Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOUBMW

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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par PIFOUBMW » jeu. 23 05 , 2013 14:23

Bah tu peux tout remplacer par du A123, tu as un BMS sur tes batteries ? Moi j'ai tout installé grace au matériel vendu par www.green-vision.fr toi aussi non ? tu as les mêmes BMS que moi ?
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par triphase » jeu. 23 05 , 2013 14:40

Pas de BMS, j'ai en enlevé un petit bâton rouge équilibreur qui avait été mis par le précédent proprio. Je surveille parfois à la mano toutes les tensions lorsque c'est presque vide et quand c'est plein, à l'aide de 3 Cellogs. Et j'ai fait 2 ou 3 fois un équilibrage manuel. Avec les nouvelles batteries Li-Ion ça sera pareil, comme avec mon vélo. C'est un peu jouer avec le feu, mais pas trop!
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par PIFOUBMW » jeu. 23 05 , 2013 14:48

alors le petit baton rouge est justement le BMS equilibreur, j'en ai installé un sur mes batteries d'origine et sur le pack supplementaire, c'est tres important je pense que soient corrigées les erreurs des la charge plutot que manuellement, j'ai desormais un lissage parfait de toutes mes batteries et plus aucun voyant de s'allume lors de la charge.

Peut etre devrait tu le remettre avant de lancer une charge pour voir si les voyants s'allument ?
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par triphase » jeu. 23 05 , 2013 15:06

En fin de charge mes cellogs indiquent partout entre 3,55 et 3,69V :D Comme les LiFePO4 ont une courbe très pointue sur la fin, cela veut dire que tout est bien équilibré (par le haut). Et compte-tenu des disparités de capacités et que deux cellules sont vraiment moins bonnes, je sais que quand le voltmètre indique 62V il est urgent de s'arrêter. Mais il faut déjà bien s'inquiéter à 64V.... J'ai réglé la tension mini du contrôleur à 60V.
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par PIFOUBMW » jeu. 23 05 , 2013 15:23

ouarf, 3,55 et 3,69 :? ? tu as vraiment un grand desequilibre :shock: moi c'est plutot 3.63 à 3.67 grand max, tu devrais rebrancher le BMS qui regule a 100mA pour progressivement les relisser toutes.

Par contre as-tu branché tes cellogs 8s en mode enregistrement lors d'un parcours ? c'est comme ça que j'ai vu quelles étaient mes cellules foireuses, le simple voltage d'une cellule ne te dira pas si une est moitie plus vide que l'autre.
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par triphase » jeu. 23 05 , 2013 15:42

Certes, je l'ai déjà fait pour voir la résistance interne. Comme c'est pas spécialement pratique sur un parcours, je me suis fait un petit outillage avec des grosses résistances et un mosfet, le tout branché sur la prise chargeur. Ainsi je peux tirer environ 10A sur la batterie (quelques secondes seulement, après c'est brûlant) et pendant ce temps je fais une photo des cellogs rassemblés pour facilement comparer les tensions à vide et avec du courant.

Entre 3,55 et 3,65 il n'y a quasi aucune différence de capacité. Si tu débranches le chargeur, au bout de quelques heures de repos tout retombe à 3,40 environ. C'est le côté un peu chewing gum du LiFePO4. Avec du Li-Ion les tensions sont beaucoup plus déterministes, enfin représentatives du SOC.
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par PIFOUBMW » jeu. 23 05 , 2013 16:10

Bon, je me suis commandé ton disjoncteur aussi partant du principe qu'il sera forcement mieux qu'un chinois qui s'autodetruit, tu es le deuxieme cas de disjoncteur Hs sur un scooter electrique que je connaisse et comme le mien disjoncte trop souvent, autant franchir le pas :wink:

Perso je laisse mes BMS en permanence branchés sur les batteries contrairement aux cellogs qui vident les elements 1 à 6 s'ils restent raccordés (ils alimentent le BMS lui même)
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par triphase » jeu. 23 05 , 2013 18:37

Vérifié le disjoncteur ce soir, il reste bien froid! Je sais que les cellog sont alimentés de 1 à 6 et donc déséquilibrent les 7 et 8. C'est pourquoi je ne les branche que quelques minutes le temps de faire des mesures. Dans ma future config je testerai les tensions en utilisant 4 cellog qui ne mesurereront que de 1 à 6 et de 1 à 3 pour le quatrième (21S répartis en 4 blocs 6+6+6+3), ainsi aucun déséquilibre.
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOUBMW

Message par PIFOUBMW » jeu. 14 11 , 2019 11:24

Après 9 ans dont plusieurs années d'immobilisation, je suis pris d'une envie de ressusciter mon Jonway dont les batteries ont morflé suite aux problèmes cités plus haut et de longues périodes sans recharge.

J'ai donc commandé chez GWL 24 batteries 3.2V 40AHpour environ 1500 euros port inclus et un chargeur 3.2V 20A pour l'equilibrage.

Jolie caisse pour la livraison
Colis petit.jpg
Déballage des 24 batteries
Deballage petit.jpg
Mise en équilibrage des 24 batteries avec des barres en metal et des vis (depuis plusieurs jours en fait :roll: )
Equilibrage 1.jpg
Vérification du voltage
Equilibrage 2.jpg
Remplacement prévu peut etre le WE prochain :P
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOUBMW

Message par triphase » jeu. 14 11 , 2019 12:47

Joli! Si tu laisses tomber une clé à molette en travers des barres, bonjour le feu d'artifice! :shock: :lol:

tu fais l'équilibrage à 3,4V et pas à 3,65V? Il y a p'tet une bonne raison?
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOUBMW

Message par PIFOUBMW » jeu. 14 11 , 2019 13:31

oui la photo a été prise au début de l'équilibrage, il a fallu 3 jours (en débranchant la nuit par securité) pour charger les 3.2V 960AH du megapack avec le petit chargeur 20A :shock:
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOUBMW

Message par triphase » jeu. 14 11 , 2019 14:00

Le multimètre à aiguille, c'est pour calibrer le multimètre numérique? :lol:
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOUBMW

Message par PIFOUBMW » jeu. 14 11 , 2019 14:09

Bah au départ je voulais le laisser 24/24 pour que mon père surveille la charge mais le calibre 15V est trop peu précis. le problème du multimètre numérique c'est sa mise en veille automatique qui éteint l'écran ><
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOUBMW

Message par Citro » jeu. 14 11 , 2019 20:53

Tu es au courant que sur les 10 dernières années le kWh batterie a été divisé par 10. :?:

Le LifePo4 a eu une fâcheuse tendance inflationniste alors que le Li-Ion est devenu beaucoup plus compétitif.
CALB m'a contacté il y a 2 ans pour savoir si j'avais d'autres projets... Les cellules que je leur avait acheté ne sont plus fabriquées remplacées par des cellules un peu plus performantes et beaucoup plus chères. :!: Non merci. :shock:

Je vois que tu as approvisionné des cellules Winston (ex ThunderSky). Sont-elles devenues plus fiables. :?:

Je vais upgrader mon E-max (catégorie 125cm3) mais ce sera en Li-Ion (Panasonic ou LG) au format 18650. Pour un scooter, il n'y a pas photo sur l'agrément dû au gain en poids.
Côté budget, c'est très au dessous de 400€/kWh le pack fini TTC avec BMS et intégration.
Tu as moins de 3 kWh de capacité, tu as besoin de quelle autonomie. :?:
Pour moi je trouve que 5kwh est un minimum en catégorie 125cm3 car mes trajets quotidiens ont souvent 50km de rocade à 90kmh.
L'electricité, c'est LA solution.

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