Premier achat scooter

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
cedd79
Messages : 3
Enregistré le : mar. 03 05 , 2022 10:58
Mes véhicules : aucun pour le moment

Premier achat scooter

Message par cedd79 » mar. 03 05 , 2022 12:04

Hello à tout le monde !

C'est mon premier post sur ce forum et cela me fait bien plaisir. :-)

Je n'ai encore jamais conduit de deux roues. Après un déménagement en campagne, je me vois contraint d'aller tous les jours à la gare de la ville la plus proche (située à 12km de chez moi). Comme c'est très compliqué pour la voiture, je me suis dit qu'un scooter électrique ferait bien l'affaire. Je n'aurais qu'à le garer à proximité de la gare et le reprendre le soir.

Mais après avoir lu des dizaines d'articles et comparatifs en tous genre, je me retrouve un peu paumé, je dois bien l'avouer. Ainsi, je me tourne vers pour peut-être m'aiguiller dans mon choix.

Voici mes critères de sélection :
- électrique équivalent 50cc,
- autonomie bonne pour faire mes allers-retours (12Km aller, 12km retour), sachant qu'il s'agit d'une département qui monte au retour,
- batterie amovible,
- un peu de place sous le siège,
- robuste.

Bonus :
- bon freinage,
- quelque chose qui se recharge vite.

Je me moque du design. Même un truc moche passe-partout, ça me va bien pour éviter les convoitises. ;-)

J'ai vu que certains modèles permettent de rajouter un par-brise. Est-ce intéressant ? Quelles options sont pour vous indispensables ?

Peut-être que j'ai oublié certains critères que je ne connais pas.

Un grand MERCI pour vos retours et au plaisir d'échanger,

Cédric :-)

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Premier achat scooter

Message par costet » mar. 03 05 , 2022 13:08

Bienvenue. J'y connais rien en scoot, mais pourquoi pas un vélo à assistance électrique que tu charges dans le train et avec lequel tu fais aussi le trajet gare-taf ?

cedd79
Messages : 3
Enregistré le : mar. 03 05 , 2022 10:58
Mes véhicules : aucun pour le moment

Re: Premier achat scooter

Message par cedd79 » mar. 03 05 , 2022 13:28

Merci pour ta réponse !

J'ai étudié la piste des vélos électriques mais j'ai abandonné pour plusieurs raisons :

- la limitation de vitesse à 25m/h sur la route de campagne,
- les intempéries en vélo,
- le parking compliqué pour les vélos aux abords de la gare,
- le train bondé le matin. J'avais jeté un coup d’œil sur le Brompton qui est hyper compact mais qui reste quand même bien plus adapté à la ville (enfin de ce que j'en ai compris).

Voilà ! :-)

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Premier achat scooter

Message par Tie » lun. 09 05 , 2022 14:21

cedd79 a écrit :
mar. 03 05 , 2022 13:28
- le train bondé le matin. J'avais jeté un coup d’œil sur le Brompton qui est hyper compact mais qui reste quand même bien plus adapté à la ville (enfin de ce que j'en ai compris).
Salut,

Je possède un Brompton électrique depuis un peu plus de 3 ans.
Le cantonner à la ville est réducteur, il a été mon vélo à tout faire jusqu'à ce que je m'achète un Gravel (que j'ai réceptionné il y a 3 mois).
Je l'ai acheté à la base pour mes déplacements pro (TGV/vélo en remplacement de la voiture), pour faire des courses, ...
Avant le Gravel, il me servait aussi pour le loisir : balade en famille sur tout type de trajets (route, sentier) et je l'ai même amené une fois en vacances dans les Pyrénées (occasion de faire quelques ascensions, dont le Tourmalet :mrgreen: )

Il est clair que pour le loisir, il n'est pas le plus adapté :lol: mais pour le reste c'est une histoire de compromis, il a des défauts mais aussi plein de qualités !
Le mieux serait de l'essayer...

pour les autres points :
- pas besoin de parking, je le garde toujours avec moi (je n'ai même pas d'antivol).
- pour les intempéries, on se les prend quasi pareil à vélo, qu'en moto/scooter (OK, le tablier du scooter protège un peu). Mais je trouve que statistiquement, il est rare de se prendre une saucée sur la tête (et des fois, une petite souplesse horaire permet de l'éviter, merci la prévision de pluie à 1 heure... :wink: )
- pour les 25 km/h, ce n'est que l'assistance qui se coupe au-delà


A+
Cédric

Avatar du membre
romelec
Messages : 2256
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Premier achat scooter

Message par romelec » lun. 09 05 , 2022 16:27

Un des critères principaux est d'avoir un revendeur/réparateur pas trop loin et ne pas prendre une marque inconnue.
Ensuite tu pourras comparer les modèles et chercher/demander des avis.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Premier achat scooter

Message par Remdo » mar. 10 05 , 2022 14:17

Remarque judicieuse de Romelec. Renseigne ta localisation et on pourra peut-être se faire une meilleure idée de la solution la plus appropriée.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

cedd79
Messages : 3
Enregistré le : mar. 03 05 , 2022 10:58
Mes véhicules : aucun pour le moment

Re: Premier achat scooter

Message par cedd79 » mar. 10 05 , 2022 16:09

Bonjour !

Merci pour ce judicieux conseil que je note. Car en effet, c'est très important et je n'y avais pas pensé.

Après pas mal de réflexion, pour des raisons de sécurité, je pense finalement m'orienter pour une moto 50cc électrique. Et suite à de nombreuses lectures, j'ai l'impression que la Super Soco TC semble le meilleur compromis entre confort/puissance/prix.

Qu'en dites-vous ?

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Premier achat scooter

Message par Remdo » mar. 10 05 , 2022 21:06

J'en vois très régulièrement à Paris. Jamais eu l'occasion d'en parler avec un propriétaire. Personnellement je préfère les scooters qui protègent plus en cas de pluie.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Répondre

Retourner vers « Scooters et motos »