ma vitesse (55/80) on est plus autour des 35km d'autonomie.

Voilà pour le scooter, je ne suis pas du tout calé sur le reste.
Voici l'URL de mon scooter https://unumotors.com/fr/product/unu-scooter-classic

Aussi, pour répondre à tes questions :
Avant, je pouvais atteindre les 0%. Mon scooter s'éteignait alors je changeais de batterie.

Oui, j'ai une vrai perte d'autonomie en km. Je le constate car je recharge beaucoup plus qu'avant, sachant que je fais le même trajet tous les jours, a/r.

Le scooter est toujours sous garantie, ils comptent maintenant regarder du côté d'un "boîtier ECU". J'avoue m'interroger sur l'origine. Si mes deux batteries se comportent différemment, l'une se coupant à 25% de charge, l'autre à 50, est-ce que la panne peut avoir une origine autre que les batteries ?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Unu - coupures moteur sur batterie charge < 25%

Message par triphase » ven. 18 10 , 2019 8:27

Effectivement, cela ressemble bien à un défaut des batteries!

L'illusion de la "Deutsche Qualität" se heurte à la réalité de la sous-traitance en Chine, où le pire côtoie le meilleur. Fabrication à la va-vite, négociée au mois cher, pas de contrôle qualité "allemand" sur les produits importés (on fait confiance au fournisseur parce qu'il présente de beaux "certificats" censés prouver son excellence), il est fort possible que l’extrême sophistication de leur site web montre sur quoi ils ont vraiment travaillé, à savoir la comm', bien plus que la technique!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Séb
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 10 , 2019 22:31
Mes véhicules : Unu 3000w

Re: Unu - coupures moteur sur batterie charge < 25%

Message par Séb » ven. 18 10 , 2019 9:07

Triphase,

Donc selon toi, le problème viendrait des batteries. Penses-tu qu'il y ait une réparation possible sur les batteries ou bien est-ce suis-je condamné ? :cry:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Unu - coupures moteur sur batterie charge < 25%

Message par triphase » ven. 18 10 , 2019 14:16

tu es condamné :lol: :lol: :lol:




Naaaaan, il y a toujours souvent des solutions. Logiquement, et pour commencer, de la garantie? Du SAV de ton "vendeur"?

A défaut on entre dans la zone grise du "on se débrouille avec forum" et on regarde s'il est possible de les ouvrir pour diagnostiquer à l'intérieur. Suivant comment les blocs batterie sont construits, cela peut aller du assez faisable au quasi impossible. Mais bon, des batteries lithium, ce n'est pas anodin, il faut un peu savoir ce qu'on fait. Risques électriques, chimiques, de brûlure et d'incendie. Voili voila.

Je pense que ton modèle de scoot (et ses batteries) est à peu près inconnu sur ce forum. Si tu veux de l'aide, il va falloir commencer par donner un max d'informations sur le produit. Par exemple des photos de tout, en particulier des étiquettes, des connexions, des fixations etc... Si tu as reçu des documents, en papier ou en pdf, il faudrait aussi les partager!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Unu - coupures moteur sur batterie charge < 25%

Message par romelec » ven. 18 10 , 2019 15:21

Il y a une petite dizaine d'années il y a eu une vague d'importateurs qui achetaient des containers de scooters chinois, mais lis ne connaissaient pas grand chose au produit et ils ont tous fermé boutique quelques années plus tard.

Avec ces nouveaux modèles avec des moteurs étiquetés Bosch on a vu plein de "start-ups" proposer ce genre de scooters/mobylettes.
Ils se sont clairement améliorés en communication/marketing mais à ce que je vois techniquement il y a toujours du boulot.
Est-ce qu'ils vont tenir plus longtemps que leurs prédécesseurs ?

à première vue le problème semble venir des batteries, quelques cellules fatiguées suffisent pour que la batterie se mette en sécurité.
C'est très simple à tester, ils n'ont qu'à essayer le scoot avec une batterie neuve puisque si j'ai bien compris elle semble extractible.

Je ne m'avancerai pas sur la réparabilité hors SAV, mais ça ne m'étonnerai pas que ce soit plus complexe et qu'il y ait une communication entre la batterie et le scooter.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Unu - coupures moteur sur batterie charge < 25%

Message par filomat » ven. 18 10 , 2019 15:38

1 an et demi pour ces batteries c'est normal si j'en crois mon expérience avec les trottinettes électriques : Tant qu'on ne demande pas un fort courant la trottinette démarre et puis tout se coupe dès qu'on en demande un peu plus ... Mais cela ne dure pas très longtemps, au bout de deux ou trois utilisations avec un tel symptôme la trottinette ne démarre plus du tout ...
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Unu - coupures moteur sur batterie charge < 25%

Message par filomat » ven. 18 10 , 2019 15:40

Heureusement unu précise sur son site qu'il a tout prévu pour le recyclage de ses batteries.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Unu - coupures moteur sur batterie charge < 25%

Message par triphase » ven. 18 10 , 2019 15:46

Avant de les recycler, il faudrait déjà qu'ils prévoient de les réparer ou remplacer. 1 an et demie de durée de vie, c'est "bon" pour les trottinettes et téléphones jetables, mais pas pour un "VE " digne de ce qualificatif.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Unu - coupures moteur sur batterie charge < 25%

Message par filomat » ven. 18 10 , 2019 15:52

La trottinette est garantie 2 ans - quelquefois dans les "petites lignes" - la batterie seulement 6 mois. Il faudrait voir si la garantie peut jouer sur les batteries de cet unu, au bout d'un an et demi.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Unu - coupures moteur sur batterie charge < 25%

Message par filomat » ven. 18 10 , 2019 15:54

"DURÉE DE VIE DE 7 ANS
Nous utilisons des cellules de batterie Samsung de haute qualité qui peuvent supporter plus de 1000 cycles de charge."
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Unu - coupures moteur sur batterie charge < 25%

Message par filomat » ven. 18 10 , 2019 16:01

Il y a un tchatt sur le site où on pourrait demander des précisions sur la durée de garantie de la batterie, mais pas avant lundi (sinon il faut laisser son "mail").
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Unu - coupures moteur sur batterie charge < 25%

Message par filomat » ven. 18 10 , 2019 16:03

"Dès 2.349€" ... Ils appellent cela le prix d'un thermique ....
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Unu - coupures moteur sur batterie charge < 25%

Message par romelec » ven. 18 10 , 2019 16:05

filomat, pourquoi tu parles de trottinettes, c'est un scooter !
où as-tu trouvé l'info des 6 mois de garantie sur les batteries ? Ce n'est pas ce que je lis ici

Séb, as-tu contacté la marque ou uniquement le vendeur-réparateur ?

Répondre

Retourner vers « Scooters et motos »