Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOUBMW

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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PIFOUBMW
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Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOUBMW

Message par PIFOUBMW » mer. 29 09 , 2010 20:34

Bonjour,

Pour ceux qui ont suivi, j'ai donc acheté un scooter 125 électrique chinois low cost (3600 euros) l'usage étant de me faire parcourir mes 40km quotidien pour aller travailler, j'ai déjà pu tester hier sur 46 km et il restait encore de la batterie.

Il s'agit donc d'un scooter électrique de marque JONWAY avec un moteur de 5000Watts alimenté en 72 Volts.

Apres analyse des composants, il s'avère qu'il utilise un contrôleur KELLY 8kW ref KEB72801X qui gère le freinage régénératif (recharge les batteries en freinant) programmable (câble RS242 qui traine sous la selle) et que le moteur est aussi un KELLY de 5000Watts car c’est le sosie de la version 6KW de KELLY

Les batteries ressemblent aux LIFEPO4 de ThunderSKY mais je n'ai pas encore vérifié.

Actuellement j'ai pu atteindre 100km/h au compteur, j'attends un GPS pour tester la vitesse exacte.

Quelques photos :

Voici ce que je m'attendais a recevoir :

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J'ai directement reçu une palette avec le scooter a finir de monter soi-même (sans notice ...

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Une fois déballé il n’est pas vilain :)

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Mais il manque un logo de la marque sur l'avant donc ça fait un trou moche, j'ai contacté mon vendeur.

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Le fameux câble RS232 qui permet de programmer le contrôleur ( http://www.newkellycontroller.com/KEBhelp.php )

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Chose inattendue sur le modèle reçu, il dispose d'un coffre arrière assez grand communiquant sous la selle pour les objets longs.

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Freins a disques double piston a l'avant

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Idem a l'arrière

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Mais je ne donne pas longtemps a la durite rigide qui arrive sur le bras oscillant pour causer des problèmes ...

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Et le fameux contrôleur programmable ( http://www.newkellycontroller.com/produ ... cts_id=281 )

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Les reposes pieds sont en alu à visser soi-même ...

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Gros plan sur l'interrupteur/disjoncteur? sous la selle et le convertisseur 12V

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Gros plan sur le convertisseur

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Puis sur les batteries que je dois identifier ! Mais on voit bien qu'il n'y a pas de BMS pour contrôler les charges/décharges des 24 éléments.

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Et les compteurs chinois a aiguille éclairés en rouge, pas trop de hi-Tech a ce niveau la !
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Le moteur de 5KW dans la roue arrière qui ressemble au KELLY 6KW donc je suppose que la encore c'est un produit KELLY (http://www.newkellycontroller.com/produ ... cts_id=389)

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Pour la tenue de route, c'est un pneu nylon chinois en 130/60-13 que je pense changer sous peu par sécurité.

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Message par PIFOUBMW » mer. 29 09 , 2010 20:45

Yo,

Apres etude des reférences des batteries, ce sont des TS-LFP40AHA de Thundersky !

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Message par marcjero » mer. 29 09 , 2010 21:07

Sympa comme tout ce maxi scooter :D

Le prix est vraiment très bon et en plus les éléments sont du kelly donc ça sera facile à maintenir / réparer si besoin.
En 40AH je pense qu'un BMS est très souhaitable car en roulant fort tu risques de vider tes cellules relativement vite.

J'aimerais bien le voir à l'occasion. :wink:

Saphire
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Message par Saphire » mer. 29 09 , 2010 21:46

Euh le prix du maxi scooter il est tout compris ... :?: , transport , dédouanement , taxe et surtaxe puis transport direct chez soi ... :? si c'est le cas , pas mal du tout ... :wink: et un compteur qui va à 160 km/h ... waow la fusée ... :shock:
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Message par PIFOUBMW » jeu. 30 09 , 2010 6:52

Yo,

Pour le BMS, j'avais demandé au vendeur s'il y en avait un, il m'avait dit qu'il y avait bien un controlleur ... mais je pense qu'il a melangé avec le controlleur kelly de vitesse.

Le mini BMS de thundersky est prévu pour 20 elements max soit 60Volts, la c'est du 24 elements donc le miniBMS ne va pas, l'autre BMS de thundersky semble bien plus encombrant (5kg ...) donc plutot prevu pour une voiture.

Le prix exact etait de 3600 euros (promo au lieu de 4300 euros) je l'ai acheté ici : http://lri.42stores.com/product/Scooter ... -MJS-serie ils ont reçu leur container il y a 10 jours donc la ils doivent en avoir encore en stock. Il y avait 159 euros de port pour le 91 et faut ajouter des petits frais genre plaque et carte grise mais rien de bien mechant. faut compter dans les 3800/3850 euros tout compris.

