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par triphase » mer. 21 03 , 2012 13:23
Il y a de la salade d'unités de physique, là! Les valeurs "nominales" (72V, 5kW, 40Ah, 80A) sont à prendre pour ce qu'elles sont, des chiffres sur du papier numérique.... Ensuite il faut regarder ce qui se passe en vrai.
La tension est variable suivant l'état de charge des batteries et le vrai courant qui passe dedans. LA puissance est le produit des 2 choses précédentes, et le courant dépend de la consigne donnée par la poignée tournante et transformée en modulation de largeur d'impulsions par le contrôleur. Ce courant peut être très grand ou très faible. ensuit ce courant se répartit en 2 branches, celle du pack d'origine et celle du pack ajouté, en fonction de leurs caractéristiques courant/tension et des résistances parasites de câblage. Enfin le fusible 80A est capable de supporter beaucoup plus (100 à 120A) pendant un temps "court".
Ce qui est sûr, c'est qu'il ne coupe pas à 80A mais au-dessus. Et 4C pour le pack batterie, effectivement, c'est beaucoup. J'ai mis 60A pour un pack supplémentaire de 10Ah (6C) ce qui est beaucoup trop, mais à la moitié ça pétait! La solution est probablement de réduire le %Ibat dans la config du Kelly. Pour mémoire (d'après mes essais), 50%=100A, et pour le reste c'est la règle de trois. Il est possible que le pack ajouté ait une résistance intérieure plus faible (à capacité donnée) que le pack principal, du coup il sera davantage sollicité par les coups de gaz....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)