Petit bilan actuel :

Positif :
+ Prix le moins cher du marché pour un tel equipement electronique (KELLY et THUNDERSKY LFP)
+ Il est beau
+ Le coffre est bien pratique sans mettre un vilain top case
+ Vitesse de pointe 100km/h compteur (a mesurer GPS)
+ Acceleration impressionnante, je vais comparer avec le scooter yamaha Xmax d'un collegue des que possible :)

Negatif :
- Plastiques chinois cassants (le cache avant a demonter pour monter la bulle casse la moitie des pattes au demontage ...)
- Pas de voyant signalant la mise en marche du scooter, si on n'allume pas au moins les feux de position pour eclairer les compteurs quand il y a le contact, on se sait pas qu'il est en marche donc tout appui sur la poignee des gaz peut le faire reagir ...
- Le chargeur 72V 10A est a part, pour des déplacement sur paris avec bornes de recharge, il est dur d'imaginer laisser le chargeur au sol sous la pluie pour le rechargement ... mais il y a la place pour bricoler une fixation permanente sous la selle !
- Pneus en nylon chinois en 130/60-13 mais j'ai des vibrations importantes (guidonnage si je lache legerement le guidon) et sur la bequille si je fait tourner la roue arriere, le bras oscillant vibre donc c'est pas equilibré ou pas centré. Je verifierai si le pneu est bien centré sur la jante, j'ai un doute.

Mais malgré tout ça, c'est vraiment un plaisir de se deplacer en silence a une telle vitesse donc pour l'instant je ne peux que conseiller ce modèle même si je n'en ai pas essayé d'autre. :)

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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par dirk pitt » jeu. 30 09 , 2010 7:21

PIFOUBMW a écrit :Actuellement j'ai pu atteindre 100km/h au compteur, j'attends un GPS pour tester la vitesse exacte.
juste pour dire qu'un GPS n'est absolument pas une référence en terme de mesure de vitesse. en fait, ça dépends de la position des satellites au moment de la mesure: ça peut etre assez bon comme très mauvais. c'est lié à la précision de positionnement à un instant donné. cette incertitude de positionnement peut etre de plusieurs dizaines de metres.
de plus, si il y a variation d'altitude (montée ou descente) l'erreur est encore plus grande.

sinon, bravo pour ton achat et ton reportage.
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Message par PIFOUBMW » jeu. 30 09 , 2010 7:42

Yo,

Je sais bien pour le GPS, mais a mon avis il sera toujours plus precis qu'un compteur chinois ^^ sinon la ou je travaille, il ya des gendarmes en ionterne avec des radars, ils ont accepte de mesurer ma vitesse quand je leur demanderai :)

Pour le reportage, je fais comme si moi je voulais en acheter un et donc je reponds aux questions que je me serais posé :wink:

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Message par PIFOUBMW » jeu. 30 09 , 2010 18:10

Yo,

Je viens d'installer le logiciel gratuit pour gerer le controleur KELLY du scooter et avec mon PC portable, j'ai pu lire les infos de la configuration par defaut du scooter, regeneration au freinage 5%, heureseument ça peut se regler, en fait tout se règle, c'est vraiment du bon matériel :)

Juste faire attention a pas trop regler fort la regeneration (50% max) car sous la pluie, un frein moteur arrière trop fort pourrait bloquer la roue donc méfiance car il se declenche lorsque l'on freine (avant ou arrière) mais c'est tout ou rien, pas de ralentissement progressif, mais sur le site de kelly, il semble q'une poignee avant/arrière comme sur le vectrix existe :)

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Message par vincelge » jeu. 30 09 , 2010 18:32

Très sympa ce retour ...
En ce qui concerne l'accélération, y a t-il un commutateur "ville-route" qui limiterait la pêche au démarrage comme sur pas mal de scoot, ou la sensiilité de l'accélération est-elle suffisante pour ne pas partir trop brutalement lorsqu'on est à l'arrêt ?

J'ai envoyé un mail à l'importateur, mais il est indiqué sur le site qu'il n'a pas de stock.

Une petite photo de l'engin avec la bulle est-elle possible (histoire d'avoir une autre vue que celle de la pub).

Ce scoot m'intéresserait franchement, mais j'ai une place TRES limitée dans le garage.
Si un jour tu as le temps, je serais intéressé par une mesure de la longueur, mais surtout par la largeur mini (guidon braqué ?) histoire de voir. Rien de pressé, c'est quand tu as le temps.

Vivement la suite de tes impressions :)

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Message par PIFOUBMW » jeu. 30 09 , 2010 21:06

Yo,

Alors ce soir ma première panne de courant (volontaire :-) ) j'ai roulé quasiment tout le temps à 100km/h et avec de la ville et des montees franches j'ai fait 42km sans problème, mais ensuite le niveau de la batterie a chuté rapidement et mes 3 derniers kilometres ont été tres lents ^^

L'autonomie annoncée est de 50/60km sur le plat a fond, mai scela sous entend de jamais s'arreter ni redemarrer hors c'est ce qui consomme le plus, une fois lancé ça va .

Il faut savori que tout peut se parametrer sur le controleur : voici la page du site du fabriquant avec les parametres reglables http://www.newkellycontroller.com/KEBhelp.php

on peut aussi bien limiter la vitesse max du moteur que sa consommation lors des accelerations et même ajouter des boutons turbo ou autre pour consommer moins, mai sde base il ne les a pas et donne 100% des 72V au moteur (baisser le pourcentage revient a baisser son voltage si j'ai bien compris la doc)

Bref y a moyen de gagner en autonomie en limitant les grosses consommations comme la vitesse de pointe et les demarrages.

Pour info sur le site de thunderSKY http://www.thunder-sky.com/ il y a un scooter en vente avec les mêmes batteries LFP que celui ci et voici les infos sur la durée de vie des batteries : Battery Life: >2000 cycles at 80% DOD, 3000 cycles at 70% DOD donc même si on compte que 40km par trajet, 3000recharges ça fait 120 000km et presque 8 ans en rechargeant tous les soirs ... c'est dire si le scooter risque de finir accidenté ou rouillé avant que les batteries soient HS ^^ par contre il n'est pas précisé si elles sont équipées d'un BMS pour controler les éléments des batteries ou pas.

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Message par PIFOUBMW » jeu. 30 09 , 2010 21:17

Yo,

petit complement, en orogine, le controleur du jonway a les parametre ssuivants :

"Max Motor Current" est réglé à 80% c'est a dire 80% du courant max du controleur de 8kW soit dans notre cas fait 6,4KW donc sous 72V environ 100A en le ba&issant, ça devrait réduire le courant de démarrage et augmenter l'autonmie en le rendant plus 'mou'

"Max Battery Current" est réglé à 40%

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Message par ptitphoque » jeu. 30 09 , 2010 21:48

Dommage que le controleur ne puisse être paramétré qu'avec un PC avec Windows. Enfin, c'est une critique que je pourrais appliquer à plein d'autre chose...

Le scooter a vraiment l'air d'être sympa dans ses caractéristiques mécaniques, surtout au regard du prix de la concurrence. On peut ainsi avoir 2 John Wayne pour un seul Vectrix :D

J'attend avec impatience le retour d'expérience, ils sont toujours instructifs :wink:

Ce genre de scooter pourrait m'intéresser dans un futur pas très éloigné. Et puis de toutes manières, il n'y a plus de stock, tu as tout pris !!! Surtout qu'il correspond à mes besoins : au moins 40 km d'autonomie, au moins 70 km/h en pointe et un rangement pour mon sac. Mais je le trouve un peu gros pour un usage urbain. Qu'est ce que tu en penses ?

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Message par PIFOUBMW » jeu. 30 09 , 2010 21:57

Yo,

Pour savoir la dispo il faut les contacter directement, leur site n'a pas bougé depuis juin lol.

Pour la vitesse de pointe, ce sori j'ai comparé grosso modo avec un burgman d'un ami, il etait a plus de 100 km/h quand je roulais a fond ^^

Sinon j'ai trouve sur ebay.us des "battery balancer" a fixer sur chaque element au lieu d'un BMS, quelqu'un connait cette chose car ça semble bien moins cher, en fait chaque cellule se controle toute seule ... http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... AQ:US:1123 ?

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Message par dirk pitt » ven. 01 10 , 2010 7:30

le lien ebay pour les cell-balancer ne dit pas quel courant de shunt ils peuvent passer. il faudrait poser la question et savoir quel est le courant de charge de ton chargeur.
ce sont des modules qui empechent la charge des élements qui ont déjà atteint leur seuil de tension max en dérivant le courant.
tout dépends de ce que tu as déjà comme protection et de ce que tu veux en plus.
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Message par PIFOUBMW » ven. 01 10 , 2010 7:37

Yo,

En fait le scooter est livre avec un chargeur 'intelligent' pour batterie 72V et charge à 10A mais qui réeelement charge à 87V (indiqué dessus) qui s'arrete quand tout est chargé mais il n'y a aucun capteur sur les batteries pour dire si une est vide et une autre trop pleine ce qui se compense et fait croire au chargeur que tout va bien.

Si je comprend bien, ce petit circuit est la pour eviter la surcharge de chaque élément ? ce qui est deja bien, mais c'est quoi le courrant de shunt ?

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